Aller au contenu
DroneBuilds

HardJéNo - Le JéNo Bando


Hatman

Messages recommandés

Et Ben voilà... il fallait bien que je m'en fasse un aussi de JéNo ! 😁

Bon après l'avantage de la découpe sur mesure, avec les fichiers à dispo (Merci les gars !!!) c'est qu'on peut faire deux trois modifs !

C'est assez simple comme modifs, en gros j'ai bouché les trous pour essayer de le rendre plus costaud.... on verra si ça marche sur les prochain chocs un peu violents, sans que j'espère en faire un KayouDur ! C'est pour tester, et au vu du poids de la bestiole, ca coute rien, j'ai pris 15/20grs par rapport aux vôtres je crois...

Après pour le choix des composants, j'ai pris ce que j'avais en stock pour la FC, ca me restait des promos d'hiver, donc ce sera une matek F4 HD. On verra ce que ca vaut ! (on en reparle plus bas...)

Pour les ESC, du grand classique, j'ai pas réussi à en cramer une encore, donc on continue avec Hobbywing mais en 65, depuis que les 60A ont été arrêtés. 😁

Les moteurs, c'est un test, parce que sur les 5in, je suis plutôt habitué aux 22XX et là je suis parti sur du 23XX, c'est pas mal du tout en bas de throttle, mais je trouve que ça manque de pèche... en 1750KV... Je les avais pris en me disant "si tu fais du bando faut un truc pas trop cher, et avec de la précision et du couple", mais en OPEN dans les champs, ça envoie pas autant que mes Hardline... Je sais pas trop quoi en penser...🤔

Pour le reste, c'est classique, du nano RX, de l'O3 ( normal c'est un JéNo ! ) et un support pour la GP6.

 

En Full config, ça pèse quand même, donc les réactions sont pas au top couplé aux moteurs Flash, mais dès que j'enlève la GP6, ça envoie un peu plus.... !

Je suis à 445grs nu, et 678 avec la Lipo 1400mAh prêt à voler.

Avec la GP6 on passe à 831 grs et là ça se sent pas mal avec les 2306....😔

 

A noter que pour une fois j'ai pas trop chargé en TPU, j'ai les bouts de bras, le support GP, le support antenne O3 et le Bumper avant ... 

==>  Vous remarquerez qu'ils sont aussi beaux que d'habitude.... 🤣

 

Bon passons au choses sérieuses, le  T u N e... et c'est là que j'ai un léger soucis...🫣

J'ai peu de vibrations (enfin comparé à mes autres frames), comme vous le verrez sur les courbes PID Analyser et BBExplorer :

 

 

En revanche, j'ai un soucis sur le Pitch, on le voit bien en vol, et après avoir vu les courbes, on voit bien que le Pitch a un truc...

Je sais pas trop comment définir le soucis, ou alors comment le solutionner, mais en gros, quand on vole, sur une fin de split S ou sur une fin de powerloop, on dirait que le drone  essaye de se remettre à plat tout seul, de manière brutale, avec un espèce de rebond pas très propre.... et je suis limite obligé de rattraper la manœuvre parce que ça a faillit me mettre au tas plusieurs fois... 🤨

Je vous ai monté vite fait la vidéo de mon tune de ce matin, et on voit nettement le soucis.... donc je suis preneur de vos idées pour virer ce truc, parce que je n'ai pas de rebond, et très très peu de propwash.... ça pourrait être un build au top sans ce truc de remise à plat... 🤔

Allé la petite vidéo qui va bien pour voir le problème :

A vous !

c.jpg

d.jpg

e.jpg

f.jpg

g.jpg

h.jpg

i.jpg

j.jpg

a.jpg

b.jpg

Full charge.jpg

Nu.jpg

Sans GP6.jpg

POIDS : 445 grammes

Liste des composants

Frame

JéNo - Version HARD ! 80 €

FC

Matek F405 MiniTE Hd 73 €

ESCs

1 x Hobbywings Xrotor 65A 90 €

Moteurs

4 x Flash 2306 1750KV 92 €

Jeu d'hélices

1 x HQProp J37 3 €

Caméra FPV

DJI O3 250 €

Récepteur radio

Nano RX Pro 41 €

LiPo

Tattu V5 1400mah 48 €
Prix total : 677 €
Modifié (le) par Hatman
  • J'aime 5
  • Bouillant ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Motard Geek a dit :

Belle bête au TPU poilu 😄 

En effet, y'a pas mal de bruit à basse fréquence (et donc non filtré) sur le pitch. Gyro foireux ou problème hardware 🤔

