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Setup 3,5 pouces 6s aos o3 air unit


Onizuka223

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Petit Post pour essayer d'y voir plus clair dans le fpv et d'avoir de l'aide dans la conception de mon premier drone. Je me suis présenter très succinctement dans la catégorie adéquate mais je réitère ici. Moi c'est Ronan, breton, bientôt 30 ans et fan de simulation. J'en fais en VR concernant l'automobile. J'aime bien construire des choses de mes mains et du coup faire mon premier drone. 

À cet effet, j'ai flashé sur la frame AOS RC 3,5" révision o3 air unit. Je suis détenteur effectivement de la radio dji fpv 2 compatible en plus avec les googles 2 de dji (que je n'ai pas encore commandé). Je me suis entraîné sur tryp fpv qui permet de personnaliser son drone en plus de la bonne qualité graphique. Cependant rien ne vaut l'essai réel et c'est à ce sujet que je viens vers vous. Que me conseillez-vous et pourquoi, pour agrémenter ma future frame ? 

Sur l'aos 3,5" j'ai vu que j'avais la place pour mettre le air unit donc, et une stack en 20x20 ou en 25x25 mais j'ai déjà peur de manquer de place en 25x25 avec le air unit qui fait 35 de long de mémoire (même si montage en 20x20 pour les vis). Je n'ai pas réussi à trouver le schéma de la bottom plate... Ma question ici est, déjà si quelqu'un l'a, je suis preneur, puis si on peut dire qu'une stack est moins fiable de base en 20x20 qu'en 25x25. (niveau température/résistance). 

S'en suit un questionnement interminable... 

Quel moteur choisir ? ( j'ai checké tout les sujets explicatifs et vidéos mais rien n'apportent mes réponses)

J'ai vu que la frame était compatible maximum avec des moteurs 12x12 (fixation des vis) , ce qui correspond au maximum à des moteurs en 21xx. Cependant le constructeur recommande des 14xx ou 15xx. Pourquoi ? C'est à son goût seulement ? Un moteur plus large n'offre pas plus de stabilité avec la répartition du poids sur les bras ? Niveau qualité aimants et nombre j'ai compris le principe donc ça c'est bon. 

Niveau batterie et capacité j'ai compris aussi. (autonomie/compatibilité/poids) 

Cependant j'ai encore une question 😅. Quid du protocole ? Je vois énormément de ESC en dshot 1200 du moins qui le prends en charge avec bheli 32. Seulement j'ai vu que betaflight 4.4 prenait en charge le dshot 600 seulement ? 

C'est vraiment compliqué pour moi les protocoles. J'ai vu des vidéo et je sais à quoi ça sert mais au niveau fréquence je ne comprends pas. Une boucle pid en 8khz n'est pas mieux qu'une 4khertz etc sachant qu'on parle d envoi d'informations en microseconde je vois pas ce que ça change ou ce qui est bien ou problèmatique. Bref une partie vraiment floue pour moi. Faut que je prenne des cours en transmission radio. 

Sinon au niveau de la fc, j'en cherche une en 20x20 ou 25x25 du coup si j'ai de la place avec le air unit o3. J'ai vu que des constructeurs genre diatone, avait des connecteurs bec 10v prévu pour le module justement. Je compte pas mettre un milliard d'UART dedans. Genre gps et ça ira bien. Buzzer j'hésite. Sinon c'est tout. J'ai déjà un d'économisé avec le module. 

Au niveau des hélices c'est pareil. J'ai pris conseil et je vais en acheter plusieurs avec différents pitchs et nombres de pales pour savoir ce qui me correspond. 

J'ai déjà écris un maxi pavas alors je vais m'arrêter là. 

Merci de votre lecture et de votre réponse d'avance ! Je prends tout ! Même les critiques ! La biz

 

 

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pour faire simple et court, 

je te dirais d'avoir l'excellent build de notre belge expert des moins de 4" : @Glloq

 

donc je dirais moteurs en 16XX, helices emax avan..... 

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Il y a 2 heures, nochamo a dit :

pour faire simple et court, 

je te dirais d'avoir l'excellent build de notre belge expert des moins de 4" : @Glloq

 

donc je dirais moteurs en 16XX, helices emax avan..... 

Merci d'avoir répondu je vais regarder ça de plus près. Il est en 4s son kwad par contre. 

Hélices emax aie. J'avais prévu toute une série de hq

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il y a 3 minutes, Onizuka223 a dit :

Il est en 4s son kwad par contre. 

le 6S n'a aucun interet en dessous de 5", c'est meme ultra chiant pour trouver des lipos / moteurs adaptés.....

