Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Vibrations lorsque je ne touche plus aux sticks (de la radiocommande.....)


Kamarad70

Messages recommandés

Salut,

Je fais appelle aux pros du tuning et de la blackbox( @Jerome par exemple... 😉) 

J'ai une vibration du kwad de gauche Ă  droite lorsque je vol en ligne droite, throttle Ă  environ 25%. Le tangage disparait lorsque je pousse les gaz..

C'est pas parkintson car je lĂąche volontairement les sticks.....

J'arrive pas Ă  solutionner le problĂšme.Â đŸ€”

C'est reloud car cette vibration apparait et me ruine mes vidĂ©os HD car mĂȘme gyroflow n'arrive pas Ă  Ă©liminer totalement ce tangage .

- Tout est bien serré

- Rien de fissuré

- Rien ne se promĂšne sur le gyro

- les moteurs: les cloches ne sont pas voilées et ne font pas de bruits bizarre....

- l'antenne est rigide et ne se ballade pas

- j'ai aussi essayer sans le support cam pour minimiser la prise au vent

- les hélices sont neuves

- j'ai mis une valeur de 3 sur les dead band

Voici un exemple en vidéo ( lorsque je vole en ligne droite je ne touche plus aux sticks ) : surtout vers à 0,23s

 

Ci joint, les enregistrements blackbox ( la video ci dessus est le fichier 6/7 dans la blackbox)

Kwad : Roma F5 V1 6S

FC/ESC : Diatone F722 MK1 + ESC 50A BlHeli32

Moteurs : Diatone Toka 2207,5 1700KV

Hélices : Ethix S5

Kit Polar/ vista

Taranis QX9 plus 2019

ELRS betafpv

Ci quelqu'un aurait une piste....

 

romatune1.7z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kamarad70 a dit :

'ai une vibration du kwad de gauche Ă  droite lorsque je vol en ligne droite, throttle Ă  environ 25%. Le tangage disparait lorsque je pousse les gaz..

je miserais sur un probleme de tune : trop ou pas assez de I ? mais sans certitude. est ce que tu pourrais nous faire un screen de ton onglet PID de betaflight ?....

bon aprÚs je dis ça, mais je ne suis pas du tout dans la catégorie "pro du tune"..... l'idéal c'est d'attendre un avis de grand manitou....

il me semble avoir vu ce type de symptomes dans une des nombreuses video d'UAVtech (en wooble), mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur la vidéo, j'ai plutÎt l'impression qu'il s'agit d'une oscillation sur le Yaw plutÎt que sur le Roll et la Blackbox semble confirmer une bande de bruit entre 20 et 40%, ce qui a l'air de correspondre à ton ressenti au niveau des gaz : 
image.png.b085e4915c834208d7149a4874510120.png

On voit aussi que les oscillations ne viennent ni de tes doigts, ni de ta radio, ni du lien radio 😉 

Franchement, j'ai pas trop l'habitude de voir des oscillations sur le Yaw, mais voici qques pistes Ă  creuser :

  • Tu es en DShot600 et ces ESCs gĂ©nĂšrent des erreurs Ă  cette vitesse quand le DShot Bidirectionnel est activĂ© : Essaie de passer en DShot300. Si ça n'aide pas, tu peux aussi rester en DShot600 mais dĂ©sactiver le DShot Bidirectionnel (et donc le RPM filter)
  • VĂ©rifie que tes ESCs sont bien en version 32.7 et que le PWM Frequency est sur 48 kHz. J'ai dĂ©jĂ  eu des ESCs qui crĂ©aient du twitch sur le Yaw Ă  24 kHz. Et la version 32.8 est encore buggĂ©e, surtout avec le variable PWM frequency d'activĂ©.
  • La 4.3 ajoute un filtre sur le Yaw, tu peux essayer de jouer avec. C'est un filtre que je dĂ©sactive d'habitude. D'aprĂšs la BB j'ai l'impression qu'il est activĂ© chez toi, tu peux essayer de le dĂ©sactiver pour voir si ça Ă  un quelconque effet (ça devrait empirer les choses, mais au cas oĂč, autant tester).
  • Tes PIDs sont relativement Ă©levĂ©s. Essaie en PIDs stock, si ce n'est dĂ©jĂ  fait pour voir ce que ça donne.
  • Essaie avec d'autres hĂ©lices. Parfois certains mariages de frames/props ne se passent pas bien et on peut voir apparaĂźtre des vibrations Ă  des endroits particuliers... Teste avec des hĂ©lices Ă  faible pitch genre S3 ou P3 si possible, mais n'importe quelles hĂ©lices pourra montrer un changement de comportement si le problĂšme vient bien de lĂ .

En tout cas le bruit apparaßt dans les basses fréquences :
image.png.3dc980961879114d9ae1c763ab7d4882.png

Donc la solution miracle ne viendra pas de rĂ©glages de filtres par exemple, la solution est ailleurs 😉 Les pistes concernant les ESCs et les hĂ©lices me semblent les plus prometteuses, bon courage !

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

est ce que tu pourrais nous faire un screen de ton onglet PID de betaflight ?

