Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

Petit à-coup à gauche sur le YAW quand j'accélère fort


Binano
Aller à la solution Résolu par Binano,

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Ça fait 2 ans que je vole avec mon Nazgul5. Je ne sais pas si c'était déjà comme ça avant mais je viens de remarquer que quand j'accélère très fort, il y a un petit à-coup sur le YAW.

Rien de grave mais assez pour m'énerver maintenant que je m'en suis aperçu. J'ai changé les hélices mais ça ne règle pas le problème. Sur le simulateur, je n'ai pas ce phénomène donc j'exclus un mouvement parasite de ma part.

Du coup, je me suis dit que ça serait le moment de s'intéresser à cette fameuse blackbox. Quand j'analyse les graphs de la blackbox, on dirait que quand j'accélère un grand coup, mon moteur n°3 tourne vraiment plus vite que les 3 autres. Il se restabilise après quelques secondes ou quand je relâche les gaz. En fait à mi-régime, je ne ressent rien, c'est dès que j'accélère fort.

Est-ce qu'il y a un calibrage des moteurs/ESC à réaliser ? Une autre idée ? J'suis un newbie de la blackbox, y'a peut-être des graphiques plus pertinents à réaliser ?

Merci pour votre aide 🙏

Capturedcran2023-09-25145128.thumb.jpg.601c25c24e0e6694b89106ea1aab12ff.jpg

 

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as quoi comme moteurs ? ESC's ? savoir si tu as modifié des choses depuis l'origine.

Comme ça au pif, je dirais que t'as un moteur (peut être un ESC) qui devient faiblard, mais rien de sûr... j'avais remarqué ce comportement sur des quads avec moteurs quasiment HS. 
Il se pourrait que ce soit les premiers symptômes avant la fin d'un des 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Qnnk a dit :

Hello,

Tu as quoi comme moteurs ? ESC's ? savoir si tu as modifié des choses depuis l'origine.

Comme ça au pif, je dirais que t'as un moteur (peut être un ESC) qui devient faiblard, mais rien de sûr... j'avais remarqué ce comportement sur des quads avec moteurs quasiment HS. 
Il se pourrait que ce soit les premiers symptômes avant la fin d'un des 4...

J'ai les moteurs d'origine XING-E Pro 2207 1800 KV

Bordel, ce n'est pas rassurant 😐

il y a 27 minutes, Motard Geek a dit :

Pas de calibration des ESC en numérique, si ça ne vient pas de la radio ou des pouces ça pourrait être un problème d'ESC ou moteur en effet 🤔

Est-ce que ça se test un moteur ? Et un ESC ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais pouvoir contrôler au ohmmètre/voltmètre sans dessouder 😝

Rassurez-moi, ça doit se changer souvent des moteurs ??? Je n'avais pas intégrer le fait que les ECS et les moteurs étaient du consommable...

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Binano a dit :

D'accord, je pensais pouvoir contrôler au ohmmètre/voltmètre sans dessouder 😝

C'est peut-être faisable 🤔

à l’instant, Binano a dit :

Rassurez-moi, ça doit se changer souvent des moteurs ???

Ca dépend de l'usage, si tu fais pas du bando non 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bein c'est quand même bizarre, je ne fais que des images ciné avec mon Nazgul. Encore une question, autant un moteur je peux comprendre qu'il lâche petit à petit mais un ECS, c'est soit il marche soit il est grillé, non ?

J'ai 4 moteurs en stock, je vais commencer par les changer... mais c'est quand même incompréhensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Binano a dit :

 Encore une question, autant un moteur je peux comprendre qu'il lâche petit à petit mais un ECS, c'est soit il marche soit il est grillé, non ?

perso j'aurais dis l'inverse.......

un moteur, tant que tu en prend soin, et que tu ne fais pas de bando, tout se passe bien.... au pire tu peux arriver a des roulements pourris......

par contre un ESC (surtout sur un BNF iflight), ca dure pas....... ça c'est du consommable....... un jour il ne décollera plus, et picétout...... 🤷‍♂️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nochamo a dit :

par contre un ESC (surtout sur un BNF iflight), ca dure pas....... ça c'est du consommable....... un jour il ne décollera plus, et picétout.....

Ok, mais ce que j'essaye de comprendre c'est de savoir si un ESC se comporte comme une ampoule, c'est à dire : soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas... contrairement à un moteur. Le moteur continue à tourner même avec des roulements HS. Un ESC peut-il fonctionner à moitié parce qu'il vieillit ? Apparemment oui puisque Motard Geek disait "ESC faiblard" et c'est donc surtout ça que je trouvais bizarre dans mon message précédent. Je pensais qu'un ESC, soit ça fonctionne, soit c'est grillé. Voilà voilà... 🙂

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit :

J'aimerais explorer une poste suite à la lecture de ce post :

Il semblerait que l'auteur ait réglé le problème en changeant la fréquences PWM... je n'ai pas trop bien compris de quoi il parle , il dit : "Apparemment c'est tout simplement les fréquences PWM qui n'allaient pas. Les deux étaient sur 24KHz et du coup quand j'accélère les moteurs, les données envoyées aux moteurs n'accéléraient pas donc forcément ça désynchronise les données envoyées par rapport à la vitesse des moteurs. Donc ça donne ses à-coups de YAW. "