Effectivement.... Poilu comme papa 🤣

Pour le bruit.... c'est assez bizarre, je n'en ai a ce point que sur le Pitch....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool de voir un JeNo customisé.

pour moi ton probleme de patate, vient du fait que tes KV sont peu adaptés par rapport au poids du jouet. t'aurais du 2306 en 2000 kv que ca serait plus punchy.

pour cette gamme de poids, j'aurais pris du 24XX ou 25XX entre 1850 et 2000kv

 

pour le Pitch dégueu, je rejoint motard :

soit le gyro foireux (ICM), soit mauvaise conf des ESC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Motard Geek a dit :

Les antennes ont l'air bien fixées, c'est le cas ? Ptêtre faire un test en pivotant la FC afin de voir si le problème change d'axe 🤔

Yes je peux essayer de la pivoter pour voir...

 Tout me parait bien fixé et ne bouge pas

 

Il y a 2 heures, nochamo a dit :

cool de voir un JeNo customisé.

pour moi ton probleme de patate, vient du fait que tes KV sont peu adaptés par rapport au poids du jouet. t'aurais du 2306 en 2000 kv que ca serait plus punchy.

pour cette gamme de poids, j'aurais pris du 24XX ou 25XX entre 1850 et 2000kv

 

pour le Pitch dégueu, je rejoint motard :

soit le gyro foireux (ICM), soit mauvaise conf des ESC.....

Il me reste des F80 pro en stock, donc je devrais pouvoir tester avec pour voir si ca me parait plus sympa...

Et pour le pitch, ben je vais passer la soirée à reprendre la config FC + ESC, et test de vol dans la semaine ou le WE prochain, on verra bien !

J'ai aussi essayé le preset à Jéjé, mais je suis pas resté dessus, parce qu'à l'armement tout était OK, et dès que je mettais les gaz, et que je décollais, j'avais un bruit de malade des moteurs, du genre un gros sifflement.... et moteurs ultra chauds après 20 secondes de vol... !!!😐

dommage moi qui me disait que j'allais avoir un quad avec un super Tune, celui de Jéjé  !🫡

 

______________________________________________________________________________________

 

 

Vidéo brute de GP6 avec le Preset Waf à JéJé.... c'est quasi involable... 🤨

 

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà pour la conf :

image.png.a5d0401e2f47a340bdf2ae394dbd8879.png

image.thumb.png.2812feb80e87aef7d27d0ed27dd9adf0.png

image.thumb.png.2123f5a1b108afe70da579bbd2490937.png

image.thumb.png.688da5ab753a7dd0d239eeab28006072.png

image.thumb.png.14ef161416689caa4a1f6f0d8275cb0f.png

Je suis pas le roi du tune, loin s'en faut.... mais je vois pas où je peux avoir merdé... 🤨

Je joins la BB => ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

essai avec motor timing a 23°

J'avais lu que le Motor Timing au dessus de 20 c'était plutôt pour les hauts KV non ?

Tu penses que c'est en lien avec ça ? Je pense pas être à la limite de la désynchro ? 🤔

Je suis passé à 23, je testerai comme ca. Thx !

 

Je suis curieux se savoir ce que ton associé de conception en pense du Pitch Parkinson de mon HardJéNO  🤣

Modifié (le) par Hatman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre JeNo ! 🙂 

Il y a 16 heures, Hatman a dit :

Vidéo brute de GP6 avec le Preset Waf à JéJé.... c'est quasi involable... 🤨

Vue la tête de ta BB malheureusement c'est normal. Même ton roll est trop bruyant alors je ne parle même pas du pitch qui est vraiment catastrophique 😕

  • D'extérieur, ça a l'air très propre, mais on n'a pas de photo de l'intérieur, donc difficile d'en dire plus sur le montage
  • Le gyro défectueux est une possibilité, comme d'hab malheureusement 😅
  • Tu es sur un gyro un peu exotique. Les valeurs sûres sont les MPU6000 et les BMI270. On commence à voir des ICM42688, mais c'est la première fois que je vois un ICM42605. Alors est-ce qu'il est vraiment bien géré ? Est-ce qu'il est vraiment adapté à un quad ? Je ne sais pas.
  • Est-ce que le fait d'avoir "bouché" tous les trous n'induit pas d'autres types de vibrations ? Je ne sais pas non plus.
  • Avec les ESCs Hobbywing 60A, j'avais des résultats tout pourri avec le firmware 32.9, je suis tjrs revenu en 32.7. Avec ces nouveaux ESCs 65A, je ne sais pas si le prbl existe tjrs ni s'il existe un firmware 32.7. J'utilise toujours un motor timing à 23. En théorie, plus cette valeur est élevée, moins il y a de risque de desyncs. Mais ça ne semble pas être le prbl ici. Alors est-ce que ces nouveaux ESCs sont plus bruyants que les anciens ? Je sais pas non plus. Tester avec un shield anti-interference peut valoir le coup.

