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bon aujourd'hui gros crash suite à un deuxième cramage moteur... décidément il y a un problème de conception dans ces moteurs Hyperlite... je commence à douter vraiment de ces moteurs.

Mon plus gros crash à ce jour : un bras châssis complètement cassé, et une hélice Ethix K2 cassée (alors que réputées comme super solides)

Je suis deg 😢

Je sens que je vais ressortir mes T-Motors 2207 en 1750kv de spare (mes ex de mon 5" remplacés par les Xing), par contre les fils moteurs sont trop courts du coup va falloir ressouder chaque fils pour les rallonger.

Et le DVR à la clé (où on voit clairement la fumée juste avant le crash à 37 secondes suivi du blocage moteur, le tout en l'air..) :

 

 

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Posté(e) (modifié)

Et voilà, déjà nettoyé entièrement et bras changé 👌

Plus qu'à s'occuper des moteurs.. 🙏

(vous noterez au passage l'ajout d'un GPS BN220 😉 qui marchait d'ailleurs très bien aujourd'hui pour l'essai au passage. J'avais pu noter que ma build montait à 140km/h environ, 20km/h de moins que ma build en 5" du coup).

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Modifié (le) par Feisar
Posté(e) (modifié)

@Feisar À quoi sert ce trou sur le bras en amont de la fixation à la frame??? 

Quand tu observes les photos que tu as posté, la casse est pile à cet aplomb. 

Ça me fait penser à l'astuce que l'on a nous motocyclistes, de percer le levier frein et embrayage pour en cas de chute, tu puisses conserver encore un à deux doigts de surface pour l'actionner en cas de casse. (Trou fusible) 

T'es sur de ton montage...? Ils ne doivent pas rentrer plus que ça les bras dans la frame...? 

Modifié (le) par CriTof
Posté(e)
Il y a 4 heures, CriTof a dit :

@Feisar À quoi sert ce trou sur le bras en amont de la fixation à la frame??? 

Quand tu observes les photos que tu as posté, la casse est pile à cet aplomb. 

Ça me fait penser à l'astuce que l'on a nous motocyclistes, de percer le levier frein et embrayage pour en cas de chute, tu puisses conserver encore un à deux doigts de surface pour l'actionner en cas de casse. (Trou fusible) 

T'es sur de ton montage...? Ils ne doivent pas rentrer plus que ça les bras dans la frame...? 

Oui c'est vrai que ca casse pile à cet endroit, mais le trou que l'on aperçoit sur le bras justement sert au montage en version 5 pouces.

En gros, David (créateur de la frame) utilise les mêmes bras en taille 5 pouces mais rajoute un élément supplémentaire  circulaire en carbone afin d'ajouter un espacement pour en faire un 6 pouces. Malgré le fait que ce soit légèrement plus large au niveau de ce trou, ca reste au final plus fragile qu'en version 5 pouces.

Je t'envoies deux photos pour mieux comprendre la différence entre 5 et 6 pouces sur la Rival HD (la première est en 5" et deuxième en 6") :

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  • Merci ! 1
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Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Oui c'est vrai que ca casse pile à cet endroit, mais le trou que l'on aperçoit sur le bras justement sert au montage en version 5 pouces.

En gros, David (créateur de la frame) utilise les mêmes bras en taille 5 pouces mais rajoute un élément supplémentaire  circulaire en carbone afin d'ajouter un espacement pour en faire un 6 pouces. Malgré le fait que ce soit légèrement plus large au niveau de ce trou, ca reste au final plus fragile qu'en version 5 pouces.

Je t'envoies deux photos pour mieux comprendre la différence entre 5 et 6 pouces sur la Rival HD (la première est en 5" et deuxième en 6") :

1053814055_PXL_20201015_1102456752.thumb.jpg.689008650e5f0e2aa73f88279a521a2f.jpg

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L'idée de David est interessante en pouvant panacher avec le même bras de 5" vers  6" .

Mais là, je trouve que c'est carrément rédhibitoire ( pour moi du moins) ce passage en 6 pouces  ! 

