Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

5 Pouces HD base Apex Reznor


Reznor

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous, ça me titillais depuis plusieurs mois déjà : pouvoir voir/voler en HD, j'ai donc investi dans du matériel bien connu HD v2 ... qui devrait arriver ASAP ... et une Gopro8 du coup je me lance pour mon deuxième build en 5 pouces 🙂

IMG_20210315_174157.thumb.jpg.d5557c66d8fdeacbee7b847368aa3714.jpg

Etant donné les bons retours sur le forum de ces copies chinoises, je suis parti sur base d'un clone Apex HD histoire de limiter un peu le budget vu les investissements mais si j'avais su j'y aurais surement réfléchi 2 fois : entretoises médiocres, tous les accessoires promis dans la descriptions produit absents du package (TPU pour antennes, pad lipo, limes, protections de bras et patins) ... j'ai dû mal tomber 

IMG_20210313_130329.thumb.jpg.741315ee9f6e7f10cf7007ebc5c6aca0.jpg

Sans parler du montage, assez simple en soi, mais il m'a fallu beaucoup de temps et de sueur afin d'arriver enfin à faire coïncider les trous de passage de la dernière vis des top / bottom plates et du dernier bras (serrer le bras opposé dans un étau et fléchir l'autre comme un arc en espérant que le carbone ne me pète pas à la tête (pour rester poli) tout cela en vissant de l'autre main pour faire rentrer cette satanée vis !!) j'ai pourtant bien suivi scrupuleusement la video de montage WAF en ne serrant qu'à la fin mais NOPE ... enfin au moins je sais que les bras sont solide :-). J'ai du également limer/coup de Dremel les cam plates pour qu'elle rentrent car les ergots sensés rentrer dans la bottom et top plat étaient trop gros / large / long ?!?

Je ne suis pas persuadé de ne pas transférer plus tard le tout dans un chassi genre AK47 ou Vega Gravity 😍 mais pour le moment je vais faire avec.

Concernant les moteurs j'ai chois des T-motor VELOX 2306 V2.0 2400KV car je voulais limiter les frais en réutilisant les Lipos 4S dont je dispose déjà, je pense dans l'avenir le passer en 6S, d'ailleurs à ce propos j'ai une question :

J'ai vu Bardwell expliquer que l'on pouvait simplement créer un profil PID ou l'on paramètre une plage moteur à 100% pour lipo 4s et un autre profil à 66% pour lipo 6s et d'après lui la FC switch de l'un à l'autre automatiquement en fonction de la lipo branchée au kwad. ici

Vous en pensez quoi ? Avez vous déjà testé ? et si oui c'est quoi la/les différences entre un moteur à 2400KV qui tourne en 6S à 66% VS un 1800KV en 6s à 100% de sa vitesse de rotation ? est ce une bonne pratique ?


J'ai terminé le montage du chassis et remplacé les entretoises par des plus BLING BLING et de meilleure qualité avec visserie titane.

IMG_20210316_095631.thumb.jpg.662e6aae0864367812a01b1388dc40d4.jpg

IMG_20210316_095700_BURST001_COVER.thumb.jpg.89064628e1c3b82f8584d6ba3dd016c9.jpg

IMG_20210316_095725.thumb.jpg.8861b1d65e0879c1427916113327dd94.jpg

J'ai aussi soudé des racewire CL RACING sur les moteurs, trop fier de mes soudures 😀

IMG_20210314_113708.thumb.jpg.efe16213cbdbe82b31ea818b9f259412.jpg

IMG_20210314_114224.thumb.jpg.dec7e0b38488abd858d2183a98955490.jpg

Par contre je suis bien embêté pour les supports Immortal-T et Vista puisque les TPU était absent... 