Voilà, difficile d'en dire plus, beaucoup d'hypothèses, en tout cas, c'est sûr qu'il y a qque chose d'anormal et que la machine est loin de fonctionner de manière optimale. T'as pas mis toutes les chances de ton côté avec du matos récents sur lequel on n'a pas encore bcp de retour. Mais je miserais quand même avant tout sur un souci niveau stack, à commencer par le gyro.

Au passage, une stack en F4 avec un gyro à 8K, c'est quand même bien débile de la part de Matek.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jerome a dit :

Est-ce que le fait d'avoir "bouché" tous les trous n'induit pas d'autres types de vibrations ? Je ne sais pas non plus.

très peu probable, la masse a tendance a absorber...... l'idéal ça aurait été de garder le dessin originel et de passer les plates en 3mm (plus efficace), mais le fait de boucher un trou peu difficilement ajouter de la vibration.

pour moi, ca vient probablement de la stack (soft ou hard).... ou d'un truk qu'on voit pas a l'intérieur du dedans du ventre du jouet ! 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Un autre JeNo ! 🙂 

Vue la tête de ta BB malheureusement c'est normal. Même ton roll est trop bruyant alors je ne parle même pas du pitch qui est vraiment catastrophique 😕

  • D'extérieur, ça a l'air très propre, mais on n'a pas de photo de l'intérieur, donc difficile d'en dire plus sur le montage
  • Le gyro défectueux est une possibilité, comme d'hab malheureusement 😅
  • Tu es sur un gyro un peu exotique. Les valeurs sûres sont les MPU6000 et les BMI270. On commence à voir des ICM42688, mais c'est la première fois que je vois un ICM42605. Alors est-ce qu'il est vraiment bien géré ? Est-ce qu'il est vraiment adapté à un quad ? Je ne sais pas.
  • Est-ce que le fait d'avoir "bouché" tous les trous n'induit pas d'autres types de vibrations ? Je ne sais pas non plus.
  • Avec les ESCs Hobbywing 60A, j'avais des résultats tout pourri avec le firmware 32.9, je suis tjrs revenu en 32.7. Avec ces nouveaux ESCs 65A, je ne sais pas si le prbl existe tjrs ni s'il existe un firmware 32.7. J'utilise toujours un motor timing à 23. En théorie, plus cette valeur est élevée, moins il y a de risque de desyncs. Mais ça ne semble pas être le prbl ici. Alors est-ce que ces nouveaux ESCs sont plus bruyants que les anciens ? Je sais pas non plus. Tester avec un shield anti-interference peut valoir le coup.

Voilà, difficile d'en dire plus, beaucoup d'hypothèses, en tout cas, c'est sûr qu'il y a qque chose d'anormal et que la machine est loin de fonctionner de manière optimale. T'as pas mis toutes les chances de ton côté avec du matos récents sur lequel on n'a pas encore bcp de retour. Mais je miserais quand même avant tout sur un souci niveau stack, à commencer par le gyro.

Au passage, une stack en F4 avec un gyro à 8K, c'est quand même bien débile de la part de Matek.

Effectivement, je me disais aussi que par rapport à vos BB de JéNo c'est pas le top...

Je vais l'ouvrir demain et je ferai des photos, mais rien ne touche le gyro, il est sous la FC,  et y'a rien entre la FC et les ESC...

Pour ce qui est du Gyro défectueux, je peux éventuellement essayer une autre FC, pour voir, mais pas trop de moyen de diag sinon...

J'avais pris 2 FC de ce modèle au moment des soldes, je voulais monter un X8 avec (Siccario), mais finalement je l'ai monté avec une TMotor F7PRO et 2 Hobbywings 60A... du coup j'ai récupéré une des 2 FC en solde que j'avais pour monter ce Jéno.... à 45 euros pièce la FC au lieu de 80, je me suis dis que c'était une bonne affaire, quasi les 2 pour le prix d'une.... finalement c'était pt'être pas l'affaire du siècle.... 😒

Les ESC, je voulais du Hobbywings, que j'ai déjà sur d'autres builds, et ca bouge pas... mais les 60A n'étaient plus en stock quand j'ai voulu en prendre et chez DFR ils n'en commandaient plus, ils attendais le nouveau modèle en 65A.... donc pas le choix....  Pour la version du firmware, je vais regarder ça, si je peux revenir sur un 32.7...