L'info, il doit déjà l'avoir. Je pense que la remonter de nouveau serait un gros plus pour sa pérénité de commercialisation dans le format 6" 😉

C'est flagrant sur tes photos et surtout, évident  mécaniquement...

Merci bcp @Feisar pour tes réponses en images 😎

Modifié (le) par CriTof
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Quelques nouvelles 😉 :

Caddx Vista full soft-mounté :

(au moins avec ça la chaleur dégagée du Vista reste... sur le Vista ! 😄 - testé et approuvé)

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Swap des moteurs Hyperlite pour mes "vieux" T-Motor Velox 1750kv en 2207 (de mon bon "vieux" 5" 😉)

(Il a fallu donc réallonger chaque fil d'un pouce pour pouvoir les poser sur le 6" à causes du surplus de bras :

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Voici le résultat :

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Y'a pas à dire on sent le surpoids de 16 grammes par rapport aux Hyperlite, mais bon, plus trop confiance aux Hyperlite désormais donc je préfère m'en séparer (peut-être juste temporairement).

En attendant j'ai déjà passé commande pour des Xing X2207 en 1700kv, j'en attends beaucoup ! notamment sur le temps de vol qui je l'espère dépassera les 7 minutes (j'arrivais à 6 minutes avec les Hyperlite en 1722kv).

Le "maiden" du jour : dès la première minute de vol en faisant un full throttle, à nouveau une explosion en l'air et j'ai perdu complètement le contrôle du quad. Grosse déception, mais finalement plus de peur que de mal, rien de cassé malgré une nouvelle chute de plus de 20 mètres de haut (enfin... 3 hélices HS, et j'ai perdu un hexa en nylon coté FC, et RunCam 5 Orange qui désormais bug complet avec les leds..). Après étude complète, aucun moteur de cramé, il se révèle qu'en faite c'était juste les fils en fer de mon condo qui touchaient trop le carbone et du coup court circuit.. j'ai décidé d'en faire pour vider quand même les batteries avant de rentrer, sans aucun souci (j'ai juste éviter les gros coups de gaz). 

De retour chez moi, j'ai entièrement revu cela et fiabilisé la partie condo. 

Deuxième vol du soir et tout est rentré dans l'ordre, j'ai pas tenté plus de 1 seconde de full gaz (étant encore traumatisé par ces 3 dernières explosions en l'air ces derniers jours.. lol) en tout cas il vol désormais super bien. On sent la réserve de puissance par rapport aux Hyperlite, même si le propwash est malheureusement un peu plus marqué. Mon 6" fait désormais plus de 740 grammes full monté avec une CNHL black 1300mAh 6S (tout d'même!) avec juste une RunCam 5 Orange... mais malgré cela, je m'amuse plus qu'avec mon 5" pour le moment, c'est mon drone favoris.

A bientôt pour de nouvelles aventures! 😎

Modifié (le) par Feisar
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Posté(e)

Sacré condo... 

Pas con l'idee du softmount Vista

Surpris que ton rx CRSF soit installé juste au dessus de ton grille pain. Pardon, de ton Vista... Ta vraiment pas de place pour l'eloigner de cette source de chaleur (principalement dessus )?

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Posté(e)

+1, je softmount aussi toujours les Vista, ça ne peut pas faire de mal 👍

Ca doit faire drôle l'explosion en vol 😅 Les condos étaient explosés ? Par sécurité, tu peux badigeonner du silicone ou du liquid tape par dessus les pattes/soudures pour limiter le risque de court circuit avec le carbone.

Tes rallonges sont propres ! Tu as aussi la solution des racewires, assez pratique pour la maintenance des fils et des moteurs.

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  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 9 heures, CriTof a dit :

Surpris que ton rx CRSF soit installé juste au dessus de ton grille pain. Pardon, de ton Vista... Ta vraiment pas de place pour l'eloigner de cette source de chaleur (principalement dessus )?

