Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Vibrations Micro Apex 4" HD


FootX61
Aller à la solution Résolu par FootX61,

Messages recommandés

Hello

Après des semaines de pur plaisir avec mon ImpulseRC Micro Apex 4" 4S équipé en Vista, me voilà confronté à des problèmes de vibrations que je n'arrive pas à fixer 😢

Une petite vidéo vaut mieux qu'une explication bancale:

 

J'ai réalisé plusieurs actions:

  • Remplacement des hélices par des neuves
  • Remplacement du modèle de tripales
  • Vérification visuelle des moteurs avec et sans hélices
  • Vérification des vibrations moteurs sous BF
  • Vérification du serrage des vis de serrage
  • Désactivation du RPM Filter
  • Vérification visuelle rapides des soudures
  • Configuration usine sous BF

Rien à faire...

 

Il me reste encore à vérifier la stack (sens FC inversé et câbles d'alim au milieu de la stack).

Auriez vous d'autres pistes à me suggérer?

 

Un ptit merci par avance!

20210720_092741.jpg

Modifié (le) par FootX61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu as activé les RPM filters sous BF en suivant les tutos, il est possible que tu ais désactivé certains filtres.

Il faudrait peut être regarder à les remettre par défaut.

Sinon, je te conseille les vidéos de Chris Rosser sur Youtube pour paramétrer la blackbox, et faire les réglages filtres et PIDs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Zhirself

Malheureusement, j'ai reflashé la FC en effaçant les données. Je suis donc reparti sur ma conf d'origine qui marchait déjà très bien. Je ne pense donc pas que le souci puisse venir d'un problème de PID ou filtre.

Penses-tu que le gyro de ma FC pourrait être endommagé ou parasité (même si sur BF le quad réagit normalement quand je le bouge)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à quel événement les vibrations sont apparues ? Changement dans la config ? Flash de FC ? Crash ?

Vérifie qu'aucun fil vient se promener prêt du gyro ou ne puisse tapoter la FC. Ca pourrait aussi venir d'un axe moteur ou d'une cloche légèrement déformée suite à un choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une impression ou ton cable d'alimentation passe entre la FC et les ESC ? c'est un peu "hard": il pourrait bouger suivant comment tu fixes la lipo, et faire bouger la FC (le cable s'est peut etre assoupli à l'usage, alors que sur les premières sessions, il était encore bien rigide).

+ 1 pour les recommandations de jérôme "doctor's vibrations"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mon câble passe bien entre la FC et les ESC (pas trop le choix: le condo ne passait qu'à l'avant, derrière la cam). Ce n'est certainement pas idéal mais par contre, il ne bouge quasiment pas (bloqué à l'arrière par le TPU d'antenne). C'est mon prochain test mais je t'avoue que j'aurais préféré suivre d'autres pistes avant d'attaquer celle-ci 😅

Pour les origines, je ne voudrais pas trop m'avancer, je n'en suis pas sûr. Ce qui est sûr, c'est que ca fonctionnait avant la mise en place du RPM filter et un crash légèrement violent (power loop qui s'est terminé directement dans la terre...).

J'avais des doutes sur un moteur (l'impression que le cloche bougeait un poil), puis sur un autre (paraissait un peu plus rapide sur les tests moteurs BF), puis encore un autre (bruit différent)... Au final, j'ai touché les axes en rotation, bien regardé les cloches, regardé les courbes de vibration sur BF, ainsi que les hélices en rotation: je ne vois rien de spécial. Mais c'est vrai que niveau sensation, ça ressemble à mon Skip HD quand ses hélices sont tordues ou rabotées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait mon passage de câbles d'alim. La FC est maintenant assez dégagée mais le souci persiste.

Par principe, je vais flasher les ESC pour repasser en conf d'origine, mais je serais très surpris que cela change quoique ce soit.

J'ai un moteur en spare. Vous pensez que ça vaut le coup de remplacer les moteurs 1 à 1 en retestant à chaque fois (sachant que je ne constate rien visuellement à ce niveau)?

Sinon, que me reste-t-il comme possibilité? Acheter une autre FC en partant du principe que le gyro actuel est HS?

20210721_101623.jpg

20210721_101550.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as quand même 4 câble entortillés qui passent pile poil au dessus du gyro, avec le strap lipo qui peut peut-être venir appuyer un peu dessus. Pas sûr que ça soit la cause du prbl, mais je laisserais pas ces fils flottants au dessus de la FC.

J'ai aussi un doute sur la fixation du RX, s'il gigote, il peut aussi transmettre des vibrations à la FC, surtout que les fils ont l'air assez tendus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est couillon, pourquoi t'as pas sorti l'alim sur l'avant ? ca passe vraiment pas ? c'est con de se taper un remap et de ne pas profiter du XT à l'avant.

ca te libèrerai vachement de place a l'arrière, t'y verrai plus clair, et ca te permettra de verrouiller ton rx avec un riselan

a tout hasard, t'aurais pas une vis moteur avec un tout petit jeux ? (est ce que t'as mis les 4vis / moteur?)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai poussé les câbles vers l'extérieur (plus de fils qui trainent sur la FC) et fixé le RX: même souci.

J'ai ensuite remplacé un moteur, un qui me semblait avoir un peu plus de résistance (toute la visserie est complète et OK): pareil.

Il ne me reste plus qu'à tester les autres moteurs 1 à 1 😭 Je vais peut-être reflasher les ESC auparavant.

 

Pour la sortie XT vers l'avant, je suis toujours un peu réticent, surtout que je monte une GoPro ou une Insta360 Go2, ce qui me laisse peu de place. Pour être honnête, c'est surtout une question d'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bon, je m'auto décerne la palme d'or du tocard...

Le problème venait bien des ESC. J'ai mis en place le RPM Filter après MAJ des ESC en firmware modifié BLHELI_M 16.9 (config, probablement mauvaise, ci-dessous). Je ne m'en suis pas rendu compte aussitôt, mais c'est suite à cette modif que mes problèmes ont du commencer.

Après être repassé en firmware d'origine 16.7, plus de souci à priori (j'ai effectué un test très rapide mais la différence m'a semblé évidente). J'essaierai tout de même de retester le BLHELI_M histoire de ne pas rester sur un échec... 😅

En tous cas, un grand merci à tous @Zhirself@nochamo et @Jerome  pour le temps et les conseils que vous m'avez apportés (mon quad a du apprécier le ptit coup de clean). 👍

BLHELI_M.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, FootX61 a dit :

Le problème venait bien des ESC. J'ai mis en place le RPM Filter après MAJ des ESC en firmware modifié BLHELI_M 16.9 (config, probablement mauvaise, ci-dessous). Je ne m'en suis pas rendu compte aussitôt, mais c'est suite à cette modif que mes problèmes ont du commencer.

Après être repassé en firmware d'origine 16.7, plus de souci à priori (j'ai effectué un test très rapide mais la différence m'a semblé évidente). J'essaierai tout de même de retester le BLHELI_M histoire de ne pas rester sur un échec... 😅

Petite remarques : le RPM filter se base sur le nombre de pôles des moteurs. Par défaut il est à 14 je crois, ce qui correspond aux moteurs de 5". Mais sur les plus petits moteurs, c'est souvent 12. Est-ce que tu avais bien mis le bon nombre de pôles correspondant à tes moteurs ?

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Micro Apex tourne avec des 2004, qui comportent 14 pôles. J'avais bien vérifié ce point.

Lorsque je me suis rendu compte du souci, j'ai désactivé le DShot bi-directionnel sur BF mais j'aurais du aussi reflasher les ESC...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...