De plus j'ai déjà un plaque anti interférence entre les ESC et la FC, donc normalement c'est pas le soucis....

Moi qui pensais partir sur du bon matos de chez Matek, ben finalement je suis déçu....

Je vais tester mais si je pige pas le soucis, y'a des changes que ça parte sur du Foxeer F7 voir T-Motor F7 Pro.... au moins avec celle là je suis quasi sûr de mon coup !

Il y a 6 heures, nochamo a dit :

très peu probable, la masse a tendance a absorber...... l'idéal ça aurait été de garder le dessin originel et de passer les plates en 3mm (plus efficace), mais le fait de boucher un trou peu difficilement ajouter de la vibration.

pour moi, ca vient probablement de la stack (soft ou hard).... ou d'un truk qu'on voit pas a l'intérieur du dedans du ventre du jouet ! 😅

Je l'ouvre demain et on en reparle 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hatman a dit :

mais pas trop de moyen de diag sinon...

si tu trouves une nappe esc/fc assez longue, tu peux tourner la fc de 90° , et si le bruit passe sur le roll, t’es fixé...... mais c’est pas courant les nappes longues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, nochamo a dit :

si tu trouves une nappe esc/fc assez longue, tu peux tourner la fc de 90° , et si le bruit passe sur le roll, t’es fixé...... mais c’est pas courant les nappes longues..

@Motard Geek m'a déjà filé le conseil, je vais effectivement commencer par là pour essayer d'isoler le soucis, si je change d'axe alors on sera fixés... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 15 heures, Jerome a dit :

Tu as trouvé une piste pour ton pitch capricieux ?

Et bien non, testé en tournant la carte à 90°... et pas mieux...

Je crois que je vais tester avec un autre stack juste pour voir.

J'ai une Diatone F722 MPU6000 qui traine, faut que je prenne le temps de démonter la build et de le refaire bien propre de 0 avec une nouvelle FC.

Je vous tiens au courant rapidos, normalement courant de semaine je devrais prendre le temps de le faire...

PS : On va pas me voir reprendre une matek de si tôt.... dommage j'avais lu pas mal de bien de cette marque.... et j'en ai une autre toute neuve identique même pas déballée en stock 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Hatman changed the title to HardJéNo - Le JéNo Bando
il y a 50 minutes, ManuBBXX a dit :

Ok donc Matek on oublie..
Vous auriez des reco de FC / Esc un peu sympa ?
Je ne sais toujours pas ce que je vais mettre sur mon 1er build ^^ ( KL 7')

Ouai... je pensais faire une affaire avec une promo sur ces FC matek à 50 balles au lieu de 80.... ben c'est raté... même si j'avais vu pas mal de tests avec ces FC sur des builds qui tenaient la route. Bon, faut tester pour se rendre compte, mais ça fait 100 balles le test (j'en ai pris 2...), donc ça pique !🫣

 

Pour ton projet , ca dépend grandement de ton budget...

- En entrée de gamme (testé et approuvé par @Jerome ) je dirait skystars avec le combo F405 + ESC 55A... (100 / 110 euros de combo)

- En modèle intermédiaire, je verrai bien un combo FC Diatone (F4 / F7 / H7 en fonction du budget) ou FC TMotor F7 (HD / Pacer / Pro en fonction du budget aussi) avec un ESC Hobbywing 45A ou 60A (120 à 150 euros le combo)

- En modèle plus premium, j'aurais bien dit un truc du genre Foxeer F7 avec leurs ESC Reaper.... mais les ESC Hobbywing ont super bonne réputation et sont moins chers (je ne mets plus que ça perso...) - dans les 200 balles le combo.

Te restera le choix des moteurs, et pour un 7", faut partir sur des 28XX à mon avis, parce que des 25XX seront surement trop justes...

 

A toi de voir ! 😉

 

 

Modifié (le) par Hatman
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ManuBBXX a dit :

Vous auriez des reco de FC / Esc un peu sympa ?

Pour les ESCs, j'aurais tendance à conseiller Foxeer dans le haut de gamme et Hobbywing dans le milieu de gamme. Et effectivement, j'ai eu de très bon résultats aussi avec les ESC KO55 de Skystars en BLHeli_S. Attention chez Skystars, j'ai entendu bcp de mauvais retours sur les ESCs BLHeli32.