JB's voice : "You're gonna learn something today" 😉 

image.png.873c862ddbc1d0245bc82aaa53831dae.png

đŸ§™â€â™‚ïžđŸȘ„
BBPIDs.thumb.jpg.2827f87dbfb1ee9ad200c0ead0d3645e.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

je miserais sur un probleme de tune : trop ou pas assez de I ? mais sans certitude. est ce que tu pourrais nous faire un screen de ton onglet PID de betaflight ?....

bon aprÚs je dis ça, mais je ne suis pas du tout dans la catégorie "pro du tune"..... l'idéal c'est d'attendre un avis de grand manitou....

il me semble avoir vu ce type de symptomes dans une des nombreuses video d'UAVtech (en wooble), mais je n'arrive pas a remettre la main dessus.....

regarde dans la piece jointe de mon premier post  il y a ma blackbox. en l'ouvrant tu as accÚs à tout mes réglages betaflight

il y a 51 minutes, Jerome a dit :

Salut,

Sur la vidéo, j'ai plutÎt l'impression qu'il s'agit d'une oscillation sur le Yaw plutÎt que sur le Roll et la Blackbox semble confirmer une bande de bruit entre 20 et 40%, ce qui a l'air de correspondre à ton ressenti au niveau des gaz : 
image.png.b085e4915c834208d7149a4874510120.png

On voit aussi que les oscillations ne viennent ni de tes doigts, ni de ta radio, ni du lien radio 😉 

Franchement, j'ai pas trop l'habitude de voir des oscillations sur le Yaw, mais voici qques pistes Ă  creuser :

  • Tu es en DShot600 et ces ESCs gĂ©nĂšrent des erreurs Ă  cette vitesse quand le DShot Bidirectionnel est activĂ© : Essaie de passer en DShot300. Si ça n'aide pas, tu peux aussi rester en DShot600 mais dĂ©sactiver le DShot Bidirectionnel (et donc le RPM filter)
  • VĂ©rifie que tes ESCs sont bien en version 32.7 et que le PWM Frequency est sur 48 kHz. J'ai dĂ©jĂ  eu des ESCs qui crĂ©aient du twitch sur le Yaw Ă  24 kHz. Et la version 32.8 est encore buggĂ©e, surtout avec le variable PWM frequency d'activĂ©.
  • La 4.3 ajoute un filtre sur le Yaw, tu peux essayer de jouer avec. C'est un filtre que je dĂ©sactive d'habitude. D'aprĂšs la BB j'ai l'impression qu'il est activĂ© chez toi, tu peux essayer de le dĂ©sactiver pour voir si ça Ă  un quelconque effet (ça devrait empirer les choses, mais au cas oĂč, autant tester).
  • Tes PIDs sont relativement Ă©levĂ©s. Essaie en PIDs stock, si ce n'est dĂ©jĂ  fait pour voir ce que ça donne.
  • Essaie avec d'autres hĂ©lices. Parfois certains mariages de frames/props ne se passent pas bien et on peut voir apparaĂźtre des vibrations Ă  des endroits particuliers... Teste avec des hĂ©lices Ă  faible pitch genre S3 ou P3 si possible, mais n'importe quelles hĂ©lices pourra montrer un changement de comportement si le problĂšme vient bien de lĂ .

En tout cas le bruit apparaßt dans les basses fréquences :
image.png.3dc980961879114d9ae1c763ab7d4882.png

Donc la solution miracle ne viendra pas de rĂ©glages de filtres par exemple, la solution est ailleurs 😉 Les pistes concernant les ESCs et les hĂ©lices me semblent les plus prometteuses, bon courage !

JB's voice : "You're gonna learn something today" 😉 

image.png.873c862ddbc1d0245bc82aaa53831dae.png

đŸ§™â€â™‚ïžđŸȘ„
BBPIDs.thumb.jpg.2827f87dbfb1ee9ad200c0ead0d3645e.jpg

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de jeter un Ɠil 👍

Il est vrai que l'on dirait une rotation de gauche a droite sur l'axe du Yaw....

Il me semble avoir dĂ©jĂ  dĂ©sactivĂ© le filtre sur le YAW, peut-ĂȘtre le rĂ©activĂ© alors??...

Pour ce qui est des hélices, c'est un quad que j'ai acheté en BNF et les ethix S5 sont celles monté à l'origine et ça ne le faisait pas au début. 

J'ai essayé les nepal N2, les V2S et les P4 ( il est vraie que le pas de ces hélices est minimum 4...) et le problÚme est identique... ( j'ai une préférence pour les S5 et les V2S )

J'essaierai des P3 (que j'adore sur mon kwad en 4S) pour voir si il n'y a une diffĂ©rence, je les trouvaient pas assez pĂȘchu sur ceux kwad. 

Je vais d'abord essayer des réglages d'ESC qui est bien en version 32.7:

- Je vais commencer par mettre le PWM Fréquency à 48Khz partout, actuellement je suis en 24khz en LowPWM et 48khz en HighPWM ( ce qui explique peut etre qu'il ne vibre pas lorsque je monte les gaz ????....)

