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Posté(e)

Bonjour Ă  toutes et tous,

en me promenant rĂ©guliĂšrement sur le fofo, j’ai vu qu’il est prĂ©fĂ©rable de lisser la Tension de la lipo en l’installant au plus prĂšs des esc et sur la cam (caddx vista).

est ce que 1000uf 50v de chez panasonic, (Ils ont une plus grande longévité) est bien le bon pour les 2?

je suis en attente de commande Hd ( lunette dji, caddx vista, Tango 2v3, Fc iflight succeX-D F7, TwinG V2.1 ) et je desire compléter les poupouilles manquantes

encore mille merci pour l’esprit du fofo, de votre patience, du partage de ce beau hobby et du Temps que vous accordez Ă  un noob de mon style đŸ€Ș
 

Posté(e)

Salut,

Les condensateurs ont 2 usages principaux sur nos quads :

  • le premier, trĂšs visible : attĂ©nuer les parasites sur le flux vidĂ©o, liĂ© au bruit Ă©lectronique
  • le second, bcp moins visible : limiter les impacts du bruits sur le reste des composants (notamment le gyro) et absorber les pics de tensions

En numérique (DJI dans ton cas), le premier point disparait (le signal n'étant plus analogique, il ne sera pas détérioré). Par contre, ce n'est pas une raison pour se passer du condo, toujours utile pour protéger l'électronique, surtout en 6S.

Ton message sous-entend l'utilisation de 2 condensateurs, en général un seul est suffisant, au plus proche de la source du bruit (les ESCs).

Perso j'utilise du 50V 1000”F LOW ESR en 6S, mais beaucoup se contentent de 35V.

  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 25 minutes, Jerome a dit :

Ton message sous-entend l'utilisation de 2 condensateurs, en général un seul est suffisant, au plus proche de la source du bruit (les ESCs).

Merci Jerome,👌

J’ai lu ce joli topic et dedans est Ă©voquĂ© le sujet:

 Un condo 50V 1000uF derriÚre la caméra DJI (calé en vertical).

Vista alimentĂ© sur le VCC (lipo+) // merci @Jerome pour l'astuce 😉
 

donc pour mon cas si 4s en lipo, c’est un seul condo placĂ© Ă  l’entrĂ©e des esc 4en1 ou il en faut 2, ( 1 pour esc 4en1 et 1 derriĂšre la cam )?

je ne sais pas encore si je vais etre en 4 ou 6s pour le qwad hd, c’est un 5’ mark4 Hd5 de chez geprc, je n’ai pas encore achetĂ© les moteurs, (c’est une question qui tombera bientot sur le fofo 😁)

Posté(e)

Toujours un seul condo sur les ESCs, en particulier en DJI 😉 

En 4S un condo de 25/35V suffit. En 6S 35 ou 50V. AprĂšs faudra voir en fonction de ton montage, tu n'auras peut-ĂȘtre pas la place de mettre un seul gros condo et dans ce cas lĂ  tu pourras dĂ©cider d'en mettre 2 plus petits (toujours sur les ESCs).

Posté(e)
il y a 12 minutes, Jerome a dit :

En 4S un condo de 25/35V suffit. En 6S 35 ou 50V.

Top, ce sont des infos que je n’avais pas 👌

il y a 13 minutes, Jerome a dit :

Toujours un seul condo sur les ESCs, en particulier en DJI 😉 

Je crois que la camĂ©ra est la mĂȘme entre le caddx vista et le air unit de dji?

je suis parti sur le caddx il est plus léger et encaisse le 6s donc choix multiple
Encore merci jerome 👍

Youtube WE are FPV
Posté(e)
il y a 3 minutes, Tchapaille a dit :

Je crois que la camĂ©ra est la mĂȘme entre le caddx vista et le air unit de dji?

 

Yep, c'est la mĂȘme ! 👍

Posté(e)
Il y a 5 heures, Tchapaille a dit :

Top, ce sont des infos que je n’avais pas 👌

Les infos de @Jeromesont bonnes (comme dab quoi 😉) .

La rùgle d’or dans le design electronique c’est de prendre une marge de 50% sur la tension de la capa par rapport au maxi de l’alim.

