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Posté(e)

@Jerome J'en suis à préparer la FC. Tout se passe pas mal pour le moment, j'ai juste une question sur le VTX (TBS Unify Pro 5.8Ghz Race SMA). Sur la FC, j'ai la possibilité de l'alimenter en 9V. Je reste en 5 ou je le mets en 9 ?

Pareil pour le R-XSR, je ne sais pas où brancher le fil de la télémétrie, malgré les schéma proposés par Diatone, ils n'en parlent pas. C'est pas de bol, parce que ce schéma là répond déjà à énormément de question :

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Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, Stase a dit :

@Jerome J'en suis à préparer la FC. Tout se passe pas mal pour le moment, j'ai juste une question sur le VTX (TBS Unify Pro 5.8Ghz Race SMA). Sur la FC, j'ai la possibilité de l'alimenter en 9V. Je reste en 5 ou je le mets en 9 ?

D'après la fiche technique, il s'alimente en "Voltage: 2S - 6S", donc ça sera le 9V.

il y a 33 minutes, Stase a dit :

Pareil pour le R-XSR, je ne sais pas où brancher le fil de la télémétrie, malgré les schéma proposés par Diatone, ils n'en parlent pas. C'est pas de bol, parce que ce schéma là répond déjà à énormément de question :

C'est l'éternel sujet des signaux inversés chez FrSky qui sont galère à gérer avec une F4, tu as 2-3 possibilités :

  • Mettre le S.Port sur un TX d'un UART libre, puis créer un port SoftSerial pour faire l'inverser de manière logicielle
  • Faire la micro soudure sur le R-XSR pour récupérer le "Uninverted S.Port", tu pourras le connecter à un TX sans devoir bidouiller avec du softserial
  • Quitte à se taper la micro soudure, dans ce cas autant passer en F.Port pour te débarrasser du SBUS (et gagner un UART) et récupérer le RSSI dans la foulée
  • Reste l'option de ne pas utiliser la télémétrie
Modifié (le) par Jerome
Posté(e)
il y a 2 minutes, Jerome a dit :

D'après la fiche technique, il s'alimente en "Voltage: 2S - 6S", donc ça sera le 9V.

Ok, le hasard a fait que je me suis planté, voulant le mettre en 5V dans le doute, mais en fait je me suis trompé et il est en 9V 😄 Du coup tout va bien.

Pour le R-XSR, je récupère donc un TX d'une UART libre, ça roule. Par contre, j'ai pas compris ton troisième point avec le F-Port. Tu veux dire que le ne garde que le + et le - du branchement de base, et que je fais les 2 micro soudures, une pour la télémétrie, et l'autre pour le FPort ? Et côté FC, le FPort, je le mets où ?

Posté(e)
il y a 4 minutes, Stase a dit :

Pour le R-XSR, je récupère donc un TX d'une UART libre, ça roule. Par contre, j'ai pas compris ton troisième point avec le F-Port. Tu veux dire que le ne garde que le + et le - du branchement de base, et que je fais les 2 micro soudures, une pour la télémétrie, et l'autre pour le FPort ? Et côté FC, le FPort, je le mets où ?

Quand tu passes ton R-XSR en F.Port, tout passe par le même fil : signal (SBUS), télémétrie et RSSI. Le pad S.Port devient F.Port si tu préfères (tu gardes bien les 2 fils d'alimentation). Le passage en F.Port nécessite de flasher le R-XSR avec le firmware F.Port. Sur la FC, tu as donc plus qu'un seul fil qui va vers le TX d'un UART libre.

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Le 24/04/2020 at 19:33, Jerome a dit :

Le F.Port permet de passer le signal radio, la télémétrie et le RSSI sur un seul fil, la latence est un chouilla meilleure.

