Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Votre avis pour cette config de quad 4in mixte (freestyle / mid-range)


crashed

Messages recommandés

Hello !
Je compte me construire un quad 4 pouces 4S, pour un usage hybride : freestyle gentil et mid-range.
Quelque chose donc qui ait assez de puissance pour s'amuser, mais assez économe en énergie pour aller moyennement loin et ramener des images sympa en vol pépère.
Je fais parti d'une section modélisme au travail, et cette configuration sera également proposée aux membres dans le cadre de "chantiers" (on choisit et propose des configurations fixes et communes, 100% DIY, et on aide les membres qui seraient intéressés à construire voitures, avions, drones, ...).

J'ai repéré les éléments suivants, et je voudrais avoir votre avis. L'idée est d'obtenir une config avec bon rapport qualité-prix. (Les liens ne sont donnés qu'à titre d'exemple)

  • Frame : iflight Chimera 4, deadcat : construction monobloc en 4mm (plus costaud que les flywoo 3mm d'après les tests de la version true-X par Joshua), hélices non visibles à priori
    https://pyrodrone.com/products/iflight-chimera4-lr-fpv-frame-kit-deadcat-geometry
  • Moteurs : iflight Xing 3800kv : iflight propose deux kv sur son chimera, les 3000kv pour du longrange et du 3800kv pour du "speed-cruzer"
    https://www.drone-fpv-racer.com/iflight-moteur-xing-unibell-1404-3800kv-6190.html
  • FC : Mamba F405 mini MK2 : d'après les forums, semble fiable et d'un bon rapport qualité prix (limité à 3 UARTs)
    https://www.drone-fpv-racer.com/diatone-mamba-f405-stack-mk2-4758.html
  • VTX : Mamba TX400 : petit et léger, dispose de boutons pour changer de fréquence et de puissance si on ne veut pas de smart audio, et j'en ai un en stock
    https://www.fpv-fly.fr/mamba-vtx-tx400.html
  • GPS : BN220
  • Buzzer : JHE42B-S
  • Antenne : type lolipop
  • Récepteur : selon radio et préférences (R-RSR, R9M, ...)
  • Caméra : 19mm classique ou type split (runcam split...) selon le choix du participant. J'ai demandé à iflight, ils n'ont jamais testé si des caméras hybrides (double objectif) rentrent dans cette frame (ça passe à votre avis ?)
  • Batterie : 4S CNHL 850mah, voir Li-ion si certains seraient tentés. Les 1000mah ne semblent pas apporter plus de 30s d'autonomie avec leur poids supplémentaire (?).

Merci pour vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Volus a dit :

Salut,

Les moteurs en 3800kv c'est énorme, c'est pas plutôt du 1800 ?

C'est bien 3000 ou 3800kv que iflight recommande. Sur les 4" long range (flywoo explorer, ...) les moteurs sont en général entre 2800 et 3000kv, pour du vol bien pépère.

Un exemple de config BNF vendue par iflight : https://shop.iflight-rc.com/index.php?route=product/product&path=25_325&product_id=1348

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa comme projet avec ton club modélisme taf ! 😎 👍

Perso, déjà la frame... Je suis pas certain d'un point de vue freestyle... Bref du meilleur choix pour allier ces deux types de vol.

Moteurs: bon compromis (KV ) mais précisement pour la taille du chassis et l'utilisation. 

FC: Un sans faute. Qui plus est version mini.

VTX en 400 : Tres bien. Regarder aussi du coté de AKK 😉

Pour le reste c'est cohérent également. Et batteires Li-ion c'est vraiment bien pour cruiser.

On résume: Je partirais plus sur une frame 5 pouces classique (Et pas trop lourde ! ) pour être certain de pouvoir plus aisement jouer sur les deux tableaux. 

