Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Bind R9M 2019 et R9M MM OTA


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de commencer, voici mon matériel (et firmwares installés) :

- Radio Taranis QX7 ACCESS (avec module R9M 2019) : OpenTX V2.3.7

- R9M 2019 ACCESS : dernier firmware R9M2019_FLEX

- R9M MM OTA : dernier firmware R9MINI_OTA_FLEX

Tous les équipements viennent de France, donc tout en EU LBT

 

Mon principal problème est le BIND, voici la procédure que j'ai suivi :

1 - Sur la radio, j'ai activé le module (donc le R9M 2019), j'ai choisi "R9M 868MHz" et j'ai un message d'info "Requires FLEX non certified firmware", "CH1-16" et quand je clic sur "Bnd", je choisi "Ch9-16 Telem ON". La radio bip.

2 - J'appuie sur le bouton du R9M MM OTA et je branche la LiPo, le récepteur est rouge + vert fixe, au bout de 5 seconde, je lâche le bouton, il reste rouge + vert fixe, je débranche puis rebranche la LiPo, il clignote rouge uniquement.

Je ne sais pas quoi faire de plus, ni d'où cela provient mais impossible de BIND.

Infos complémentaires : dans la page 7/7 de la configuration de la radio (là où l'on peut voir la version de celle-ci, si je vais dans la section "Modules / RX version", dans "Ext. module", j'ai "No info".

Pour le BIND, me confirmez-vous qu'il seulement souder le +5V et le GND suffit ?

PS : j'ai bien coché l'option "flexr9m" dans OpenTX pour le firmware de ma Taranis QX7.

Avez-vous des pistes pour débloquer ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide ! 😄

IMG_0396.HEIC IMG_0397.HEIC IMG_0398.HEIC

Modifié (le) par Invité
Ajout d'images
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message d'aide plutôt bien précis. Merci. 

Pour Binder tu n'es effectivement pas obliger de passer par la FC. Il faut juste une alimentation 5v au Rx. ( ce que je fait systématiquement ainsi que MAJ avant d'installer le RX dans un kwad😉

Je suis en ACCST. Access est une réponse/protocole ("pourris") de FRSky pour tenter de contrer la concurrence qui est en train de les détrôner... (Jumper et Radiomaster en multi protocoles, pour ne pas les citer) 

Ce qui est étonnant c' est que tout est EU-LBT, tout est à jour coté FW, tu as coché Flex firmware dans OpenTX et tu te retrouves avec un message info au lancement du Bind...

As tu essayé avec les FW precedents du r9M et R9mm OTA ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Pour être honnête j'ai suivi sur la très bonne série de vidéo de Monsieur Mouche sur YouTube concernant le R9M. Effectivement la seule différence est que j'ai installé les derniers FW. Je vais essayer en suivant les même versions que lui. Le temps de faire cela et j'arrive ! Merci pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Attafr a dit :

Et normalement un OTA peut ce mettre à jour depuis la radio, en tout cas c’est comme ça sous crossfire !

Oui c'est exact mais pour ça, il doit falloir déjà binder non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà la solution, elle était en description dans la vidéo suivante

Solution :

"Pour flasher le Rx, il n'y a pas de fichier avec "F.Port" dans le nom. Prenez dans tous les cas le fichier classique, le paramétrage F.Port se fera dans les menus de la radio après le bind.

Le BIND avec ACCESS sera différent :

0. Sur la radio, mettez « R9M ACCESS » et non « R9M » dans « Module externe » (cf 17:10)

1. Sur la radio, un peu plus bas à la ligne MODULE, cliquez sur REG.

2. Appuyez sur le bouton du Rx et connectez la LiPo.

3. Sur la radio, le Rx est affiché, sélectionnez [ENTRER].

4. Déconnectez la LiPo.

5. Sur la radio, un peu plus bas sous MODULE, à la ligne RECEIVER1, sélectionnez [BIND]

6. Branchez votre LiPo sans appuyer sur le bouton du Rx.

7. Sur la radio, le Rx devrait apparaître, sélectionnez le.

8. Débranchez tout et c'est good !

Pour utiliser le F.Port plutôt que S.Port + S.Bus avec ACCESS : Dans la page de configuration du profil à la ligne RECEIVER1, sélectionner le Rx, il vous proposera d'accéder à des options. Cochez ici F.Port. Quittez le menu en sauvegardant les modifications et c'est good !"