  • souder un fil sur la petite pastille du R-XSR, pour récupérer le S.Port non-inversé (Uninverted SmartPort, la soudure est un peu délicate)
  • flasher le R-XSR avec le firmware F.PORT
  • souder ce fil en provenance du "Uninverted S.port" sur un TX dispo sur la FC (le fil SBUS ne sert plus à rien)
  • Dans Betaflight, passer la fonction Serial RX sur l'UART choisit
  • Dans la partie Configuration,  choisir F.Port à la place de SBUS
  • Dans le CLI, tu taper (pour une F4) :
    • set serialrx_halfduplex = ON
    • set serialrx_inverted = OFF
    • save
Posté(e)

Commencer par lire ÇA 

F76A9EBC-D5BC-479E-8733-982FC48BC096.png.3b3a5d2f2f0caabfbe0a5fe74c9a67a9.png

utiliser le Non-inverted Telemetry Signal à connecter sur un TX (j’ai utilisé TX1), dans BetaFlight sur l’onglet PORT coché UART1.

Enfin via CLI rajouter :

set serialrx_halfduplex = ON
set serialrx_inverted = OFF
save

Transmission et Télémétrie OK (Ne pas oublier de rechercher les capteurs) 

Youtube WE are FPV
Posté(e) (modifié)

It's alive !

Tout s'est bien passé. J'ai mis un smoke stopper mais il n'a visiblement pas servi.

J'ai une image dans les lunettes, et la radio est bindée.

Reste plus qu'à finir la config sur Betaflight. Je l'ai branché sur le PC, et il a été reconnu et les moteurs tournent tous les 4, donc c'est déjà ça.

Par contre la radio ne réagit pas sous Betaflight. Je vais fouiller !

Hâte de voler !

 

EDIT : J'ai trouvé mon erreur, parce qu'il fallait bien qu'il y en ai une, sinon ça n'aurait pas été drôle ! Dans Betaflight, j'avais un affichage "RXLOSS" ou "RX_FAILSAFE" selon les moments, qui empêchaient donc la radio et le récepteur de communiquer. La solution, c'est que j'avais branché le SBUS IN (le fil blanc) du R-XSR au lieu du SBUS OUT (le fil vert). J'ai donc retiré le blanc de la broche, pour le placer à la place du vert (ça évite de refaire la soudure juste pour une couleur de câble) et voilà !

Ca tourne, mes switchs fonctionnent, me reste plus qu'à refermer, mettre des hélices, et regarder si les axes sont effectivement bien ceux que je vois dans BF !

 

IMG_20200618_132120.jpg

Modifié (le) par Stase
  • J'aime 1
Posté(e)

Hello à tous !

J'ai voulu (enfin !) faire un vol d'essai ce soir. Malheureusement, tout ne s'est pas bien passé.

Le drone m'a fait plusieurs choses étrange. D'abord, j'ai armé, et je suis passé en mode Accro, et là il a fait un boucan du diable, comme si les gaz étaient à fond. J'ai coupé rapidement (genre à peine une seconde après avoir lancé). J'ai désarmé, puis réarmé, et je suis resté en mode Angle. J'ai poussé un peu les gaz, et le quad n'a pas bougé (les moteurs ont bien réagit, bruit normal, hélices dans le bon sens).

J'ai désarmé le temps de réfléchir, et quand j'ai réarmé en Accro, les moteurs ont fait des petits sursauts, comme si je pompais les gaz. Ca a duré 2-3 secondes, puis les moteurs se sont mis à tourner et à s'emballer tous seuls. J'ai désarmé, attendu 5 petites secondes, et réarmé à nouveau, et à, re-boucan du diable.

J'ai donc tout couper, parce que je me faisais engueuler par ma femme qui flippait que tout explose, et j'ai brancher le drone au PC pour vérifier que tout allait bien dans BF. Et là, éclair de génie : Est ce que ça viendrait pas de ce fameux BLHELI dont j'entends parler régulièrement ? J'ai donc recherché le guide épinglé de @Jerome dans le forum "Entraide", et j'ai trouvé des réponses confirmant que ce serait une bonne idée d'installer ce truc.