Du coup j'ai trouvé ceci sur thingiverse : https://www.thingiverse.com/thing:4540787

Apex_arm_plate.stl

Apex_base_Caddx_Vista_antenna_mount_standoff_part.stl

Apex_base_Caddx_Vista_antenna_mount.stl

Apex_base_immortal_t_mount.stl

Apex_DJI_camera_lens_protector.stl

j'ai demandé des devis aux rares boîtes locales qui font du print 3D dans ma région mais pas de réponses... j'imagine qu'ils n'on pas de temps à perdre pour quelques euros ...

A moins qu'un makers du forum puisse me faire ces pièces ? je peux payer en euro ou en bière belge 🙂

La suite du build bientôt, il me manque encore de la visserie, introuvable par chez moi,  comme des M2X20mm pour fixer le vista ... du coup j'en ai commandé mais je pense que ces 4 vis font le tour du monde en ce moment...

Liste des composants

Frame

APEX HD HD5 pouces clone 29 €

FC

T-MOTOR F7 HD & F55A PRO II 102 €

ESCs

1 x F55A PRO II voir stack

Moteurs

4 x T-motor V2306 V2.0 2400KV VELOX 44 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp ETHIX P3 Peanut Butter & Jelly 5.1x3x3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista 126 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista

Antenne vTx

Caddx Vista

Récepteur radio

TBS CROSSFIRE NANO RX 27 €

LiPo

CNHL MiniStar 14.8V 1500mAh 4S 120C 26 €
Prix total : 357 €
Modifié (le) par Reznor
Corrections
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette config et bienvenue dans la HD 😄 

Je les trouve super jolis ces nouveaux Velox ^^

T'as pas eu de bol avec la frame, pour moi tout s'était passé assez facilement, à part la "clé centrale" où j'ai un peu bourriné (et tout était fournit, lipo pad compris). Mais, ceci dit ce n'est pas exactement la même version, là il s'agit de la déclinaison de l'Apex pour le Air Unit, elle n'est peut-être pas aussi bien foutue que la "copie de l'Apex originale" 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Jerome a dit :

Je les trouve super jolis ces nouveaux Velox ^^

Oui ils sont sympa, le petit effet Camo c'est pas mal, j'ai choisi les moteurs en fonction de ton test dans le build apex a pas cher ^^

Me réjouis de tester pour voir la différence avec des 2207 

Modifié (le) par Reznor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont carrément canons les moteurs, même si 2207 c'est mieux 😛 😄

J'ai pu tester le motor_output_limit sur mon Taycan et ça fonctionne mais j'ai pas vraiment comparé un "vrai" moteur 6S à un 4S "limité" 🤔

Pour les prints si t'es pas trop pressé jpeux te les faire en TPU rouge ou noir 😉 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai pu tester le motor_output_limit sur mon Taycan et ça fonctionne mais j'ai pas vraiment comparé un "vrai" moteur 6S à un 4S "limité" 🤔

ça pourrait être intéressant, en tous cas merci pour ton retour, quand je me prendrais des 6S je testerais déjà pour voir si dif entre 4 et 6s ...

il y a 40 minutes, Motard Geek a dit :

Pour les prints si t'es pas trop pressé jpeux te les faire en TPU rouge ou noir 😉 

Wow en noir ce serait super cool 🙏

rouge ça ferait trop Belge je pense 😆 je ne suis pas trop pressé non 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai continué le montage à blanc histoire de voir comment ça se positionne et premier problème ou pas ... les vis de stack fournies avec la Fc sont trop longues du coup j'ai utilisés celles du kit frame mais j'ai peur que ce soit trop court , ca rentre au chausse pied en écrasnt les soft mount de la FC et ESC et les écrous nylstop ne sont pas vissés à fond, de plus j'ai peur que la FC soit trop prêt des ESC mais peut être que cela n'a pas d'incidence ? 

IMG_20210317_110616.thumb.jpg.525213579ae09341dc100f0f7ecb91fd.jpgIMG_20210317_110639.thumb.jpg.05e0e22acd46f9cd30cd17473ad8cfee.jpgIMG_20210317_110712.thumb.jpg.030b39b1cd3fadbd5136a3126d88f8fd.jpg

Vous en pensez quoi ?

