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DroneBuilds

MAJ 3" ou build 5" .... .... ....


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Bonjour à tous

J'ai quelques questions qui me taraudent, et votre avis me serait bien utile. J'ai un JJPRO 130 (NAZE32 que je ne parviens pas à mettre à jour, donc ça ne vole pas..... pourtant j'ai essayé plein de choses, zadig, et autres pilotes STM32... Mais à chaque fois sous betaflight j'ai la mise à jour, mais pas de communication avec STM32 à la vérification)

Du coup, je me dis que je peux récupérer l'ensemble des composants, frame moteurs ESC, et mettre à jour la FC, le RX, VTX caméra et lipos. L'idée est de monter ce 3" en 4S, il y a moyen qu'il reste léger (environ 300 350g volant lipo incluse). Ce qui m'ennui c'est de ne pas pouvoir mettre des hélices plus grandes et du coup de ne pas profiter pleinement des capacités des composants mis à jour. Les moteurs sont donnés pour du 3S max mais pas mal de vidéos montrent des gens l'alimentant en 4S avec les moteurs d'origine. Au pire l'ils grillent, je les remplaceraient

Alors la question, est-ce que ce 3" en 4s sera suffisament fun pour me faire plaisir à moindre cout, ou je devrais plutôt passer direct sur une frame 5" en 6S avec le Build milieu de gamme de Jérome

Ou je prend des composants qui pourront se transférer sur une autre frame 5" pour plus tard, OU encore monter ce 3" en 6S (idée absurde mais vu sur le forum) ... Lipos trop lourdes....

Bref, en prennant des composant judicieux, cette mise à jour de 3" pourrait être une belle chose à moindre cout pour avancer avec un "vrai" drone (autre que le tinywhoops, qui est génial mais subit grandement le vent,  instable sur les réceptions de flips)

Je ne sais que faire, il y a trop de composants disponible, trop de choix... J'ai aussi lu qu'un 3" était un 5" asthmatique......

Alors une FC F4 (4-6S si possible), moteurs et ESC d'origine, changer le RX, le VTX et la caméra, ajouter un buzzer, et trois lipo Tattu 4S 850mah 95C ???

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Salut,

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais si t'es prêt à racheter pas mal de trucs, y compris des lipos, autant ajouter des moteurs et partir sur du 5" en 6S avec une stack plus moderne. Tu t'éviteras sans doute des galères avec des composants vieillissants/usés, pour 37€ t'as une stack FC/ESCs Mamba F405MK2 qui marche très bien.

Mon 4" mets à genou mes 4S sur les gros coups de gaz, mes 3" sont encore en 4S aussi parce que j'ai pas mal de lipos. Mais à l'avenir, ça sera du 6S partout pour moi aussi.

Et je ne trouve pas qu'un 3" soit un 5" asthmatique, c'est même très vif et pêchu ! Si on n'avait pas besoin de porter une GoPro, je pense qu'il y aurait beaucoup plus de 3" 😉 

  • Merci ! 1
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Pour le moment, je voulais voler un peu plus gros que mon tinywhoops à moindre cout. Si j'arrive à mettre à jour cette maudite NAZE32, je le vole en l'état ce P130, mais elle est réclacitrante ou je m'y prends mal....

oui je viens de revoir la facture de ce dont j'ai besoin et j'approche les 300€ (lipo incluses).... Alors oui, à ce prix là, autant partir sur un build durable, donc 5" 6S. Le vrai problème n'est pas le P130 mais moi..... J'aimerais mettre ça à jour, puis ça et encore ça, et les euros pleuvent ^^

Je vais tâcher de prendre mon mal en patience et réfléchir à un build correct ET raisonnable, en me disant que dans 6 mois je volerais plus à l'aise. C'est pas facile, ça me brule les doigts et le cerveau la nuit 🤣

