Aller au contenu
DroneBuilds

Failed to open serial port


Gaët

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

J'ai bien compris que tu avais pu te connecter à BF avant 😉 Quand je parlais de connexion au PC, je voulais dire "au moment où le problème est survenu".

Oui, quand le drone s'est mis à biper, j'étais connecté en USB + LiPo branchée

Juste pour clarifier : il n'a même pas décollé une fois ? Pas du tout de premier vol en stock pour être sûr que tout allait bien ?

😳 Non, je ne l'ai encore jamais fait voler ... 😬 

A vrai dire, le principe même du drone BNF m'était un peu sorti de la tête alors que c'est ce pourquoi-même, j'ai osé me lancer dans là-dedans. Ça rend accessible le FPV à tout le monde et ça laisse le temps de découvrir au fil de l'eau. Je ne sais plus très bien pourquoi j'ai été le tuner alors qu'il était déjà paramétré pour voler 🙈 J'ai des fils qui se touchent par moment 😓...

Il n'y a rien de compliqué : garde le bouton (celui à côté du port USB-C) appuyé pendant que tu branches la FC, et regarde si dans BF tu as bien ta carte détectée en mode DFU :
image.png.b0d60a8b110771c9ff08184a551f71f0.png

Déjà tu peux tout de suite faire ce test pour te rassurer et savoir si y a moyen de faire communiquer ta FC avec ton PC.

A partir du moment où est elle est détectée en mode DFU, tu pourras cliquer sur "Mise à jour du firmware" pour la reflasher avec la target correspondant à ta FC :
image.png.58e4250dc2ecaa383912ffd70f1b170d.png

Par contre t'auras gagné le droit de refaire toute la config de Betaflight de 0 😉 

Eh bien merci beaucoup pour cette solution que je vais appliquer dès ce soir en espérant que ça marche !! Si jamais c'était le cas, je referai toute la config betaflight, pas le choix ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jerome a dit :

A partir du moment où est elle est détectée en mode DFU, tu pourras cliquer sur "Mise à jour du firmware" pour la reflasher avec la target correspondant à ta FC :
image.png.58e4250dc2ecaa383912ffd70f1b170d.png

Arfff j'y ai cru mais au moment de mettre à jour mon firmware, rien ne s'est lancé et l'icône est devenu rouge ...

C'est cuit ?

il y a 17 minutes, Gaët a dit :

Arfff j'y ai cru mais au moment de mettre à jour mon firmware, rien ne s'est lancé et l'icône est devenu rouge ...

C'est cuit ?

Dans les logs ça me met Utilisation des données de la release en cache pour firmware release437452135_Capturedcran2022-11-0720_32_51.thumb.png.7663610d9ea1ee479f7e35eec5e4dc18.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt rassurant, elle se met bien en mode DFU. Le seul truc bizarre c'est le bouton grisé pour charger le firmware en ligne, comme si y avait pas de connexion Internet de dispo.

Essaie de relancer BF en étant bien sûr qu'il a accès à Internet. Ou essaie sur un autre PC. Au pire tu pourras aussi aller chercher le firmware manuellement sur le Github de BF. Attention quand même à sélectionner la bonne version (là ça ne semble pas la bonne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 at 21:51, Jerome a dit :

C'est plutôt rassurant, elle se met bien en mode DFU. Le seul truc bizarre c'est le bouton grisé pour charger le firmware en ligne, comme si y avait pas de connexion Internet de dispo.

Essaie de relancer BF en étant bien sûr qu'il a accès à Internet. Ou essaie sur un autre PC. Au pire tu pourras aussi aller chercher le firmware manuellement sur le Github de BF. Attention quand même à sélectionner la bonne version (là ça ne semble pas la bonne).

J'ai réussi à flasher la target !

409313460_Capturedcran2022-11-1115_23_46.thumb.png.9b6ee1556a46e2d2990b31513641c387.png

Par contre, j'ai maintenant 2 choix dans le port 👇

1478542020_Capturedcran2022-11-1115_31_06.thumb.png.4b918cd3406dab22d826ef601565c110.png

/dev/tty OU /dev/cu

Avec lequel faut-il que je compose et avec quelles actions ?

Merci pour votre aide 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, spid99 a dit :

Bizarre ton truc ..Normalement tu devrais avoir un COMx et pas un "dev/cu.usbModem"...

image.png.6006ca8fd349b96a42bde5cac7d5d779.png

Ah bon ....

Qu'est-ce que c'est que ce truc encore 🤔

Ça viendrait pas du fait que j'ai coché "effacement complet de la puce" au moment de flasher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, spid99 a dit :

Normalement tu devrais avoir un COMx et pas un "dev/cu.usbModem"...

Il a l'air d'être sous Mac ou Linux, les ports série n'appaissent pas comme sous Windows, c'est normal.

Par contre je peux pas te dire lequel prendre. Essaie les 2 tu verras bien sur lequel il se connecte.

J'ai jamais utilisé BF sur autre chose que Windows, donc je peux pas trop t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, spid99 a dit :

Non ça viens plus certainement que tu as flashé le mauvais firmware, pour les Nagzul il semble y en avoir plusieurs.

Normalement le tien devrait être plutôt celui là (mais sans la fiche de ton drone rien de certain)

image.png.57239c8d5b366c9ae3ee0c8ffc8143cf.png

J'ai bien vérifié le firmware, c'est celui qui est marqué sur ma boite (IFLIGHT_BLITZ_F722 en 4.3.1)

il y a 8 minutes, Jerome a dit :

Il a l'air d'être sous Mac ou Linux, les ports série n'appaissent pas comme sous Windows, c'est normal.

Par contre je peux pas te dire lequel prendre. Essaie les 2 tu verras bien sur lequel il se connecte.