- J'avais aussi modifier la valeur Randup power de 50 Ă  30

Si rien ne change je vais essayer le Dshot, ensuite les PID en stock pour finir par désactiver le RPM filter

J'essaierai cet aprĂšm aprĂšs le taf, si il pleut pas car le temps est " tout jaune ???!!!..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Kamarad70 a dit :

J'essaierai cet aprĂšm aprĂšs le taf, si il pleut pas car le temps est " tout jaune ???!!!..."

TempĂȘte de sable au Sahara, on a un peu de sable qui arrive chez nous et tinte le ciel 😉 

il y a 46 minutes, Kamarad70 a dit :

Il me semble avoir dĂ©jĂ  dĂ©sactivĂ© le filtre sur le YAW, peut-ĂȘtre le rĂ©activĂ© alors??...

Il a l'air activé dans la BB en tout cas :
image.png.c5a2d057f55ba6a2ee6ca43c83b52148.pngimage.png.85ea95e0527ee672cde34a1f57dd9377.png

il y a 48 minutes, Kamarad70 a dit :

Je vais d'abord essayer des réglages d'ESC qui est bien en version 32.7:

- Je vais commencer par mettre le PWM Fréquency à 48Khz partout, actuellement je suis en 24khz en LowPWM et 48khz en HighPWM ( ce qui explique peut etre qu'il ne vibre pas lorsque je monte les gaz ????....)

Si tu as l'option du PWM Frequency Variable (Low/High), alors tu n'es pas en 32.7 mais en 32.8 (source potentielle de problÚmes, tant que la version finale corrigée n'est pas dispo).

Si tu tiens tout de mĂȘme Ă  rester en 32.8 (mais ça vaut vraiment le coup d'Ă©liminer les doutes liĂ©es Ă  une 32.8 en passant en 32.7), alors essaie au moins de fixer la PWM Frequency (Low et Max Ă  48 kHz).

il y a 51 minutes, Kamarad70 a dit :

Si rien ne change je vais essayer le Dshot

Avec ces ESCs, tu n'as pas le choix, si le RPM filter est activĂ©, il faut tourner en 4K/4K DShot300 pour Ă©viter les erreurs de communication entre la FC et les ESCs. Diatone sous entend que ce n'est pas grave, mais je ne trouve pas ça rassurant de voler dans ces conditions. Mon Drakkar a ces ESCs daubĂ©s aussi (flashĂ©s en 32.7 et en DShot300) et il vole trĂšs bien quand mĂȘme.

Bons tests ! J'espĂšre que dans tout ça qque chose rĂ©glera ton problĂšmeÂ đŸ€ž

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

TempĂȘte de sable au Sahara, on a un peu de sable qui arrive chez nous et tinte le ciel 😉 

Il a l'air activé dans la BB en tout cas :
image.png.c5a2d057f55ba6a2ee6ca43c83b52148.pngimage.png.85ea95e0527ee672cde34a1f57dd9377.png

Si tu as l'option du PWM Frequency Variable (Low/High), alors tu n'es pas en 32.7 mais en 32.8 (source potentielle de problÚmes, tant que la version finale corrigée n'est pas dispo).

Si tu tiens tout de mĂȘme Ă  rester en 32.8 (mais ça vaut vraiment le coup d'Ă©liminer les doutes liĂ©es Ă  une 32.8 en passant en 32.7), alors essaie au moins de fixer la PWM Frequency (Low et Max Ă  48 kHz).

Avec ces ESCs, tu n'as pas le choix, si le RPM filter est activĂ©, il faut tourner en 4K/4K DShot300 pour Ă©viter les erreurs de communication entre la FC et les ESCs. Diatone sous entend que ce n'est pas grave, mais je ne trouve pas ça rassurant de voler dans ces conditions. Mon Drakkar a ces ESCs daubĂ©s aussi (flashĂ©s en 32.7 et en DShot300) et il vole trĂšs bien quand mĂȘme.

Bons tests ! J'espĂšre que dans tout ça qque chose rĂ©glera ton problĂšmeÂ đŸ€ž

Putain Jerome t'est trop balaise !! đŸ’Ș

Le responsable Ă©tait bien la version 32.8 de mes ESC !!

Je suis repassĂ© en 32.7 et mis PWM Ă  48 Khz et plus de soucis, toujour avec mes Ethix S5. Pour ĂȘtre sĂ»r, j'ai filmĂ© avec la runcam et tout Ă  l'air clean .

J'ai quand ensuite viré le filtre sur le YAW.

Du coup j'ai pas modifié le Dshot, je suis resté en Dshot600 8K/8K. Si jamais j'ai des soucis je baisserais en Dshot300 4K/4K.

Voici un petit aperçu dans une ambiance plutĂŽt " Apocalyptique " (sans filtre ND ou ColorimĂ©trie, tout est brut, avec un petit coup de gyroflow quand mĂȘme..... on remarque bien le manque de dĂ©tail de la runcam orange quand la lumiĂšre n'est pas assez lĂ ..... et avec un filtre ND8 c'est encore 10 fois pire....) :

Encore MERCI @Jerome !!!!!

  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • CrĂ©er...