Eviloz71 PostĂ©(e) Aout 24, 2020 Signaler PostĂ©(e) Aout 24, 2020 Bonjour Ă tous J'ai quelques questions qui me taraudent, et votre avis me serait bien utile. J'ai un JJPRO 130 (NAZE32 que je ne parviens pas Ă mettre Ă jour, donc ça ne vole pas..... pourtant j'ai essayĂ© plein de choses, zadig, et autres pilotes STM32... Mais Ă chaque fois sous betaflight j'ai la mise Ă jour, mais pas de communication avec STM32 Ă la vĂ©rification) Du coup, je me dis que je peux rĂ©cupĂ©rer l'ensemble des composants, frame moteurs ESC, et mettre Ă jour la FC, le RX, VTX camĂ©ra et lipos. L'idĂ©e est de monter ce 3" en 4S, il y a moyen qu'il reste lĂ©ger (environ 300 350g volant lipo incluse). Ce qui m'ennui c'est de ne pas pouvoir mettre des hĂ©lices plus grandes et du coup de ne pas profiter pleinement des capacitĂ©s des composants mis Ă jour. Les moteurs sont donnĂ©s pour du 3S max mais pas mal de vidĂ©os montrent des gens l'alimentant en 4S avec les moteurs d'origine. Au pire l'ils grillent, je les remplaceraient Alors la question, est-ce que ce 3" en 4s sera suffisament fun pour me faire plaisir Ă moindre cout, ou je devrais plutĂŽt passer direct sur une frame 5" en 6S avec le Build milieu de gamme de JĂ©rome Ou je prend des composants qui pourront se transfĂ©rer sur une autre frame 5" pour plus tard, OU encore monter ce 3" en 6S (idĂ©e absurde mais vu sur le forum) ... Lipos trop lourdes.... Bref, en prennant des composant judicieux, cette mise Ă jour de 3" pourrait ĂȘtre une belle chose Ă moindre cout pour avancer avec un "vrai" drone (autre que le tinywhoops, qui est gĂ©nial mais subit grandement le vent, instable sur les rĂ©ceptions de flips) Je ne sais que faire, il y a trop de composants disponible, trop de choix... J'ai aussi lu qu'un 3" Ă©tait un 5" asthmatique...... Alors une FC F4 (4-6S si possible), moteurs et ESC d'origine, changer le RX, le VTX et la camĂ©ra, ajouter un buzzer, et trois lipo Tattu 4S 850mah 95C ???
Jerome PostĂ©(e) Aout 24, 2020 Signaler PostĂ©(e) Aout 24, 2020 Salut, Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais si t'es prĂȘt Ă racheter pas mal de trucs, y compris des lipos, autant ajouter des moteurs et partir sur du 5" en 6S avec une stack plus moderne. Tu t'Ă©viteras sans doute des galĂšres avec des composants vieillissants/usĂ©s, pour 37⏠t'as une stack FC/ESCs Mamba F405MK2 qui marche trĂšs bien. Mon 4" mets Ă genou mes 4S sur les gros coups de gaz, mes 3" sont encore en 4S aussi parce que j'ai pas mal de lipos. Mais Ă l'avenir, ça sera du 6S partout pour moi aussi. Et je ne trouve pas qu'un 3" soit un 5" asthmatique, c'est mĂȘme trĂšs vif et pĂȘchu ! Si on n'avait pas besoin de porter une GoPro, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de 3"  1
Eviloz71 Posté(e) Aout 24, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Aout 24, 2020 Pour le moment, je voulais voler un peu plus gros que mon tinywhoops à moindre cout. Si j'arrive à mettre à jour cette maudite NAZE32, je le vole en l'état ce P130, mais elle est réclacitrante ou je m'y prends mal.... oui je viens de revoir la facture de ce dont j'ai besoin et j'approche les 300⏠(lipo incluses).... Alors oui, à ce prix là , autant partir sur un build durable, donc 5" 6S. Le vrai problÚme n'est pas le P130 mais moi..... J'aimerais mettre ça à jour, puis ça et encore ça, et les euros pleuvent ^^ Je vais tùcher de prendre mon mal en patience et réfléchir à un build correct ET raisonnable, en me disant que dans 6 mois je volerais plus à l'aise. C'est pas facile, ça me brule les doigts