Teintinou PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Bonjour, tout d'abord je tiens a m'excuser si je me suis trompĂ© de rubrique. J'aimerais me lancer, dans le fpv freestyle j'hĂ©site entre deux radio comande. La Taranis qx7 et la TBS tango 2. Mon choix ce porterait plus pour la Tango 2 car elle dispose d'un crosfire mais j'aimerais savoir si le crosfire et utile ou si je vais perdre le signal vidĂ©o bien avant le signal radio, sachant que je pense partir sur : tbs crosfire nano rx, un vtx rush tank II v2 et un masque eachine ev800dm. Merci d'avance pour vos rĂ©ponsesÂ
Loak Posté(e) Janvier 20, 2022 Signaler Posté(e) Janvier 20, 2022 Salut @Teintinou, Perso, j'aurai envie de te dire qu'on touche du doigt la fin de l'Úre Crossfire et qu'on assiste à la montée en puissance de ELRS qui s'affirme autant en freestyle, race qu'en long range avec du hardware moins cher. 2
nochamo Posté(e) Janvier 20, 2022 Signaler Posté(e) Janvier 20, 2022 clair, oubli la QX7, (mauvais baud rate), oubli la tango II : @Loaka raison..... ca sent le roussi pour CRSF.... vise une zorro ou une autre radio avec un module ELRS.....
Teintinou Posté(e) Janvier 20, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 20, 2022 (modifié) Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je me suis renseigné sur le ELRS, ça ma l'air pas mal du tout mais je vais laisser mûrir un peu cette technologie. Je vais pendant ce temps faire du simu avec une manette qui acceptera par la suite un boßtier ELRS pour mes drone fpv. Que pensez-vous de la jumper t pro ? Modifié (le) Janvier 20, 2022 par Teintinou
Loak PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 J'ai une Jumper T-Lite, son ancĂȘtre de l'annĂ©e derniĂšre (j'ai cru comprendre qu'elle ne se faisait plus) et j'en suis content. La T-pro semble une bonne Ă©volution en terme d'ergonomie, 2 batteries au lieu d'une, elle Ă une baie externe pour un module (Crossfire, ELRS, ELRS, ELRS ... ) Sa concurrente serait la Zorro de chez Radiomaster, plus petites batteries mais plus grand Ă©cran et ELRS intĂ©grĂ©. L'une ou l'autre, c'est le dilemme des semaines Ă venir. 1 1
Motard Geek PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Il y a 4 heures, nochamo a dit : ca sent le roussi pour CRSF.... J'irais pas jusque lĂ , on parle quand mĂȘme de TBS mais clairement l'ELRS est prometteur (et dĂ©jĂ trĂšs efficace d'ailleurs !) 1 1 1
RichRider PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Il y a 7 heures, Loak a dit : la fin de l'Ăšre Crossfire Faut peut ĂȘtre pas confondre entre la fin d'un systĂšme qui marche trĂšs bien et le dĂ©but d'un systĂšme plus en vogue. C'est mĂȘme effrayant de constater cette maniĂšre de raisonner. Il faut ajouter que ELRS est peut ĂȘtre le mot clĂ© le plus employĂ© dans la section entraide. A la base dans le choix d'une radio c'est la prise en main, perso les radio qui ressemble Ă des manettes de jeu ça va pas. Et ensuite le choix du systĂšme, et actuellement la plus rĂ©putĂ© c'est la Radiomaster TX16. La QX7 est une valeur sure Ă©galement, bon marchĂ© et fiable. Il y a 7 heures, nochamo a dit : oubli la QX7 C'est quand mĂȘme un peu excessif, elle marche trĂšs bien cette radio
Loak PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 20, 2022 il y a une heure, RichRider a dit : Faut peut ĂȘtre pas confondre entre la fin d'un systĂšme qui marche trĂšs bien et le dĂ©but d'un systĂšme plus en vogue. J'y suis peut-ĂȘtre allĂ© un peu fort mais c'est clairement la fin d'une hĂ©gĂ©monie avec lâarrivĂ©e d'un systĂšme moins cher et jouant sur toutes les plates bandes de Crossfire.  il y a une heure, RichRider a dit : Il faut ajouter que ELRS est peut ĂȘtre le mot clĂ© le plus employĂ© dans la section entraide. En ce moment une grande partie des sujets sont issus d'une mĂȘme personne qui se galĂšre avec une configuration un peu particuliĂšre (conversion R9 vers ELRS, ce que je ne maĂźtrise pas du tout) et le reste se rĂ©sout avec un bon vieux "rtfm", bon, en plus poli parce quâil faut expliquer et router les gens vers les bonnes pages de ce "fameux manuel".  Il y a 1 heure, RichRider a dit : A la base dans le choix d'une radio c'est la prise en main, Ăa c'est clair, il faudrait pouvoir en essayer plusieurs, format manette de jeux ou format gros machin. Comme tu dois le sentir, je viens du jeux vidĂ©o.
