Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Crossfire utile ?


Messages recommandés

Bonjour, tout d'abord je tiens a m'excuser si je me suis trompé de rubrique.

J'aimerais me lancer, dans le fpv freestyle  j'hésite entre deux radio comande. La Taranis qx7 et la TBS tango 2. Mon choix ce porterait plus pour la Tango 2 car elle dispose d'un crosfire mais j'aimerais savoir si le crosfire et utile ou si je vais perdre le signal vidéo bien avant le signal radio, sachant que je pense partir sur : tbs crosfire nano rx, un vtx rush tank II v2 et un masque eachine ev800dm.

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clair, oubli la QX7, (mauvais baud rate), 

oubli la tango II : @Loaka raison..... ca sent le roussi pour CRSF....

vise une zorro ou une autre radio avec un module ELRS.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses. Je me suis renseigné sur le ELRS, ça ma l'air pas mal du tout mais je vais laisser mûrir un peu cette technologie. Je vais pendant ce temps faire du simu avec une manette qui acceptera par la suite un boîtier ELRS pour mes drone fpv. Que pensez-vous de la jumper t pro ? 

Modifié (le) par Teintinou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Jumper T-Lite, son ancêtre de l'année dernière (j'ai cru comprendre qu'elle ne se faisait plus) et j'en suis content.

La T-pro semble une bonne évolution en terme d'ergonomie, 2 batteries au lieu d'une, elle à une baie externe pour un module (Crossfire, ELRS, ELRS, ELRS ... 😉)

Sa concurrente serait la Zorro de chez Radiomaster, plus petites batteries mais plus grand écran et ELRS intégré.

L'une ou l'autre, c'est le dilemme des semaines à venir.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nochamo a dit :

ca sent le roussi pour CRSF....

J'irais pas jusque là, on parle quand même de TBS mais clairement l'ELRS est prometteur (et déjà très efficace d'ailleurs !) 👍

  • Haha 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Loak a dit :

la fin de l'ère Crossfire

Faut peut être pas confondre entre la fin d'un système qui marche très bien et le début d'un système plus en vogue.
C'est même effrayant de constater cette manière de raisonner. 

Il faut ajouter que ELRS est peut être le mot clé le plus employé dans la section entraide.

A la base dans le choix d'une radio c'est la prise en main, perso les radio qui ressemble à des manettes de jeu ça va pas.
Et ensuite le choix du système, et actuellement la plus réputé c'est la Radiomaster TX16.
La QX7 est une valeur sure également, bon marché et fiable.

Il y a 7 heures, nochamo a dit :

oubli la QX7

C'est quand même un peu excessif, elle marche très bien cette radio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RichRider a dit :

Faut peut être pas confondre entre la fin d'un système qui marche très bien et le début d'un système plus en vogue.

J'y suis peut-être allé un peu fort mais c'est clairement la fin d'une hégémonie avec l’arrivée  d'un système moins cher et jouant sur toutes les plates bandes de Crossfire.

 

il y a une heure, RichRider a dit :

Il faut ajouter que ELRS est peut être le mot clé le plus employé dans la section entraide.

En ce moment une grande partie des sujets sont issus d'une même personne qui se galère avec une configuration un peu particulière (conversion R9 vers ELRS, ce que je ne maîtrise pas du tout) et le reste se résout avec un bon vieux "rtfm", bon, en plus poli parce qu’il faut expliquer et router les gens vers les bonnes pages de ce "fameux manuel".

 

Il y a 1 heure, RichRider a dit :

A la base dans le choix d'une radio c'est la prise en main,

Ça c'est clair, il faudrait pouvoir en essayer plusieurs, format manette de jeux ou format gros machin. Comme tu dois le sentir, je viens du jeux vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Loak a dit :

J'y suis peut-être allé un peu fort mais c'est clairement la fin d'une hégémonie avec l’arrivée  d'un système moins cher et jouant sur toutes les plates bandes de Crossfire.

 

Le crossfire était le mieux réputé et pourtant le R9m a bien marché aussi, l’ELRS est sûrement très bien et il est visiblement mieux mais ça n’empêche pas que le crossfire soit du matériel de qualité et qui fait largement le job. Il y a encore quelque mois on m’a vanté le crossfire en comparaison du R9m, deux systèmes qui fonctionnent bien de toutes façons.

Ce qui me dérange surtout c’est de déconseiller un système juste parce qu’un nouveau est un peu plus innovant. Et ça c’est un peu la mode en ce moment, rien ne doit durer, mais si ça marche il faut le conseiller aussi.