et le cerveau la nuit Donc si je ne tiens pas sur la patience, je ne prendrais que du matériel compatible 6S, au moins ça ne sera pas perdu. L'avantage du 6S est le couple (pour du freestyle), et c'est bien le but de ne pas mettre les lipo à genoux au moindre coup de gaz. Ce qui me freine sur le 6S est le poids du matériel embarqué, les lipos font entre 120 et 200g... On a vite fait de se retrouver à vouloir mettre un demi kilo sur orbite Merci Jérome pour les réponses, merci pour vos builds et pour ce forum, bon vol à tous, Olivier 2
Eviloz71 PostĂ©(e) Aout 28, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Aout 28, 2020 Bon eh bien ça sera un build 5" 6S.... Je n'ai pas tenu.... Par contre j'ai suivi le build milieu de gamme (a peu prĂšs), mais j'ai craquĂ© le budget quand mĂȘme.... Je suis Ă 415 Roro  sans les antennes prodrone (pour le VTX et le RX) Mais bon, il y a tout ce qu'il faut aussi : frame HSKRC XL5 et bras en spare, la FC MAMBA F405 MK2 avec ESC, moteurs Emax ECO Series 2306. Pour la cam, vu que j'aime bien la petite soeur, je suis restĂ© sur la Caddx Ratel. Ce qui Ă pousser le pris vers le haut, c'est bien les 4 TATTU R-LINE 1300mAh 120C 6S et la Caddx Orca. Bref ça plus ça plus ça, mais lĂ , je ne vous aprrends rien Donc VTX Eachine TX805, RX Frsky XM+, des lumiĂšres buzzer Matek LED Tail, des hĂ©lices T-motor T5146 et T-motor T5143S, condo, filerie, gaine thermo. Une balance board XT60  ET JE SUIS REFAIS   et impatient de recevoir ça le mois prochain. Je ferais un sujet dans drone build quand ça sera montĂ© ou en cours de... Des bisous Ă vous et Ă bientĂŽt 1
Eviloz71 PostĂ©(e) Septembre 15, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2020 VoilĂ une partie du matĂ©riel qui est reçu. Je commence Ă me poser des questions pour le cablage et le montage (je vais essayer d'y aller dans l'ordre) : - Faut-il que je mette Ă jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ? - MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC?  Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position?  J'ai simulĂ© le cablage suivant, il me semble cohĂ©rent, mais j'ai aussi plusieurs questions : - Si je ne lie pas la camĂ©ra Ă la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas oĂč la camĂ©ra peut rĂ©cupĂ©rer ces infos Si je branche les ESC aux moteurs "bĂȘtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli Merci, Olivier
Jerome PostĂ©(e) Septembre 15, 2020 Signaler PostĂ©(e) Septembre 15, 2020 Ma mĂ©thodologie pour un build, c'est celle-ci : Citation Commencer Ă build "par le bas" (moteurs et ESCs d'abord) plutĂŽt que par le haut. Tout build d'un coup et croiser les doigts pour que ça fonctionne, c'est le risque de tout cramer ou galĂ©rer Ă identifier la cause d'un problĂšme. Perso, je m'y prends comme ça, dans les grande lignes : Une premiĂšre phase de reconnaissance : la frame assemblĂ©e, on voit comment on peut placer de maniĂšre optimale tous les composants Facultatif : On peut prendre le temps de faire un schĂ©ma Ă©lectronique pour bien savoir oĂč va se connecter chaque composant, ça peut rassurer PrĂ©paration des ESCs (Ă©tamage des pads) + soudure du condo et de la pigtail Fixation des moteurs, on coupe des fils Ă la bonne longueur, "dĂ©nudage" et Ă©tamage Soudure des fils moteurs sur les ESCs PremiĂšre phase de test : test de conductivitĂ©, si OK, branchement d'une lipo avec un smoke stopper, normalement les moteurs font leur bip d'initialisation des ESCs On flashe la FC avec le firmware qui va bien, on configure le minimum (vitesses