Je confirme, le terme est excellent ! 😅

En faite on le vois mal mais j'ai ajouté un petit rectangle en mousse de 3mm d'épaisseur semi rigide au dessus du vista afin que le CRSF ne soit pas en contact direct avec le Vista, sinon effectivement ca aurait pu faire mal avec le temps 😛

 

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Ca doit faire drôle l'explosion en vol 😅 Les condos étaient explosés ? Par sécurité, tu peux badigeonner du silicone ou du liquid tape par dessus les pattes/soudures pour limiter le risque de court circuit avec le carbone.

Le condo marche encore, il ne semble pas avoir explosé, j'ai eu pas mal de chance! 😅 pourtant ça a fait un grand "pof" en l'air, ca fait vraiment peur..

Exacte, depuis le temps que je cherche à acheter ce "liquid tape", je viens de trouver un produit chinois qui m'inspire pas trop confiance, tu avait acheté où le tien déjà ?

En attendant je viens de rajouter là aussi un carré de 3mm d'épaisseur de mousse sous le condo et j'ai plié légèrement les fils en fer du condo pour qu'ils épousent parfaitement la forme du carbone en dessous tout en maintenant au moins 1mm distance désormais 😉 

J'ai également sécurisé avec la même mousse sur les cotés, de manière à ce qu'il ne bouge plus du tout, il est désormais bien calé et enfin sécurisé.

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Tes rallonges sont propres ! Tu as aussi la solution des racewires, assez pratique pour la maintenance des fils et des moteurs.

Sympa, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info 🙂 je me demande si niveau transmission c'est aussi bon qu'en direct wire (comme j'ai fais) ? ou il y a une limitation tu penses ?

Modifié (le) par Feisar
Posté(e)
il y a 50 minutes, Feisar a dit :

Sympa, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info 🙂 je me demande si niveau transmission c'est aussi bon qu'en direct wire (comme j'ai fais) ? ou il y a une limitation tu penses ?

Les racewires prennent sans problèmes du 40A et donc tu ne verras aucune différences avec un montage traditionnel. Ça protège egalement contre les hélices pliées qui coupent les fils moteurs. En cas de remplacement moteur, plus besoin de dessouder sur la FC. Je les ai adopté , c’est vraiment pratique 😉

  • +1 1
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Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Feisar a dit :

 

En attendant je viens de rajouter là aussi un carré de 3mm d'épaisseur de mousse sous le condo et j'ai plié légèrement les fils en fer du condo pour qu'ils épousent parfaitement la forme du carbone en dessous tout en maintenant au moins 1mm distance désormais 😉 

 

As-tu tenté de couper les tiges métaliques à ras et de remplacer par du fil ? ça offre plus de flexibilité dans le placement du condo et le gros avantage des fils, c'est qu'il y a le silicone autour. Donc moins de risque de court-jus.

J'ai fait ça sur mon dernier quad et je suis plutôt content du résultat

Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.40.png

Modifié (le) par Jon
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Posté(e)

Merci pour vos recommandations sur les racewires, maintenant vous me donnez envie d'investir dans ce truc 😉

Le TBS a l'air pas mal du tout👌

 

il y a 4 minutes, Jon a dit :

As-tu tenté de couper les tiges métaliques à ras et de remplacer par du fil ? ça offre plus de flexibilité dans le placement du condo et le gros avantage des fils, c'est qu'il y a le silicone autour. Donc moins de risque de court-jus.

J'ai fait ça sur mon dernier quad et je suis plutôt content du résultat

Capture d’écran 2020-10-18 à 13.43.40.png

Ouaip, j'avais fais ça dès le départ sur mon premier montage 5", je pense refaire de cette manière pour mes prochains montages ou si mes ESC 4-in-1 me lâchent un jour 👍 c'est vrai que c'est quand même plus flexible comme méthode.

 

Ah au faite, ma RunCam 5 Orange m'a officiellement lâchée en dirait bien, suite aux bugs constatés lors du dernier crash avec les leds qui partaient en vrille.. elle ne record plus du tout.

Dommage.. 😞 je vais devoir me satisfaire du DVR coté masque pour mes prochaines vids. Je vais essayer de me trouver une GoPro Session 5 d'occasion.

Posté(e)
il y a 46 minutes, Feisar a dit :

Le TBS a l'air pas mal du tout👌

Oui mais alors le prix c’est juste du vol...