J'ai check aussi le condo livré avec la FC c'est un 35v 470 mf, c'est suffisant ? sinon j'en ai d'autres en 35v 1000mf, je peux le remplacer ou alors en mettre 2 si je trouve la place pour faire au mieux ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Reznor a dit :

J'ai continué le montage à blanc histoire de voir comment ça se positionne et premier problème ou pas ... les vis de stack fournies avec la Fc sont trop longues du coup j'ai utilisés celles du kit frame mais j'ai peur que ce soit trop court , ca rentre au chausse pied en écrasnt les soft mount de la FC et ESC et les écrous nylstop ne sont pas vissés à fond, de plus j'ai peur que la FC soit trop prêt des ESC mais peut être que cela n'a pas d'incidence ? 

IMG_20210317_110616.thumb.jpg.525213579ae09341dc100f0f7ecb91fd.jpgIMG_20210317_110639.thumb.jpg.05e0e22acd46f9cd30cd17473ad8cfee.jpgIMG_20210317_110712.thumb.jpg.030b39b1cd3fadbd5136a3126d88f8fd.jpg

Vous en pensez quoi ?

J'ai check aussi le condo livré avec la FC c'est un 35v 470 mf, c'est suffisant ? sinon j'en ai d'autres en 35v 1000mf, je peux le remplacer ou alors en mettre 2 si je trouve la place pour faire au mieux ? 

c'est très comprimé effectivement, cela va réduire considérablement la fonction des soft mount 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Reznor a dit :

ca rentre au chausse pied en écrasnt les soft mount de la FC et ESC et les écrous nylstop ne sont pas vissés à fond

N'utilise pas de nylstop au dessus de la FC, de simples écrous font parfaitement l'affaire 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Jerome a dit :

N'utilise pas de nylstop au dessus de la FC, de simples écrous font parfaitement l'affaire 🙂  

Bonne idée je vais tester, mais l'écart entre FC et ESC restera très mince, pas de soucis de ce côté là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Reznor a dit :

Bonne idée je vais tester, mais l'écart entre FC et ESC restera très mince, pas de soucis de ce côté là ?

C'est juste, mais ça peut ne pas poser de problème. Sachant que le dissipateur des ESCs ajoute "artificiellement" de la hauteur. Par sécurité, j'aime bien ajouter ça entre FC et ESCs : https://www.diatone.us/products/mamba-interference-shielding-fpc

Mais à mon avis tu peux y aller sans.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

C'est juste, mais ça peut ne pas poser de problème. Sachant que le dissipateur des ESCs ajoute "artificiellement" de la hauteur. Par sécurité, j'aime bien ajouter ça entre FC et ESCs : https://www.diatone.us/products/mamba-interference-shielding-fpc

Mais à mon avis tu peux y aller sans.

ok je vais essayer comme ça alors dans le pire des cas je mettrai un shield 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai continué le build en attendant les vis pour fixer le caddx vista, et là : première galère 😐

Donc après montage à blanc pour voir si tout rentrait, les ESC sont retournés pour mettre le condensateur à l'avant car plus de place et cablage des moteurs, puis j'ai installé la FC et cablé le vista et test avec un smoke stopper, c'est là que ça coince !

Test Smoke stopper sur les esc cablés au monteur :  ok  👍

Test Smoke stopper sur les esc cablés au monteur + FC connectée aux ESC :  ok 👍

Test Smoke stopper sur les esc cablés au monteur + FC connectée aux ESC + vista :  PAS OK led rouge alerte !!!  😬

du coup j'ai vérifié mes soudures et par acquis de conscience je les ai refaites mais çà n'a rien changé le smoke stopper s'affole toujours , c'est vraiment petit, voici une photo

1170339980_WhatsAppImage2021-03-21at12_39.07(1).thumb.jpeg.4bd74210ec34c47974ca5a38c0953b9e.jpeg2058879367_Capturedecran2021-03-21a13_11_44.thumb.png.e2bfcac2e6b1ef3e0d544e386c982dec.png

Je ne parviens pas à faire plus net comme photo mais je ne pense pas voir de court jus / pont entre les soudures 🤨 

si j'ai bien compris il ne faut pas utiliser les deux connections de gauche  SBUS et GROUND si on utilise pas la radio DJI c'est bien cela ? 

