- on importe ensuite le STL dans blender pour la modelisation de la canopy.
pourquoi Blender ? tout simplement parceque vous vous sentirez probablement beaucoup plus libre qu'avec freecad ou tout autre logiciel surfacique typé NURBS : là on taille de la face, et on place les points dans l'espace sans contrainte de plan de travail ni de courbe : la base de la 3D.
- on importe ensuite les maquette des VISTA et de la caméra (trouvable sur Thingiverse).
- on crée un plan que l'on va modifier : Shift A > MESH > PLANE : blender nous positionne le plan au point 0.0.0 : donc on ne le déplace surtout pas en X et Y, pour conserver son axe de symétrie (qui sera ainsi identique a celui de la frame).
- on déplace le plan sur l'axe des Z pour venir le positionner au dessus du VISTA : G (pour déplacer) Z (contrainte sur l'axe des Z). on utilise le pavé numérique pour se mettre sur la bonne vue (3)
- blender crée un plan de 2 unités de large a chaque nouvelle création (on a zappé les unités, mais on va considérer qu'on est en mm) : on entre en edit mode (ou mode sous objet) via la touche "TAB", et on déplace la face de 1mm a droite par rapport a son point de pivot (l'axe de symétrie se fera par rapport a son point de pivot) : G (pour déplacer) X (contrainte sur l'axe des X) 1 (distance de 1mm). on appuie a nouveau sur tab pour sortir du mode "edit mode"
- on applique un modificateur "mirror" pour appliquer une symétrie à notre objet
- on peut ensuite déplacer nos points / segements en mode "edit mode" tout en ayant la symétrie active. on peut donc commencer a extruder des points ou des segments, et les déplacer : E (pour extruder la selection) et G (pour déplacer). ne pas hésiter a contraindre avec des axes les extrusions ou les déplacements
- on peut également recouper des faces avec la touche "K" en prenant soin de bien "snaper" sur les vertex (le curseur s'epaissi )
- on peut recréer des faces en sélectionnant 2 segments (blender créer le 3eme segment pour "fermer " la face) : en appuyant tout simplement sur la touche "F"'.
- on continue a extruder et a "sculter" notre objet en 3 dimensions tout en tournant autour
- on peut fusionner des points en selectionnant 2 points (ou plus), avec clickdroit / merge vertices /.... (uniquement en mode vertex)
- une fois qu'on commence a avoir une forme générale, on peut donner une épaisseur : on va utiliser le modificateur "solidify" : on défini l'epaisseur : ici 2mm, et on choisi le sens de l'offset : je vous conseille de laisser a -1 pour moins de déformations, mais cela dépend un peu des cas : on coche "even thickness" et "high quality"
- il est ensuite temps de faire les passages pour les vis M2 : un simple "inset" avec la touche "I" après avoir sélectionné les faces appropriées
- puis via click droit "looptools / circle", blender donne des proportions circulaire à la selection. (vous pouvez activer "looptools" dans les addons de vos préférences s'il n'apparait pas de base)
- on conitnu les extrusions pour le support antenne du VISTA
- un petit bevel avec la touche "Ctrl B" sur les segments
- une fois que l'on est satisfait (ou pas) du résultat, on peut appliquer les modificateurs (mirror et solidify)
- on s'autorise un petit booléen pour le passage de l'antenne (autant pour les vis on se moque d'un trou circulaire, autant pour l'antenne, on aura du mal a la faire passer) : modificateur / booléen, on selectionne le cylindre de l'antenne et hop, on applique le modificateur.
- et voila vous pouvez selectionner, exporter la canopy en STL et l'imprimer en TPU.
il suffit ensuite de vérifier que tout s'assemble correctement: a vous de jouer, et place a votre imagination.....