Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

EP2 Express LRS LED fix tout le temps (pas de bind, pas de connection wifi)


Zeeod
Aller à la solution Résolu par Zhirself,

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai flashé mon module TX sur ma QX7 pour express LRS, et la je voulais flasher le modul RX EP2, mais en l'allumant, il est tjs en led fix, jamais possibilité de le connecté en wifi ect alors qu'il n'est pas bind à la radio. 

Quelqu'un à une idée ? Merci d'avance 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

La led jaune c'est tjs allumé en fix, je n'ai rien en wifi. y'a t'il un moyen de reset le ep2 ?

mon EP2 est branché comme ceci sur ma Succex e f405 de mon nazgul 5 :

image.png.2e32ca7879de694665fb38d05aef33e3.pngimage.png.11ad52c2644700349dd76209bbb773a0.png

 5v -> VCC

GND -> GND

R2 -> FC RX - TX

T2 -> FC TX - RX

Modifié (le) par Zeeod
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zeeod,

J'ai eu des galeres en ELRS, "Jason Xu" sur facebook travail chez happymodel, si tu as un anglais potable tu peux lui posé ta question et nous faire le retour si tu trouves la solution, 

La j'avoue que j'ai pas trop d'idée, la FC est alimenté par une LiPo ou juste USB, j'ai une FC qui n'alimente pas le RX sans LiPo une autre qui l'alimente.. 

Ta FC est a jour? le RX bien paramétré sur tes UART? sinon essaye de flash ton RX via USB ( betaflight doit etre deconnecté il me semble ) oscarliang a fait une topic super dispo sur le net 🙂 

Courage c'est nouveau mais on y arrive 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Je n'ai pas eu de réponse du gars de chez happy model. J'ai essayer de passer par le mode BethaflightPassthrough pour flasher le RX, mais ca ne marche pas. J'ai pourtant suivi le tuto de oscar Liang :

image.thumb.png.0c93791ed30cf556f0c1873d393440bf.png

Ma FC est sur le port Com 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire c'est un poil touchy de gérer le passthrough dans le ELRS configurator.

Dans ton serial monitor ton port COM est OK ?

Moi je sais que je faisais l'erreur d'ouvrir le port COM dans le serial monitor, alors que la procédure de flash se charge de l'ouvrir.

Bref, j'ai pas mal tâtonné avant de réussir à faire que le flash en passthrough fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le passthrought il me semble que betaflight doit être éteint ... j'imagine que tu as test mais sait-on jamais.. 

tu es bien sur le COM 5 quand tu es sur betaflight? si oui tu connectes la FC sur le même USB sans betaflight d'ouvert et peut être avec une LiPo

Si tu solutionnes n'hésites pas a nous dire ton chemin pour réussir. 

Il faut essayé toute les manières possible et rester calme, on a pas encore trop de recule sur le ELRS il me semble ( je suis encore un noob, je vol depuis fin aout mais j'ai bouffé tout un paquet de merde avant de réussir a volé 😄 😄 ) , il y a quelques groupes sur FB, tu y trouveras peut être la solution 😉 

Courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je vois que sur ton message d'erreur, il est noté COM 5 et non COM 1 comme tu le mentionnes. J'ai également galéré à chopper le wifi en2.4Ghz et je flashe maintenant via passtrought (prérequis : Dans le CLI de betaflight, il faut vérifier que les paramètres serialrx_inverted et serialrx_halfduplex sont bien à OFF ).

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pascal.p

Quand tu dis que tu as galéré à chopper le wifi, ton récepteur clignotai ? moi il est fix depuis la première fois que je l'ai branché. Normalement au bout d'un certain temps il se met en mode wifi. Je vais essayer de changer dans betaflight les settings que tu m'as indiqué. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'était dû au fait que mon PC switchait entre le réseau en 2.4G et le 5 G pour trouver un réseau internet...
Pour la connexion wifi, il faut attendre que la LED soit clignotante rapide.Le meilleur tuto selon moi : https://oscarliang.com/setup-expresslrs-2-4ghz/

Chapitre 8 pour flasher le RX via différentes méthodes.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zeeod a dit :

@pascal.p

C'est le tuto que j'ai suivi, mais comme je n'ai jamais une led clignotante sur le rx meme en changeant l'allimantation sur une alim de labo ou en attendant longtemps, je me demande si mon récepteur n'est pas défectueux.