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il y a 58 minutes, nochamo a dit :

le 6S n'a aucun interet en dessous de 5", c'est meme ultra chiant pour trouver des lipos / moteurs adaptés.....

Ouais ..Sûrement, vu que t'as toujours raison (merde, un second 🤨)..

Mais perso après avoir testé 3" en 4s et en 6s, je préfère le 6s .(ces moteurs sont topissime !)..Pour info, on peut coupler 2bats 3s ... 🙂

Mais oui le rapport Poids puissance pêche un peu en 6S, mais j'aime bien vu que je vol comme un pied 😁

Comme j'ai oublié mes batteries petits formats en France, j'suis dans la merde, j'peux même pas voler avec mon RomaF1 😭

Il fait 24° Aujourd'hui @nochamo 😝

Je m'étais trouvé un spot sympa pour le Roma ...😡

image.thumb.png.d63532202fe5bbaa0534fced269eb669.png

Modifié (le) par spid99
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Le 6s m'intéresse beaucoup plus dans la pratique sur simulateur même sur un 3 pouces. Le châssis du aos 3,5 est bien pensé à mon goût. 

Au niveau de mes questions sur le dshot j'ai trouvé. (merci Jérôme pour le pdf sur la boucle pid). En 8khz on est censé avoir un comportement du kwad plus précis finalement. Mais j'ai vu que de toute façon les gyro actuels étaient bridés et je ne vais pas chercher à faire 1mds de calcul je suis très nul en math et puis j'ai compris surtout que c'était très personnel le pilotage d'un kwad peu importe la taille. Chacun son feeling. 

Sur simu j'ai préféré le 6s peu importe la taille de la frame. Je vais choisir mes pièces et go. Advienne que pourra. Mon seul critère, avoir des composants fiable et un ratio poids puissance autour des 6 pour 1 où je suis plus à l'aise). 

Merci de vos réponses en tout cas. C'est très complet le forum. Faut savoir chercher parfois car on tombe sur des réponses dans des discussions qui ne sont pas forcément dans la catégorie ! La biz ! 

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Il y a 1 heure, spid99 a dit :

Je m'étais trouvé un spot sympa pour le Roma ...😡

on t'as déja dit que......... a oui c'est vrai, j'crois que je l'ai déja dit......... 🤣🤣

profite bien salopard..... nous il fait froid et il pleut comme vache qui pisse ! 

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Je suis dans le même cas que toi @Onizuka223, à la différence que je souhaite plutôt mettre un buzzer à la place du GPS.

Je pense partir sur les moteurs RCINPOWER SmooX PLUS 1507 2680KV que recommande @spid99.

Par contre je sais pas quel FC & ESC 4en1 prendre. Si je comprends bien, il faut une FC avec un bec 10v pour prendre en charge le O3 ?
Tu as choisis quoi toi ?

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il y a 32 minutes, lemechant a dit :

Je suis dans le même cas que toi @Onizuka223, à la différence que je souhaite plutôt mettre un buzzer à la place du GPS.

Je pense partir sur les moteurs RCINPOWER SmooX PLUS 1507 2680KV que recommande @spid99.

Par contre je sais pas quel FC & ESC 4en1 prendre. Si je comprends bien, il faut une FC avec un bec 10v pour prendre en charge le O3 ?
Tu as choisis quoi toi ?

Gps pour moi pour avoir les coordonnées en cas de crash et vu que c'est possible de faire du long range ça peut le servir un jour. 

Niveau moteur je regarde encore, j'en cherche 1 compatible 4-6s. Et pour la stack y a pas trop le choix je trouve. E' 20x20 j'ai trouvé la f45a mini de t motor qui a un connecteur 10v.

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Le 07/03/2023 at 16:44, nochamo a dit :

le 6S n'a aucun interet en dessous de 5", c'est meme ultra chiant pour trouver des lipos / moteurs adaptés.....

