Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Failed to open serial port


Gaët

Messages recommandés

Salut tout le monde, 

Je crois que j'ai fait une boulette. 

J'étais en train de preset mon nazgul5 V2 et d'un coup mon drone s'est mis à biper de manière étrange avec les moteurs qui tournaient par accoups  très lents.

BIP BIP ______BIP______BIP BIP______BIP_______BIP BIP_____BIP_____BIP BIP______BIP

j'ai stressé, j'ai débranché ma LiPo après je sais plus très bien ce que j'ai fait.

toujours est-il que depuis je n'arrive plus à connecter mon drone sur betaflight car cela me met "Failed to open serial port"

Quelqu'un a une idée de ce qu'il s'est passé ?

Comment puis-je régler ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gaët a dit :

J'étais en train de preset mon nazgul5 V2 et d'un coup mon drone s'est mis à biper de manière étrange avec les moteurs qui tournaient par accoups  très lents.

BIP BIP ______BIP______BIP BIP______BIP_______BIP BIP_____BIP_____BIP BIP______BIP

Probablement le beacon DShot mais tu fais tes réglages avec la LiPo branchée ?

Il y a 2 heures, Gaët a dit :

j'ai stressé, j'ai débranché ma LiPo après je sais plus très bien ce que j'ai fait.

T'étais pas en train de flasher rassure moi ?

Au passage j'ai déplacé ton topic dans entraide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Probablement le beacon DShot mais tu fais tes réglages avec la LiPo branchée ?

T'étais pas en train de flasher rassure moi ?

Au passage j'ai déplacé ton topic dans entraide.

J'étais en train de suivre le guide de tuning betaflight de jéjé.

Après avoir ajusté les filtrages à 1.6, j'ai fait tourner mes moteurs par curiosité (d'où la Lipo)

C'est au moment de toucher au PIDs que le drone a commencé biper.

Avant tout ça, je venais de flasher la config de Mark Spatz.

@Motard Geektu sais comment je peux résoudre ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Gaët a dit :

C'est au moment de toucher au PIDs que le drone a commencé biper.

 

La LiPo était branchée depuis combien de temps après le dernier armement ?

il y a 25 minutes, Gaët a dit :

@Motard Geektu sais comment je peux résoudre ça ?

Sans connaître l'origine du problème là c'est compliqué ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Motard Geek a dit :

La LiPo était branchée depuis combien de temps après le dernier armement ?

Sans connaître l'origine du problème là c'est compliqué ^^ 

J'ai branchée ma LiPo et j'ai fait tourner les moteurs aussitôt après.

Suite à ça, j'ai laissé la LiPo branchée tout en continuant à ajuster mes presets (environ 10 min) et c'est là que les bips sont apparus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Gaët a dit :

Suite à ça, j'ai laissé la LiPo branchée tout en continuant à ajuster mes presets (environ 10 min) et c'est là que les bips sont apparus

10 minutes sans ventilation c'est énorme, tu as probablement cramé un truc ..

Modifié (le) par spid99
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Gaët a dit :

(environ 10 min) et c'est là que les bips sont apparus

En effet 10mn c'est long... Du coup ce sont surement les ESCs qui se sont mis en mode beacon DShot 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Motard Geek a dit :

En effet 10mn c'est long... Du coup ce sont surement les ESCs qui se sont mis en mode beacon DShot 😉 

Finalement le problème c'est quoi ?

D'avoir laissé branché ma LiPo alors que mon drone était connecté en USB ? ou d'avoir branché ma LiPo trop lgtps sans utiliser mon drone ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bips c'est rien.

Le fait que tu ne te connectes plus à la FC c'est moins bon par contre...

Même si 10mn ça fait long j'aurais pas dit que ça puisse cramer la FC.

Faudrait la tester sur un autre PC pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Motard Geek a dit :

Les bips c'est rien.

Le fait que tu ne te connectes plus à la FC c'est moins bon par contre...

Même si 10mn ça fait long j'aurais pas dit que ça puisse cramer la FC.

Faudrait la tester sur un autre PC pour voir.

Sous betaflight toujours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Motard Geek a dit :

Oui.

Hélas, toujours rien en essayant sur un autre PC. Ça me fait exactement la même chose.

Quand j'ouvre BETAFLIGHT, le port USB n'est pas détecté avec aucun des 2 ordisAPRES.thumb.png.dc1e5126c66b36efe3d7fe6d884c8d03.png

J'ai vu qu'il y avait une procédure "Récupération/Communication coupée" dans l'onglet "flasher un microprogramme" 

Penses-tu que je devrais essayer ou y a-t-il d'autres opérations plus judicieuses à faire avant ? 

1228541664_Capturedcran2022-11-0614_27_35.thumb.png.1d01ca0c925684f4c77f161faaea20a7.png

Merci pour tes réponses ...