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Attafr a dit :

Et encore mieux la REKON 5 🤩

https://rekonfpv.com/products/hglrc-rekon5-frame-kit-5-inch-for-fpv-racing-drone

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques 🙂 vous êtes tous trop rapide ! 👍

J'avais vu également la frame Roma F4, mais j'ai vu sur des tests que la protection de caméra en alu au lieu du TPU causait des vibrations et du jello. Initialement, la Chimera 4 true X me tentait bien, plus adaptée à ce type de machine hybride, mais on voit tellement les hélices 😢 (obligé de mettre une gopro pour avoir un film HD, ça exclue les caméras de type split ou hybrid...)
Ca change beaucoup le comportement une frame de type deadcat ?

Pour le 5in, ça me semble beaucoup plus gros (trop gros ? j'ai juste un mobula6 et un tinawhoop, j'ai peur que la taille limite les endroits ou voler en sécurité). Combien pèsent vos 5in, par rapport à un 4in qui fera dans les 250-270gr ? Qui dit 5in, dit 4S ou 6S (plus le même prix pour les batteries...). Quel voltage et capacité ? La frame Rekon5 a l'air sympa, par contre on voit un peu les hélices en vol j'ai l'impression.

Modifié (le) par crashed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, crashed a dit :

Merci pour vos remarques 🙂 vous êtes tous trop rapide ! 👍

J'avais vu également la frame Roma F4, mais j'ai vu sur des tests que la protection de caméra en alu au lieu du TPU causait des vibrations et du jello. Initialement, la Chimera 4 true X me tentait bien, plus adaptée à ce type de machine hybride, mais on voit tellement les hélices 😢 (obligé de mettre une gopro pour avoir un film HD, ça exclue les caméras de type split ou hybrid...)
Ca change beaucoup le comportement une frame de type deadcat ?

Pour le 5in, ça me semble beaucoup plus gros (trop gros ? j'ai juste un mobula6 et un tinawhoop, j'ai peur que la taille limite les endroits ou voler en sécurité). Combien pèsent vos 5in, par rapport à un 4in qui fera dans les 250-270gr ? Qui dit 5in, dit 4S ou 6S (plus le même prix pour les batteries...). Quel voltage et capacité ? La frame Rekon5 a l'air sympa, par contre on voit un peu les hélices en vol j'ai l'impression.

https://rekonfpv.com/collections/new-arrivals/products/rekon-5-mini-long-range-quad-analog-version-without-motors

Alors je voudrais pas faire ma pub (j'en ai pas d'intérêt) mais je remarque un truc:

Le rekon 5 est pensé pour mettre des moteurs type 2004, et pese 53gr et apparemment 218gr sans le récepteur (avec moteurs ?).

Mais finalement c'est presque pareil que le build de mon Daddy Gecko (frame seule de 57gr) et ses 220gr hors batterie. Avantage a armattan quand même car garantie a vie, cam cage en titane, plate en 4mm bref je trouve en tout cas qu'avec des machines de ce type tu pourras freestyler et long-range sans problème.

Le problème des frame mini long range, c'est qu'elle doivent être légère donc moins résistante donc pas de freestyle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Joelamoule a dit :

Le problème des frame mini long range, c'est qu'elle doivent être légère donc moins résistante donc pas de freestyle.

Oui, c'est ce que je vois. Les frames 4in Diatone Roma et Flywoo Explorer sont en 3mm, donc pas très résistantes. La iflight Chimera4 est en 4mm.
C'est pour ça que ça me semblait un bon compromis, résistant en 4mm, idéalement en true-x et en 3800kv pour pas mal de puissance, mais les hélices trop visibles sur ce format, donc au final je partais plutôt sur du deadcat, mais je n'ai pas pu trouver de test de cette version.

Ca résiste bien du 4mm en 5in ? C'est pas un peu fin pour survivre aux crash ?

Je vais voir ça, s'il y a des 5in assez légers mais costauds, ça peut-être bien aussi. Je vais voir ton build un peu en détail. Faut aussi voir côté budget, cette frame et les moteurs de ton build sont assez cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que la frame étant plus légère, elle n'a pas besoin d'être plus épaisse non plus, et puis vis a vis du gecko, en 5mm de bottom plate ça general la fixation de la cam cage et des entretoises arrière.