 

Le 07/03/2023 at 17:38, spid99 a dit :

Mais perso après avoir testé 3" en 4s et en 6s, je préfère le 6s .(ces moteurs sont topissime !)..Pour info, on peut coupler 2bats 3s ... 🙂

 

Il en faut pour tous les goûts 🙂 ... Mais perso, je préfère également le 6s pour les 5"/7"... Déjà pour les raisons avancés par Nochamo mais également pour l'usage que j'en ai . Pour avoir essayé des 3" en 6S, tu te retrouves vite dans les mêmes conditions/contraintes qu'un 5" à savoir, avoir pas mal d'espace et que la zone soit peu fréquenté vu la nuisance sonore et la dangerosité. Donc quitte à faire des bornes pour réunir ces conditions, je préfère sortir mes 5p. Alors qu'avec un 3p en 3S/4s (perso je préfère le 3s), tu as plus de facilité et les possibilités sont plus grande, ton jardin, le parc au bout de ta rue... Lorsque j'ai peu de temps devant moi et que je n'ai pas envie de perdre une partie dans les trajets je sors mes 2,5p/3p.... Sur des plus grosses sessions je préfères prendre mes 5p (car il faut reconnaitre que niveau sensation c'est le top).... Mais bon ces assez subjectif et je n'ai rien contre les 3p en 6S 🙂

Modifié (le) par Hesiodes
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Merci de ton retour. J'avais pas pris en compte le bruit et la dangerosité effectivement. Je compte faire du 4s aussi avec le même kwad mais c'est sur que les moteurs sont immuables sans dessouder. J'ai jamais trop compris pourquoi il n'y avait pas de fiches de connexion justement sur les esc (type alim pc) . Un coup de tournevis pour débrancher le moteur et hop on déconnecte et reconnecte un autre. J'ai vu que ça se faisait sur du gros matos je crois où tout est plug en play. 

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Il y a 2 heures, Hesiodes a dit :

Alors qu'avec un 3p en 3S/4s (perso je préfère le 3s

exactement tout pareil !

le but d'un 3", c'est de le sortir quand tu ne peux pas sortir le 5", soit par manque de place, soit parce que ce serait trop bruyant..... dans les  2 cas, le 3" / 6S est presque un 5" castré......

je prefere aussi le 3S (bien qu'en phase de test sur du 4S pour le JeNo 3"), c'est un ratio bruit / perf / légèreté vraiment top !  mais en 3.5", le 3S est sans doute un peu juste.

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il y a 32 minutes, nochamo a dit :

exactement tout pareil !

le but d'un 3", c'est de le sortir quand tu ne peux pas sortir le 5", soit par manque de place, soit parce que ce serait trop bruyant..... 

On a pas les décibels sur les fiches produits des moteurs c'est bien dommage, surtout qu'ils spécifient les hélices utilisées. j'avais le 2203,5 de t motor en 1500kv en vue en 6s sinon en 4-6s en 2850kv ce qui me permetrait de passer le kwad en 4s (tout est bon niveau amperage). 

Je comprends pas l'intérêt d'avoir un moteur moins large mais plus haut avec de plus hauts kv. la cloche doit être moins lourde de quelques grammes je suppose. Sur une frame qui fera même pas 200 grammes sans batterie... 

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il y a une heure, Onizuka223 a dit :

Je comprends pas l'intérêt d'avoir un moteur moins large mais plus haut avec de plus hauts kv. la cloche doit être moins lourde de quelques grammes je suppose. Sur une frame qui fera même pas 200 grammes sans batterie... 

Personnellement j'apprécie les moteurs avec des KV plus élevés mais sur des tailles plus petite. 1303 en 8000kv / 1404 en 6000kv sur du 3" et du 1103 en 8000kv sur du 2,5" tjs en 3S. Mais tous cela doit être mis en perspective aussi du poids de la machine.

Je te conseille d'aller voir sur la chaine de Kababfpv, tu trouveras pas mal d'info sur les rapports entre le diamètre vs hauteur du moteur, sur le volume du bobinage et la taille des aimants....

 

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Citation

j'ai trouvé la f45a mini de t motor qui a un connecteur 10v.

Yes j'avais vu celui là aussi ! Et en FC je suppose que le mini F7 serait très bien mais je me demande si ca serait pas un peu overkill 🤔

 

Citation

c'est possible de faire du long range

Avec des props de 3"/3,5", j'ai bien peur que tu n'ailles pas très loin avec ta conso.

Citation

 le 2203,5 de t motor en 1500kv

Ah oui tu veux vraiment voler pépère ^^

Citation

la nuisance sonore


Ah oui j'avais pas du tout pris en compte le bruit moi non plus ! En fait je voudrais avoir un quad plus robuste en bando que mon 5" en deadcat, tout en ayant les mêmes sensations (voir plus car je pourrais prendre des plus petits gaps et prendre plus de risques). Et le 4s me permettrais plus facilement faire mumuse dans mon futur jardin. 🙂  Mais du coup faudrait que je mettre des moteurs à plus hauts KV...

