LaurentS Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 (modifié) Topic Attachments Bonjour à tous, ça fait juste quatre ans qui se sont écoulés depuis mon dernier message.... ! J'avais pris un peu de distance avec les drones suite à un déménagement, et voilà qu'il y a un mois, le neuve se pointe à la maison avec un drone... . Obligé... j'ouvre la porte de l'armoire et retrouve quelques reliques du fpv... une paire de HDO 1 neuves en boite, deux kits sx218, un geprc phoenix... et des mini qui n'ont jamais fonctionné correctement. Dans un coin, un blade 200qx attend toujours que je le convertisse en kit carbone... ce serait pour l'expo... il est bien comme il est finalement. Bref.... pourquoi il se pointe avec ça... les modèles que j'ai me semblent trop fragiles pour un vieux débutant que je suis... et voilà... patatra... j'ai commandé un GEPRC (j'aime beaucoup cette marque) MARK5. Mon second tiroir de droite de mon bureau, c'est tout le matos que j'ai pour les drones. Je fais quoi maintenant... j'ai une radio Spektrum DX8 qui semble ok après avoir remplacé l'accu et qui me sert actuellement pour le simu Tryp FPV (Là, c'est la faute à We are FPV... ); j'ai une FC Kiss V2 occase, 4 ESC Kiss 32A, 4 moteurs Armattan OOmph Velvet 2206/2300kv neufs... . J'ai commandé une Caddx Ratel 2 comme caméra....j'aurais du prendre des objectifs en même temps.. hummm. Bon, pour avoir plus de fonctions, et un montage plus propre, je me suis commandé une ImpulseRC Wolf PDB V3. Pour le vtx, j'ai trouvé dans un tiroir, un autre... un TBS Unify PRO 5G8 HV Race SMA, je pense que ça devrait aller comme VTX et brancher la Caddx dessus. Je vais partir de cette proposition faite par Philippe Seidel pour l'implantation. Réception du GPS TBS M8-2 que je vais installer soit sur la top plate, soit à l'arrière, en créant un support adapté. Niveau batteries, j'ai des batteries achetées d'occase, qui ont quelques années, je viens de mesurer 16.8V.; je suppose que ce sont des 4S donc. J'en fais quoi.. ? Je commence avec ces batteries pour m'habituer au drone, et ensuite je passe en 6S ? ou option 2, ce sont de vieux accus, ça craint sur un build neuf, et je repars sur des accus neufs, quitte à limiter le throtttle si les 6S sont too much pour débuter ? Frame quasi montée, si ce n'est qu'il me manque des vis M3x9mm (commandées), adaptées pour fixer les moteurs, et que ma commande était pour un Mark5 avec les protections noires, et non vertes... . Autre détail, la notice est franchement lamentable; la vue unique de côté - 3/4 n'apporte pas du tout la lisibilité attendue pour un montage correct de la frame; grosse déception pour moi, qui apprécie les modèles GEPRC. Après, toujours dans les vis; plusieurs autres vis sont manquantes; j'attends de recevoir la PDB pour voir si j'ai ce qu'il me faut ou non; c'est la misère de découvrir au compte gouttes si on peut avancer ou non. C'est une façon aussi de privilégier les frames déjà assemblées, vous me direz... mais j'aime assembler pour comprendre et pouvoir réparer. à suivre... . Liste des composants Frame GEPRC Mark5 85 € FC Kiss V2 56 € PDB ImpulseRC Wolf PDB V3 55 € ESCs 4 x Kiss ESC 32A Moteurs 4 x Armattan Oomph Velvet 2206/2300kv 92 € Jeu d'hélices 2 x Dalprop Cyclone T5046C Caméra FPV Caddx Ratel 2 35 € Émetteur vidéo TBS Unify PRO 5G8 HV Race SMA 25 € Récepteur radio Lemon DSMX RX Diversity Satellite 16 € Prix total : 364 € Modifié (le) Aout 29, 2022 par LaurentS 3