En gros l’innovation détient la vérité, comme si avant on était encore à l’âge de pierre, c’est faux. Si demain une marque fait mieux que le numérique DJI je ne vais pas tout revendre, cette qualité reste intacte même si il existe mieux. Faire l’éloge de l’un n’implique pas de descendre l’autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RichRider a dit :

C'est quand même un peu excessif, elle marche très bien cette radio

c'est ce que j'ai , et j'en suis très content, mais voila : elle a un plateau de baud rate qui ne permet pas d'exloiter 100% des 500Hz de 'ELRS (et meme avec ghost, qui est en asymétrique, on a des doutes). Mark spatz (qui en a une aussi), reconnait qu'elle est bien , mais qu'elle est dépassée par ce problème (elle a 4 ans non ?). Aujourd'hui, il faut se tourner vers des radio qui sont plus récentes, et qui n'ont pas ce probleme pour le meme prix.

Il y a 9 heures, RichRider a dit :

Faut peut être pas confondre entre la fin d'un système qui marche très bien et le début d'un système plus en vogue.
C'est même effrayant de constater cette manière de raisonner.

Pour crossfire, faut quand meme se dire "qu'avant", tout le monde avait un frsky pour ses tiny, ET un module externe pour le "gros". Aujourd'hui tous les 'whoop guy' sont en SPI ELRS, et du coup, quel serait l'intérêt de se rajouter un module pour le "gros", alors que ca coute plus cher pour 'moins bien' ?

il faut se le dire, la domination du milieu par crossfire est en train de tomber.... il suffit de regarder les essais de UAVTECH pour s'en rendre compte : la politique du "on ne va pas marcher sur nos propres plates bandes avec tracer" va leur couter très cher. TBS va sans doute être obligé de "débrider" son tracer en Lora, pour faire du longrange, et crossfire disparaitra.......enfin, je crois 🤔

en tout cas si j'étais un boss de TBS , je  passerais de mauvaises nuits en ce moment.....🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nochamo déjà combien d'entre nous vont comprendre ces détails technique, combien seront capable de ressentir ces différences et c'est là ou je veux en venir (en relation avec la question de ce post) le feeling !
Depuis que je pratique le FPV des avis il y en a plein comme l'a décrit Clint Eastwood dans sa jolie comparaison. Et face à l'ordi à écouter les tas de comparatifs, les explications à n'en plus finir sur les réseaux, sur les forums on est paumé si on cherche l'absolu perfection. Et les détails technique qui n'en finissent plus, que peu comprennent ça en devient une autre passion... Il ne reste que le felling pour trancher, le rationnel est noyé dans cette multitude.

On est là pour voler le plus souvent et le plus longtemps possible, et la base de ça c'est de se sentir bien avec sa radio.
C'est ça la promesse de base que l'on fait à un débutant, il doit prendre son envol le plus simplement possible.

Alors si il existe d'autres radios qui vont bien autant les énumérer simplement sans trancher radicalement, c'est le feeling qui fera le choix c'est forcément ça.

Et pour tes suppositions, je le redis, une innovation n'est pas la fin de ce qui existe déjà et ça doit aussi sortir de cette nouvelle culture excessive qui veut tout mettre à la poubelle dès qu'un truc nouveau sort...
On a bien compris cette guéguérre de c'est du OpenSource et ça c'est tout cloisonné et gnagnagna... C'est une bonne chose pour certains et pas pour d'autres, il faut voir les choses avec cette ouverture d'esprit. Une entreprise qui vends un produit finit n'est pas diabolique, elle emploie des gens, elle fait travailler des prestataires, elle propose des produits qui sont étudiés et éprouvés (en prenant TBS comme exemple).
C'est possible que TBS ait des difficultés, mais l'argument qui dit que parce que ELRS innove et est en opensource fait que le Crossfire devient de la merde c'est faux.

On est pas dans une innovation aussi remarquable que le numérique face à l'analogique.
D'ailleurs aujourd'hui il y a encore pas mal de monde qui veut de l'analogique, alors si tu compare avec le choix d'une radio on est loin d'une différence aussi remarquable. Sans compter que le support matériel de TBS est de très bonne qualité et à eu le temps de prouver sa fiabilité.