 

Modifié (le) par lemechant
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Il y a 2 heures, lemechant a dit :

Yes j'avais vu celui là aussi ! Et en FC je suppose que le mini F7 serait très bien mais je me demande si ca serait pas un peu overkill 🤔

 

Avec des props de 3"/3,5", j'ai bien peur que tu n'ailles pas très loin avec ta conso.

Ah oui tu veux vraiment voler pépère ^^


Ah oui j'avais pas du tout pris en compte le bruit moi non plus ! En fait je voudrais avoir un quad plus robuste en bando que mon 5" en deadcat, tout en ayant les mêmes sensations (voir plus car je pourrais prendre des plus petits gaps et prendre plus de risques). Et le 4s me permettrais plus facilement faire mumuse dans mon futur jardin. 🙂  Mais du coup faudrait que je mettre des moteurs à plus hauts KV...

 

Effectivement 1500 kv c'est peu être un peu léger. Les 2850 kv au dessus m'intéressent un peu plus et après avoir vu les vidéos conseillées juste avant, (merci la traduction automatique sur youtube) il ressort que les petits modèles de kwad tournent à des kv équivalent en mode normal (plus autour des 300kv voir au dessus).

Pour la fc tu as raison c'est un peu overkill j'ai au moins 15 ampères de marge par rapport à la conso en peak du moteur. 

Un stator plus large entraine plus de couple par contre celui là n'est pas haut du tout donc ça accélère pas très fort sauf en 6s peut être. En fin je m emmêle un peu mais je me comprends. Je commence à comprendre les moteurs avec des plus petits stators, quitte à ce qu'il soit plus haut pour avoir plus de kv et plus d'accélération. En plus y a un gain de poids non négligeable. Je viens de regarder un 16xx toujours chez t motor et il est presque 10 grammes plus léger soit un gain de 40 grammes sur la frame par rapport au moteur que je vise. Du coup je peux comprendre les batteries 4s plus légères également et ça consommera moins (suivant comment on manie les gimballs + amperage). 

Il faut que je réfléchisse un peu plus longtemps. 

Pour la stack oui c'est overkill mais finalement c'est pas un confort ? Un connecteur pour le air unit et un gyro version 6000 (le meilleur askip). Processeur qui sera moins surchargé avec les filtres. Je pense mettre le prix et au pire ou au mieux, je m'en resservirai dans un kwad plus gros si l'envie m'en vient ^^

 

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Il y a 9 heures, Onizuka223 a dit :

Un stator plus large entraine plus de couple par contre celui là n'est pas haut du tout donc ça accélère pas très fort

Je crois pas que ce soit tout à fait vrai, ou alors on a pas les mêmes termes. Le 2203,5 sont large donc plus d'inertie = plus de couple en haut des gaz, par contre moins de couple en bas des gaz. Tu seras contraint à prendre des props plus légères pour diminuer cet effet. Après ca reste un quad à moins de 250g donc je pense pas que ca change énormément 😅 L'avantage c'est que les moteurs sont super aérés donc t'auras moins de surchauffe (bien pour du long range du coup).

Tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je reste un newbie 😁

Il y a 9 heures, Onizuka223 a dit :

Pour la stack oui c'est overkill mais finalement c'est pas un confort ? Un connecteur pour le air unit et un gyro version 6000 (le meilleur askip). Processeur qui sera moins surchargé avec les filtres. Je pense mettre le prix et au pire ou au mieux, je m'en resservirai dans un kwad plus gros si l'envie m'en vient ^^

T'as pas tort, tu m'as convaincu 🙂 
N'oublie pas le RX si tu n'utilises pas la radio DJI 😉 

EDIT: et l'adaptateur de l'air unit si jamais https://www.wearefpv.fr/newbeedrone-adaptateur-20x20-dji-o3-air-unit-20221206/https://www.wearefpv.fr/newbeedrone-adaptateur-20x20-dji-o3-air-unit-20221206/

Modifié (le) par lemechant
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il y a 5 minutes, lemechant a dit :

Je crois pas que ce soit tout à fait vrai, ou alors on a pas les mêmes termes. Le 2203,5 sont large donc plus d'inertie = plus de couple en haut des gaz, par contre moins de couple en bas des gaz. Tu seras contraint à prendre des props plus légères pour diminuer cet effet. Après ca reste un quad à moins de 250g donc je pense pas que ca change énormément 😅 L'avantage c'est que les moteurs sont super aérés donc t'auras moins de surchauffe (bien pour du long range du coup).

Tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes, je reste un newbie 😁

T'as pas tort, tu m'as convaincu 🙂 
N'oublie pas le RX si tu n'utilises pas la radio DJI 😉 

Oh je te crois bien volontier c'est plutôt moi le newbie xD. 

Du coup tu me confortes dans le choix du moteur, c'est l'utilisation que je veux en faire en tout cas. J'ai vu effectivement que ça chauffait moins. Y a une promo chez studio sport en plus, 1 moteur offert sur 4 en 2850kv 😋

J'ai la radio dji qui va bien, c'est un peu l'intérêt du système je trouve. Tout est connectable assez facilement. 

Sinon j'y ai pas pensé mais il me faut des hélices avec le même diamètre que l'arbre du moteur je suppose. J'ai vu du m5 et je sais pas si il y a beaucoup d hélices qui ont ce format en 3,5".

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il y a 46 minutes, lemechant a dit :

sont large donc plus d'inertie = plus de couple en haut des gaz, par contre moins de couple en bas des gaz

perdu , c'est l'inverse.....😝

aprés 2203.5 c'est vraiment super fin, donc a éviter tout de meme, comme dit plus haut, plutot du 16XX en 3.5", tout le monde est unanime sur ce point...... y a meme pas de sujet.....

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il y a 42 minutes, lemechant a dit :

T'es sûr de toi ? 😛 

oui, j'en suis sûr......

chriss rosser s'est déja repris sur ces analyses de moteurs. la derniere en date montre qu'il y a beaucoup plus de chose qui rentrent en compte.

mais tout le monde te le dira : moteur large = plus de couple a bas régime, et moins d'explosivité en haut des gaz.

le probleme, c'est qu'il y a beaucoup d'autres parametres qui entrent en compte : l'air gap des aimants, les reglages ESC, la qualité du bobinage, le poids du moteur etc...... 

le 2203.5 est un cas extreme (moteur pancake comme il dit.... et là c'est autre chose effectivement)

de manière générale : les moteurs plus larges ont plus de couple a bas régime (et moins en haut de gaz), mais sont plus souvent susceptible de désync, par contre ils chauffent beaucoup moins. 

la derniere video de rosser donne ce genre de courbe , et on voit bien que plus que la forme du moteur, c'est la qualité de celui ci qui joue (Rcin défonce tous les autres).

image.thumb.jpeg.34b7d489417babedc3a78ae76a616225.jpeg

  • Merci ! 2
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il y a 40 minutes, lemechant a dit :

très intéressant, merci pour ta réponse ! Bon j'ai encore pas mal de question donc je vais me créer un topic pour éviter de poluer celui là ^^"

Très intéressant, je vais regarder plus de vidéo encore, t-motor annonce bien pour les 3" cinewhoop le 2850kv, et sur les conseils de Rosser sur aos RC il dit que des moteurs 2004 sont adaptés pour du 4" voir 3"5 en 4s, sachant que le 2203,5 a des perfs identiques... 

Tu peux rester le méchant ça me donnera des infos ahah

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Pour être franc, je bien peur que la flemme prennent le dessus sur moi ... encore 😅 Jme tate fortement à prendre le BNF de chez iFlight (https://shop.iflight-rc.com/AOS-3.5-O3-4S-HD-Pro1940?search=aos).

Monté et tuné, il reste moins chère que si tu l'avais build toi même, d'au moins 50e... les enfoirés 🥲 
Je prendrais des lipo 4s mais vous pensez qu'une 6s ca passerait aussi ? (moteurs XING 1504 3100KV) avec un output limit peut être ?

Dans tout les cas je remplacerais certainnement les moteurs petit à petits pour en avoir des 6s, d'ailleurs c'est ok d'avoir des moteurs différents sur le même quad ?

Par contre, je capte pas. La FC qu'iFlight met dessus (la BLITZ F7 AIO) ne propose pas de BEC 10v, vous avez une idée du pourquoi du comment ?

EDIT : bon, je resterais pitêtre en 4s finalement 😅 Je verrais en testant

 

Modifié (le) par lemechant
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  • 2 months later...
Le 09/03/2023 at 18:52, lemechant a dit :

Pour être franc, je bien peur que la flemme prennent le dessus sur moi ... encore 😅 Jme tate fortement à prendre le BNF de chez iFlight (https://shop.iflight-rc.com/AOS-3.5-O3-4S-HD-Pro1940?search=aos).

 

Salut, je louche sur ce modèle, finalement as tu franchi le pas ?

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