Côté FC, y a plein de bonnes marques et on est nulle part à l'abris de gyro pourri, dès le départ ou dans le temps (j'ai quand même l'impression que les MPU6000 sont plus sujets à ces prbl de fiabilité). En haut de gamme Foxeer MPU6000 pour tourner en 8K/8K (et tant pis pour le risque), en bas de gamme, les Skystars F405HD2. J'ai eu trop déboires avec Diatone pour encore les conseiller niveau FC, mais les ESCs ont l'air de rester un bon rapport qualité/prix.

T-Motor je les évite parce qu'ils ont trop de connecteurs et pas de pads pour les signaux moteurs (au cas où le connecteur décéderait), mais je n'ai jamais eu de souci avec : c'est plutôt fiable.

il y a 36 minutes, Hatman a dit :

Ouai... je pensais faire une affaire avec une promo sur ces FC matek à 50 balles au lieu de 80.... ben c'est raté... même si j'avais vu pas mal de tests avec ces FC sur des builds qui tenaient la route. Bon, faut tester pour se rendre compte, mais ça fait 100 balles le test (j'en ai pris 2...), donc ça pique !🫣

Les jette pas toutes les 2. Matek est censé être une marqué correcte. Franchement on n'est à l'abris de rien. Même les Foxeer qui était mes FC fétiches, j'en ai 2 qui sont décédées d'affilée sans raison particulière après plus d'un an de bons et loyaux services. Quand je dis "décédées", c'est pas exactement vrai, elles volaient tjrs, mais un axe du gyro déconnait avec un pic de bruit à basse fréquence. Dans les 2 cas, le remplacement de la FC par une autre Foxeer a réglé le prbl. Bref, ça vaut le coup de tenter. En plus comme c'est la même FC, le switch sera facile et rapide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Foxeer a l'air pas mal du coup. Donc mpu6000 et non bmi270 ?

Esc foxeer également.

Moteurs je pensais aux T-motor F90 pro ca m'a l'air pas mal pour du LR

Modifié (le) par ManuBBXX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ManuBBXX a dit :

Foxeer a l'air pas mal du coup. Donc mpu6000 et non bmi270 ?

Le MPU6000 permet de tourner à 8K/8K et en DShot600, mais le gyro est plus capricieux niveau fiabilité. Le BMI270 marche très bien et semble assez fiable, il bride juste la boucle PID à 3.2Khz et les ESCs aux DShot300, même si franchement, c'est pas vraiment un souci.

Il me semble qu'il n'y a plus de BMI270 sur les dernière Foxeer, c'est soit MPU6000 soit le dernier ICM.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jerome a dit :

Le MPU6000 permet de tourner à 8K/8K et en DShot600, mais le gyro est plus capricieux niveau fiabilité. Le BMI270 marche très bien et semble assez fiable, il bride juste la boucle PID à 3.2Khz et les ESCs aux DShot300, même si franchement, c'est pas vraiment un souci.

Il me semble qu'il n'y a plus de BMI270 sur les dernière Foxeer, c'est soit MPU6000 soit le dernier ICM.

Y'es, c'est ce que j'avais retenu. J'avais sur mon ex nazgul un bmi270 sur leurs FC succex, ca marchait pas trop mal, même à 3.2 khz et DSHOT300
Le dernier ICM, on a pas trop de retours encore sur la qualité du gyro c'est bien cela ?
Je pense partir plutôt sur un BMP270, qui m'avait bien plu.
Mais du coup ce ne sera pas une Foxeer

Il y a bien la stack Kakute H7 / esc 65A, en bmi270, mais c'est méga cher ( même si j'apprécie le vtx switch off et le BT vers speedyBee, mais personne ne connait trop, c'est surtout ce point qui m'embête ..

Merci Jérome !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ManuBBXX a dit :

Il y a bien la stack Kakute H7 / esc 65A, en bmi270, mais c'est méga cher ( même si j'apprécie le vtx switch off et le BT vers speedyBee, mais personne ne connait trop, c'est surtout ce point qui m'embête ..

En BMI270 du coup tu peux faire des économies, une F4 est largement suffisante, c'est aussi ça l'avantage 🙂 

Le dernier ICM je l'ai pas testé sur un 5". J'étais à 2 doigts de prendre une Foxeer en ICM pour tester, mais la raison m'a rattrapé 😉 

  • Haha 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

En BMI270 du coup tu peux faire des économies, une F4 est largement suffisante, c'est aussi ça l'avantage 🙂 

Le dernier ICM je l'ai pas testé sur un 5". J'étais à 2 doigts de prendre une Foxeer en ICM pour tester, mais la raison m'a rattrapé 😉 

Arrête, moi qui adore le risque, limite tu me chauffes la 🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...