Peut-on clore un sujet ? 

Merci à tous pour votre aide ! 😄

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Juste un petit post pour confirmer que cette solution trouvée sur WAF (Merci encore!) grâce  à rdfpv m'a sauvé la mise!!! Juste pour compléter : j'ai dû l exécuter à 2 reprises pour que le bind soit pleinement fonctionnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Detterage de sujet, HELLO

un coup de main ne serait pas de refus.

ma radioking TX18S ne me permet pas de faire le bind de mon R9M, avec la même config sur une Qx7 ACCESS pas de soucis.

firmware ACCESS FLEX sur TX, RX !!

peut être avec le firmware ACCST mais en fait j'ai la flem de désouder un petit retour d'experience serait bien.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,


Je me permets de relancer ce sujet car il me semble que mon soucis est lié au topic.
J'ai acheté sur LBC un Flywoo Explorer avec radio, chargeur etc... J'ai fait volé le drone directement sans aucune modifications, tout fonctionnait nickel.
Voulant modifier quelques paramètres je suis allé dans Betaflight et j'ai flashé la carte avec le dernier firmware STM32F411 4.2.11.

Malheureusement depuis, je n'arrive plus à voir ma radio dans Betaflight et ceux malgré le parcours de nombreuses vidéos, tutos, topics,... La vidéo de Monsieur Mouche est super claire mais malheureusement ca ne fonctionne pas comme chez lui!

Ma configuration est la suivante:

  • Emetteur: FrSky X7 Taranis Q Access avec le module long range R9M
  • Récepteur: R9MM OTA
  • FC: GOKU F4, avec STM32F411 4.2.11

La radio et l'émetteur sont bien appairés: lumière verte + signal de réception sur la radio. De plus quand je retire l'alimentation du drone la radio dit "Télémétrie perdue" donc ca semble confirmer le bon binding.

Dans Betaflight, j'ai bien rediscuté avec le précédent propriétaire, je suis en UART 1 et protocole FrSky FrPort.

Malheureusement je n'arrive pas voir ma radio sur Betaflight (drone branché avec batterie) et les chiffres ne bougent pas avec les sticks. En revanche  le gyroscope bouge bien.

J'ai essayé:

  • En S-BUS
  • Avec une ancienne version du firmware
  • Avec la commande UART inversé 
    • set serialrx_halfduplex = OFF
    • set serialrx_inverted = ON
  • Avec la commande UART non inversé
    • set serialrx_halfduplex = ON
    • set serialrx_inverted = OFF 
  • J'ai flashé reflashé plusieurs fois
  • Changer batterie, radio etc...

Bref ça ne fonctionne pas et je sèche. L'ancien propriétaire est aussi surpris. Il est de bonne foi vu que j'ai fait volé le drone et qu'initialement j'ai vu les sticks bougés dans Betaflight. J'ai du faire une betise quelque part mais je ne trouve pas!

 

Merci de votre support!

20211130_203752.jpg

20211130_203758.jpg

Configuration_Autres fonctionalités.PNG

Configuration_Recepteur.PNG

Ports.PNG

Recepteur_2.PNG

Recpteur_1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, HugOil a dit :

Personne n'a eu le meme soucis que moi?

Énormément de gens😂

As-tu essayé de mettre en SBUS ? (coté connecteur et dans BF ?)

Le truc est d'avoir les deux firmware en FLEX.

Modifié (le) par spid99
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors erreur de ma part, le récepteur est connecté en S-BUS et non en F-port. En revanche ca reste bien en UART1 donc sur ce point c'est correct.
J'ai tout repris depuis zéro: Bind TX-RX, Flash du FC, Drone branché sur batterie chargée --> rien, toujours rien sur BF

Ce qui m'agace c'est que avant ce flash ca fonctionnait...

Mais, je me suis rappelé avoir ai fait un dump avant de flasher et j'ai rechargé ce dump et là miracle ca fonctionne.

C'est quand meme un mystère car j'avais déja rechargé ce dump...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...