boucle PIDs, gyro, protocole des ESCs...) et on l'installe dans le build en la reliant aux ESCs Rebelotte des tests de continuitĂ©, smoke stopper. Si tout OK, on teste le bon fonctionnement des moteurs via la FC (onglet moteurs de BF/Emu). On en profite pour corriger le sens de rotation des moteurs dans BLHeli_S/BLHeli_32, flasher les ESCs si nĂ©cessaire et positionner "PWM Frequency" Ă 48 kHz et "Motor Timing" Ă Auto (dans le cas de BLHeli_32) Quand on en est lĂ , le plus gros est fait, le reste c'est easy. Ajout des composants un par un, avec Ă chaque fois la batterie de tests qui va bien (continuitĂ©, smoke stopper, configuration et validation du fonctionnement du composant dans BF/Emu ou dans les lunettes/radio). On peut suivre cet ordre par exemple : RX (flash si nĂ©cessaire), beeper, VTX, camĂ©ra (+OSD), GPS. Ensuite, on finit la config tranquillement. Y a d'autres façons de faire, mais avec cette dĂ©marche, chaque composant est validĂ© un par un, on limite les risques de cramage complet, et s'il y a un prbl on l'identifie au plus tĂŽt  Aucune obligation, chacun sa mĂ©thode, mais cette dĂ©marche est assez logique et sĂ»re. il y a 44 minutes, Eviloz71 a dit : - Faut-il que je mette Ă jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ? Je le fais avant tant qu'il n'y a rien de soudĂ© dessus, c'est plus pratique et ça permet de s'assurer quelle fonctionne. il y a 45 minutes, Eviloz71 a dit : - MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC? Non, la mise Ă des ESCs se fait sĂ©parĂ©ment avec un autre logiciel (BLHeli Suite ou BLHeliSuite32 selon les ESCs) il y a 46 minutes, Eviloz71 a dit : Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position? Mieux vaut souder autant que possible en dehors de la frame pour limiter les risques de giclĂ©es d'Ă©tain sur les ESCs par exemple. Mais y a des moments, on n'a pas le choix, on doit souder en position, surtout sur la fin. il y a 38 minutes, Eviloz71 a dit : J'ai simulĂ© le cablage suivant, il me semble cohĂ©rent, mais j'ai aussi plusieurs questions : Attention, l'alimentation du vTx n'est pas bonne, tu l'alimentes avec 2 5V. De plus, il prend mini 7V en entrĂ©e, il faut donc l'alimenter avec le BEC 9V disponible Ă cĂŽtĂ©, ainsi qu'un GND, Ă©galement Ă cĂŽtĂ©. Le reste du cĂąble n'est pas bon non plus : le pad vidĂ©o du VTX est destinĂ© Ă recevoir la vidĂ©o de la FC (c'est elle qui ajoute l'OSD). Et la sortie vidĂ©o de la camĂ©ra doit venir sur la FC, sur le pad prĂ©vu Ă cet effet. Libre Ă toi d'alimenter la camĂ©ra par le vTx ou la FC. En gĂ©nĂ©ral je le fais via la FC puisque les pads 5V, GND et CAM sont Ă cĂŽtĂ©. il y a 47 minutes, Eviloz71 a dit : - Si je ne lie pas la camĂ©ra Ă la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas oĂč la camĂ©ra peut rĂ©cupĂ©rer ces infos Non, comme indiquĂ© au dessus, c'est la FC qui ajoute l'OSD sur le flux vidĂ©o avant de le refiler au vTx. Concernant le vTx, n'oublie pas de mettre le Smart Audio, c'est presque indispensable. il y a 49 minutes, Eviloz71 a dit : Si je branche les ESC aux moteurs "bĂȘtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli Pas forcĂ©ment, il faut souder et tester. Et le bon sens dĂ©pend aussi de si tu souhaites ĂȘtre en "props in" ou "props out". C'est bien via BLHeli(32) que tu pourras corriger le sens de rotation. 1