En 4S ca te donne donc (4x4.2)x1.5 => 25.2v donc une capa de 25v suffit. 
En 6S ca te donne donc (6x4.2)x1.5 => 37.8v donc une capa de 35v suffit, 50 est un peu surdimensionné mais s’il y a la place dans le kwad autant mettre du 50V. 
Par contre dans tous les cas, il est prĂ©fĂ©rable d’utiliser de la capa low esr (faible rĂ©sistance Ă©quivalente serie) qui durera plus longtemps dans le temps car elle encaisse mieux les pic de courant du fait de sa faible valeur de rĂ©sistance serie... Mais une capa classique marche aussi 😉..

  • +1 2
  • Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Dujack a dit :

c’est de prendre une marge de 50% sur la tension de la capa par rapport au maxi de l’alim.

Il m’a fallut du temps pour que ça imprime la haut 😅

mais j’ai compris 

merci dujack

  • 2 months later...
Posté(e)

Le choix d'un condensateur en 50V est sans intĂ©rĂȘt, plus difficile Ă  trouver, plus couteux, plus lourd et plus volumineux.

Je détaille pour ceux que cela interesse:

En 6S, la tension nominale (en LiHV) sera de 26,1V. Le but du condensateur est d'atténuer les différences de potentiel en absorbant or restituant la charge (filtrage passif). 

Le choix de ta tension:

  • Tension du condensateur infĂ©rieure Ă  la tension du circuit: Mauvais choix... Il ne va rien filtrer du tout puisqu'il s'arrĂȘte d'absorber Ă  sa tension Ă  lui, voir d'exploser si grosse diffĂ©rence de potentiel.
  • Tension du condensateur Ă©gale Ă  la tension du circuit: Mauvais choix... les pics de tensions ne seront pas absorbĂ©s. Seul les baisses de tension seront attenuĂ©es. durĂ©e de vie rĂ©duite, voir explosion.
  • Tension du condensateur supĂ©rieure Ă  la tension du circuit: Bon choix. La valeur maximum Ă  sĂ©lectionner correspond aux pics de tension maximum que vous aurez sur votre circuit (LiPo + courants harmoniques induits->en clair, les parasites). Dans le cas d'une 6S, si vous vous retrouvez avec du 35V, je ne donne pas cher de toute votre Ă©lectronique !!! Alors du 50V, encore moins.

La durĂ©e de vie du condensateur ne dĂ©pend pas de sa tension de rĂ©ference. Un 35V et un 50V auront la mĂȘme durĂ©e de vie s'ils sont utilisĂ©s dans les mĂȘme conditions normale pour du 35v.

Par contre, la taille et le poids du condensateur va varier: un condensateur prévu pour absorber un courant de 50V contiendra plus de matériau pour les electrodes (feuille d'aluminium) et d'electrolyte qu'un de 35V.

Tout cela pour dire qu'il n'y a aucun intĂ©rĂȘt à chercher à mettre du 50V sur vos setups... du 35V suffit. Bien choisir un "low ESR" (rĂ©sistance interne comme sur les lipos) et une capacitĂ© suffisante: 1000ÎŒF va sur tous les setups.

Et les 1000/35, ont les trouve dans tous les magasins...

El pour finir, si vous voullez vraiment surdimensionner vos condensateurs, augmentez sa capacité (pas la tension)...

  • +1 2
  • Merci ! 3
Posté(e)

Merci pour ces précisions, ma demande est axé sur les retours plus que sur la théorie aillant cramé 4 ESC sur 5 (la derniÚre a l'air de tenir) je cherche à prendre le maximum de précautions à savoir une bonne ESC + le meilleur condensateur.

Plusieurs personnes préconisent des 50v notamment la vidéo de bardwell sur le quad 6S 2700kv je me dis que pour son build ca tient donc j'espÚre que ce sera pareil sur le mien sachant que je suis plus sur du 1950kv mais qui sait ^^

Je me pose également la question légitime des esc entre la AIKON AK32PRO 50A et la TMOTOR ULTRA MINI F55A PROII mais ce sera l'objet dans un autre poste.

Posté(e) (modifié)

Ok, j'ai compris.

