Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Grey Dragoon (Team Mistral 6")


Kriseye

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous ! Une petite présentation du Dragunov de la Team Mistral, en version analogique 6 pouces. J'ai construit cet engin en vue d'effectuer des prises de vue de bonne qualité en middle range. 

Le Build

La construction ne pose pas de problème particulier. J'ai choisi des esc T-Motor Pacer 60A de manière à pouvoir poser dessus des moteurs plus violents que les F90 1500Kv si l'envie me prenait. Pour la FC, j'ai fait le choix d'une Matek H743 Slim : pas que je sois fan de la marque, c'est la première pour moi, mais parce que j'ai envie de pouvoir tester à l'avenir des systèmes "stabilisés" (Inav, ArduCopter...) qui pourraient convenir mieux à ce type d'usage cinématique : on ne fait pas trop de figures avec un 38 tonnes et on aime bien s'il peut rentrer tout seul à la maison. Par ailleurs, je suis depuis peu télépilote pro., et j'aimerais bien avoir un jour une machine fpv un peu plus en accord avec la législation (limiteur de distance et de hauteur de vol, rth, etc.). D'ailleurs, le premier problème qui se pose c'est le poids : le build sort à 555g à vide, 755g avec une Tattu 6S et 912g avec une GP9 dessus. Je vais donc devoir rajouter après les tests "à vide" une balise d'identification à distance (12g) car la machine fait indéniablement plus de 800g "prête à filmer". Ou alors acheter une SMO 4K, mais la qualité des images de la GP est aujourd'hui au-dessus du lot et la version "bones" n'étant disponible qu'aux US. Je vais donc concevoir dans un premier temps un support pour ma petite Caddix et rester sous les 800g pour les tests, en filmant en 2.7k. Je posterai le lien vers le support ici quand il sera fait. Par ailleurs, j'ai rajouté un capteur optique Matek également sous la machine en prévision du test des autres systèmes - avec BF ça ne sert à rien.

J'ai dû concevoir et imprimer un support cam fpv qui vient se clipser et s'emboîter sur le support d'origine, ce dernier étant prévu pour une caméra DJI : je suis resté en analogique, avec du matos de qualité ça le fait suffisamment pour moi. J'attends d'avoir des choix alternatifs pour passer en numérique. Le fichier du support est là : https://www.thingiverse.com/thing:5216175

En ce qui concerne la Matek H743 Slim, pas de problème particulier : mais si tu n'aimes pas la micro-soudure, passe ton chemin ! C'est mon troisième build, en ayant commencé avec un petit 3 pouces, alors pas de problème, mais je déconseille au "grand débutant" tout de même. Tous les capteurs sont présents : accéléromètre, baromètre, magnétomètre sur la carte, gps et capteur optique externe de la même marque.

J'ai dû refaire le câblage vers les esc, le Pacer 60 n'ayant pas le même câblage que la Matek. Je prends directement le courant (10v) du vtx HV sur les esc via les câbles prévus à cet effet.

Le software

Pour les esc j'utilise BHeli32 (32.9) : la fréquence variable en fonction des tours moteurs (PWM Freq) rend les F90 très linéaires du moins dans le graphique de test. Je vole avec la même configuration sur mon 5 pouces et c'est vraiment agréable, très linéaire du bas en haut des gaz... Je n'ai pas encore testé avec les gros moteurs, mais bon je reproduis ce que j'aime. Pour la FC, j'utilise Betalight 4.3 avec les pid par défaut : je vais faire des blackbox et régler tout ça, mais là je n'ai pas encore volé. Vu que je maîtrise un peu le truc, je pars sur du connu pour les premiers tests.

Ensuite je pense tester INAV voire ArduCopter vu que certains l'ont fait avec la même FC. Je posterai ici quand ce sera fait.

Le vol

Je n'ai pas encore volé avec cette machine. Je pense le faire avant la fin du mois avec plusieurs types de batteries : lipo 1300Mah, lipo 1500Mah et Li-ion 2500Mah que j'ai en stock. Sur le papier, 30% de de gaz devrait suffire à soulever la bête (280g de poussé X4 pour 8A avec ce couple moteur / hélice). Evidemment, il faudra y aller version "diesel" avec les li-ion. Je poste ici dès que j'ai testé...

dragunov.jpg

moteur.jpg

camera.jpg

soudures.jpg

esc.jpg

sonar.jpg

POIDS : 555 grammes

Liste des composants

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime ! Seul le poids en full charge commence effectivement à causer... 