Eviloz71 Posté(e) Septembre 15, 2020 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 15, 2020 OK je revois le cablage alors, mais je ne vais pas le faire avec les schéma comme je viens de faire, mais avec les composants. Certains plots sont bizarrement noté sur le schéma....... Et c'est bien plus clair sur la FC Les 3 plots de la cam sur la FC (9V elle supporte), Tous les plots du VTX sur la FC (9V aussi) , et la FC gÚre la com entre les deux. Elle fait vraiment tout celle là .... Un café c'est possible j'imagine ^^ Je vais relire ce que tu as écrit pour le montage, je l'ai lu ce post en plus, mais dans la précipitation et l'impatience j'ai sauté sur le clavier..... De toutes façon les lipos arrivent le mois prochain, ce qui me laisse le temps de tout monter sereinement. J'ai une 3S en XT60 qui traine pour les essais, mais je n'ai pas de smoke stopper...... la priÚre ça marche moins bien quoi.... En prennant le temps, ça devrait le faire  Merci Jérome pour les réponses 1
Eviloz71 PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Recablage quand mĂȘme avec cam et VTX sur 9V. Le RX je le branche sur SBUS mais j'en ai vu branchĂ©s sur RX3. C'est quoi la diffĂ©rence? J'ai mĂȘme vu pour brancher le smart audio ^^ Ca doit ĂȘtre pas mal lĂ .... Â
Jerome Posté(e) Septembre 16, 2020 Signaler Posté(e) Septembre 16, 2020 Il y a 5 heures, Eviloz71 a dit : Le RX je le branche sur SBUS mais j'en ai vu branchés sur RX3. C'est quoi la différence? Tu as déjà le Smart Audio sur TX3, donc le RX3 n'est plus dispo pour autre chose. De plus, comme tu es sur une F4, tu es obligé de souder le RX sur SBUS car le signal FrSky est inversé, et seul le pad SBUS saura gérer cette inversion. 1
CriTof PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 (modifiĂ©) Le 15/09/2020 at 13:51, Eviloz71 a dit :  - Faut-il que je mette Ă jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ? - MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC?  Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position?  - Si je ne lie pas la camĂ©ra Ă la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas oĂč la camĂ©ra peut rĂ©cupĂ©rer ces infos  Si je branche les ESC aux moteurs "bĂȘtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli Merci, Olivier  1/ Pas d'obligation de mettre ta FC Ă jour avant de tout implanter/souder 2/La MAJ de la FC (target) est indĂ©pendant (malgrĂ© que ce soit un stack) des ESC 4/1. Utiliser par exemple BL Heli configurator pour ces derniers. 3/ Pour ĂȘtre sur de tes longueurs de cĂąbles ainsi que de leur chemin, je t'invite fortement Ă souder au fur et Ă mesure avec les Ă©lements en place ! 4/Si camera direct VTX alors pas d'infos OSD (signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes que tu selectionneras dans l'onglet OSD de Betaflight) . A la rigueur si ta cam est conçue avec son propre OSD, tu auras (Mais c'est tres maigre en infos...) Pour rĂ©cuperer les infos OSD de la FC, il faut que ton signal vidĂ©o fpv "traverse" la FC. Ton dernier shĂ©ma est la bonne implantation entre ton VTX et ta Cam. 5/ Les moteurs, au p'tit bonheur la chance, peuvent Ă©ventuellement tourner dans le bon sens... Perso, sur plus d'une dizaine de builds, j'ai jamais eu le cas  Donc effectivement, tu passeras par le configurateur ESC pour mettre le bon sens de rotation. Ne pas oublier de mettre les ESC sous tension ( Li-po) sinon ça marche pas  ( Et hĂ©lices tu ne mettras pas !! ) ModifiĂ© (le) Septembre 16, 2020 par CriTof 1