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Oui.

Pour info, lorsque je suis branché en USB, j'ai ces 2 voyants allumés en rouge fixe.

IMG20221106144311.thumb.jpg.2fd046a3312825f15a95797644754285.jpgIMG20221106144505.thumb.jpg.d88898e2fb61462183cff622a12bda41.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaët a dit :

J'ai vu qu'il y avait une procédure "Récupération/Communication coupée" dans l'onglet "flasher un microprogramme" 

Mais étais-tu en train de flasher quand ça a coupé ?

Quoi qu'il en soit, si tu la vois en DFU tu peux la flasher oui 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Motard Geek a dit :

Mais étais-tu en train de flasher quand ça a coupé ?

Quoi qu'il en soit, si tu la vois en DFU tu peux la flasher oui 🙂 

Non, j'ai juste mis les réglages proposés sur la page des presets d'UAV Tech.

Ca me permettait d'avoir une bonne base et d'ajuster ensuite d'après le tuto ci-dessous : 

Je suivais tranquillement les réglages préconisés par Jérôme (Entre 2 réglages, J'ai branché une LiPo pour vérifier que mes moteurs fonctionnaient bien)

J'ai laissé cette LiPo branchée pendant environ 10 minutes, en continuant les réglages du tuto, jusqu'à ce que mon drone se mette à biper en faisant tourner les moteur par saccades. De là j'ai débranché la LiPo et l'USB sans réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Motard Geek a dit :

Je ne suis pas fan des presets et faudrait pas que ces réglages en question changent le MSP 🤔

C'est quand j'ai commencé à ajuster les PID que mon problème est survenu mais je ne pense pas qu'il y ait de corrélation à moins que ...

je me rappelle avoir bougé le multiplicateur maitre et c'est au moment d'ajuster  la balance PD et le gain P et D que le drone a buggé.

Me voilà bien maintenant ...

il y a une heure, Motard Geek a dit :

Je ne suis pas fan des presets et faudrait pas que ces réglages en question changent le MSP 🤔

A partir du moment où ni mon mac, ni Betaflight ne reconnaissent ma FC lorsque je suis en USB, quelles solutions s'offrent à moi ? 

Sachant que ça betaflight fonctionnait très bien avant ce malheureux incident (ce qui ne présage rien de bon ...) J'ai vraiment l'impression d'avoir grillé quelque chose. Mais si avant de mettre les mains dans le cambouis je pouvais tenter autre chose, ça m'arrangerait 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaët a dit :

A partir du moment où ni mon mac, ni Betaflight ne reconnaissent ma FC lorsque je suis en USB, quelles solutions s'offrent à moi ? 

Comme déjà dit plus haut, tenter un flash en bootloader, mais si t'as rien save c'est qu'à priori c'est cramé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut avoir bipé aussi à l'arrêt parce que la FC était trop chaude, ça n'a rien d'anormal avec une F7. Ca n'explique pas l'impossibilité de se connecter.

Essaie de mettre une lipo et regarder l'état des LEDs par rapport à ce que te dit la doc
image.png.0ed6d29cbcef57e44915f629be7fe976.png

Et enfin essaie de la reflasher (en la mettant en DFU avec le bouton) comme suggéré au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Jerome a dit :

Ca peut avoir bipé aussi à l'arrêt parce que la FC était trop chaude, ça n'a rien d'anormal avec une F7. Ca n'explique pas l'impossibilité de se connecter.

C'est pas une F4 sur le Nazgul5 V2 ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, quand j'ai tapé "nazgul5 v2 flight controller" sur Google, le premier lien menait à :
https://www.drone-fpv-racer.com/controleur-de-vol-blitz-f7-v11-iflight-9896.html

Ca ressemble bien à ta FC et la fiche produit de iFlight parle bien d'un "BLITZ F7 Flight Controller", mais je ne l'ai pas, donc j'en sais pas plus 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Ca peut avoir bipé aussi à l'arrêt parce que la FC était trop chaude, ça n'a rien d'anormal avec une F7. Ca n'explique pas l'impossibilité de se connecter.

Essaie de mettre une lipo et regarder l'état des LEDs par rapport à ce que te dit la doc
image.png.0ed6d29cbcef57e44915f629be7fe976.png

Et enfin essaie de la reflasher (en la mettant en DFU avec le bouton) comme suggéré au-dessus.

Tu as raison, c'est bien une F7

En branchant la LiPo, j'ai au niveau de la FC :

"BAT" et "3.3V" en orange

"5V" en vert

J'hésite à considérer le "3.3V" en rouge plutôt que orange car il a l'air légèrement plus foncé que "BAT"

Si les indicateurs coïncident avec ton schéma, il me manque la LED bleu du "START"

Si je reflash en DFU, peut-être arriverais-je à résoudre ce problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rassurant, tous les rails d'alims ont l'air de fonctionner.