RichRider PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Il y a 6 heures, Loak a dit : J'y suis peut-ĂȘtre allĂ© un peu fort mais c'est clairement la fin d'une hĂ©gĂ©monie avec lâarrivĂ©e d'un systĂšme moins cher et jouant sur toutes les plates bandes de Crossfire.  Le crossfire Ă©tait le mieux rĂ©putĂ© et pourtant le R9m a bien marchĂ© aussi, lâELRS est sĂ»rement trĂšs bien et il est visiblement mieux mais ça nâempĂȘche pas que le crossfire soit du matĂ©riel de qualitĂ© et qui fait largement le job. Il y a encore quelque mois on mâa vantĂ© le crossfire en comparaison du R9m, deux systĂšmes qui fonctionnent bien de toutes façons. Ce qui me dĂ©range surtout câest de dĂ©conseiller un systĂšme juste parce quâun nouveau est un peu plus innovant. Et ça câest un peu la mode en ce moment, rien ne doit durer, mais si ça marche il faut le conseiller aussi. En gros lâinnovation dĂ©tient la vĂ©ritĂ©, comme si avant on Ă©tait encore Ă lâĂąge de pierre, câest faux. Si demain une marque fait mieux que le numĂ©rique DJI je ne vais pas tout revendre, cette qualitĂ© reste intacte mĂȘme si il existe mieux. Faire lâĂ©loge de lâun nâimplique pas de descendre lâautre.
nochamo PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Il y a 9 heures, RichRider a dit : C'est quand mĂȘme un peu excessif, elle marche trĂšs bien cette radio c'est ce que j'ai , et j'en suis trĂšs content, mais voila : elle a un plateau de baud rate qui ne permet pas d'exloiter 100% des 500Hz de 'ELRS (et meme avec ghost, qui est en asymĂ©trique, on a des doutes). Mark spatz (qui en a une aussi), reconnait qu'elle est bien , mais qu'elle est dĂ©passĂ©e par ce problĂšme (elle a 4 ans non ?). Aujourd'hui, il faut se tourner vers des radio qui sont plus rĂ©centes, et qui n'ont pas ce probleme pour le meme prix. Il y a 9 heures, RichRider a dit : Faut peut ĂȘtre pas confondre entre la fin d'un systĂšme qui marche trĂšs bien et le dĂ©but d'un systĂšme plus en vogue. C'est mĂȘme effrayant de constater cette maniĂšre de raisonner. Pour crossfire, faut quand meme se dire "qu'avant", tout le monde avait un frsky pour ses tiny, ET un module externe pour le "gros". Aujourd'hui tous les 'whoop guy' sont en SPI ELRS, et du coup, quel serait l'intĂ©rĂȘt de se rajouter un module pour le "gros", alors que ca coute plus cher pour 'moins bien' ? il faut se le dire, la domination du milieu par crossfire est en train de tomber.... il suffit de regarder les essais de UAVTECH pour s'en rendre compte : la politique du "on ne va pas marcher sur nos propres plates bandes avec tracer" va leur couter trĂšs cher. TBS va sans doute ĂȘtre obligĂ© de "dĂ©brider" son tracer en Lora, pour faire du longrange, et crossfire disparaitra.......enfin, je crois en tout cas si j'Ă©tais un boss de TBS , je passerais de mauvaises nuits en ce moment.....