Motard Geek Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 Beau projet de build à l'ancienne il y a une heure, LaurentS a dit : quitte à limiter le throtttle si les 6S sont too much pour débuter ? Ca devrait le faire large avec des moteurs adaptés mais en 2300KV va obligatoirement limiter la puissance moteur si tu ne veux pas tout cramer 1
spid99 Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 (modifié) il y a 51 minutes, Motard Geek a dit : Beau projet de build à l'ancienne Ça devrait le faire large avec des moteurs adaptés mais en 2300KV va obligatoirement limiter la puissance moteur si tu ne veux pas tout cramer Quel est l’intérêt d'ajouter un PDP . Après je ne connais pas les KISS...Mais sur le Schéma on voit que l'on peut mettre du 6S en direct ? Même si il réduit c'est chaud ... LiPo Compatibility 3s-4s Modifié (le) Aout 28, 2022 par spid99
LaurentS Posté(e) Aout 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 Oh mince !!!!! merci ! clair que j'allais cramer mes moteurs ! donc 4S d'office.... ouf, merci il y a 14 minutes, spid99 a dit : Quel est l’intérêt d'ajouter un PDP . C'est de rajouter des options non disponibles sur la Kiss V2 comme le GPS, et de soulager la FC avec des fonctions prises alors en charge par la PDB: caméra, VTX, peut-être black box; aussi, l'alim batterie directement sur la PDB au lieu de la FC. Peut-être une solution pour protéger la FC d'un CC, plutôt que tout soit sur celle-ci, ce qui reste à prouver, bien entendu... .:D
spid99 Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 (modifié) Ouaip des 4s à 2300kv sur un 5" ça va être lourdeau ..M'enfin à l'occase tu pourras y mettre des moteurs 6s .. J'ai testé ceux là, il sont supers en 1950kv Modifié (le) Aout 28, 2022 par spid99 1
Motard Geek Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 il y a 27 minutes, spid99 a dit : Même si il réduit c'est chaud ... ça se fait très bien sous BF, des moteurs 4S (même moins) en 6S, par contre sous Kiss non 1
LaurentS Posté(e) Aout 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 il y a 3 minutes, spid99 a dit : Ouaip des 4s à 2300kv sur un 5" ça va être lourdeau ..M'enfin à l'occase tu pourras y mettre des moteurs 6s .. Je suis débutant, et j'ai jamais volé à part à vue avec un Blade Nano QX en stabilisé; avec mes réflexes de vieux, et en voyant mes exploits sur Tryp FPV, ce sera surement plus sage en 4S pour débuter... . 1
Jerome Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 Il y a 3 heures, LaurentS a dit : ça fait juste quatre ans qui se sont écoulés depuis mon dernier message.... ! Il était temps de revenir Oui, plus sage de rester en 4S, surtout que tes ESCs ne sont pas censés supportés le 6S, même si certains le font. Il y a 3 heures, LaurentS a dit : Niveau batteries, j'ai des batteries achetées d'occase, qui ont quelques années, je viens de mesurer 16.8V.; je suppose que ce sont des 4S donc. J'en fais quoi.. ? Tu peux les essayer, mais si elles sont à 16.8V depuis des années, à mon avis, elles risquent d'être rincées (il faut éviter de garder les lipos chargées plus de qques jours). Ca devrait passer pour du cruising pépère, mais y a un risque qu'elles s'écroulent sur de plus gros appels de gaz. 1
LaurentS Posté(e) Aout 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 Les ESC supportent le 6S. Maintenant, je vais devoir réussir à les caser sur les bras car assez encombrants; je pense me faire des protections en impression 3D, à placer sous chacun afin de les protéger. Elles n'étaient pas à 16.8V durant 4 ans... je les ai retrouvées à 13v il me semble, mais dans tous les cas, elles restent anciennes, je vais les changer pour être rassuré de partir sur de la batterie neuve; vous conseillez quelle capacité ?