Et allez m'expliquer, en restant toujours dans “le felling“ si on ressent vraiment ces différences technique.
Par ex. et de mon seul point de vue entre la X9D Plus ACCST seule et la QX7+R9M ACCESS c'est remarquable à la latence, mais il faut quand même bien se concentrer et avoir une pratique pointue. Il n’empêche que d'utiliser une X9D PLUS de 2017 avec des RXSR aujourd'hui n'a rien d’archaïque, ça fonctionne très bien, ça permet de faire confortablement ce que nous souhaitons en priorité dans ce hobby...        Voler !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, RichRider a dit :

ça permet de faire confortablement ce que nous souhaitons en priorité dans ce hobby...        Voler !!!

ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms près, j'en convient très bien. 

mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc déja, si tu fait du whopp, t'es dans la galère en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles très différents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galérer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois.....

la QX7 : ben j'ai ai une (140 €), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collé : un module ghost (+75 €), des gimbals M7 (+50€), soit un prix total de 265 €...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca démontre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval.....

Modifié (le) par nochamo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations. Si je comprends bien je devrais me tourner vers une radio par exemple un tx16s et comme sa je pourrais par la suite intégrer un module ELRS et bénéficier d'une technologie qui ne sera pas dépassé tout de suite. En attendant je pourrais m'entraîner avec cette radio commande sur simulateur pour me faire la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms près, j'en convient très bien. 

mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc déja, si tu fait du whopp, t'es dans la galère en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles très différents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galérer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois.....

la QX7 : ben j'ai ai une (140 €), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collé : un module ghost (+75 €), des gimbals M7 (+50€), soit un prix total de 265 €...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca démontre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval.....

Je ne sais pas ce que c’est que le spi c’est la ou techniquement je suis limité.

Par contre pour le reste, si tu avais expliqué les choses comme ça au départ j’aurais compris de suite. Après il faut décrire quelles sont les radios qui sont mieux pour ce prix.

Quand je lis tes autres réponses je me sent paumé dans des détails que je ne comprends pas et semblent aller au delà de ce que j’attends du matos.
C’est la ou il faut synthétiser les explications, surtout pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RichRider a dit :

Je ne sais pas ce que c’est que le spi c’est la ou techniquement je suis limité.

ce sont les rx intégrés directement dans la fc, qui font que pour le meme poid, t’as une fc avec rx, contrairement a une autre fc sur laquelle tu vas souder un rx et une antenne. (sans meme parler de l’encombrement ).

genre ca https://betafpv.com/collections/flight-controller-1/products/f4-1s-5a-aio-brushless-flight-controller-elrs-2-4g

y a deja le rx dedans...... difficile de faire pareil en crossfire....

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, nochamo a dit :

ça je suis d'accord, et on est pas a 2ms près, j'en convient très bien. 

mais un truk tout con : t'as beaucoup de spi en crossfire ? non , y en a pas, donc déja, si tu fait du whopp, t'es dans la galère en crossfire, il te faudra jouer avec deux protocoles très différents. (rien que ca, ca donne l'avantage a ELRS).... donc si tu veux voler plus sans te galérer, tu prends du ELRS aujourd'hui..... j'aurais pas dit ça, il y a 6 mois.....

la QX7 : ben j'ai ai une (140 €), mais pour la maintenir a jour, je lui ai collé : un module ghost (+75 €), des gimbals M7 (+50€), soit un prix total de 265 €...... on ne vas pas se mentir, aujourd'hui t'as beaucoup mieux pour beaucoup moins cher..... bref, ca démontre que ca peut vite couter cher si tu part avec le mauvais cheval.....

Histoire des whoop en Crossfire c'est pas si grave, hormis si tu es en Tango 2 les autres ont dû frsky en rx natif donc c'est pas non plus déconnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Joelamoule a dit :

Histoire des whoop en Crossfire c'est pas si grave, hormis si tu es en Tango 2 les autres ont dû frsky en rx natif donc c'est pas non plus déconnant

solution 01 du crossfire : t’as une tango 2 ou une mambo = t’es dans la merde pour les whoop : pas de  spi.

solution 02 du crossfire : t’as une autre radio, tu rajoutes 80€ de module externe pour avoir le droit de payer tes rx 40€ , quand un rx elrs est a 20€...... en plus d’avoir droit a des spi frsky , avec des galeres de versions, et du rssi a 30 a moins de 10m quand il y a un wifi allumé.

désolé les gars, mais j’vois pas où c’est interessant de se lancer dans du crossfire aujourd'hui..... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nochamo a dit :

désolé les gars, mais j’vois pas où c’est interessant de se lancer dans du crossfire aujourd'hui..... 🤔

Vu sous cet angle tu as complètement raison.