Donc si je ne tiens pas sur la patience, je ne prendrais que du matériel compatible 6S, au moins ça ne sera pas perdu. L'avantage du 6S est le couple (pour du freestyle), et c'est bien le but de ne pas mettre les lipo à genoux au moindre coup de gaz. Ce qui me freine sur le 6S est le poids du matériel embarqué, les lipos font entre 120 et 200g... On a vite fait de se retrouver à vouloir mettre un demi kilo sur orbite 

Merci Jérome pour les réponses, merci pour vos builds et pour ce forum, bon vol à tous, Olivier

  • J'aime 2
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Bon eh bien ça sera un build 5" 6S.... Je n'ai pas tenu.... Par contre j'ai suivi le build milieu de gamme (a peu près), mais j'ai craqué le budget quand même.... Je suis à 415 Roro 😮 sans les antennes prodrone (pour le VTX et le RX)

Mais bon, il y a tout ce qu'il faut aussi : frame HSKRC XL5 et bras en spare, la FC MAMBA F405 MK2 avec ESC, moteurs Emax ECO Series 2306. Pour la cam, vu que j'aime bien la petite soeur, je suis resté sur la Caddx Ratel. Ce qui à pousser le pris vers le haut, c'est bien les 4 TATTU R-LINE 1300mAh 120C 6S et la Caddx Orca.

Bref ça plus ça plus ça, mais là, je ne vous aprrends rien 🤣😂🤣

Donc VTX Eachine TX805, RX Frsky XM+, des lumières buzzer Matek LED Tail, des hélices T-motor T5146 et T-motor T5143S, condo, filerie, gaine thermo. Une balance board XT60

 

ET JE SUIS REFAIS 😁 😍 et impatient de recevoir ça le mois prochain. Je ferais un sujet dans drone build quand ça sera monté ou en cours de...

Des bisous à vous et à bientôt 

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  • 3 weeks later...

Voilà une partie du matériel qui est reçu. Je commence à me poser des questions pour le cablage et le montage (je vais essayer d'y aller dans l'ordre) :

- Faut-il que je mette à jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ?

- MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC?

 

Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position?

 

J'ai simulé le cablage suivant, il me semble cohérent, mais j'ai aussi plusieurs questions

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- Si je ne lie pas la caméra à la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas où la caméra peut récupérer ces infos

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Si je branche les ESC aux moteurs "bêtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli

Merci, Olivier

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Youtube WE are FPV

Ma méthodologie pour un build, c'est celle-ci :

Citation

Commencer à build "par le bas" (moteurs et ESCs d'abord) plutôt que par le haut. Tout build d'un coup et croiser les doigts pour que ça fonctionne, c'est le risque de tout cramer ou galérer à identifier la cause d'un problème.

Perso, je m'y prends comme ça, dans les grande lignes :

  1. Une première phase de reconnaissance : la frame assemblée, on voit comment on peut placer de manière optimale tous les composants
  2. Facultatif : On peut prendre le temps de faire un schéma électronique pour bien savoir où va se connecter chaque composant, ça peut rassurer
  3. Préparation des ESCs (étamage des pads) + soudure du condo et de la pigtail
  4. Fixation des moteurs, on coupe des fils à la bonne longueur, "dénudage" et étamage
  5. Soudure des fils moteurs sur les ESCs
  6. Première phase de test : test de conductivité, si OK, branchement d'une lipo avec un smoke stopper, normalement les moteurs font leur bip d'initialisation des ESCs
  7. On flashe la FC avec le firmware qui va bien, on configure le minimum (vitesses boucle PIDs, gyro, protocole des ESCs...) et on l'installe dans le build en la reliant aux ESCs
  8. Rebelotte des tests de continuité, smoke stopper. Si tout OK, on teste le bon fonctionnement des moteurs via la FC (onglet moteurs de BF/Emu).
  9. On en profite pour corriger le sens de rotation des moteurs dans BLHeli_S/BLHeli_32, flasher les ESCs si nécessaire et positionner "PWM Frequency" à 48 kHz et "Motor Timing" à Auto (dans le cas de BLHeli_32)
  10. Quand on en est là, le plus gros est fait, le reste c'est easy.
  11. Ajout des composants un par un, avec à chaque fois la batterie de tests qui va bien (continuité, smoke stopper, configuration et validation du fonctionnement du composant dans BF/Emu ou dans les lunettes/radio). On peut suivre cet ordre par exemple : RX (flash si nécessaire), beeper, VTX, caméra (+OSD), GPS.
  12. Ensuite, on finit la config tranquillement.