Hello, j'ai eu ce genre de soucis sur une FC en particulier (la AIO du Tron 80) et je m'en suis sorti... En changeant de récepteur (plus clairement, en passant d'un EP2 avec chip ESP à un PP avec chip STM32).

Mes conseils :

- Change d'UART (à priori pour certains ça règle le soucis)

 - Change de FC (j'ai été incapable d'utiliser un flash en passthrough sur la AIO du Tron 80, mais pas de soucis sur une autre FC)

 - Si tu n'as aucune des possibilités mentionnées, tu peux ponter le TX du EP2 sur le 3.3V de la FC avec une résistance d'1Kohm (source discord expresslrs). Cela devrait permettre au récepteur de na pas booter en mode "bootloader"

N'hésites pas si tu as des questions.

NB : C'est bien une LED orange fixe que tu as dès le démarrage ? Pas une led à moitié allumé ? (c'est un autre soucis à priori)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signification des LED
EP1 / EP2 RX: LED solide signifie liaison réussie ou connexion établie; LED signifie double flash en mode d'affectation; LED clignote lentement signifie aucune connexion de signal du module TX; LED flash rapide signifie qu'en mode hotspot WIFI, vous pouvez connecter le WIFI du RX et mettre à jour le firmware du RX via la visite 10.0.0.1 à partir du navigateur Web (mot de passe: expresslrs)

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal.p a dit :

Signification des LED
EP1 / EP2 RX: LED solide signifie liaison réussie ou connexion établie
 

Alors pour le coup, non.

 

Citation

Note: There are Flight Controllers that will pull the RX pads LOW which will put the ESP-based receivers into Bootloader Mode unintentionally. A solid LED light on these receivers even with the TX module off is a sign they are in Bootloader Mode. If this is the case, rewire the receiver to a different UART.

Source : https://www.expresslrs.org/1.0/quick-start/rx-hmep2400/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

@pascal.p @Zhirself

Salut,

J'avais pas bcp de temps en ce moment, et j'ai volé un peu avec un autre kwad. Je revient vers vous pour mon probleme de bind et flash du RX.

J'ai mis a jour le le configurateur et le TX sans difficulté en wifi. 

Le RX lui c'est la galère pour le flash ^^

J'ai vérifier le port, c'est bien le COM5.

Dans betaflight j'ai bien mis :

image.png.5b1687d233395a9403c28cb85766a7a9.png

image.png.f43cfd0a7f8df4c545cbe8358e65597c.png

J'ai mis le rx sur UART de mon RXSR qui marchait tres bien.

 

Quand je build sur le configurateur j'ai ce msg, toujours le code erreur 2

image.thumb.png.b55b4ee92aa20b353b8382393dae13c5.png

La led est tjs en jaune fix. Mais après je ne l'est pas flasher, donc je pense que après le flash il devrait marcher, si j'arrive a flasher ...

 

Merci d'avances les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loak a dit :

Salut,
Tu as bien tout lu chez ELRS ?

C'est pas que je doute de toi mais j'ai commandé un EP1 et un EP2 et je voudrais savoir si ça ne se passe pas comme dans le manuel ...



 

J'ai regardé des tutos et lu sur le wiki du git hub, mais sinon non, j'ai un EP2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeeod pour moi tant que ton EP2 est en jaune fixe c'est cuit.

Cela signifie qu'il est en boot mode et donc le passtrough ne fonctionnera sans doutes pas , et le wifi ne démarrera pas.

Pour info, de mémoire le comportement attendu c'est clignotement lent, si pas de co à la radio au bout d'une minute, clignotement rapide cad wifi en route pour flasher.