 

Moi je disais plus ca pour ceux qui sont en CRSF mais qui vont passer en ELRS la je vois pas trop l'interet. 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Joelamoule a dit :

Vu sous cet angle tu as complètement raison.

 

Moi je disais plus ca pour ceux qui sont en CRSF mais qui vont passer en ELRS la je vois pas trop l'interet. 

oui oui, je ne parle pas de remplacer tous les modules de ceux qui en ont deja, mais bien d’un newbie qui se demande sur quoi partir aujourd'hui. 

sinon, faudrait faire le calcul des 20€ de rx economisé sur des build a venir, et voir au bout de combien de temps tu amorti ton nouveau module..... pi se prendre le choux avec plusieurs protocoles, je trouves ca merdique aussi.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nochamo a dit :

oui oui, je ne parle pas de remplacer tous les modules de ceux qui en ont deja, mais bien d’un newbie qui se demande sur quoi partir aujourd'hui. 

sinon, faudrait faire le calcul des 20€ de rx economisé sur des build a venir, et voir au bout de combien de temps tu amorti ton nouveau module..... pi se prendre le choux avec plusieurs protocoles, je trouves ca merdique aussi.

C'est quoi les meilleurs options en matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, RichRider a dit :

C'est quoi les meilleurs options en matériel ?

aujourd'hui,  il faut attendre les expeditions de la zorro elrs prevue a la fin du mois.

sinon la iflight commando elrs est en precommande aussi.

la tx16s avec module externe elrs reste une option viable a mon avis, pour ceux qui aiment les gros gabarits.

sinon la orqa qui doit pouvoir se flasher en elrs, mais la stratgie est beaucoup plus risquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Perso pour redébuter dans le FPV et ayant eu de grosses radios (Spectrum DX6i et DX9 Black), j'ai préféré choisir une Literadio3 ERLS pour la prise en main que j'apprécie, le prix, le poids et l'encombrement dans un sac, mais aussi pour les récepteurs moins cher et je crois plus compacte car j'en ais vu avec antenne intégré (pas sur que la concurrence ne le propose pas aussi), sur les quad nano c'est le top.

Le fait que l'ELRS fonctionne aussi bien (plus réactif que le crossfire et Frsky), que ça coûte presque 2 fois moins cher que TBS car open source, il y a de forte chance pour qu'il devienne la référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas faire mon chieur MAIS 😄

L'avenir n'est plus avec le Crossfire, la preuve, TBS est passé sur la technologie du Tracer.

Pour la QX7, elle est dépassé technologiquement. Dés que tu lui fout un module au cul, elle rame comme pas possible. Il faut faire toutes ses manipulations, juste pour se servir d'un Crossfire.... https://www.wearefpv.fr/tuto-crossfire-taranis-qx7-20180726/

Donc... Il faut mieux orienté les nouveaux pilotes sur des technologies qui pourront aller dans le futur sans devoir démonter une radio.

Après je suis d'accord de voler avec une vrai radio et pas avec des manettes pour les mains des petits pipi. MAIS 😄étant donné que les novices sont déjà familiarisés avec des manettes, ils apprendront plus vite avec ces dernières entre les mains.

Nous, les vieux, n’aimons pas les changements, le "tant que ça fonctionne, pourquoi changer ?" est bien ancrer dans nos cervelles. 🙂

❤️❤️@RichRider

Modifié (le) par GodsWarrior
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GodsWarrior a dit :

Nous, les vieux, n’aimons pas les changements, le "tant que ça fonctionne, pourquoi changer ?" est bien ancrer dans nos cervelles. 🙂

C'est avant tout la sagesse de l'âge qui nous mène à ces raisons. C'est aussi le dicton roi dans le monde de l'ancienne (Vehicules).

Et jusqu'à preuve du contraire, mon systeme crossfire est toujours aussi vaillant sans avoir à changer systématiquement de FW. Tout comme mes FC flashées Emu qui conservent géneralement le fW de sa mise en service (build DIY ). Tant que ça fonctionne, pourquoi changer... Se faire chier et se créer d'éventuels problemes...  😎 

il y a une heure, RichRider a dit :

Et puis bon une vraie radio c'est important pour notre virilité !
On est des bonhommes ou bien? 

Jogging inclus !

 

80s-ghetto-blaster-gonflable.jpeg

Modifié (le) par CriTof
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...