tristan Posté(e) Octobre 23, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 23, 2023 Bonjour tout le monde ! Je voulais être vraiment sûr, mais on est bien d'accord que ma lipo est foutue ? ^^ J'étais en mode charge pour ceux qui veulent savoir, mais n'ai pas chargé trop longtemps car j'ai pas envie que ma maison prenne feu haha
Joelamoule Posté(e) Octobre 23, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 23, 2023 La en effet ça le paraît chaud. Au pire essaie en mode balance voir si tu peux faire monter la tension de la cellule (en restant vraiment a côté) mais a mon avis vaut mieux la vider et en prendre une neuve
tristan Posté(e) Octobre 23, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 23, 2023 (modifié) il y a 18 minutes, Joelamoule a dit : La en effet ça le paraît chaud. Au pire essaie en mode balance voir si tu peux faire monter la tension de la cellule (en restant vraiment a côté) mais a mon avis vaut mieux la vider et en prendre une neuve Yess je penses que c'est foutu aussi... Tant pis. Par contre, pour la décharger tu n'as pas une meilleur technique que de mettre dans de l'eau avec du sel... (tuto youtube un peu bancal) ? Parce que j'avais fais ça, et je l'avais laissé pendant 3 jours. Au final ça ne l'avais quasiment pas vidée... Modifié (le) Octobre 23, 2023 par tristan
Joelamoule Posté(e) Octobre 23, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 23, 2023 Sinon avec le quad branché et un filet de gaz
tristan Posté(e) Octobre 23, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 23, 2023 il y a 6 minutes, Joelamoule a dit : Sinon avec le quad branché et un filet de gaz Ça craint pas de faire ça ?
nox Posté(e) Octobre 24, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 24, 2023 Il existe des "killer lipo" sinon . 1
Solution siegtophe Posté(e) Octobre 25, 2023 Solution Signaler Posté(e) Octobre 25, 2023 (modifié) Non ca va elle peut encore servir et tu peux la charger sans problème Le fait qu'elle soit en dessous de 3V ne la tue pas, le truc c'est qu'avec le temps l'élément va faiblir plus rapidement et avoir un déséquilibre par rapport aux autres et commencer à gonfler un peu légèrement et ta lipo aura moins de cycles au total. J'ai déjà eu des lipo qui sont passées largement en dessous de 2V voir jusque 0V à cause des lunettes par exemple qui n'ont pas d'alerte de niveau de batterie et tu te rends compte que la lipo est trop basse seulement quand le message en rouge te dit NIVEAU DE BATTERIE TROP FAIBLE et que les écrans se coupent quand tu as juste le temps de voir le niveau de tension bien en dessous de celui du nombre d'éléments que tu as Un petit repos et hop l'élément (ou les éléments) remontent au dessus de 2,5V voir 2,8V et tu peux relancer la charge pour qu'elles s'équilibrent gentiment et ensuite c'est reparti en contrôlant quand même la température et le gonflement s'il se manifeste rapidement d'un coup. Mais normalement pas de souci à moins que n'aies une lipo très bas de gamme. Regarde le sujet LA tu verras des exemples de Lipo que j'ai et qui vole toujours. Par exemple la Dogcom qui a eu la gaine thermo arrachée. Le gros problème sur certains quad pour l'intégrité des Lipo (surtout dans mon cas) ce sont les vis à l'avant du quad qui abîment sans arrêt le coin de mes Lipo lors d'une chute sans forcément abîmé le reste de la Lipo Comme tu le vois sur mes photos. Mais elles sont encore utilisables sans souci. C'est l'esthétique qui en prend plus un coup qu'autre chose Regarde la Lipo qui avait la Gaine arrachée est toujours vivante (dans un sale état mais vivante ) et je fais encore des figures avec. Maintenant elle fatigue mais elle a duré longtemps. Et la Lipo que je t'ai dit avec les lunettes. Les deux premiers éléments étaient en dessous de 2V et le tout premier carrément à rien quand j'ai branché pour contrôler. J'ai laissé reposé et il était remonté à plus de 2V pour pouvoir lancer une charge. Le chargeur à fait une charge lente pour équilibrer avant de charger normalement. Et tu vois que les résistance internes sont élevées car les éléments ont été beaucoup pompés mais en relançant la charge (lipo pleine) pour contrôler les résistance. Elles sont redevenues normales. Modifié (le) Octobre 25, 2023 par siegtophe