J’ai acheté des diatones pour 2.30€ les 4 (11€ les 6 chez tbs 😡). Bon plus dispo parce qu’ils ferment...😩

https://www.rc-drone-3d.com/product/race-wire-diatone-40mm-x4/

Posté(e)
à l’instant, Feisar a dit :

Comment ça? c'est qui qui ferme ? Diatone ?? ou RC-Drone-3D ?

Rc drone 3D.... Il y a encore des bonnes affaires à acheter... J’ai fait le plein...😁. Mais c’est con, c’était un bon shop...

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, Feisar a dit :

Exacte, depuis le temps que je cherche à acheter ce "liquid tape", je viens de trouver un produit chinois qui m'inspire pas trop confiance, tu avait acheté où le tien déjà ?

Je l'avais pris sur Amazon (mais import des US je crois) : https://www.amazon.fr/Isolant-électrique-liquide-Plasti-bidon/dp/B077QJ55XH/

Il y a 5 heures, Feisar a dit :

Le condo marche encore, il ne semble pas avoir explosé, j'ai eu pas mal de chance! 😅 pourtant ça a fait un grand "pof" en l'air, ca fait vraiment peur..

Vérifie quand même que le cul du condo n'est pas bombé, juste pour être sûr 🙂 

Il y a 5 heures, Feisar a dit :

Sympa, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info 🙂 je me demande si niveau transmission c'est aussi bon qu'en direct wire (comme j'ai fais) ? ou il y a une limitation tu penses ?

Je n'ai jamais été confronté à une limitation de courant, même si mes builds les plus gourmands. Je prends ceux avec des LEDs de CL Racing, en plus des avantages cités par @Dujack, ça permet d'ajouter des LEDs, sont ajouter de poids ni de fils pour les contrôler avec la FC : https://www.drone-fpv-racer.com/cl-racing-race-led-25mm-3896.html

  • Merci ! 1
  • Feisar changed the title to Fanatic Rival HD 6" 6S DJI (Feisar HD6)
Posté(e)

Comme expliqué ici, pour faire suite au crash du jour (l'énième je dirais même..) toujours issue d'un "pouf" en l'air en plein vol, on m'a conseillé de changer le plug XT60 pour un AMASS (car j'avais une chinoiserie avant sans marque, acheté sur fly-fpv), j'avoue que la finition ca change tout. Je vais tenter en esperant cette fois que ce soit la bonne 🙏

Sinon, j'ai reçu entre temps aujourd'hui mes Gemfan 6042 tripales, et mes Pyrodrone 1250mAH 6S en 75C, hâte de tester tout ca dès demain! 👍

Feisar HD6, ready for some new action! 😅

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Posté(e)

C'est fou cette histoire d'explosions à répétition sans pour autant de casse ! Que la lipo se mette en court-jus occasionnellement est une possibilité, ça pourrait se trouver au niveau de la pigtail ou ailleurs, mais je doute que ça vienne de la qualité de la pigtail dans l'absolu, c'est juste 2 bouts de metal au milieu de plastique. Tu as une odeur d'électronique cramé après une explosion ?

J'espère que le changement de pigtail va arranger les choses.

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai jamais trop fait gaffe pour l'odeur effectivement, je vais faire plus attention, si l'odeur est sucrée venant de la Lipo c'est que c'est pas bon signe c'est bien ça ?

Vous me faites penser que j'utilise depuis un bon moment maintenant une de mes cinq cnhl black séries a un connecteur équilibrage cassé et je lutte un peu pour la connecter sur le chargeur, il y a un fil de fer qui sort complètement en fait. J'ai jamais fait gaffe si c'était cette Lipo qui me posais soucis. Je vais là aussi faire attention 👌

Je vous tiens au jus 👍

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Feisar a dit :

Je viens de vérifier a priori ca serait celle qui a le plus de terre dans la gaine termo de la lipo, voici l'etat de son plug équilibrage

vous en pensez quoi ?

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Devine 🤣

Peut être réparable (Isolation) avec pointe colle chaude ou une pâte polymère retaillée une fois sec. Idée. 

Modifié (le) par CriTof

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