Jerome Posté(e) Aout 28, 2022 Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 il y a 1 minute, LaurentS a dit : Les ESC supportent le 6S Au temps pour moi, je pensais aux 4 en 1. il y a 1 minute, LaurentS a dit : vous conseillez quelle capacité ? En 4S, j'adorais les Tattu v3 4S 1800 mAh, d'ailleurs elles se rapprochent beaucoup du comportement qu'on a en 6S. Avec elles, je ne sentaient plus le "sag" qu'il y avait avec les 1300/1500 mAh en 4S. 1
LaurentS Posté(e) Aout 28, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Aout 28, 2022 Cool, merci pour ce conseil; je note ça et partirai là-dessus 1
LaurentS Posté(e) Septembre 8, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 8, 2022 Bonjour à tous, réception de la PDB Wolf; bon... les inserts dépassant de la bottom, je vais devoir m'imprimer un spacer pour que la PDB repose sur une surface plate. Pareil pour les ESC, elles dépassent un peu des bras; je vais essayer de me pondre avec fusion 360 des supports imprimés pour les protéger. 1
LaurentS Posté(e) Septembre 11, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 (modifié) Bonjour à tous, mon spacer pour la PDB est dessiné, je m'imprime ça dès que mon imprimante est dispo... . Est-ce que vous installez des pads anti-vibrations entre les moteurs et la frame ? merci ! Et oui @Motard Geek, il faut adapter... Modifié (le) Septembre 11, 2022 par LaurentS
Jerome Posté(e) Septembre 11, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 Il y a 2 heures, LaurentS a dit : Est-ce que vous installez des pads anti-vibrations entre les moteurs et la frame ? Au début je le faisais, mais plus maintenant. Par contre, souvent mes protections de bras se glissent entre les moteurs et les bras, ce qui qui fait un très très léger softmount (1mm de TPU). 1
LaurentS Posté(e) Septembre 11, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 (modifié) Ok, je vais faire sans; il y a les protections sous les bras au niveau des moteurs qui n'ont pas la même fonction, mais qui sont déjà à serrer comme il se doit... en espérant que ça tienne. Modifié (le) Septembre 11, 2022 par LaurentS
Motard Geek Posté(e) Septembre 11, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 y'a eu des tests qui montraient que c'était parfois pire avec ça 1
nochamo Posté(e) Septembre 11, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 moi j’ai fait des BB avec et sans : ca change absolument rien : peau d’zob! ..... par contre t’es obligé de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement..... 1
LaurentS Posté(e) Septembre 11, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 il y a 14 minutes, nochamo a dit : moi j’ai fait des BB avec et sans : ca change absolument rien : peau d’zob! ..... par contre t’es obligé de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement..... Tu parles des protections sous les bras; donc, pas de loctite possible ... si ça s'écrase, il faut les reprendre alors... c'est pas top ça... .
Jerome Posté(e) Septembre 11, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 il y a 22 minutes, nochamo a dit : par contre t’es obligé de serrer tes moteurs en plusieurs fois : le tpu s’ecrase : ce qui pourrait expliquer que ca s’empire avec le temps, a moins de resserrer regulierement..... C'est justement pour ça que je glisse du TPU entre les bras et les moteurs, le TPU se met en compression et pas besoin de loctite 1
LaurentS Posté(e) Septembre 11, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 11, 2022 (modifié) Ah ok... bon, je n'imprime pas le tpu... j'ai jamais testé, je suis déjà à galérer un peu avec le petg... . Je vais faire sans, mais vérifier régulièrement ce point. Spacer imprimé; c'est un peu plus fonctionnel maintenant pour la PDB Wolf. Modifié (le) Septembre 11, 2022 par LaurentS 1
LaurentS Posté(e) Septembre 25, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 25, 2022 (modifié) Bonjour à tous, petite avancée aujourd'hui avec la finalisation des supports d'ESC qui vont me permettre de placer les ESC Kiss sur les bras du Mark5 qui ne sont pas très larges. Je ne sais pas encore si je mets de la gaine thermo juste autour des ESC puis colliers rilsan ou si j'enroule à la thermo les bras complets avec les esc pour que tout soit bien verrouillé ensemble. Modifié (le) Septembre 25, 2022 par LaurentS
Motard Geek Posté(e) Septembre 26, 2022 Signaler Posté(e) Septembre 26, 2022 Je suis plutôt team gaine sur l'ESC, je trouve ça moins chiant pour la maintenance ^^ 1
LaurentS Posté(e) Septembre 26, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Septembre 26, 2022 Il y a 4 heures, Motard Geek a dit : Je suis plutôt team gaine sur l'ESC, je trouve ça moins chiant pour la maintenance ^^ Je vais faire de même; plus simple s'il faut changer un bras... hummm .... . 1
Kriseye Posté(e) Octobre 14, 2022 Signaler Posté(e) Octobre 14, 2022 Je suis sur un projet avec la même électronique "à l'ancienne". Je voulais faire 6S, mais je vais rester sagement en 4S également pour les mêmes raisons que toi en pire : j'ai les pouces qui tremblent et j'ai pas envie de tout brûler le jour du vol inaugural...
LaurentS Posté(e) Octobre 14, 2022 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 14, 2022 (modifié) il y a 17 minutes, Kriseye a dit : Je suis sur un projet avec la même électronique "à l'ancienne". Je voulais faire 6S, mais je vais rester sagement en 4S également pour les mêmes raisons que toi en pire : j'ai les pouces qui tremblent et j'ai pas envie de tout brûler le jour du vol inaugural... Je n'ai pas beaucoup avancé; j'ai soudé les moteurs sur les ESC, et les ESC sur la PDB, mais bof... ça ne plait qu'à moitier; je ne prendrai plus d'ESC séparées; pas top le résultat. Modifié (le) Octobre 14, 2022 par LaurentS
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