tristan Posté(e) Octobre 25, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 25, 2023 il y a une heure, siegtophe a dit : Non ca va elle peut encore servir et tu peux la charger sans problème Le fait qu'elle soit en dessous de 3V ne la tue pas, le truc c'est qu'avec le temps l'élément va faiblir plus rapidement et avoir un déséquilibre par rapport aux autres et commencer à gonfler un peu légèrement et ta lipo aura moins de cycles au total. J'ai déjà eu des lipo qui sont passées largement en dessous de 2V voir jusque 0V à cause des lunettes par exemple qui n'ont pas d'alerte de niveau de batterie et tu te rends compte que la lipo est trop basse seulement quand le message en rouge te dit NIVEAU DE BATTERIE TROP FAIBLE et que les écrans se coupent quand tu as juste le temps de voir le niveau de tension bien en dessous de celui du nombre d'éléments que tu as Un petit repos et hop l'élément (ou les éléments) remontent au dessus de 2,5V voir 2,8V et tu peux relancer la charge pour qu'elles s'équilibrent gentiment et ensuite c'est reparti en contrôlant quand même la température et le gonflement s'il se manifeste rapidement d'un coup. Mais normalement pas de souci à moins que n'aies une lipo très bas de gamme. Regarde le sujet LA tu verras des exemples de Lipo que j'ai et qui vole toujours. Par exemple la Dogcom qui a eu la gaine thermo arrachée. Le gros problème sur certains quad pour l'intégrité des Lipo (surtout dans mon cas) ce sont les vis à l'avant du quad qui abîment sans arrêt le coin de mes Lipo lors d'une chute sans forcément abîmé le reste de la Lipo Comme tu le vois sur mes photos. Mais elles sont encore utilisables sans souci. C'est l'esthétique qui en prend plus un coup qu'autre chose Regarde la Lipo qui avait la Gaine arrachée est toujours vivante (dans un sale état mais vivante ) et je fais encore des figures avec. Maintenant elle fatigue mais elle a duré longtemps. Et la Lipo que je t'ai dit avec les lunettes. Les deux premiers éléments étaient en dessous de 2V et le tout premier carrément à rien quand j'ai branché pour contrôler. J'ai laissé reposé et il était remonté à plus de 2V pour pouvoir lancer une charge. Le chargeur à fait une charge lente pour équilibrer avant de charger normalement. Et tu vois que les résistance internes sont élevées car les éléments ont été beaucoup pompés mais en relançant la charge (lipo pleine) pour contrôler les résistance. Elles sont redevenues normales. Salut ! Merci beaucoup de ton long message. C'est vrai que dit comme ça, et au vue de l'état de tes batteries haha, on peut dire que mon cas n'est pas très "critique".. C'est bon à savoir, car c'est vrai que quand je vois certaines vidéos sur Youtube où la lipo prend feu.. ça fait un peu peur, et je préfère pas prendre le risque, surtout en intérieur ! Maintenant je serai, et je vais aller charger la lipo, en faisant gaffe évidemment ;). En plus c'est des tatoo donc réputé pour être de bonne qualité.
siegtophe Posté(e) Octobre 26, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 26, 2023 (modifié) Oui comme tu dit et comme on te le conseil, il faut être attentif dans ces cas là en surveillant : - la température pendant la charge (tu as vu dans l'autre post l'exemple de que j'ai donné avec une de mes Lipo qui je savais qu'il fallait que je fasse attention par rapport à un élément qui montrait des signes de déséquilibrage anormale et la lipo qui s'effondrait fortement en vol en moins d'une minute etc) - les éléments soient le plus équilibrés possible. Qu'ils n'aient pas 1V de différence par exemple pendant toute la charge. Si tu as un bon chargeur normalement il va faire comme le mien. Une charge lente jusqu'à ce que les éléments se soient équilibrés avant de faire la charge normalement. Donc la charge peut durer un moment. - que la lipo ne se mette pas à gonfler pendant la charge. - à la première reprise de vol avec la lipo, faire un vol normal en vérifiant de temps en les mêmes contrôles cités auparavant. Température - éléments - et gonflement. Si tout se comporte correctement alors tu peux continuer normalement. Modifié (le) Octobre 26, 2023 par siegtophe 1