Le condensateur ne protÚgera pas tes ESC, leur role c'est le filtrage pour les parasites, et principalement pour le retour vidéo. En tout cas, un 50V marchera. comme un 100V ou +. Si vraiment tu veux un max de filtrage, met 2 condensateurs 1000”F en parallÚle et choisis la serie FM (pas la série FC comme dans ton post) chez panasonic (ultralow ESR). Datasheet: https://industrial.panasonic.com/cdbs/www-data/pdf/RDF0000/ABA0000C1018.pdf

En 35V, c'est ici que tu peux le trouver : https://www.conrad.fr/p/condensateur-electrolytique-panasonic-eeu-fm1v102-eeu-fm1v102-sortie-radiale-5-mm-1000-f-35-v-20-125-mm-1-pcs-1472868

Si tu tiens vraiment à 50V, c'est là que tu le trouvera : https://www.conrad.fr/p/condensateur-electrolytique-panasonic-eeu-fm1h102-eeu-fm1h102-sortie-radiale-75-mm-1000-f-50-v-20-16-mm-1-pcs-1472901

AprÚs, pour le bon choix de l'ESC, il doit y avoir des personnes plus calées qui peuvent t'aider dans ce domaine, des retours d'expérience, moi pas, moi c'est l'électronique...

Si tu grilles des ESC comme cela, c'est qu'il y a un autre problĂšme...

Au fait, si tu as des ESC dont 1 voie seulement est HS, j'en recherche 2 pour me faire un hexa...

Modifié (le) par CC06
  • Haha 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, CC06 a dit :

AprÚs, pour le bon choix de l'ESC, il doit y avoir des personnes plus calées qui peuvent t'aider dans ce domaine, des retours d'expérience, moi pas, moi c'est l'électronique...

@CC06:Tu as tout bien résumé pour la capa. Comme tu es donc électronicien comme moi je rajouterai qu'une rÚgle de conception en électronique est de prendre 50% de marge su la valeur de la tension de capa. Petit exemple : pour du 6S => 4.2V*6*1.5= 37.8V donc un 35V suffit , déja parce que 50% de marge et également parce que le 4.2V on y reste vraiment pas longtemps... C'est ton métier?

Modifié (le) par Dujack
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Dujack a dit :

C'est ton métier?

Non, études et diplomes... mais travaillé dans l'informatique... va comprendre....

Mais j'ai jamais arrété l'électronique en loisir...

Modifié (le) par CC06
  • 5 weeks later...
Posté(e)

Salut,

Je reviens à la question des condensateurs car j'ai une des broches du mien (Rubycon 35V 470”F) qui a fondu sur un LAL5 en 6S Liion.

Il y a-t-il une raison particuliÚre à ça? Surchauffe, humidité? On sait jamais qu'il y ai un truc à vérifier...

J'ai commandé des Sanyo en 35V 1500 ”F aprÚs avoir lu les conseils sur le surdimensionnement. Je pense en mettre 2 en parallÚle si j'ai la place.

Merci

condensateur.jpg

Posté(e)

A mon sens en parallÚle comme ça, il n'aurait jamais du fondre. Je pencherai plus pour une patte fragilisée (pliée) qui aurait réduit la section de la patte et entrainé une résistance supplémentaire donc une surchauffe.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, SupraDolph a dit :

A mon sens en parallÚle comme ça, il n'aurait jamais du fondre. Je pencherai plus pour une patte fragilisée (pliée) qui aurait réduit la section de la patte et entrainé une résistance supplémentaire donc une surchauffe.

Un condensateur en bon état ne consomme aucun courant (hormis un trÚs léger courant de fuite..). Par contre dans son mode de défaillance il y a le court-circuit...

Il se peut donc qu'il se soit mis en court-circuit et donc c'est le point le plus faible du circuit qui a lùché (le pcb et les cables lipo étant de section supérieure).

Comme en plus c'est la patte négative qui a lùchée, ça me conforte dans mon idée (le sens du courant allant du + vers le -)...

Ca reste super rare comme phĂ©nomĂšne... @Jean-Benoit ça vaut le coup de tenter une petite grille du loto.. 😁

Il y a 6 heures, Jean-Benoit a dit :

Il y a-t-il une raison particuliÚre à ça? Surchauffe, humidité? On sait jamais qu'il y ai un truc à vérifier...

J'ai commandé des Sanyo en 35V 1500 ”F aprÚs avoir lu les conseils sur le surdimensionnement. Je pense en mettre 2 en parallÚle si j'ai la place.