CriTof PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 il y a une heure, CriTof a dit :  1/ Pas d'obligation de mettre ta FC Ă jour avant de tout implanter/souder 2/La MAJ de la FC (target) est indĂ©pendante (malgrĂ© que ce soit un stack) des ESC 4/1. Utiliser par exemple BL Heli configurator pour ces derniers. 3/ Pour ĂȘtre sur de tes longueurs de cĂąbles ainsi que de leur chemin, je t'invite fortement Ă souder au fur et Ă mesure avec les Ă©lĂ©ments en place ! 4/Si camera direct VTX alors pas d'infos OSD (signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes que tu selectionneras dans l'onglet OSD de Betaflight) . A la rigueur si ta Cam est conçue avec son propre OSD, tu auras (Mais c'est tres maigre en infos...) Pour rĂ©cupĂ©rer les infos OSD de la FC, il faut que ta cam "traverse la FC. Ton dernier shĂ©ma est la bonne implantation entre ton VTX et ta Cam. 5/ Les moteurs, au p'tit bonheur la chance, peuvent Ă©ventuellement tourner dans le bon sens... Perso, sur plus d'une dizaine de builds, j'ai jamais eu le cas  Donc effectivement, tu passeras par le configurateur ESC pour mettre le bon sens de rotation. Ne pas oublier de mettre les ESC sous tension ( Li-po) sinon ça marche pas  ( Et hĂ©lices tu ne mettras pas !! ) 1
Eviloz71 PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Ouf, dĂ©jĂ le montage est comfirmĂ©, MERCI, c'est plus serein dans ma tĂȘte  1/ OK je fais la MAJ quand bon me semble. Si je le fais au prĂ©alable, au moins, c'est fait 2/ Pour les ESC, je suis dĂ©jĂ passĂ© par BL Heli pour la MAJ du mobula, donc je vois le topo. Il faut juste que le montage soit fait avec la FC, mais normal. 3/ mise en place indispensable des composants pour les bonne tailles de fils et que tout ne dĂ©passe pas en vol, bien notĂ©  4/Je conserve le dernier schĂ©ma de cablage pour CAM et VTX si je veux pouvoir controler la conso en vol des mAh (configurable sous betaflight, et j'espĂšre sous emuflight que j'ai bien envie d'essayer (merci JĂ©rome)) 5/ Si les moteurs ne tournent pas dans le bons sens, je configure ça sous BLHeli. Je n'ai pas vu si j'ai des CW et CCW, sinon je sais oĂč les placer, mais ça se change au cas oĂč  LES HELICES JE NE METTRAIS PAS, celles du mobula pincent dĂ©jĂ , mais sur un 5 pouce 6S.... aie aie aie, je ne veux mĂȘme pas savoir..........  Merci Ă vous pour les retours, ça donne confiance et envie d'avancer. Je prendrais quand mĂȘme le temps, c'est un premier, et les lipos ne sont plus en stock, donc j'ai plus d'un mois avant de les recevoir
CriTof PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 @Eviloz71 Je n'hĂ©siterai pas un instant Ă passer la FC sous Emu  (Attention dump et diff-all pas compatibles. Et un reset complet de la FC en basculant Emu) C'est une interface au poil d'hĂ©lice prĂȘt, rigoureusement identique. Et tu pourras entre autre contrĂŽler via l'osd ,ta conso en mAh 1
Eviloz71 PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 16, 2020 Le build est ....... encore en piĂšces dĂ©tachĂ©es alors pas de soucis pour une remise à zero, puisque rien n'est fait encore ^^ Mais vos retour sur les paramĂštres stock d'emu sont trĂšs bon alors je veux bien essayer ça âș Avec un peu de chance, je vais mĂȘme y trouver de quoi mettre Ă jour la vieille NAZE32 dont j'ai rien pu faire ^^ (ça me ferais un trois pouce en plus )