J'ai jamais utilisé BF sur autre chose que Windows, donc je peux pas trop t'aider.

Je suis effectivement sous mac

il y a 7 minutes, spid99 a dit :

Comme toi Jérôme pour les Mac ...

Mais y'a clairement une erreur de firmware :

image.thumb.png.394f99478bc7a6c3516370d7f080dc71.png

IMG20221111163618.thumb.jpg.e57a82c029182560e777a0468e44caf0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gaët a dit :

MAC

Le 1er lien a l'air de fonctionner mais il me parle de "valeurs par défaut" 

Ça sent bon ça non ? C'est supposé rétablir mes paramètres sans prendre en compte le caca que j'ai fait avant ?

Capture d’écran 2022-11-11 à 16.57.38.png

il y a 6 minutes, Jerome a dit :

Tu t'étais déjà connecté à ton quad avec BF ? Je sais que sous Windows on peut avoir besoin de drivers.

Oui et ça avait très bien fonctionné

il y a 2 minutes, Gaët a dit :

Le 1er lien a l'air de fonctionner mais il me parle de "valeurs par défaut" 

Ça sent bon ça non ? C'est supposé rétablir mes paramètres sans prendre en compte le caca que j'ai fait avant ?

Capture d’écran 2022-11-11 à 16.57.38.png

Je me demande juste ce que j'aurais eu en cliquant sur l'autre port 😅

Je veux surtout pas faire de boulette, j'ai trop galéré ..........

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Gaët a dit :

Ça sent bon ça non ? C'est supposé rétablir mes paramètres sans prendre en compte le caca que j'ai fait avant ?

Oui, après un flash, c'est impératif d'appliquer les paramètres par défaut pour ta FC, sinon ça reste la config générique.

Par contre attention à ne pas mélanger, ça ne fait que charger le mapping des entrées/sorties du micro contrôleur, pour que ta FC doit utilisable. Ça ne configure absolument rien de Betaflight, toute la config reste à refaire.

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Jerome a dit :

Essaie les 2 tu verras bien sur lequel il se connecte.

 

Il se connecte sur les 2 et me met le même message à chaque fois 

1781627416_Capturedcran2022-11-1117_13_54.thumb.png.beac33da4c6c5c25184e92b48ffc01b7.png

Pour info, ma led bleu "start" s'est mise à clignoter

il y a 3 minutes, Gaët a dit :

j'ai rétabli les paramètres par défaut pour les 2 ports et maintenant il ne m'en propose plus qu'un (ça me va mieux)

 

il y a 10 minutes, Jerome a dit :

Oui, après un flash, c'est impératif d'appliquer les paramètres par défaut pour ta FC, sinon ça reste la config générique.

Par contre attention à ne pas mélanger, ça ne fait que charger le mapping des entrées/sorties du micro contrôleur, pour que ta FC doit utilisable. Ça ne configure absolument rien de Betaflight, toute la config reste à refaire.

Merci pour tout les gars @spid99 @Motard Geek @Jerome (quelle patience !!!! vous avez eu pour un débutant neuneu qui s'est senti poussé des ailes trop vite à défaut d'avoir fait fonctionner son cerveau) Vous ne m'y reprendrez plus, promis  ! 😂

Dernière chose, quelqu'un peut-il me dire sur quoi m'appuyer pour refaire toute ma config à l'identique de celle de base ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Gaët a dit :

Dernière chose, quelqu'un peut-il me dire sur quoi m'appuyer pour refaire toute ma config à l'identique de celle de base ?

Donne le lien de ton Nagzul V2

Tout dépend quelle version 4s / 6s ? HD ou Analogique ? Quel RX ? 🤔

Si c'est du HD, normalement tu n'as pas grand chose à faire, si ce n'est de vérifier les sens Gyros/Hélices et l'affectation des moteurs ..

Voir peut-être les Uart si la config par défaut ne les a pas déjà mis bien ..

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, spid99 a dit :

Donne le lien de ton Nagzul V2

Tout dépend quelle version 4s / 6s ? HD ou Analogique ? Quel RX ? 🤔

Si c'est du HD, normalement tu n'as pas grand chose à faire, si ce n'est de vérifier les sens Gyros/Hélices et l'affectation des moteurs ..

Voir peut-être les Uart si la config par défaut ne les a pas déjà mis bien ..

Je suis sur un Nazgul5 V2 HD 6S en Crossfire.

Pour les UART ça a bougé ...

725661456_Capturedcran2022-11-1118_18_39.thumb.png.a5474b0bc96caa5844f0ab28d8bac57a.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Gaët a dit :

Il se connecte sur les 2 et me met le même message à chaque fois 

Message normal vu que ce n'est pas configuré.

il y a 48 minutes, Gaët a dit :

Dernière chose, quelqu'un peut-il me dire sur quoi m'appuyer pour refaire toute ma config à l'identique de celle de base ?

Identique à celle de base, ça ne sera pas possible, chez iFlight, ils ne mettent que les dumps en 4.2. Là il va falloir tout reconfigurer point par point comme si c'était un quad tu venais de monter.

Dans ce tuto sur le tuning, je refais une config complète de mon quad à partir de 1 min 15, mais comme c'est pas le sujet du tuto, je vais très très vite... ca te donnera quand même un aperçu de ce qu'il faut faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jerome a dit :

Identique à celle de base, ça ne sera pas possible, chez iFlight, ils ne mettent que les dumps en 4.2. Là il va falloir tout reconfigurer point par point comme si c'était un quad tu venais de monter.

Arfff 😓

Encore un peu de théorie alors .... 

Je prends cher 😂

Merci pour tout Jérôme 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...