RichRider PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 @nochamo dĂ©jĂ combien d'entre nous vont comprendre ces dĂ©tails technique, combien seront capable de ressentir ces diffĂ©rences et c'est lĂ ou je veux en venir (en relation avec la question de ce post) le feeling ! Depuis que je pratique le FPV des avis il y en a plein comme l'a dĂ©crit Clint Eastwood dans sa jolie comparaison. Et face Ă l'ordi Ă Ă©couter les tas de comparatifs, les explications Ă n'en plus finir sur les rĂ©seaux, sur les forums on est paumĂ© si on cherche l'absolu perfection. Et les dĂ©tails technique qui n'en finissent plus, que peu comprennent ça en devient une autre passion... Il ne reste que le felling pour trancher, le rationnel est noyĂ© dans cette multitude. On est lĂ pour voler le plus souvent et le plus longtemps possible, et la base de ça c'est de se sentir bien avec sa radio. C'est ça la promesse de base que l'on fait Ă un dĂ©butant, il doit prendre son envol le plus simplement possible. Alors si il existe d'autres radios qui vont bien autant les Ă©numĂ©rer simplement sans trancher radicalement, c'est le feeling qui fera le choix c'est forcĂ©ment ça. Et pour tes suppositions, je le redis, une innovation n'est pas la fin de ce qui existe dĂ©jĂ et ça doit aussi sortir de cette nouvelle culture excessive qui veut tout mettre Ă la poubelle dĂšs qu'un truc nouveau sort... On a bien compris cette guĂ©guĂ©rre de c'est du OpenSource et ça c'est tout cloisonnĂ© et gnagnagna... C'est une bonne chose pour certains et pas pour d'autres, il faut voir les choses avec cette ouverture d'esprit. Une entreprise qui vends un produit finit n'est pas diabolique, elle emploie des gens, elle fait travailler des prestataires, elle propose des produits qui sont Ă©tudiĂ©s et Ă©prouvĂ©s (en prenant TBS comme exemple). C'est possible que TBS ait des difficultĂ©s, mais l'argument qui dit que parce que ELRS innove et est en opensource fait que le Crossfire devient de la merde c'est faux. On est pas dans une innovation aussi remarquable que le numĂ©rique face Ă l'analogique. D'ailleurs aujourd'hui il y a encore pas mal de monde qui veut de l'analogique, alors si tu compare avec le choix d'une radio on est loin d'une diffĂ©rence aussi remarquable. Sans compter que le support matĂ©riel de TBS est de trĂšs bonne qualitĂ© et Ă eu le temps de prouver sa fiabilitĂ©. Et allez m'expliquer, en restant toujours dans âle fellingâ si on ressent vraiment ces diffĂ©rences technique. Par ex. et de mon seul point de vue entre la X9D Plus ACCST seule et la QX7+R9M ACCESS c'est remarquable Ă la latence, mais il faut quand mĂȘme bien se concentrer et avoir une pratique pointue. Il nâempĂȘche que d'utiliser une X9D PLUS de 2017 avec des RXSR aujourd'hui n'a rien dâarchaĂŻque, ça fonctionne trĂšs bien, ça permet de faire confortablement ce que nous souhaitons en prioritĂ© dans ce hobby...       Voler !!!
nochamo PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 (modifiĂ©) il y a 38 minutes, RichRider a dit : ça permet de faire confortablement ce que nous souhaitons en prioritĂ© dans ce hobby...       Voler !!! ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms prĂšs, j'en convient trĂšs bien. mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc dĂ©ja, si tu fait du whopp, t'es dans la galĂšre en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles trĂšs diffĂ©rents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galĂ©rer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois..... la QX7 : ben j'ai ai une (140 âŹ), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collĂ© : un module ghost (+75 âŹ), des gimbals M7 (+50âŹ), soit un prix total de 265 âŹ...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca dĂ©montre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval..... ModifiĂ© (le) Janvier 21, 2022 par nochamo 1
Teintinou Posté(e) Janvier 21, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Janvier 21, 2022 Merci pour toutes ces informations. Si je comprends bien je devrais me tourner vers une radio par exemple un tx16s et comme sa je pourrais par la suite intégrer un module ELRS et bénéficier d'une technologie qui ne sera pas dépassé tout de suite. En attendant je pourrais m'entraßner avec cette radio commande sur simulateur pour me faire la main.
