Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Petits coups sur le Yaw


siegtophe
Aller à la solution Résolu par siegtophe,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Encore un truc étrange qu'il m'arrive.

J'ai installé une nouvelle FC (CL Racing F7 V2.2) avec mon dernier ESC Skystars KO45. Auparavant j'avais une FC Matek F405-SE que j'utilisais provisoirement avant de pouvoir m'acheter une F7.

Mais voilà j'ai un comportement bizarre sur le Yaw quand je monte un peu les gaz. Ca donne des petits coups de Yaw comme une roue qu'on voudrait faire tourner mais qui a des points durs.

Je n'avais pas ce comportement avant avec l'autre FC.

J'ai paramétré 8Khz en boucle ESC (d'origine c'était à 1Khz), Dshot600 (D'origine c'était Onsehot125) et activé le RPM Filter. Voilà les seuls vrais gros changements.

Pour le moment le firmware FC est avec la version stock 4.2.6 et le ESC version stock aussi. D'ailleurs j'avais voulu mettre à jour le ESC mais impossible, je ne me souviens plus du message erreur. Je crois que c'était par rapport à l'impossibilité d'accéder au fichier internet.

Donc ma FC et ESC sont neufs. Il n'y a que le ESC qui a fait exactement 45 vols et n'a subit aucun crash.

J'ai refait un calibrage Gyro et Accéléromètre par le OSD, mais ça n'a rien changé et fin de vol j'avais les moteurs assez chaud alors que d'habitude ils sont tièdes et je n'ai pas fait de trucs énormes qui sollicitent beaucoup les moteurs.

Et en statistiques j'avais 176A alors que l'ESC utilisé d'origine pour les moteurs avant était un 30A avec peak à 35A. Donc cherchez l'erreur...

J'ai un capteur de courant sur le ESC et la FC et je me pose la question s'ils peuvent rentrer en conflit pour la valeur consommation ampèremétrique ?

Le vol commence à 1min30 et vous allez voir les petits coups quand je mets un léger gaz, et on voit encore plus à 1min53.

Et à 3min08 et 3min37 vous allez voir le comportement bizarre que j'avais des fois aussi avec la FC précédente.

Je me demande si ce n'est pas le ESC qui est en fait de mauvaise qualité...

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai pensé justement tout mettre à jour, ce que je suis en train de faire d'ailleurs. Je me suis dit peut être problème de compatibilité avec les versions comme le matos n'est pas de dernière génération. Et aussi parce que avec l'autre FC je n'avais pas ces coups de Yaw.

Je viens de regarder pour faire une mise à jour de BLheli32 de mon ESC comme j'ai une nouvelle FC je me suis dit que j'arriverai peut être à faire la mise à jour cette fois et...

Par contre quand j'avais mon autre FC, j'avais bien les infos firmware de chaque ESC#. Mais je n'arrivais pas à faire la mise à jour des firmware.

 

562113525_BLheli32erreurKO45FCCLRacing.thumb.png.62dda97313355ad2ce65f6246dbd4ae7.png620093436_BLheli32erreurKO45FCCLRacing1.thumb.png.7fa59c6811223d3aa755151f9217d33d.png

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La blheli te dit d'update bétaflight. t'es sur quelle version de BF? 

Ah, 4.2.6, tu l'as écris en haut. essayes de passé en 4.3

T'es sur d'utiliser la bon port aussi? t'as quoi comme option de com? 

J'ai trouvé 😄

ICI, ils disent d'utiliser 4.2.7 MINIMUM, et t'oi t'es en 4.2.6

Modifié (le) par Eve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis nulle lol Je viens de me rendre compte que je n'ai pas branché la lipo 🤣

C'est ça d'avoir des gosses et d'autres choses à gérer en même temps 😅

J'ai mis la 4.2.11 officielle pour le début voir si j'ai une amélioration. Je mettrai la 4.3 plus tard. J'y vais petit à petit.