Y a d'autres façons de faire, mais avec cette démarche, chaque composant est validé un par un, on limite les risques de cramage complet, et s'il y a un prbl on l'identifie au plus tôt 🙂 

Aucune obligation, chacun sa méthode, mais cette démarche est assez logique et sûre.

il y a 44 minutes, Eviloz71 a dit :

- Faut-il que je mette à jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ?

Je le fais avant tant qu'il n'y a rien de soudé dessus, c'est plus pratique et ça permet de s'assurer quelle fonctionne.

il y a 45 minutes, Eviloz71 a dit :

- MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC?

Non, la mise à des ESCs se fait séparément avec un autre logiciel (BLHeli Suite ou BLHeliSuite32 selon les ESCs)

il y a 46 minutes, Eviloz71 a dit :

Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position?

Mieux vaut souder autant que possible en dehors de la frame pour limiter les risques de giclées d'étain sur les ESCs par exemple. Mais y a des moments, on n'a pas le choix, on doit souder en position, surtout sur la fin.

il y a 38 minutes, Eviloz71 a dit :

J'ai simulé le cablage suivant, il me semble cohérent, mais j'ai aussi plusieurs questions

Attention, l'alimentation du vTx n'est pas bonne, tu l'alimentes avec 2 5V. De plus, il prend mini 7V en entrée, il faut donc l'alimenter avec le BEC 9V disponible à côté, ainsi qu'un GND, également à côté. Le reste du câble n'est pas bon non plus : le pad vidéo du VTX est destiné à recevoir la vidéo de la FC (c'est elle qui ajoute l'OSD). Et la sortie vidéo de la caméra doit venir sur la FC, sur le pad prévu à cet effet. Libre à toi d'alimenter la caméra par le vTx ou la FC. En général je le fais via la FC puisque les pads 5V, GND et CAM sont à côté.

il y a 47 minutes, Eviloz71 a dit :

- Si je ne lie pas la caméra à la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas où la caméra peut récupérer ces infos

Non, comme indiqué au dessus, c'est la FC qui ajoute l'OSD sur le flux vidéo avant de le refiler au vTx. Concernant le vTx, n'oublie pas de mettre le Smart Audio, c'est presque indispensable.

il y a 49 minutes, Eviloz71 a dit :

Si je branche les ESC aux moteurs "bêtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli

Pas forcément, il faut souder et tester. Et le bon sens dépend aussi de si tu souhaites être en "props in" ou "props out". C'est bien via BLHeli(32) que tu pourras corriger le sens de rotation.

  • Merci ! 1
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OK je revois le cablage alors, mais je ne vais pas le faire avec les schéma comme je viens de faire, mais avec les composants. Certains plots sont bizarrement noté sur le schéma....... Et c'est bien plus clair sur la FC

Les 3 plots de la cam sur la FC (9V elle supporte), Tous les plots du VTX sur la FC (9V aussi) , et la FC gère la com entre les deux. Elle fait vraiment tout celle là.... Un café c'est possible j'imagine ^^

Je vais relire ce que tu as écrit pour le montage, je l'ai lu ce post en plus, mais dans la précipitation et l'impatience j'ai sauté sur le clavier..... De toutes façon les lipos arrivent le mois prochain, ce qui me laisse le temps de tout monter sereinement. J'ai une 3S en XT60 qui traine pour les essais, mais je n'ai pas de smoke stopper...... la prière ça marche moins bien quoi....

