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DroneBuilds

Ça rate dans les moteurs...


dr greenskin
Aller à la solution Résolu par dr greenskin,

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Oh merde, décidemment, c'est plus de la poisse là, c'est une malédiction 😱

Il y a 12 heures, dr greenskin a dit :

Le seul truc commun avec le précédent départ de feu c'est les moteurs... 

Si c'était un prbl de moteurs, je pense que tu aurais juste un mosfet de cramé. Là j'ai l'impression que tout l'ESCs est passé en mode raclette 😅

Il y a 2 heures, spid99 a dit :

Si il est bien fixé avec le rizlan, ça ne risque pas grand chose 😉

Par sécurité je préfère toujours mettre un truc au-dessus aussi. A minima du silicone liquide (et si vraiment top plate vraiment proche, carrément du liquid tape). Là faudrait regarder si le condo semble avoir bougé et s'il y a des marques de contact sur la top. Histoire de savoir si ça peut venir de là.

Il y a 3 heures, spid99 a dit :

Par contre je vois une coulure sur un composant

Bien vu !

Il y a 12 heures, dr greenskin a dit :

J'ai essayé de réduire le bruit sur le roll via le filtrage en y allant molliquet puis en agissant sur les pid pitch/roll, j'arrivais à quelque chose de pas si mal et non ça a repris feu en plein vol  sans forcer sur les gazs....

Est-ce que tu as remarqué une augmentation de la température des moteurs pendant le tune (ou vérifié les effets du filtrage dans la BB) ?

Tu n'as pas remarqué de point chaud sur la frame après un court vol ? (qui indiquerait une fuite de courant)

Il y a 4 heures, dr greenskin a dit :

Alors pour le tropicoat j'utilise ca au pinceau, pas de lampe uv mais vu la dose ça m'étonnerais que ça laisse passer quoi que ce soit (sauf si c'est humide quand je l'applique mais j'y crois pas trop):

Peut-être un prbl de chaleur si trop de vernis ? Déjà que des ESCs 20x20 doivent plus chauffer que des 30x30, multiplier les couches de vernis nuit peut-être au bon refroidissement des mosfets. J'y crois pas trop, mais c'est une hypothèse.

Juste pour être sûr, la pigtail c'est bien du 14AWG et non du 16AWG ?

Après ça peut être un truc très con, genre un câble d'alim pas bien souder qui se décroche en vol.

Est-ce que les ESCs qui ont cramé sur ce vol avait déjà volé sans condo ?

Faut analyser la scène du crime pour essayer de trouver des indices de l'endroit où le feu a démarré (mosftet explosé, marques sur la frames, répartition des dégats...) 😉 

Pour en voir le bout, faut être super méthodique, à chaque fois prendre des photos des builds, avec toutes les soudures bien visibles, toujours faire des Blackbox, vérifier la température des moteurs, chercher des points chaud sur la frame, vérifier la température des ESCs...

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@nochamoarggg je pensais pas que c'était conducteur le q du condo!!!! En théorie il n'étais pas en contact avec la frame, léger surélevé grâce au rizzlan (et en de démontant il était un peu collé à lentretoise avec le tropicoat XD)

@spid99 bien vu!! Je regarde pas à la loupe en fin de montage, je sais ce qu'il me reste à faire pour les prochains....

@Jeromeoui pour le coup ça a fait comme le skystar, toute la partir supérieur à cramé ! 

Alors j'y suis allé méthodique, pas de bruit sur le pitch et yaw mais bel et bien du bruit sur le roll, en scaled et filtre, j'ai fait des vols de 30/40s sans vraiment forcer (à mi-régime stable ça oscillait de toutes façon) en vérifiant le résultat du filtrage à la blackbox quasi à chaque fois sans remarquer de chauffe anormale ni sur les moteurs ni sur les sortie esc, ya que en appliquant un pty2 (je crois) à une basse fréquence (80hz) que ça a failli partir en flyaway je suis vite revenu me poser...

Oui c'est bien du 14awg, par contre je les aient soudés à 90° ceux là pour pouvoir les faire sortir sur le côté sans que ça force, mais vu la dose de soudure et de tropicoat.... bon en même temps plus rien ne m'étonne...

Alors si cette stack avait déjà volé sans condo et en tirant pas mal avec les moteurs maduk, ça avait déjà ptet pris quelques chocs électriques (jai plus les photos mais une lipo avait finie en 1000 feuille tellement ca tirait du ju!)

Edit:non en fait c'était pas cette stack, en montant lesc sur cette frame j'ai dessoudé le condo d'origine avec la colle chaude en fait, pas encore réveillé ce matin

 

Vu la tronche de l'esc je dirais que c'est tout bonnement une soudure mal foutu/éclaboussures qui a du me mettre en cours ju comme la fait remarqué @spid99

Je reçois la stack foxeer aujourd'hui normalement j'aurais ptet le temps de faire un essai demain ^^

 

Modifié (le) par dr greenskin
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il y a une heure, dr greenskin a dit :

Vu la tronche de l'esc je dirais que c'est tout bonnement une soudure mal foutu/éclaboussures qui a du me mettre en cours ju comme la fait remarqué @spid99

c’est vrai que c’est pas top les eclaboussures, mais ca bouge pas, si ca posait probleme, ca bloquerait au smokestopper, ou ca partirait en court jus au branchement lipo a mon avis.....🤔

par contre la piste de la tropicalisation en trop grande quantité qui empeche le refroidissement,  ca me plait bien......👍

  • +1 2
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il y a 8 minutes, nochamo a dit :

par contre la piste de la tropicalisation en trop grande quantité qui empeche le refroidissement,  ca me plait bien......👍

Oui moi aussi 👍, le trop est l'ennemie du bien ...🙄

Ce qui n'empêche pas de vérifier à la loupe 😉

Modifié (le) par spid99
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  • Solution

Bon tfacon le seul matos qui n'a pas cramé pour l'instant c'est tout du foxeer, pourtant ça fait un moment que j'y en met plein la tronche,  que ce soit de la fc ou esc ça m'a jamais lâché! 