Ca va tout de suite mieux quand le ESC est alimenté lol

1665378623_BLheli32erreurKO45FCCLRacing2.thumb.png.1b3a3732c8d03c4103b3c6ade753e641.png

Je me souviens ce que je ne pouvais pas faire pour le flash, c'était downgrade en version 32.7

790270910_BLheli32erreurKO45FCCLRacing3.thumb.png.122a91d585fa5fd6112c97cd022b466b.png

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Eve a dit :

J'ai trouvé 😄


ICI, ils disent d'utiliser 4.2.7 MINIMUM, et t'oi t'es en 4.2.6

C'est peut être ça qui crée ce comportement en vol 🤔 mais l'ancienne FC j'étais en 4.3 et c'était pas parfait sur les flip avec le comportement bizarre de la vidéo vers les 3min.

Je vais voir le résultat dans une petite heure.

Bon je suis allé au terrain et toujours le même phénomène. Par contre depuis la mise à jour je n'ai plus les valeurs Lipo / Cell / Amp / mAh. Tout reste à zéro 😲

Mes moteurs réagissent bien dans le menu betaflight. Ils accélèrent parfaitement quand je mets des coups de plein gaz instantanés. Et même en accélération lente ça semble propre...

Ces phénomènes sont vraiment arrivés du jour au lendemain le jour où j'ai mis le ESC Skystars KO45...🤔 Et là le coup du Yaw uniquement depuis que j'ai la nouvelle FC CL Racing F7 v2.2 ...🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça avec un ESC 4en1 ?

Je vais jeter un oeil au niveau des clips axe moteur, peut être que j'en ai mal remis un quand j'ai voulu injecter de la graisse dans le roulement mais ça m'étonnerai.

Je viens de mettre la version 4.3 parce que la dernière officielle 4.2.11 n'affiche plus les valeurs de tension et ampères.

Voilà ce que donne la blackbox quand je mets un petit coup de gaz.

yaw1.thumb.png.165677210e3f31404e1fab1f05f3608e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donne l'explication alors parce que je crois que j'avais déjà posé la question et on m'avait répondu que ce n'était que pour les ESC séparés quand tu fais le calibrage. C'est de ça que tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, siegtophe a dit :

Donne l'explication alors parce que je crois que j'avais déjà posé la question et on m'avait répondu que ce n'était que pour les ESC séparés quand tu fais le calibrage. C'est de ça que tu parles ?

Biensur qu'il faut calibrer, syncro ces esc 4in1. 

D'ailleurs regarde comment blheli lit tes esc justement, il en voit 4 et pas seulement un 4in1

image.png.19948f3d48f87f11bd4d57ee1127ce2c.png

Modifié (le) par Eve
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça justement je le sais bien qu'il y en a 4 puisque 4en1 c'est pour dire 4 ESC mais sur une seule carte, et c'est pour ça que j'avais posé la question s'il fallait aussi calibrer les ESC sur un 4en1 comme on le fait pour des ESC séparés.

La réponse avait été non que ce n'était pas nécessaire ou pas faisable je ne sais plus. en tout cas je sais que si on m'avait donné l'explication je l'aurai refais. Mais ce n'est pas le cas.

Je viens de retrouver un topic ICI

il y a une heure, dr greenskin a dit :

Aucune explication, je te répète bêtement ce qu'on m'a dit de faire pour mon esc4in1 sur ce fofo

Et bien on t'a donné une explication pour le faire alors 😂

C'est bon je me suis souvenu de la manipulation (bon c'est pour les ESC séparés) mais on peut peut être se dire que ça devrait être la même chose quand même sur un 4en1 même si le fait qu'il y ait un MASTER et les autres SLAVE me fait penser le contraire.

J'ai fait la manipulation et les sonneries de procédure d'initialisation ont changé. Il y a une répétition des bip de démarrage qu'il n'y avait pas avant. 

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non, je savais le faire avant en esc séparé et c'est identique pour les 4en1 bref je pensais que tu savais faire étant donné ta réponse.

Si les bip ont changé ça a ptet amélioré ton souci, tiens nous au courant stp, ce serait intéressant de savoir si une désynchronisation des esc peut provoquer des mouvements aléatoires en vol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai eu un faux espoir tout à l'heure car pendant un moment (quasiment tout le vol) je n'ai pas eu de phénomène de yaw mais après deux roll flip pour voir comment se comporteraient les arrêts (qui n'étaient pas top non plus) le soucis est revenu.