Eviloz71 PostĂ©(e) Septembre 26, 2020 Auteur Signaler PostĂ©(e) Septembre 26, 2020 (modifiĂ©) Salut Ă tous, j'ai une petite question Le fer Ă souder que je me suis procurĂ© s'avĂšre ĂȘtre de la MâŹ#DE... la panne du fer Ă fondue a mesure des soudures.... qui du coup ne sont pas belles.... Du coup j'ai soudĂ© les moteurs aux ESC, ainsi que le condo et le XT60. Le fil du XT60 est un 12awg,ce qui est trĂšs gros, et ayant oubliĂ© de souder le condo avant je l'ai soudĂ© par le cĂŽtĂ©, ce qui prend de la place. Mon pĂątĂ© d'etain s'approche dangereusement des ESC, et je voulais savoir si je pouvais mettre une pĂąte isolante sur la soudure pour Ă©viter tout arc Ă©lectrique malencontreux? Un truc genre silicone, ou peut ĂȘtre que le produit que vous utilisez pour etanchĂ©ifier les cartes Ă©lectroniques conviendrait aussi... Si vous avez des pistes de ce cĂŽtĂ© lĂ je suis preneur. Je me pose quand mĂȘme la question de refaire les soudure avec un fer qui va bien VoilĂ voilĂ ... je suis bloquĂ© par ce fer tout pourris, et je nai pas envie de souder avec ce truc sur les tout petits PADS de la FC Merci d'avance pour vos lumiĂšres, assembler le quad est un plaisir de patience et de minutie Des bisous, bon vol Ă vous, Olivier ModifiĂ© (le) Septembre 26, 2020 par Eviloz71
Eviloz71 Posté(e) Avril 26, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Avril 26, 2021 (modifié) Bonjour à tous, Petit retour concernant la suite de ce build 5 pouces. Le drone est monté maintenant, et j'ai attaqué la configuration des ensemble électroniques ce week end, et les soucis arrivent avec. Pour le montage et soudage pas de soucis particuliers maintenant que j'ai un fer a souder et de l'étain de qualité. La différence est invraisemblable.... J'ai quelques questions auxquelles je sÚche. J'ai mis les ESC à jour via BLheli, ils sont reconnus tous les 4, et tournent maintenant dans le bon sens. Je ne parviens pas à mettre à jour la FC, que ce soit sous betaflight ou emuflight... je passe en mode boot via le petit bouton de la FC, qui se met en rouge au branchement, et emuflight me dit pas de bootloader... je ne comprend pas (du coup je travail sous betaflight, la mamba arrive préconfigurée avec betaflight) EDIT : Je pense que je viens de trouver pourquoi, je voulais flasher avec le mauvais firmware, F405US, au lieu de FuryF405OSD Les vrai questions maintenant : - le RX frsky XM+ ne s'allume pas du tout (lipo ou USB). Je ne sais pas si ça vient de lui ou de la FC (la FCcommunique bien avec betaflight, les led de la FC, les bandes de LED le bipper, et le VTX s'allument). branché en USB, j'ai 2,1V aux bornes de la FC, mes continuités de fils sont bonnes. -  La réception vidéo est pire que canal dans les années 80, c'est tout en noir et blanc et trÚs bruité. comment savoir si ça vient du VTX (TX805 eachine), de la FC (MAMBA F405 MK2), ou de la caméra (CADDX RATEL). Le VTX s'allume (LED), la réception change si je change les antennes (entre l'origine et les prodrones) mais c'est dégueu ou dégueu Dans le doute, j'ai recommandé un XM+ et un TX805, mais c'est sans convictions pour la suite. AprÚs l'investissement tant personnel que financier mis dans ce drone, j'aimerais vraiment le voir voler. Si vous avez quelques lumiÚres pour m'éclairé je veux bien Merci, Olivier Modifié (le) Avril 26, 2021 par Eviloz71
nochamo Posté(e) Avril 26, 2021 Signaler Posté(e) Avril 26, 2021 en général l'USB n'alimente pas le XM+. as tu vérifié les soudures d'alimentation du XM ? pour le VTX t'as vérifié la fréquence sur laquelle tu émets ? faut se méfier des "scan auto", et coupe le WIFI de ta maison / appart (suivant la fréquence, ca peut se recouper)  pour le Bootloader, le plus simple est de balancer la commande depuis le CLI : "BL" (ca évite bien des manipulations merdiques)