tristan Posté(e) Octobre 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 26, 2023 Il y a 9 heures, siegtophe a dit : Oui comme tu dit et comme on te le conseil, il faut être attentif dans ces cas là en surveillant : - la température pendant la charge (tu as vu dans l'autre post l'exemple de que j'ai donné avec une de mes Lipo qui je savais qu'il fallait que je fasse attention par rapport à un élément qui montrait des signes de déséquilibrage anormale et la lipo qui s'effondrait fortement en vol en moins d'une minute etc) - les éléments soient le plus équilibrés possible. Qu'ils n'aient pas 1V de différence par exemple pendant toute la charge. Si tu as un bon chargeur normalement il va faire comme le mien. Une charge lente jusqu'à ce que les éléments se soient équilibrés avant de faire la charge normalement. Donc la charge peut durer un moment. - que la lipo ne se mette pas à gonfler pendant la charge. - à la première reprise de vol avec la lipo, faire un vol normal en vérifiant de temps en les mêmes contrôles cités auparavant. Température - éléments - et gonflement. Si tout se comporte correctement alors tu peux continuer normalement. Okay ça roule ! Merci en tout cas
siegtophe Posté(e) Octobre 26, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 26, 2023 (modifié) J'oubliais des points à contrôler dans cette situation quand tu charges et quand tu voles pour s'assurer que la Lipo est saine. En charge Il faut aussi écouter (oui ça paraît étonnant ) mais si la Lipo commence à faire des petits bruits de crépitements il faut vite arrêter la charge (en prenant des précautions pour les mains et le reste du corps) et débrancher la Lipo pour la mettre à un endroit sécurisé où rien ne risque de brûler. Ces crépitements sont le signe que la Lipo va gonfler et prendre feu par la suite si la charge est maintenue. Et il y a une hausse de la température évidemment avant cela. Il faut aussi avoir du nez (oui étonnant aussi ) mais les personnes qui ont un bon odorat sentiront un début d'odeur spécifique si la Lipo commence à entrer en phase "d'explosion" (elle n'explose pas vraiment en réalité quand elle prend feu mais on dit comme ça parce que les gens trouvent que ça ressemble à une explosion) j'oubliais ce point aussi dans le post avant Après la charge Laisser la Lipo et la contrôler le lendemain. Si les éléments n'ont pas chuté considérablement Exemple pour un élément : la veille 4.21 et le lendemain 4.20 ou 4.19 tout est ok. La veille 4.21 et le lendemain 3.9V alors il y a un souci et il ne vaut mieux plus utiliser la Lipo Il faut avoir une certaine expérience pour bien juger ce genre de chose. Les valeurs que je donne ne sont pas des valeurs à suivre à la lettre. Voici la Lipo qui a la gaine arrachée et une autre que je sais fatiguée (elle est à 3.5V quand je consomme 600mAh et chute à 3.3V rapidement) que j'ai chargée avant-hier. Ca fait des mois que je les utilise. Et une Lipo neuve chargée hier En vol Il faut être attentif au niveau de tension de la Lipo et savoir ressentir la puissance délivrée aux moteurs (on le ressent surtout sur le manche de gaz quand on commence à devoir pousser légèrement de plus en plus pour maintenir l'appareil qu'on sent commencer à descendre lentement en translation droite) La tension de la Lipo va chuter très rapidement presque 0.10V à la seconde voir plus quand ça devient critique (c'est marrant il a fallu que je tombe sur ton sujet le lendemain d'une mésaventure de ce genre avec mon protek35 et j'ai le DVR qui pourra te montrer comment ça se passe Par contre là c'est de ma faute car la Lipo est seine sans choc etc, c'est une erreur de ma part lors d'essais pour un souci de Link Quality que j'ai trouvé la raison et en faisant un reboot et en redécollant plusieurs fois, je n'ai pas fait attention la conso ampères et voltage que j'avais déjà faite du coup j'ai trop tiré sur la Lipo. Tu verras que je repars au dernier vol à 3.7V je me suis dit ça passe mais erreur j'ai oublié que le Protek35 tire plus qu'un 5" freestyle . Ca m'est arrivé deux fois de suite Erreur d'attention quand je ne fais pas le coup de partir avec une lipo déchagée ce qu'il m'est arrivé ce jour là aussi sans compter les autres fois ) Voici la vidéo. Tu verras à la fin je me rapproche du sol (même si j'aime souvent voler à rase mottes là ce n'était pas volontaire) et j'ai tilté immédiatement qu'il y avait un souci. J'ai essayé de faire demi tour pour revenir doucement mais j'ai vu que je ne pourrais pas (quand tu vois les petits sauts de kangourou avant le posé d'urgence pour éviter de foutre les éléments à 0) Modifié (le) Octobre 26, 2023 par siegtophe
siegtophe Posté(e) Octobre 26, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 26, 2023 (modifié) Tu peux aller revoir l'autre sujet si tu veux voir la Lipo dont je parlais avoir resserrée dans un étau et que j'ai pu continuer à utiliser sans souci. Modifié (le) Octobre 26, 2023 par siegtophe