Force le DFU (appuie sur le bouton en même temps que tu branches la lipo ou l'USB), et si la FC est bien reconnue en DFU, reflashe-la. Ca reste quand même assez étonnant ce souci sans avoir fait de connexion au PC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Jerome a dit :

C'est plutôt rassurant, tous les rails d'alims ont l'air de fonctionner.

Force le DFU (appuie sur le bouton en même temps que tu branches la lipo ou l'USB), et si la FC est bien reconnue en DFU, reflashe-la. Ca reste quand même assez étonnant ce souci sans avoir fait de connexion au PC.

Alors si tu remontes plus haut, j'explique que j'ai déjà réussi à connecter mon drone sur betaflight. Le problème est que je me suis beaucoup trop précipité sans même prendre le temps de bien me renseigner (et de savoir ce que je faisais par la même occasion. Je suis un HYPER NOVICE)

J'ai suivi ton post du 28/05/21 "Guide de tuning betaflight" 

J'ai voulu tuner mon quad avant même d'avoir fait mon baptême de l'air (oui oui...) 

Donc j'ai branché mon quad en USB, j'ai vu que ma FC était reconnue (jusqu'ici tout va bien)

Ensuite, je suis allé chercher les presets d'UAV Tech (Marc Spatz) avec l'option RPM FILTERING car c'était mentionné dans le guide que c'était fortement recommandé (j'ai vu depuis dans le test de @Motard Geek https://www.wearefpv.fr/test-iflight-nazgul5-v2-hd-20210405/ qu'il n'y a pas de RPM Filter) 🙄

Suite à ça, j'ai commencé à ajuster le filtrage et les PIDs. Entre ces 2 réglages, j'ai trouvé le moyen de brancher une LiPo pour vérifier que mes moteurs fonctionnaient. j'ai armé 2-3 fois en voyant que ça répondait (je me suis dit Cool, déjà, ils tournent ...)

J'ai pas pensé à débrancher ma LiPo et j'ai continué de suivre le guide de tuning. 

Quelques minutes plus tard, le drone s'est mis à biper dans cette fréquence BIP_BIP______BIP_____BIP_BIP_____BIP_____BIP_BIP_____BIP avec les moteurs qui tournaient 1/4 de tour par 1/4 de tour en saccade.

J'ai paniqué et ne sais plus très bien dans quel ordre j'ai fait les choses mais je crois que j'ai débranché la LiPo pour ensuite débrancher l'USB et depuis, betaflight ne détecte plus aucun port.

J'ai fait tout ça tête baissée (presque) en me disant que ma 1ère expérience de vol n'en serait que meilleure .... Je ne sais pas du tout ce qui a pu se passer, peut être que j'ai fait une mauvaise manip avec mon pad et qu'un curseur sensible a été modifier malencontreusement ?

Pour la manip en DFU, je vais bien me renseigner comment l'exécuter car je n'ai plus accès au CLI étant donné qu'aucun PORT n'est détecté. Je me sens bien mal embarqué ...

Ca m'apprendra à vouloir griller les étapes bêtement (tout moi) 😪

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gaët a dit :

Alors si tu remontes plus haut, j'explique que j'ai déjà réussi à connecter mon drone sur betaflight.

J'ai bien compris que tu avais pu te connecter à BF avant 😉 Quand je parlais de connexion au PC, je voulais dire "au moment où le problème est survenu".

Il y a 1 heure, Gaët a dit :

J'ai voulu tuner mon quad avant même d'avoir fait mon baptême de l'air (oui oui...)

Juste pour clarifier : il n'a même pas décollé une fois ? Pas du tout de premier vol en stock pour être sûr que tout allait bien ?

Il y a 1 heure, Gaët a dit :

Pour la manip en DFU, je vais bien me renseigner comment l'exécuter car je n'ai plus accès au CLI étant donné qu'aucun PORT n'est détecté. Je me sens bien mal embarqué ...

Il n'y a rien de compliqué : garde le bouton (celui à côté du port USB-C) appuyé pendant que tu branches la FC, et regarde si dans BF tu as bien ta carte détectée en mode DFU :
image.png.b0d60a8b110771c9ff08184a551f71f0.png

Déjà tu peux tout de suite faire ce test pour te rassurer et savoir si y a moyen de faire communiquer ta FC avec ton PC.

A partir du moment où est elle est détectée en mode DFU, tu pourras cliquer sur "Mise à jour du firmware" pour la reflasher avec la target correspondant à ta FC :
image.png.58e4250dc2ecaa383912ffd70f1b170d.png

Par contre t'auras gagné le droit de refaire toute la config de Betaflight de 0 😉 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...