Je mets la vidéo tout à l'heure.

J'ai déjà une différence flagrante par rapport au début avec Blheli32. Il a reconnu le protocole et Input Frames

177638843_BlheliDshotreconnu.thumb.png.e0d30d6c268f280cd0ae73ad23bf85d6.png

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Je pense que j'ai peut être trouvé le problème mais je ne pourrai confirmer que demain si c'est bien ça. Mais après je ne suis pas sur qu'avec les essais que je vais faire, cela ne me fasse pas une fausse confirmation.

Je me posais la question aussi que j'ai oublié de parler dans le sujet. Je me demandais si ça ne pourrait pas être un soucis par rapport à la fréquence PWM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ça ne change rien, j'ai essayé la mise à jour 32.9 mais c'est le même problème.

Demain j'essaye avec d'autres moteurs mais je serais en 6s.

Je change les roulements des moteurs actuels parce qu'ils sont vieux mais je reste persuadé que ça ne vient pas des roulements de mes moteurs car le problème est arrivé exactement le jour où j'ai mis la nouvelle FC... Avec l'autre FC juste avant je n'avais pas ce comportement... Et malgré le nombre de vols des roulements actuels(400, punaise ça cumule vite en 10mois😅), j'en ai un qui tourne comme s'il était neuf.

On verra le résultat demain avec les autres moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah c'est ta fc qui est hs en fait!

Perso j'avais des tremblements avec une mamba f405 en 30x30,  j'ai testé avec foxeer f722 mini 20x20 (donc adaptateur en tpu, et la souplesse du montage qui va avec!) Ça allait largement mieux, hier j'y ai collé une t motor f722 30x30 et là ça bouge plus du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FC est toute neuve ce serait bizarre qu'elle soit HS.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas essayé à un autre émulateur.

Je viens de recevoir mes roulements je vais les changer pour voir avant de passer avec des autres moteurs en 6S.

Avec des roulements neufs ça éliminera tous les bruits parasites même si les moteurs sont déjà sur des caoutchoucs anti vibration et la FC et le ESC sont montés avec les dampers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon franchement ça commence à me prendre la tête en fait rien n'y fait j'ai toujours exactement le même comportement comme si en fait le ESC avait un problème pour alimenter les moteurs correctement de manière fluide.

Ou alors la FC qui donne mal les ordres. Comme si il y avait des ratés pendant la transmission des données vers le ESC. 

Donc je ne sais vraiment plus qui je dois incriminer si c'est la FC ou le ESC mais j'ai l'impression que les deux ont un souci propre à chacun.

Déjà le ESC je vous avez déjà parlé des petits problèmes en sortie de flip et cetera et là maintenant j'ai ça en plus pour le YAW depuis que j'ai la nouvelle FC.

Je viens de penser à un truc tout bête, est-ce que ce ne serait pas à cause du Condensateur ? Ca vient de me passer à l'esprit parce que je me suis souvenu du coup où j'avais eu les RX LOSS à cause du condensateur avec la FC F405-SE. Et là le fait que ça ressemble à une perturbation d'alimentation dans les moteurs quand je mets un certain gaz me fait repenser au coup du RX LOSS qui faisait pareil qu'à une certaine valeur et pas autrement.

Modifié (le) par siegtophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est neuf donc je doute fortement qu'il faille du nettoyant contact ☺️

Demain je mets un autre condensateur plus faible (470 à la place du 560 comme je suis en 4s) après avoir fait un essai sans condensateur pour voir si ça change quelque chose. Car quand j'avais mes problèmes de RX LOSS précédemment avec la FC F405-SE, j'avais retiré le CONDENSATEUR pour tester et je n'avais plus de problème de RX LOSS.

Ça se trouve en retirant le condensateur pour faire un essai sans je n'aurais peut-être plus ces petits problèmes car ça ressemble comme un manque de volume d'alimentation dans ces conditions alors que tout le reste ça va bien quand je ne force pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...