RichRider PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Il y a 2 heures, nochamo a dit : ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms prĂšs, j'en convient trĂšs bien. mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc dĂ©ja, si tu fait du whopp, t'es dans la galĂšre en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles trĂšs diffĂ©rents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galĂ©rer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois..... la QX7 : ben j'ai ai une (140 âŹ), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collĂ© : un module ghost (+75 âŹ), des gimbals M7 (+50âŹ), soit un prix total de 265 âŹ...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca dĂ©montre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval..... Je ne sais pas ce que câest que le spi câest la ou techniquement je suis limitĂ©. Par contre pour le reste, si tu avais expliquĂ© les choses comme ça au dĂ©part jâaurais compris de suite. AprĂšs il faut dĂ©crire quelles sont les radios qui sont mieux pour ce prix. Quand je lis tes autres rĂ©ponses je me sent paumĂ© dans des dĂ©tails que je ne comprends pas et semblent aller au delĂ de ce que jâattends du matos. Câest la ou il faut synthĂ©tiser les explications, surtout pour un dĂ©butant.
nochamo PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 il y a une heure, RichRider a dit : Je ne sais pas ce que câest que le spi câest la ou techniquement je suis limitĂ©. ce sont les rx intĂ©grĂ©s directement dans la fc, qui font que pour le meme poid, tâas une fc avec rx, contrairement a une autre fc sur laquelle tu vas souder un rx et une antenne. (sans meme parler de lâencombrement ). genre ca : https://betafpv.com/collections/flight-controller-1/products/f4-1s-5a-aio-brushless-flight-controller-elrs-2-4g y a deja le rx dedans...... difficile de faire pareil en crossfire.... 1
Joelamoule PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Il y a 8 heures, nochamo a dit : ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms prĂšs, j'en convient trĂšs bien. mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc dĂ©ja, si tu fait du whopp, t'es dans la galĂšre en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles trĂšs diffĂ©rents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galĂ©rer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois..... la QX7 : ben j'ai ai une (140 âŹ), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collĂ© : un module ghost (+75 âŹ), des gimbals M7 (+50âŹ), soit un prix total de 265 âŹ...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca dĂ©montre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval..... Histoire des whoop en Crossfire c'est pas si grave, hormis si tu es en Tango 2 les autres ont dĂ» frsky en rx natif donc c'est pas non plus dĂ©connant
nochamo PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Il y a 3 heures, Joelamoule a dit : Histoire des whoop en Crossfire c'est pas si grave, hormis si tu es en Tango 2 les autres ont dĂ» frsky en rx natif donc c'est pas non plus dĂ©connant solution 01 du crossfire : tâas une tango 2 ou une mambo = tâes dans la merde pour les whoop : pas de spi. solution 02 du crossfire : tâas une autre radio, tu rajoutes 80⏠de module externe pour avoir le droit de payer tes rx 40⏠, quand un rx elrs est a 20âŹ...... en plus dâavoir droit a des spi frsky , avec des galeres de versions, et du rssi a 30 a moins de 10m quand il y a un wifi allumĂ©. dĂ©solĂ© les gars, mais jâvois pas oĂč câest interessant de se lancer dans du crossfire aujourd'hui.....Â
Joelamoule PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 il y a 2 minutes, nochamo a dit : dĂ©solĂ© les gars, mais jâvois pas oĂč câest interessant de se lancer dans du crossfire aujourd'hui..... Vu sous cet angle tu as complĂštement raison.  Moi je disais plus ca pour ceux qui sont en CRSF mais qui vont passer en ELRS la je vois pas trop l'interet. 1 1
nochamo PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 21, 2022 il y a 29 minutes, Joelamoule a dit : Vu sous cet angle tu as complĂštement raison.  Moi je disais plus ca pour ceux qui sont en CRSF mais qui vont passer en ELRS la je vois pas trop l'interet. oui oui, je ne parle pas de remplacer tous les modules de ceux qui en ont deja, mais bien dâun newbie qui se demande sur quoi partir aujourd'hui. sinon, faudrait faire le calcul des 20⏠de rx economisĂ© sur des build a venir, et voir au bout de combien de temps tu amorti ton nouveau module..... pi se prendre le choux avec plusieurs protocoles, je trouves ca merdique aussi. 1
RichRider PostĂ©(e) Janvier 22, 2022 Signaler PostĂ©(e) Janvier 22, 2022 Il y a 7 heures, nochamo a dit : oui oui, je ne parle pas de remplacer tous les modules de ceux qui en ont deja, mais bien dâun newbie qui se demande sur quoi partir aujourd'hui. sinon, faudrait faire le calcul des 20⏠de rx economisĂ© sur des build a venir, et voir au bout de combien de temps tu amorti ton nouveau module..... pi se prendre le choux avec plusieurs protocoles, je trouves ca merdique aussi. C'est quoi les meilleurs options en matĂ©riel ?