Ne sachant pas (et ne trouvant pas dans la fiche technique de ma Mamba) si je devais chopper BLHELI S ou 32, j'ai fait au pif. Et en effet, dans la version que j'ai prise (j'ai déjà oublié T_T), j'ai vu que les 4 moteurs tournaient dans le même sens ! J'ai donc inversé les moteurs 4 et 2 (drone vu du dessus, caméra vers le haut, les moteurs 4 et 2 donc sont ceux du haut gauche et du bas droite, j'ai bon ?).

Maintenant, il fait nuit, mon fils dort, donc je vais pas lancer le drone dans le salon, donc on verra demain !

Bonne nuit à tous !

Posté(e)
il y a 9 minutes, Stase a dit :

Maintenant, il fait nuit, mon fils dort, donc je vais pas lancer le drone dans le salon, donc on verra demain !

J'espère que tu ne le fais pas tourner avec les hélices dans ton salon, ne jamais au grand jamais tester un 5" à l'intérieur, mais quand on sait ce que l'on fait, le risque n'en vaut pas la chandelle 😉 

il y a 11 minutes, Stase a dit :

Ne sachant pas (et ne trouvant pas dans la fiche technique de ma Mamba) si je devais chopper BLHELI S ou 32, j'ai fait au pif.

Pour la stack F405, il s'agit d'ESCs BLHeli_S.

Le test du sens de rotation des moteurs fait partie des tests préalables indispensables. Tu peux le faire directement depuis Betaflight dans l'onglet moteur (en plus tu as un petit dessins qui te montre les numéros de moteurs et le sens de rotation attendu), sans hélices évidemment. Pour faire l'inversion, il faut effectivement passé par BLHeli_S.

il y a 15 minutes, Stase a dit :

J'ai donc inversé les moteurs 4 et 2 (drone vu du dessus, caméra vers le haut, les moteurs 4 et 2 donc sont ceux du haut gauche et du bas droite, j'ai bon ?).

Tout à fait, un petit test sous BF histoire de s'assurer que tout tourne dans le bon sens de coûte rien 🙂 

il y a 17 minutes, Stase a dit :

Le drone m'a fait plusieurs choses étrange. D'abord, j'ai armé, et je suis passé en mode Accro, et là il a fait un boucan du diable, comme si les gaz étaient à fond. J'ai coupé rapidement (genre à peine une seconde après avoir lancé). J'ai désarmé, puis réarmé, et je suis resté en mode Angle. J'ai poussé un peu les gaz, et le quad n'a pas bougé (les moteurs ont bien réagit, bruit normal, hélices dans le bon sens).

J'ai désarmé le temps de réfléchir, et quand j'ai réarmé en Accro, les moteurs ont fait des petits sursauts, comme si je pompais les gaz. Ca a duré 2-3 secondes, puis les moteurs se sont mis à tourner et à s'emballer tous seuls. J'ai désarmé, attendu 5 petites secondes, et réarmé à nouveau, et à, re-boucan du diable.

La description du prbl me laisse un peu perplexe : en général, quand le sens de certains moteurs est inversé (ou les hélices, le mapping ou le gyro), le quad à tendance à bondir et se retourner en partant en vrille, c'est très violent et rapide. Ca m'étonne aussi que tu constates une telle différence de comportement entre le mode accro et le mode angle. Ca vient ptetre du Air mode quand tu es en acro.

Tiens nous au courant, avec les moteurs dans le bon sens, ça devrait déjà aller mieux de toute façon 😉 

Posté(e) (modifié)

Hello !

Alors, une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne c'est que le 5" qui est le sujet principal de ce topic est fonctionnel. Comme prédit hier soir, ce n'était qu'une question de sens de rotation des moteurs. C'est bien, j'en apprends un peu plus tous les jours ! J'ai fais un mini vol d'essai, et tout était très stable et agréable !