Vista défectueux ??? franchement çà me la fou mal là !

Quelqu'un as déjà vu ce cas ? avez vous une idée ? je sais pas trop quoi faire de plus ... je précise que j'ai utilisé les cables fournis avec ma FC car il y a une fiche de connexion dessus pour la FC et non ceux du vista mais je ne crois pas que cela ai une incidence ?!? 

 

Merci pour votre aide 🙏

 

 

WhatsApp Image 2021-03-21 at 12.39.06 (2).jpeg

WhatsApp Image 2021-03-21 at 12.39.06 (3).jpeg

WhatsApp Image 2021-03-21 at 12.39.06.jpeg

WhatsApp Image 2021-03-21 at 12.39.07.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Reznor a dit :

Vista défectueux ??? franchement çà me la fou mal là !

T'utilises le connecteur ? Check bien que c'est la même polarité (et même tout l'ordonnancement des câbles) côté FC.

De mon expérience le Caddx Vista résiste bien à l'inversion de polarité bloquée par un Smoke Stopper :

https://www.facebook.com/wearefpv/photos/1691265894413598

😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

T'utilises le connecteur ? Check bien que c'est la même polarité (et même tout l'ordonnancement des câbles) côté FC.

De mon expérience le Caddx Vista résiste bien à l'inversion de polarité bloquée par un Smoke Stopper :

https://www.facebook.com/wearefpv/photos/1691265894413598

😄 

OUi j'utilise le connecteur car pas de pads de soudures à ce niveau la sur la FC, 

Voici comment j'ai cablé :

1071657321_WhatsAppImage2021-03-21at13_45_56.thumb.jpeg.1fda4bcc5faf76d11b8cc6b63a67e79b.jpeg

618295530_WhatsAppImage2021-03-21at13_45_57.thumb.jpeg.7b44be4308439f6c560ab054c5e0de31.jpeg

814293871_WhatsAppImage2021-03-21at13_45.57(1).thumb.jpeg.b65207fe8ac5f57b84162d1c56ec1061.jpeg

Ca m'a l'air correct non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois, la conso au démarrage de la FC + ESCs + Moteurs + Vista peut dépasser la limite de courant gérée par le Smoke Stopper et ça le met en blocage. Typiquement, si t'as le ViFly, essaie, de le basculer en 2A plutôt que 1A.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais chercher mon multimetre, je suis une bille ne electronique ... il est règlé comme ceci 

124869899_WhatsAppImage2021-03-21at14_08_32.thumb.jpeg.028f995d924b0ea088c193e603c255a6.jpeg

quand je touches les electrode pas de bips mais des valeurs s'affichent et changent sur l'écran .

donc je teste le 10v et GND de la FC et ça bouge pas

par contre si je teste les +et- du pigtail XT60 ca bouge , normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jerome a dit :

Parfois, la conso au démarrage de la FC + ESCs + Moteurs + Vista peut dépasser la limite de courant gérée par le Smoke Stopper et ça le met en blocage. Typiquement, si t'as le ViFly, essaie, de le basculer en 2A plutôt que 1A.

voilà ce que ça donne en 2A : pas de led rouge en tous cas !