Donc note à moi meme:

1-regarder à la loupe les soudures (je me sentais au dessus de ça ! Ça fait pas de mal un petit rappel de temps en temps)

2-pas coller le condo à du conducteur

3-blackbox à chaque modification

4-checker la conductivité entre esc et frame 

@Jerometu sais pas où je peux trouver le visuel des courbes des filtres gyro stp? J'ai fais pas mal de mao sous fruityloop et je suis hyper visuel pour ce genre de truc , autant un filtre lp je vois à quoi ça ressemble autant les pty etc je visualise pas du tout...

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il y a 52 minutes, dr greenskin a dit :

@Jerometu sais pas où je peux trouver le visuel des courbes des filtres gyro stp? J'ai fais pas mal de mao sous fruityloop et je suis hyper visuel pour ce genre de truc , autant un filtre lp je vois à quoi ça ressemble autant les pty etc je visualise pas du tout...

Les filtres PTx sont des filtres LP 🙂 Si tu veux plus de détails sur leur fonctionnement, je te recommande cette vidéo :

 

  • Merci ! 1
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Hello, bon pour vous tenir au ju, j'ai (encore) tout refait, soudures, câblage, isolation du condo,nouvelle stack foxeer en v4 (f722+reaper 65A) et.... ça watt! Donc j'ai bien eu un double problème de deux stacks coup sur coup! Le duo f4 convertible t motor+esc skystar et la stack convertible de chez hobbywing.... c'est bête le concept de la f4 tmotor me plaisais énormément, 45€ la fc avec  juste deux uarts (rx+vista) c'est tout ce qu'il me fallait pour voler sans superflu (j'utilise jamais 6 uart), tant pi.

J'ai remonté la nebula et elle ne cause pas de soucis donc je te présente mes plus plates excuses @Jerometu avais (comme d'habitude!) Entierement raison! 

Les vols sont super fluides et mega précis après un petit tuninge j'aime beaucoup le feeling! 

Par contre j'ai fais une analyse via pid toolbox et je me retrouve avec une correction de la consigne trop forte (enfin je crois que c'est ça?), il faut que je baisse les D pour arriver à la consigne? Ou je peux corriger en jouant sur le slider du D pitch/roll? C'est pas bien grave mais bon si je peux viser la perfection... ^^

 

20221022_195829.jpg

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Le 23/10/2022 at 09:06, dr greenskin a dit :

@Jerometu avais (comme d'habitude!) Entierement raison! 

il est énervant ce mec hein ! 🤣🤣

Le 23/10/2022 at 09:06, dr greenskin a dit :

je me retrouve avec une correction de la consigne trop forte (enfin je crois que c'est ça?), il faut que je baisse les D pour arriver à la consigne

vu ta courbe, je toucherais a rien.....

t'as zero de latence, zero de rebond, ca m'a l'air parfait. 👌

coche le "Y correction" dans pidtool, et un peu le lissage de courbe, et tu verras..... ca sera parfait

même le concepteur de pidtool fait toutes ses analyses avec le "Y correction".... c'est supposé etre une "erreur statique", mais je crois qu'on s'en tape en vrai... à confirmer par "celui qui a toujours raison", et que c'est vraiment énervant à la fin..... on va finir par plus oser le contre dire 🤣🤣👍

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Ok merci @nochamoje vais tester le y correction, perso ça me va bien ce tuninge mais paraît faut viser la perfection... (et avoir une rolex xD )

Bleu de bleu! C'est impeccable! (Sauf le yaw mais on s'en fout de celui là!)

 

 

20221024_140906.jpg

Modifié (le) par dr greenskin
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il y a 11 minutes, nochamo a dit :

même le concepteur de pidtool fait toutes ses analyses avec le "Y correction".... c'est supposé etre une "erreur statique", mais je crois qu'on s'en tape en vrai... à confirmer par "celui qui a toujours raison", et que c'est vraiment énervant à la fin..... on va finir par plus oser le contre dire 🤣🤣👍

J'ai quand même dû me planter qques fois hein 😅 Et c'est parfois subjectif, y a qu'à voir les discussions autour de Walksnail, au final c'est le débat qui est intéressant.

L'erreur statique est importante, dans le cadre de l'utilisation de PIDToolBox, y a peut-être plus de débat : j'en ai tjrs bcp sur le Yaw par exemple.

Après vous connaissez mon avis sur PidToolBox et son response tool. J'ai du mal à comprendre cette hype autour de ces courbes qui sont agrégées, et sont donc des moyennes, qui présentent des décalages et qui sont faussées dès lors que le feed forward est activé.

Alors que directement avec BlackBox Explorer ont peut vraiment analyser le comportement du quad sur des cas concrets et se concentrer sur les situations les plus compliquées à gérer.

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il y a 54 minutes, Jerome a dit :

y a qu'à voir les discussions autour de Walksnail

tu parles du discord qui nous prend pour des trumpistes "conservateurs" ? 🤣🤣🤣👍.... t'étais au poil 👌👍...... c'est effectivement délicat, car basé sur du ressenti personnel (confort des lunettes et lentilles, FOV, framerate etc.....)..... ca fait forcément un gros débat.

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