L'analogique pour ce que à quoi il sera dédié et donc le style de vol, reste parfait. N'hésite pas à tester INAV tout comme Ardupilot. 😎

Bon vol. Bonnes prises de vues en Team Mistral ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau (gros) build 🙂  Le RTH de BF ne convient pas ? Niveau perf en vol c'est quand même classe 👌

Vraiment dommage que cette bones n'arrive pas sur le marché européen...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thomas FPV a dit :

Mais c'est de l'art, au niveaux du montage GG!!!!!!!! 😁👍👍

Le montage est au top!!!!!!!!! 😁👍👍

Continue

Et hâte de voir la suite!!

Merci ! J'ai hâte de voler également, hors région parisienne... 🙂

Il y a 2 heures, Feazr a dit :

Ah le voilà! Un vrai vaisseau amiral 😍

Superbe le montage, et j'adore la couleur cam/support!

Merci ! J'ai hâte de voir le tient voler également ! Comme tu vois le 6 pouces en analogique est quand même 55g plus lourd que le tient en numérique...

Il y a 2 heures, CriTof a dit :

J'aime ! Seul le poids en full charge commence effectivement à causer... 

L'analogique pour ce que à quoi il sera dédié et donc le style de vol, reste parfait. N'hésite pas à tester INAV tout comme Ardupilot. 😎

Bon vol. Bonnes prises de vues en Team Mistral ! 

Oui, vivement le vol au pays du... mistral justement ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Motard Geek a dit :

Très beau (gros) build 🙂  Le RTH de BF ne convient pas ? Niveau perf en vol c'est quand même classe 👌

Vraiment dommage que cette bones n'arrive pas sur le marché européen...

Merci !  Sur le rth de BF, je n'arrive pas à me faire une idée réaliste après différentes lectures ! En fait je n'arrive pas à savoir si ce sont des erreurs de paramétrage de pilotes trop pressés (déclenchement du failsafe trop prêt etc.) qui font sa mauvaise réputation ou un vrai comportement erratique. Sur le papier ça me va en tous cas. Pour la bones, je ne comprends vraiment pas pourquoi se priver du marché européen : capacité de production limitée ? Je ne pige pas.

il y a 12 minutes, Jerome a dit :

Très propre et fiche bien documentée, merci pour le partage 🙂 

Merci ! je partagerai également les tests en vol.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Kriseye a dit :

Ou alors acheter une SMO 4K, mais la qualité des images de la GP est aujourd'hui au-dessus du lot et la version "bones" n'étant disponible qu'aux US

question con : elle est pas nakeable la gp9? ..... mais bon je doute que ca passe sous les 800gr pour autant..... ou alors en virant les tpu en bout de bras , et en faisant un regime au tpu de la gopro.... et en serrant les fesses.....🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nochamo a dit :

question con : elle est pas nakeable la gp9? ..... mais bon je doute que ca passe sous les 800gr pour autant..... ou alors en virant les tpu en bout de bras , et en faisant un regime au tpu de la gopro.... et en serrant les fesses.....🤔

La Gopro je la trimballe telle quelle d'un gros tpu à l'autre (le tpu de Fusion frame) sur le cinesplore et le manta et sous l'eau en vacances etc. En y réfléchissant, pas envie de la (me) décarcasser pour arriver à 55g avec un radiateur et un switch on-off et perdre la polyvalence, la protection, les réglages d'expo faciles et tout ça. Nue, ça tomberait pil-poil à 800g avec petite li-po (1300) et toujours pas avec li-ion, même en faisant light avec tous les plastocs et en serrant les fesses...

Du coup je vais mettre une balise... Parce ce que ce raisonnement est valable pour la bones aussi en termes de poids. Avec une SMO, ça mettrait 20g de marge. Pas assez pour les li-ion non plus. Donc balise.

Après tu ne montes pas cette frame si t'es amoureux des Aureo... Et ta remarque est judicieuse car elle met les points sur les i 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...