En prennant le temps, ça devrait le faire

 

Merci Jérome pour les réponses

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Recablage quand même avec cam et VTX sur 9V.

Le RX je le branche sur SBUS mais j'en ai vu branchés sur RX3. C'est quoi la différence?

J'ai même vu pour brancher le smart audio ^^

Ca doit être pas mal là....  

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Il y a 5 heures, Eviloz71 a dit :

Le RX je le branche sur SBUS mais j'en ai vu branchés sur RX3. C'est quoi la différence?

Tu as déjà le Smart Audio sur TX3, donc le RX3 n'est plus dispo pour autre chose.

De plus, comme tu es sur une F4, tu es obligé de souder le RX sur SBUS car le signal FrSky est inversé, et seul le pad SBUS saura gérer cette inversion.

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Le 15/09/2020 at 13:51, Eviloz71 a dit :

 

- Faut-il que je mette à jour ma FC avant toute chose (soudure et montage) ?

- MAJ ESC (stack Mamba), sont-ils compris dans la MAJ de la FC?

 

Faut il que je soude tout en dehors de la frame puis que j'installe le tout une fois les soudures faites, ou je soude en position?

 

- Si je ne lie pas la caméra à la FC, est-ce que j'aurais des infos sur le vol... ? Ou alors, je branche comment pour voir en OSD le signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes... ? Je ne comprend pas où la caméra peut récupérer ces infos

 

Si je branche les ESC aux moteurs "bêtement", et en suivant les infos sur les moteurs, ils devraient tourner dans le bon sens? Sinon ils sont retournable via BHeli

Merci, Olivier

 

1/ Pas d'obligation de mettre ta FC à jour avant de tout implanter/souder

2/La MAJ de la FC (target) est indépendant (malgré que ce soit un stack) des ESC 4/1. Utiliser par exemple BL Heli configurator pour ces derniers.

3/ Pour être sur de tes longueurs de câbles ainsi que de leur chemin, je t'invite fortement à souder au fur et à mesure avec les élements en place !

4/Si camera direct VTX alors pas d'infos OSD (signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes que tu selectionneras dans l'onglet OSD de Betaflight) . A la rigueur si ta cam est conçue avec son propre OSD, tu auras (Mais c'est tres maigre en infos...) 

Pour récuperer les infos OSD de la FC, il faut que ton signal vidéo fpv "traverse" la FC. Ton dernier shéma est la bonne implantation entre ton VTX et ta Cam.

5/ Les moteurs, au p'tit bonheur la chance, peuvent éventuellement tourner dans le bon sens... Perso, sur plus d'une dizaine de builds, j'ai jamais eu le cas 😁 

Donc effectivement, tu passeras par le configurateur  ESC pour mettre le bon sens de rotation. Ne pas oublier de mettre les ESC sous tension ( Li-po) sinon ça marche pas 😉 ( Et hélices tu ne mettras pas !! )

Modifié (le) par CriTof
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il y a une heure, CriTof a dit :

 

1/ Pas d'obligation de mettre ta FC à jour avant de tout implanter/souder

2/La MAJ de la FC (target) est indépendante (malgré que ce soit un stack) des ESC 4/1. Utiliser par exemple BL Heli configurator pour ces derniers.

3/ Pour être sur de tes longueurs de câbles ainsi que de leur chemin, je t'invite fortement à souder au fur et à mesure avec les éléments en place !

4/Si camera direct VTX alors pas d'infos OSD (signal RSSI, la conso des lipos en mAh, et d'autres infos importantes que tu selectionneras dans l'onglet OSD de Betaflight) . A la rigueur si ta Cam est conçue avec son propre OSD, tu auras (Mais c'est tres maigre en infos...) 

Pour récupérer les infos OSD de la FC, il faut que ta cam "traverse la FC. Ton dernier shéma est la bonne implantation entre ton VTX et ta Cam.