La mauvaise c'est qu'avant de vraiment me lancer avec le 5", j'ai voulu me chauffer avec le 3" et que je l'ai perdu dans les herbes hautes d'un champ après 2 minutes de vol sur le premier pack... On a cherché à 3 pendant plus d'une heure, et on a rien trouvé... Si seulement les buzzer n'étaient pas en rupture ! (Je sais qu'il y en a sur banggood, mais j'arrive pas à faire confiance à ce site)

Donc le 3" est mort, vive le 5", je suppose ?

Un peu dégouté quand même...

EDIT : si quelqu'un est dans le coin de Nevers (je n'y suis que jusqu'à demain 17h) et possède un détecteur de métaux... @FanZ

Modifié (le) par Stase
Posté(e)

Aucune raison de ne pas faire confiance à Banggood, surtout si tu paies en Paypal. J'y ai fait des centaines de commandes sans prbl (le peu de fois ou y en a eu, j'ai été remboursé).

C'est les boules pour ton 3". La batterie s'est arrachée ? Sans buzzer autonome, y a qd meme des alternatives pour retrouver son quad  : buzzer classique a 50 cents (qui a remplacé le buzzer autonome chez moi), utiliser les ESCs en guise de buzzer, si tu connais la zone du crash, ca fait le taff, si le VTX émet toujours, tu peux le localiser avec une antenne directionnelle sur ton masque/lunettes, il y aussi l'option gps ou tout simplement le DVR, si tu n'as aucune des options précédentes en place.

Y a qd même une grosse bonne nouvelle, ouf  ! 😉

Posté(e)

En fait j'ai pris un virage trop large, j'ai coucher une branche et instantanément la caméra est devenu toute chelou jelly. J'en ai déduis que j'avais pété une hélice en touchant une branche. J'ai eu le temps de faire demi tour, de me réaligner vers moi (c'est pas français mais je trouve pas comment dire) et d'un coup plus d'image (neige), et plus de réponse aux commandes. J'ai retrouvé une pale d'hélice, donc ça confirme ce que je pensais, mais je pense aussi qu'une autre était tourdue et a coupé le XT30 (la batterie a deux straps et un ummagrip donc elle devrait pas sauter toute seule). Donc le drone est tombé comme une pierre dans un champ de foin...

Posté(e) (modifié)

Salut Stase

Mince, désolé pour toi mais pas dispo demain, je suis en famille

Sinon si ça te dis, les potos volent demain à Ivoy, tu peux t’arrêter les voir et faire connaissance en repartant sur Paris, si intéressé, MP moi pour que je te donne les coordonnées exacte

Modifié (le) par FanZ
Posté(e)

HOLY SH*T je l'ai retrouvé !

J'ai élargi mon champ de recherche, en considérant que mon virage n'avait pas été aussi serré que je le pensais, vu l'hélice en moins, et après 20-25 minutes, je l'ai vu posé là, tranquille, à bronzer sur le dos !

Par contre @jerome tu avais raison, batterie arrachée.

Ça me confirme que je vais changer de frame pour ce 3".

Stase content !

Posté(e)
Le 21/06/2020 at 10:17, Stase a dit :

HOLY SH*T je l'ai retrouvé !

J'ai élargi mon champ de recherche, en considérant que mon virage n'avait pas été aussi serré que je le pensais, vu l'hélice en moins, et après 20-25 minutes, je l'ai vu posé là, tranquille, à bronzer sur le dos !

Par contre @jerome tu avais raison, batterie arrachée.

Ça me confirme que je vais changer de frame pour ce 3".

Stase content !

Les crash sont souvent violents et arrachent les LiPo. Un conseil, dès que tu sors de ton jardin tu enregistres le DVR de tout tes vols. Ca permet de donner une bonne indication de la zone de crash.

Autre chose, dans les champs j'ai souvent du mal à retrouver mon drone à pied. Quand je prend le Vélo je le retrouve en 10 minutes. Plus de hauteur, plus de m2 abattus/ minute.

Posté(e)

J'ai été étonné, parce que justement, ce n'est pas un crash au sens "boum paf bing par terre", mais j'ai vraiment juste frôlé un arbre ! J'ai réussi à voler quelques secondes après, mais je suppose qu'en plus de la pale d'hélice qui avait sautée, j'ai dû décrocher la batterie (dont les straps sont restés nickels et bien fermés, au pasage).