nochamo Posté(e) Janvier 22, 2022 Signaler Posté(e) Janvier 22, 2022 Il y a 7 heures, RichRider a dit : C'est quoi les meilleurs options en matériel ? aujourd'hui, il faut attendre les expeditions de la zorro elrs prevue a la fin du mois. sinon la iflight commando elrs est en precommande aussi. la tx16s avec module externe elrs reste une option viable a mon avis, pour ceux qui aiment les gros gabarits. sinon la orqa qui doit pouvoir se flasher en elrs, mais la stratgie est beaucoup plus risquée.
Steph33 Posté(e) Février 3, 2022 Signaler Posté(e) Février 3, 2022 Perso pour redébuter dans le FPV et ayant eu de grosses radios (Spectrum DX6i et DX9 Black), j'ai préféré choisir une Literadio3 ERLS pour la prise en main que j'apprécie, le prix, le poids et l'encombrement dans un sac, mais aussi pour les récepteurs moins cher et je crois plus compacte car j'en ais vu avec antenne intégré (pas sur que la concurrence ne le propose pas aussi), sur les quad nano c'est le top. Le fait que l'ELRS fonctionne aussi bien (plus réactif que le crossfire et Frsky), que ça coûte presque 2 fois moins cher que TBS car open source, il y a de forte chance pour qu'il devienne la référence.
GodsWarrior PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 (modifiĂ©) Je ne veux pas faire mon chieur MAIS L'avenir n'est plus avec le Crossfire, la preuve, TBS est passĂ© sur la technologie du Tracer. Pour la QX7, elle est dĂ©passĂ© technologiquement. DĂ©s que tu lui fout un module au cul, elle rame comme pas possible. Il faut faire toutes ses manipulations, juste pour se servir d'un Crossfire.... https://www.wearefpv.fr/tuto-crossfire-taranis-qx7-20180726/ Donc... Il faut mieux orientĂ© les nouveaux pilotes sur des technologies qui pourront aller dans le futur sans devoir dĂ©monter une radio. AprĂšs je suis d'accord de voler avec une vrai radio et pas avec des manettes pour les mains des petits pipi. MAIS Ă©tant donnĂ© que les novices sont dĂ©jĂ familiarisĂ©s avec des manettes, ils apprendront plus vite avec ces derniĂšres entre les mains. Nous, les vieux, nâaimons pas les changements, le "tant que ça fonctionne, pourquoi changer ?" est bien ancrer dans nos cervelles. @RichRider ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 4, 2022 par GodsWarrior 3
RichRider PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 En mĂȘme temps ce sont des idĂ©es qui permettent de freiner nos investissements Et puis bon une vraie radio c'est important pour notre virilitĂ© ! On est des bonhommes ou bien? 1
CriTof PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 Signaler PostĂ©(e) FĂ©vrier 4, 2022 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, GodsWarrior a dit : Nous, les vieux, nâaimons pas les changements, le "tant que ça fonctionne, pourquoi changer ?" est bien ancrer dans nos cervelles. C'est avant tout la sagesse de l'Ăąge qui nous mĂšne Ă ces raisons. C'est aussi le dicton roi dans le monde de l'ancienne (Vehicules). Et jusqu'Ă preuve du contraire, mon systeme crossfire est toujours aussi vaillant sans avoir Ă changer systĂ©matiquement de FW. Tout comme mes FC flashĂ©es Emu qui conservent gĂ©neralement le fW de sa mise en service (build DIY ). Tant que ça fonctionne, pourquoi changer... Se faire chier et se crĂ©er d'Ă©ventuels problemes...   il y a une heure, RichRider a dit : Et puis bon une vraie radio c'est important pour notre virilitĂ© ! On est des bonhommes ou bien? Jogging inclus !  ModifiĂ© (le) FĂ©vrier 4, 2022 par CriTof 1 1
Messages recommandés