5/ Les moteurs, au p'tit bonheur la chance, peuvent éventuellement tourner dans le bon sens... Perso, sur plus d'une dizaine de builds, j'ai jamais eu le cas 😁 

Donc effectivement, tu passeras par le configurateur  ESC pour mettre le bon sens de rotation. Ne pas oublier de mettre les ESC sous tension ( Li-po) sinon ça marche pas 😉 ( Et hélices tu ne mettras pas !! )

  • Merci ! 1
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Ouf, déjà le montage est comfirmé, MERCI, c'est plus serein dans ma tête 🙂 

1/ OK je fais la MAJ quand bon me semble. Si je le  fais au préalable, au moins, c'est fait 

2/ Pour les ESC, je suis déjà passé par BL Heli pour la MAJ du mobula, donc je vois le topo. Il faut juste que le montage soit fait avec la FC, mais normal.

3/ mise en place indispensable des composants pour les bonne tailles de fils et que tout ne dépasse pas en vol, bien noté 🙂 

4/Je conserve le dernier schéma de cablage pour CAM et VTX si je veux pouvoir controler la conso en vol des mAh (configurable sous betaflight, et j'espère sous emuflight que j'ai bien envie d'essayer (merci Jérome))

5/ Si les moteurs ne tournent pas dans le bons sens, je configure ça sous BLHeli. Je n'ai pas vu si j'ai des CW et CCW, sinon je sais où les placer, mais ça se change au cas où

 

LES HELICES JE NE METTRAIS PAS, celles du mobula pincent déjà, mais sur un 5 pouce 6S.... aie aie aie, je ne veux même pas savoir..........

 

Merci à vous pour les retours, ça donne confiance et envie d'avancer. Je prendrais quand même le temps, c'est un premier, et les lipos ne sont plus en stock, donc j'ai plus d'un mois avant de les recevoir

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@Eviloz71 Je n'hésiterai pas un instant à passer la FC sous Emu 🤩 (Attention dump et diff-all pas compatibles. Et un reset complet de la FC en basculant Emu) 

C'est une interface au poil d'hélice prêt, rigoureusement identique. Et tu pourras entre autre contrôler via l'osd ,ta conso en mAh 😉

  • +1 1
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Le build est ....... encore en pièces détachées 😂😃😄 alors pas de soucis pour une remise à zero, puisque rien n'est fait encore ^^

Mais vos retour sur les paramètres stock d'emu sont très bon alors je veux bien essayer ça ☺

Avec un peu de chance, je vais même y trouver de quoi mettre à jour la vieille NAZE32 dont j'ai rien pu faire ^^ (ça me ferais un trois pouce en plus 😄)

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  • 2 weeks later...

Salut à tous, j'ai une petite question 😊

Le fer à souder que je me suis procuré s'avère être de la M€#DE... la panne du fer à fondue a mesure des soudures.... qui du coup ne sont pas belles.... 

Du coup j'ai soudé les moteurs aux ESC, ainsi que le condo et le XT60. Le fil du XT60 est un 12awg,ce qui est très gros, et ayant oublié de souder le condo avant je l'ai soudé par le côté, ce qui prend de la place. Mon pâté d'etain s'approche dangereusement des ESC, et je voulais savoir si je pouvais mettre une pâte isolante sur la soudure pour éviter tout arc électrique malencontreux? 

Un truc genre silicone, ou peut être que le produit que vous utilisez pour etanchéifier les cartes électroniques conviendrait aussi... 

Si vous avez des pistes de ce côté là je suis preneur. Je me pose quand même la question de refaire les soudure avec un fer qui va bien

Voilà voilà... je suis bloqué par ce fer tout pourris, et je nai pas envie de souder avec ce truc sur les tout petits PADS de la FC

Merci d'avance pour vos lumières, assembler le quad est un plaisir de patience et de minutie 😄

Des bisous, bon vol à vous, Olivier

Modifié (le) par Eviloz71
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