Eviloz71 Posté(e) Avril 26, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Avril 26, 2021 @nochamo, oui j'ai vérifié la continuité de ma filerie au multimÚtre pour le XM+. J'ai branché plusieurs fois la lipo mais je ne crois pas avoir vu de LED s'allumer sur le XM+. Dans le doute, je brancherais une lipo ce soir pour vérifier Pour le VTX, j'ai configurer les fréquences propres à ce qui était indiqué sur les antennes prodrone (autour de 5700Mhz). J'ai fait ça via le CLI avec le tableau fourni sur la notice du TX805, avec la commande "set vtx_channel = X", ainsi que pour la band. Puis j'ai réglé ça manuellement sur les lunettes (ev2OOD) en vérifiant que les fréquences étaient bonne par rapport à l'affichage dans les lunettes et celle du tableau du TX805
Eviloz71 PostĂ©(e) Mai 1, 2021 Auteur Signaler PostĂ©(e) Mai 1, 2021 Alors, Je viens de changer le XM+ par neuf. Il fonctionne, mais ne bind pas J'appuie sur le petit bouton, je branche la Lipo, et les 2 led s'allument fixes. Que je mette la taranis en mode bind avant ou aprĂšs ne change rien, les 2 led restent fixes. Une fois dĂ©branchĂ© puis rebranchĂ© la Lipo, la led rouge du XM+ clignote et pas de bind Je ne sais pas pourquoi. La radio est en D16 avec une config neuve La FC ne veut pas se mettre a jour mĂȘme avec le bon firmware, donc adieu emuflight, sniff Et je pensais que le VTX Ă©tait en pit mode, mais toujours pas de signal dans les lunettes Si vous avez des pistes, je veux bien car lĂ je bloque
Eviloz71 Posté(e) Mai 2, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Mai 2, 2021 Donc pour le bind, le firmware de la taranis ne serait pas a jour @CriTof. C'est plus que possible, je n'ai jamais fais de MAJ sur celle-ci. Je check ça, merci CriTof Reste le VTX qui n'envoie que dalle et la MAJ de la mamba. Il y a plus d'informatique que de soudage lol
Eviloz71 Posté(e) Juillet 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 18, 2021 Bonjour bonjour, Je sais, je suis lent, mais qui va doucement va surement. J'ai un soucis de soudure sur le VTX, j'ai maintenant une image Reste plus que le XM+ qui ne bind pas. La taranis est à jour, firmware 2.4, et ça ne veut rien savoir..... Sous betaflight, j'ai bien mis la RX en uart 1 comme le dit la mamba F405 mk2. J'ai mis le protocole SBUS dans la config. Je parviens à mettre le XM en mode bind, mais quand je passe la radio en bind rien ne se passe... Pour ce qui est de la radio, elle est à jour, protocole D16 dans mode, canaux 1 à 16, HF externe off. Je mais bind, elle bip mais ne communique pas avec le XM plus. Il ne me manque que ça pour décoller, snif trois fois Si vous avez quelques suggestions, je suis preneur, merci à vous par avance, bon vol, Olivier
Dujack PostĂ©(e) Juillet 18, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 18, 2021 Tu as bien soudĂ© le rx sur lâuart 1? Autre chose a verifier câest que la radio et le rx doivent avoir la meme version de firmware et etre tous les deux en eu-lbt ou fcc. Câest bien le cas?
Eviloz71 Posté(e) Juillet 18, 2021 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 18, 2021 (modifié) @DujackJ'ai soudé sur SBUS, et c'est noté SBUS correspond à UART1 Je ne comprend pas "eu-lbt ou fcc" Ah.... il faut que je mette le xm plus à jour alors, c'est bien ça? Je viens de lire "CH16 pour le RSSI sur FC" Mais dans betaflight, je n'ai que 14 AUX dans le RSSI... Modifié (le) Juillet 18, 2021 par Eviloz71
Dujack PostĂ©(e) Juillet 18, 2021 Signaler PostĂ©(e) Juillet 18, 2021 Oui, il faut que le xm ait le meme firmware que le module interne de ta taranis, ce qui nâa rien Ă voir avec la version dâopenTX. Et surtout quâils soient tous les deux dans le meme mode, soit eu-lbt soit fcc. Ta radio est un fcc ou eu-lbt?
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