Sachant qu'il y a 6 mois ou 1 an, j'avais flashé mes ESC... j'ai peut-être créé un problème de ce coté-là

Par contre, je ne trouve pas l'endroit où changer ça car je n'ai pas ces paramètres quand j'ouvre BHELI_S :

image.png.76f62a942bd19b6fd75ab21649c43481.png

Moi, je n'ai pas la possibilité de régler la fréquence PWM, j'ai seulement ça :

image.thumb.png.8cc9891514b55047f580b70912238ebe.png

 

 

 

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Binano a dit :

Sachant qu'il y a 6 mois ou 1 an, j'avais flashé mes ESC... j'ai peut-être créé un problème de ce coté-là

Et tu ne te serais rendu compte du problème que maintenant ?

C'est quoi comme firmware sur tes ESCs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Motard Geek a dit :

Et tu ne te serais rendu compte du problème que maintenant ?

C'est quoi comme firmware sur tes ESCs ?

Oui, en fait ce n'est qu'un à-coup lorsque j'accélère vraiment à fond. Je ne m'en suis pas rendu compte jusqu'à maintenant car j'utilise mon 5" pour faire des plans ciné, bien smooth, jamais de full 😳

Sur la fiche technique de l'époque il y avait marqué ceci

Citation

ESC // SucceX-E 45A 2-6S BLHeli_S 4-en-1 ESC
- Dimension: 40 * 43mm
- Trous de montage: 30.5 * 30.5mm / Φ3mm
- Poids: 14,4 g
- Prend en charge l'entrée Lipo 2-6S
- MCU STM32F051, 48Mhz exécute le micrologiciel BLHELI 16.X
- Capteur de courant: OUI
- BEC: NON

Et mes ESC monté sur le drone ressemble à ça : https://idrones.shop/shop/esc-succex-e-45a-v2-2-6s-blheli_s-4-in-1/

J'avais flashé mes ESC en 16.7, et là je me suis aperçu que le "PPM Max Throttle" était à 1512 et je vois partout sur le net 1832 et non 1512, possible que ça vienne de là ? 🤔  :

image.png

 

Merci pour ton aide

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Motard Geek a dit :

En s'en fiche du PPM Min et Max en DShot.

Tu peux essayer de t'y connecter avec BLHeli Suite ?

Là, je ne peux pas re-tester pour t'afficher les messages d'erreur mais hier, ça ne fonctionnait pas. Enfin, je ne sais pas si j'avais utilisé le même lien pour télécharger BLHeli Suite aussi... Je regarde ça en rentrant du taf ce soir

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Motard Geek a dit :

Tu peux essayer de t'y connecter avec BLHeli Suite ?

Voici les messages quand j'essaye de me connecter avec BLHeli Suite, pour les 4 ESC :

image.png.edfd4dbdf8c01bab439a4bb81109b6f2.png

Et :

image.png.71ea0764732535d739b97389eeccf968.png

Et pour finir :

image.png.78405702ab78ef0c67eb5fa4b24d14d8.png

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé les autres versions, c'est à dire les deux entourés en rouge ci-dessous mais il ne se passe rien, je ne peux pas cliquer sur le bouton "connect" contrairement aux autres en version BLHeliSuite32

Screenshot_20230927-132609.thumb.png.4e02077616f83dc4e69b42feee616da3.png

 

Edit : Et si j'essayais de flasher mes ESC avec https://esc-configurator.com

En choisissant un firmware Bluejay pour tester en 48 khz ? C'est risqué ?

 https://www.helicomicro.com/2021/03/23/esc-configurator-un-outil-pour-configurer-et-flasher-les-esc/

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que tu te créées plus de problèmes qu'autre chose.

Si t'es ESCs sont en BLHeli_S tu devrais pouvoir t'y connecter avec BLHeli Suite.

Les captures d'écrans des réglages postées plus hauts sont faites avec quel soft ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Motard Geek a dit :

J'ai bien peur que tu te créées plus de problèmes qu'autre chose.

Si t'es ESCs sont en BLHeli_S tu devrais pouvoir t'y connecter avec BLHeli Suite.

Les captures d'écrans des réglages postées plus hauts sont faites avec quel soft ?

A confirmer ce soir mais il me semble que c'est blheli-configurator

 https://github.com/blheli-configurator/blheli-configurator/releases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça ne semblait pas déranger le gars qui expliquait ça dans ce tuto mis à jour en 2023. C'est grave docteur ? 😳

https://oscarliang-com.translate.goog/connect-flash-blheli-s-esc/?_x_tr_sl=ar&_x_tr_tl=tr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp#BLHeli-S-vs-BLHeli-32

Bon du coup,  j'essaye de re-flasher mes ESC avec https://esc-configurator.com ? C'est un soft plus récent on dirait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Binano a dit :

Bon du coup,  j'essaye de re-flasher mes ESC avec https://esc-configurator.com ? C'est un soft plus récent on dirait

C'est plus récent et à défaut d'avoir accès au ESC avec le client lourd ça fait l'affaire. Tu peux flasher tant que tu ne te trompes pas de firmware mais j'ai des doutes que ça corrige le problème à défaut d'en créer d'autres :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...