Elle est chère de base oui mais c'est du Armattan avec une cage en titane (25€ juste pour ça) et ensuite fait compter la nouvelle bottom plate en 5", je donnais juste l'exemple pour faire la comparaison. Après je préfère mettre plus cher dans de bon moteurs et autres qu'être déçu par la qualité et finir par en changer. T motor ne m'a jamais déçu, là ou des moteurs diatone m'ont dégouté de la marque a ce niveau (mais pas en stack, elles sont top)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joelamoule, je n'arrive pas à trouver ta frame de Gecko 5" sur le site Armattan ou des sites marchands, je ne trouve que les 3" et 4". Tu aurais un lien pour que je vois les specs ? Ou alors tu as monté des hélices 5" sur une frame de 4" ?
J'ai regardé la rekon 5, ça me tente pas, trop de vibrations sur la review que j'ai vu. J'ai l'impression que toutes les autres frames 5in sont super lourdres (>100-120gr), donc pas dans l'idée de ce que je cherche à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, crashed a dit :

@Joelamoule, je n'arrive pas à trouver ta frame de Gecko 5" sur le site Armattan ou des sites marchands, je ne trouve que les 3" et 4". Tu aurais un lien pour que je vois les specs ? Ou alors tu as monté des hélices 5" sur une frame de 4" ?
J'ai regardé la rekon 5, ça me tente pas, trop de vibrations sur la review que j'ai vu. J'ai l'impression que toutes les autres frames 5in sont super lourdres (>100-120gr), donc pas dans l'idée de ce que je cherche à faire.

En fait la frame 5" du gecko n'existe pas, c'est @CC06 qui l'a modéliser suite à ma demande. Je te laisse suivre le topic dédié Ici, gecko 5"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, crashed a dit :

@Joelamoule, je n'arrive pas à trouver ta frame de Gecko 5" sur le site Armattan ou des sites marchands, je ne trouve que les 3" et 4". Tu aurais un lien pour que je vois les specs ? Ou alors tu as monté des hélices 5" sur une frame de 4" ?
J'ai regardé la rekon 5, ça me tente pas, trop de vibrations sur la review que j'ai vu. J'ai l'impression que toutes les autres frames 5in sont super lourdres (>100-120gr), donc pas dans l'idée de ce que je cherche à faire.

Je crois pas qu’il existe en 5”...

En 5 il y a le badger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Attafr a dit :

Je crois pas qu’il existe en 5”...

En 5 il y a le badger

Oui mais pas le même poids !

En gros pour une frame complète de gecko, il faut tout prendre au détail sur le site d'armattan et commander en annexe la bottom plate en 5" ( @CC06 va faire quelque modification dessus comme l'élargissement des bras qui sont en 11mm pour passer en 14mm comme sur la bottom de 4").

Je devrai en commander une nouvelle, si @crashed est interressé on en prendra une 2ieme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Joelamoule, je vois qu'avec @CC06vous avez fait un super boulot 👍
Vu que c'est pas que pour moi, je me limiterai à quelque chose produit en série, qu'on peut trouver et retrouver (casse...) très facilement sur des magasins en france ou sur ali/bg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, crashed a dit :

Vu que c'est pas que pour moi, je me limiterai à quelque chose produit en série, qu'on peut trouver et retrouver (casse...) très facilement sur des magasins en france ou sur ali/bg.

Pour être passé par là pour un Rotor Riot CL1 et un Zigogne Darkbolt, c'est pas forcement un bon calcul. Les pièces détachées sont disponibles un temps, puis disparaissent des magazins en ligne. Quand tu réalises toi même tes designs, tu peux à tout moment les refaire découper (même sur Aliexpress) pour un prix en plus assez bas. Même dans 1 an ou deux ou 10... tu casses, tu remplaces...

Trouve une bottom pour un CL1 ou un bras pour un Darkbolt...  

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent voir ce que donne en vol le Chimera 4 en 3800kv, en version X (pas trouvé de vidéo en deadcat) :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, crashed a dit :

Pour ceux qui veulent voir ce que donne en vol le Chimera 4 en 3800kv, en version X (pas trouvé de vidéo en deadcat) :

Merci !