Ca sert à rien de mettre autant de grosses capa ... 1500”F c'est déjà trop et tu veux en mettre 2 en // soit 3000”F. 

Attention Ă  trop mettre de capa tu vas augmenter les appels en courant. Pour info, Ă  la mise sous tension, une capa se comporte comme un court-circuit...

Modifié (le) par Dujack
  • J'aime 3
  • +1 1
  • 4 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je déterre un peu ce sujet à retardement pour une petite question en complément.

Partant d'un 5" RTF et commençant à débuter dans la "bidouille" électronique, j'ai découvert ce sujet qui semble assez polémique (mais en tous cas assez technique) du bruit et de l'usage de condos pour filtrer.

Je pense avoir lu tous les sujets du forum Ă  ce sujet (et mĂȘme plus ! 😄 ) mais mon manque de connaissance en Ă©lectronique joue contre moi mĂȘme si j'ai Ă©normĂ©ment appris grĂące Ă  la contribution de nombreux membres ici (MER-CI !!!!!).

Volant en DJI comme Tchapaille, du coup j'ai bien noté que seul le filtrage pour protéger l'électronique et notamment les ESR était au final utile.
Ma question est asez basique : j'aimerais autant que possible ne pas essayer de "caser" ce condensateur supplĂ©mentaire prĂšs des FC et ESC 4 en 1 de mon drone (par manque de place et par peur un peu aussi j'avoue), et j'ai vu pas mal de personnes qui mettaient au final un condo directement couplĂ© Ă  la XT60 oĂč on branche la lipo.
N'ayant pas vraiment lu de comparaison entre les 2 configurations, je voulais savoir si c'Ă©tait VRAIMENT mieux de le rapprocher au plus prĂšs des ESC ou bien si c'Ă©tait sensiblement aussi efficace ainsi (et aussi plus facile Ă  changer je trouve si le condo fume ou Ă©clate).

Merci d'avance aux experts pour leur précieux avis. Je pense que tout ce qu'on apprend sur ce forum et tous les commentaires sont une vraie mine d'or pour ceux qui essayent de s'y mettre. Merci encore !

Modifié (le) par SN47
Posté(e)
il y a 23 minutes, SN47 a dit :

N'ayant pas vraiment lu de comparaison entre les 2 configurations, je voulais savoir si c'Ă©tait VRAIMENT mieux de le rapprocher au plus prĂšs des ESC ou bien si c'Ă©tait sensiblement aussi efficace ainsi (et aussi plus facile Ă  changer je trouve si le condo fume ou Ă©clate).

Ca fait partie des débats éternels du FPV ^^ Y a encore pas longtemps, Remi Remco faisait un post pour montrer qu'en race, ils étaient beaucoup à le mettre sur la pigtail (chùssis bcp moins spacieux qu'en Free) et ils n'avaient pas de prbl. Kabab FPV, lui, dit qu'il ne faut pas qu'ils soient à plus d'un 1" (2.5 cm) des ESCs pour bien faire leur boulot. Je crois que j'étais tombé y a trÚs longtemps sur une vidéo qui faisait des mesures sur le sujet, et sans surprise, c'était mieux au plus proche (niveau mesures).

Donc la réponse serait qu'au plus prÚs c'est tjrs mieux, mais que ça marche aussi sur une XT60 pas trop longue. Et que dans la pratique, c'est pas dit qu'on voit la différence.

Maintenant, je pense qu'il faut privilĂ©gier de le mettre Ă  l'intĂ©rieur quand c'est possible : pour rester au plus prĂšs d'une part, mais aussi parce que c'est moins gĂȘnant et bcp plus durable. Je n'ai jamais abimĂ© un condo sur aucun de mes quads... sauf le seul 3" qui avait le condo Ă  l'extĂ©rieur, il a pris cher lors de certains crashs.

On en parlait avec @Dujack y a qques semaines, il me semble que ca le gonflait sur un de ses quads. En plus l'Ă©lectronique c'est son mĂ©tier, il pourra te donner un avis plus pro 😉 

  • +1 1
Posté(e)

Merci pour ce retour super précis Jérome.