595856184_WhatsAppImage2021-03-21at14_15_58.thumb.jpeg.56283a6738932b671efacd7ec54e8771.jpeg

Don une led bleu et un verte, la doc indique 2A current treshold , je suppose que c'est ok maintenant , trop fort Jérome ! 😉

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Motard Geek a dit :

En effet, mon Taycan avec toutes ses LEDs il met en PLS le smokestopper instant 😄 

Oh et bien quand tu vois ça sans etre formé à l'electronique ça fou les jetons 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant les vis manquantes afin de fixer le vista comme il se doit j'ai continué mon cablage du TBS Nano RX et du Buzzer,

Bind ok , Buzzer ok 🤞

Je lui ai trouvé une place entre le vista et la FC serré avec des rizlans en attendant une meilleure idée, à cet endroit l'inter du buzzer est juste au dessus d'une ouverture dans le frame pour le désactiver

1355051942_WhatsAppImage2021-03-21at16_16_59.thumb.jpeg.5b49526629e9a1855f6efe76ad190552.jpeg

Je me suis dit que j'allais tester directement Emuflight sur ce build, j'ai parcouru pas mal des pages du Topic dédié ( y en a quelques une 🤪 et je comprends pas tout question pid tuning ... ) je verrais plus tard pour le tuning, au début d'après ce que j'ai lu cela devrait pas mal voler déjà !

856082744_Capturedecran2021-03-23a11_42_31.thumb.png.883297f619e2a8215b247817fa5dc9cf.png

Question bête, le MSP c'est quoi  exactement ? je sais que c'est la connexion au vista mais c'est pour quoi exactement ? l' ODS ? Télémétrie entre la FC et le vista ?

Modifié (le) par Reznor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Reznor a dit :

 

Je lui ai trouvé une place entre le vista et la FC serré avec des rizlans en attendant une meilleure idée, à cet endroit l'inter du buzzer est juste au dessus d'une ouverture dans le frame pour le désactiver

C'est bien les Rizlan ! Attention c'est petit et pas tres sensible un inter buzzer autonome. Même si tu as reussi à trouver un espace pour y acceder, il faut souvent des doigts de fée. Surtout là ou il es placé 😋 

 

il y a 33 minutes, Reznor a dit :

Je me suis dit que j'allais tester directement Emuflight sur ce build, j'ai parcouru pas mal des pages du Topic dédié ( y en a quelques une 🤪 et je comprends pas tout question pid tuning ... ) je verrais plus tard pour le tuning, au début d'après ce que j'ai lu cela devrait pas mal voler déjà !

Bravo Emu !!!

Et avant de vouloir mettre les mains dedans en tuning, contente toi déjà de ce que t'offre de tres bon Emu, par défaut 😎. Tu as aussi la solution de choisir tres rapidement un des nombreux preset si tu n'as pas de patience  😉👍

il y a 33 minutes, Reznor a dit :

Question bête, le MSP c'est quoi  exactement ? je sais que c'est la connexion au vista mais c'est pour quoi exactement ? l' ODS ? Télémétrie entre la FC et le vista ?

MSP c'est ni plus ni moins que l'ouverture du port pour pouvoir echanger via USB avec ton Ordi ! On y touche pas ! Et bien sûr comme tu l'as fait, activé également  sur l'uart ou tu as raccordé ton Vista.

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, CriTof a dit :

C'est bien les Rizlan ! Attention c'est petit et pas tres sensible un inter buzzer autonome. Même si tu as reussi à trouver un espace pour y acceder, il faut souvent des doigts de fée. Surtout là ou il es placé 😋 

C'est clair, il me faut tout de même un poussoir/ une tige ou autre pour accéder au bouton mais je ne vois pas comment faire mieux à part le fixer à l'extérieur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Reznor a dit :

Question bête, le MSP c'est quoi  exactement ? je sais que c'est la connexion au vista mais c'est pour quoi exactement ? l' ODS ? Télémétrie entre la FC et le vista ?

Quand tu décides d'utiliser le MSP sur un UART, tu actives le protocole série Multiwii (MSP = Multiwii Serial Protocol) pour cet UART. C'est donc un protocole de communication assez générique qui permet de transporter pas mal d'infos, comme la télémétrie. C'est sur ce protocole que se base le Vista pour récupérer les infos affichées dans l'OSD et déterminer si le quad est armé ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...