Impossible de prendre le vélo dans ce champ, je peux te l'assurer. Par contre, en effet, j'enregistre toujours mes DVR habituellement, mais là, j'avais oublié de remettre la carte SD dans les lunettes...

Enfin, j'ai fini par succomber à Banggood, et deux buzzers sont en chemin (autonomes, histoire d'être sûr !), ça devrait grandement faciliter les choses.

  • 9 months later...
Posté(e)

Bonjour à tous !

Je ressors ce sujet d'entre les morts parce que les beaux jours reviennent, et donc les sticks me démangent 😉

Avec le printemps, je me dis qu'il est temps d'investir dans de meilleurs lunettes. Malgré de nombreuses recherches, il semblerait que les HDO2 ne soient pas encore détrônées, je vais donc me tourner vers ce modèle.

Je voulais juste m'assurer avec vous de ne pas faire d'erreur dans ce qu'il y a à acheter en plus :

-Lunettes HDO2 (évidemment...)

-TBS Fusion

-Antenne patch RHCP (laquelle ? ~40€ de budget)

-Antenne Lumenier Axii 2 en 5.8Ghz

-(une Triumph Pro RHCP pour le quad qui remplacera ma Foxeer Lolipop)

 

On est bon ?

 

Merci à vous, et j'espère à bientôt !

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Stase a dit :

Avec le printemps, je me dis qu'il est temps d'investir dans de meilleurs lunettes. Malgré de nombreuses recherches, il semblerait que les HDO2 ne soient pas encore détrônées, je vais donc me tourner vers ce modèle.

Je voulais juste m'assurer avec vous de ne pas faire d'erreur dans ce qu'il y a à acheter en plus :

-Lunettes HDO2 (évidemment...)

-TBS Fusion

L'analogique n'est effectivement pas mort !! Et je le revendique avec mes FS HDO2 + Rapidefire 😎

Par contre, je t'invite pour casi même tarif, de te pencher avec bcp  d'attention, sur les Skyzone 04X 😉

Si tu reste sur ton choix, le TBS fusion semble bien. Le Rapidfire est de mon point de vu vraiment le meilleur. 

Il y a 4 heures, Stase a dit :

-Antenne patch RHCP (laquelle ? ~40€ de budget)

-Antenne Lumenier Axii 2 en 5.8Ghz

-(une Triumph Pro RHCP pour le quad qui remplacera ma Foxeer Lolipop)

Impec la Triumph Pro pour le kwad ! Bien que la lolipop de chez foxeer est vraiment un superbe produit !

Perso étant fan de la qualite des antennes Lumenier , je met systematiquement une Axii sur le kwad. Vraiment top reception et... Crashproof. 

Cette même antenne Axii sur le diversity de mes lunettes. Eventuellement privilegier la version longue pour bien passer au dessus de la tête 😉

https://www.banggood.com/fr/Lumenier-AXII-2-Long-Range-Straight-or-Right-Angle-5_8GHz-2_2dBi-Gain-FPV-Antenna-RHCP-or-LHCP-For-RC-FPV-Racer-Drone-p-1541590.html

Pour le patch, je suis suis encore tres satisfait des produits Foxeer. Leur patch fonctionne tres bien (Gain 8dbi ! )

https://www.banggood.com/fr/Foxeer-Echo-Patch-5_8G-8DBi-LHCPRHCP-FPV-Antenna-SMA-Male-WhiteRed-for-RC-Drone-p-1355075.html

Et là, on devrait être pas mal 😎

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Posté(e)

Un gros +1 avec le collègue du haut!

Si je peux me permettre et en fonction du budget que tu veux allouer les ev300o sont vraiment top pour un budget un chouilla moins important...

Les SkyO4X ont l'air vraiment top, même fonctionnement que les ev300o mais écran plus grand... 😉

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