Du coup je verrais si Dujack a quelque chose Ă  ajouter mais je vais me motiver pour trouver un endroit oĂč caser ce foutu condo dans ma frame au plus prĂšs de l'ESC😄 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Jerome a dit :

On en parlait avec @Dujack y a qques semaines, il me semble que ca le gonflait sur un de ses quads. En plus l'Ă©lectronique c'est son mĂ©tier, il pourra te donner un avis plus pro 😉 

@JeromeJe prĂ©sumes que tu veux parler du condo de mon badger. Effectivement, placĂ© directement sur la pigtail c’est juste une galĂšre.. ça alourdit tout le bazar et le temps que j’arrive Ă  connecter ma lipo, tu aurait eu le temps d’en vider deux
😁.

Concernant la position des condensateurs de filtrage, en Ă©lectronique c’est toujours au plus prĂšs de ce que tu veux protĂ©ger, exemple : sur des circuits intĂ©grĂ©s, tu places les capa de dĂ©couplage (servant au filtrage de l’alim) au niveau de l’alim des circuits, idem pour les microprocesseurs. Si tu regardes des cartes Ă©lectroniques tu verras systĂ©matiquement une capa par circuit intĂ©grĂ© (ce qui beaucoup appelle des puces.. đŸ™„đŸ˜©). Dans notre hobby, chacun de nos composants possĂšdent deja leur propre systĂšme de filtrage. Les capa que nous mettons et surtout en numerique sont lĂ  pour Ă©viter tout ce qui est grosses chutes de tension et lisser les appels en courant. Donc sur tout mes kwads je mets une capa mais pas obligatoirement collĂ© Ă  la prise alim. J’essaye de me limiter Ă  des fils de connexions de 3-4cm mais c’est plus du feeling. La taille des fils importe peu, il n’y a pas de courant dans un condensateur en regime Ă©tabli (sauf courant de fuite s’il est kaput) et un fort courant Ă  la mise sous tension mais sur un temps tres faible (les condensateurs se comprtent comme des court-circuit en regime transitoire d’ou le bruit et arc electrique quand on connecte la lipo)
.

Je ne sais pas si j’ai rĂ©pondu Ă  ta question mais grosso modo c’est oui toujours super proche pour un developpement electronique mais dans notre hobby et qui plus est en numerique, on s’en cogne un peu
 😁😉

  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)

Je vois que je n'avais jamais validé ma réponse. Un grand merci Dujack.

J'avoue que je suis un peu perplexe de la rĂ©ponse ça certains points me semblent "bizarre" mais vu mes connaissances en Ă©lectronique, je vais me fier Ă  un connaisseur 😄

Merci.

Modifié (le) par SN47
Posté(e)
il y a 5 minutes, SN47 a dit :

ça certains points me semblent "bizarre"

C’est Ă  dire? Si je peux t’éclairer c’est avec plaisir


Posté(e) (modifié)

Bah c'est super sympa, mais en essayant de m'expliquer, je pense que je vais passer encore plus pour un boulet 😄 Je ne veux pas te faire perdre ton temps.

Mais disons que si je "suis le courant" , je pars de la batterie et du XT60 puis les 2 fils qui arrivent jusqu'au circuit qui ensuite alimente en cascade tout le reste. Mais pour moi (Ă  tort donc), si tu as un pic de tension Ă  cause de la batterie donc en partant du XT60, en fait tu as ce mĂȘme pic (Ă  peine diminuĂ© ?) 4 ou 5 cm plus loin Ă  l'entrĂ©e du circuit. Du coup c'est pour ça que j'Ă©tais d'abord parti sur le condo sur la XT60 pensant que ça ne changerait pas grand chose.

Mais le problĂšme c'est que mĂȘme si j'ai commencĂ© Ă  voler, j'ai encore des connaissances "Ă  trou": j'ai achetĂ© un RTF car je voulais commencer Ă  voler et pas passer des mois Ă  grapiller toutes les infos en cas de problĂšme pour monter mon build de A Ă  Z, du coup je commence Ă  connaitre pas mal de choses mais pas encore tout. Il y a encore des "parties" Ă©lectroniques du drone dont j'ignore le fonctionnement.
Ça va venir, je ne vais pas lĂącher, mais en attendant du coup, je passe pour un guignol sur plein de sujets du forum et j'embĂȘte les experts 😄 

Modifié (le) par SN47

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