Perso je tenterais les choses suivantes :

 - 1) c'est pas normal qu'il soit jaune fixe au démarrage surtout si il a jamais été bind. Je déssouderais TX et RX pour voir si il a le même comportement, car je sais que certaines FC (c'est le cas de celle du tron 80) on un defaut sur certains uart empêchant le boot correct des récepteurs ELRS à base de chipset ESP (ce qui est le cas de l'EP1 et EP2. Pas du PP). Donc tu dessoudes, tu regarde si ca change. Si ca clignote, go flasher, si ca clignote pas... Voir phase 2 du plan

 - 2) Si l'étape 1 a permis de flasher mais que lorsque tu ressoudes il reccomence à délirer (led foxe dès le boot) ton UART est définitivement pas compatible. Essaies sur un autre UART de la FC ou sur une autre FC si tu as le même comportement. Si l'étape 2 laisse le récepteur fixe et que tu ne peux pas du tout le flasher, pour moi il est brick et donc go SAV. Teste le quand même sur un autre UART ou une autre FC mais j'y crois moyen.

 - 3) Pour m'en sortir (et parceque sur le tron 80 je n'avais qu'un UART dispo) j'ai commandé un PP rx. Pas de flash en Wifi (passthrough uniquement) mais comme c'est un chipset STM32 il démarrait correctement sur mon UART qui ne empêchait le EP2 d démarre correctement.

Le lien vers la boutique Ebay (je ne touche pas de com et c'est le seul endroit ou j'en ai trouvé !) https://www.ebay.fr/itm/254939927641

Attention à bien choisir un récepteur PP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zhirself

Merci des infos, j'avais déja essayer de bancher le récepteur sur une alime externe sans le connecter a la FC, mais j'avais eu le meme comportement, donc je pense que le fait de le brancher sur une autre FC ne changera rien. Je vais demander au SAV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Zhirself

Salut, j'ai réussi a flasher le RX en mettant le EP2 sur l'uart6. J'ai bien la connection avec la radio. mais en allant sur bethaflight, je n'ai pas de communication avec la FC.

Je crois que ma FC ne peut pas avoir le RX n'import ou. Avant j'avais mis le EP2 sur l'uart 2 via la prise de connection qui servait pour mon RXSR. mais je n'arrivais pas a me connecter a la radio. Je ne sais pas comment faire, je voulais essyer de brancher l'EP2 sur l'UART 2 en passant pas les pad et non la prise, mais je ne trouve pas le RX2 sur ma FC :

image.png.d0a765ece8d94faab0caa5e41586ac00.pngEn rouge les pads ou j'ai réussi a flasher en via passthrough

(en vert, j'ai repéré le TX-2, mais je ne trouve pas le RX-)2

image.thumb.png.2d57745c48ac61acbea6b52f7aef91f0.png

 

de base, le RXSR était brancher ici :

 

image.png.ac325b462cd873526e50fc16dfc789d1.png

 

Quand je me connecte au PC via l'usb le RX fonctionnait seulement via la prise. il fallait mettre la batterie pour qu'il marche sur l'UART6.

Je ne sais pas vraiment comment faire pour que je puisse brancher l'EP2 pour qu'il se connecte a ma radio et communique avec la Fc.

 

Votre aide serait précieuse :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

@Zeeod salut, as tu réussi?

J'ai eu le problème de la led fix sur mon betafpv 75X... un shunt mal fait sur la FC.. genre 3 borne la 1,2 pour le CRSF et la 2,3 pour le reste... ma soudure avait debordé et le pont était donc en 1,2,3 la led était fixe... j'ai dessoudé et ressoudé proprement et avec délicatesse et tout fonctionne.. regarde sur ta FC si il n'y a pas un shunt a faire ou défaire.. de mémoire si je soudais le RX avec le quad branché sur betaflight et une LiPo j'arrivais a avoir une réception et si je débranchais tout et rebranchais plus rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...