Conclusion: Quand on fixe si fort 😋 sur une frame dès le début de son étude, on réalise son projet avec cette dernière !  Fonce ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, CriTof a dit :

Merci !

Conclusion: Quand on fixe si fort 😋 sur une frame dès le début de son étude, on réalise son projet avec cette dernière !  Fonce ! 😉

😆 J'ai pas mal changé de choix avant trouver celle là. C'est surtout le test de Joshua qui m'avait aidé entre tous les modèles, et le fil WAF sur le LR 4" également.
Là où je me pose des questions, c'est sur la forme de la frame (deadcat vs TrueX). De ce que j'en ai vu, une fois qu'on a indiqué à Betaflight les distances entre les moteurs, il compense automatiquement et ça ne devrait pas changer le comportement de vol.
Ton conseil pour du 5" est clairement bon, mais voilà, plus gros et forcément plus lourd (sauf si frame maison), et je veux pas dépasser le 4". Et les 3" me semblent trop petit par rapport à ce que j'ai déjà, même s'il y en a des super cool 🙂. Qui sait, peut-être qu'un prochain sera en 5" 😁
Après, niveau timing, c'est pas pour avant au moins 2 mois je pense, car l'idée c'est de ne pas le faire seul, donc présentation aux membre de la section. Parmi tous les projets qu'on va lancer (quads, avions, voitures, aéroglisseur...), voir qui est intéressé, en discuter/adapter, puis en avant la commande ! Ca me laisse aussi un peu de temps pour trouver une promo pour m'équiper en R9M, et décider si j'y met une Runcam Split 3 ou 4, une hybride (si ça rentre, iflight n'ayant jamais fait le test), ou une classique et une cam Orange (mais plus lourde et plus exposée)...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous !

Je rebondis sur ce post car je regarde actuellement pour faire un built (le premier.. !) qui me permettra de jongler sur freestyle(gentil)/mid-range. Quoi que gentil,  j'ai du mal à jauger mes limites, et le mobula 7 que je martyrise actuellement subit quelques chutes régulières 🙃 

Mon objectif étant d'aller se promener en haut d'une falaise à 500m de la maison, avec 900m de dénivelé (sur le Vercors, s'il y 'en a qui sont du coin, plus précisément sur le rocher du Chabloz... Oui, j'ai des rêves à réaliser 🙂 )

Bref ! Question @crashed, qu'elle frame as-tu choisi au final ? La chimera 4 en deadcat ? Avant ton post, j'étais parti sur une 5'', peut-être une GEPRC MARK4, mais j'ai un doute sur le poids du coup.. ou la vision des hélices, qui me rebute un peu.

Merci pour vos avis 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, COCODOTS a dit :

Bref ! Question @crashed, qu'elle frame as-tu choisi au final ? La chimera 4 en deadcat ? Avant ton post, j'étais parti sur une 5'', peut-être une GEPRC MARK4, mais j'ai un doute sur le poids du coup.. ou la vision des hélices, qui me rebute un peu.

Salut !

Oui, je prendrai la Chimera 4 Deadcat avec les moteurs en 3800kv. Je l'ai pas encore commandé, donc je ne peux pas te dire ce que ça donne. Je l'utiliserai avec des LiPo, mais aussi du Li-ions.

Je compte partir sur une caméra type Runcam Split ou Hybride (mais Iflight n'a pas su me dire si le modèle hybride rentre...).

Pour la partie TX/RX, j'ai reçu mon R9M et je suis en train d'installer ExpressLRS. La version "develop" supporte maintenant la télémétrie pour le GPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, COCODOTS a dit :

Je viens de tilter, et ça me dérange un peu.. Les bras ne sont pas séparé. Casse de bras, casse de frame 😕

Oui, mais ils sont en 4mm, contre 3mm pour les autres (Flywoo Explorer, Diatone Roma, ...). Vu le poids global, pas sur que ce soit facile à casser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...