tristan Posté(e) Octobre 26, 2023 Auteur Signaler Posté(e) Octobre 26, 2023 Il y a 4 heures, siegtophe a dit : J'oubliais des points à contrôler dans cette situation quand tu charges et quand tu voles pour s'assurer que la Lipo est saine. En charge Il faut aussi écouter (oui ça paraît étonnant ) mais si la Lipo commence à faire des petits bruits de crépitements il faut vite arrêter la charge (en prenant des précautions pour les mains et le reste du corps) et débrancher la Lipo pour la mettre à un endroit sécurisé où rien ne risque de brûler. Ces crépitements sont le signe que la Lipo va gonfler et prendre feu par la suite si la charge est maintenue. Et il y a une hausse de la température évidemment avant cela. Il faut aussi avoir du nez (oui étonnant aussi ) mais les personnes qui ont un bon odorat sentiront un début d'odeur spécifique si la Lipo commence à entrer en phase "d'explosion" (elle n'explose pas vraiment en réalité quand elle prend feu mais on dit comme ça parce que les gens trouvent que ça ressemble à une explosion) j'oubliais ce point aussi dans le post avant Après la charge Laisser la Lipo et la contrôler le lendemain. Si les éléments n'ont pas chuté considérablement Exemple pour un élément : la veille 4.21 et le lendemain 4.20 ou 4.19 tout est ok. La veille 4.21 et le lendemain 3.9V alors il y a un souci et il ne vaut mieux plus utiliser la Lipo Il faut avoir une certaine expérience pour bien juger ce genre de chose. Les valeurs que je donne ne sont pas des valeurs à suivre à la lettre. Voici la Lipo qui a la gaine arrachée et une autre que je sais fatiguée (elle est à 3.5V quand je consomme 600mAh et chute à 3.3V rapidement) que j'ai chargée avant-hier. Ca fait des mois que je les utilise. Et une Lipo neuve chargée hier En vol Il faut être attentif au niveau de tension de la Lipo et savoir ressentir la puissance délivrée aux moteurs (on le ressent surtout sur le manche de gaz quand on commence à devoir pousser légèrement de plus en plus pour maintenir l'appareil qu'on sent commencer à descendre lentement en translation droite) La tension de la Lipo va chuter très rapidement presque 0.10V à la seconde voir plus quand ça devient critique (c'est marrant il a fallu que je tombe sur ton sujet le lendemain d'une mésaventure de ce genre avec mon protek35 et j'ai le DVR qui pourra te montrer comment ça se passe Par contre là c'est de ma faute car la Lipo est seine sans choc etc, c'est une erreur de ma part lors d'essais pour un souci de Link Quality que j'ai trouvé la raison et en faisant un reboot et en redécollant plusieurs fois, je n'ai pas fait attention la conso ampères et voltage que j'avais déjà faite du coup j'ai trop tiré sur la Lipo. Tu verras que je repars au dernier vol à 3.7V je me suis dit ça passe mais erreur j'ai oublié que le Protek35 tire plus qu'un 5" freestyle . Ca m'est arrivé deux fois de suite Erreur d'attention quand je ne fais pas le coup de partir avec une lipo déchagée ce qu'il m'est arrivé ce jour là aussi sans compter les autres fois ) Voici la vidéo. Tu verras à la fin je me rapproche du sol (même si j'aime souvent voler à rase mottes là ce n'était pas volontaire) et j'ai tilté immédiatement qu'il y avait un souci. J'ai essayé de faire demi tour pour revenir doucement mais j'ai vu que je ne pourrais pas (quand tu vois les petits sauts de kangourou avant le posé d'urgence pour éviter de foutre les éléments à 0) Ok bon à savoir ! Par contre dans ces cas là, quand la batterie est quasi vide mais que tu continue à voler avec, il n'y a pas un risque qu'elle gonfle en plein vol ? Voir pire qu'elle prenne feu ? Parce que oui évidemment elle sera irrécupérable.. Mais il n'y a pas de danger quelconque ?
siegtophe Posté(e) Octobre 27, 2023 Signaler Posté(e) Octobre 27, 2023 J'ai encore oublié un point important dans cette situation. NE PAS CHARGER A + DE 1C limite pour ceux qui ont un doute charger à 0.5C mais 1C ça ira bien. Pour info ma Lipo avec la gaine arrachée en est à plus de 100 cycles depuis qu'elle est abîmée et elle donnait encore de la puissance tout le début pour faire un peu de freestyle. Maintenant elle fatigue un peu à la fin du vol ce qui est normal. Je ferai une vidéo avec un vol complet pour montrer. Qu'est-ce que tu appelles une batterie quasi vide ??? parce que normalement à 3.3V on considère qu'elle est vide ou encore si tu as consommé 90% de sa capacité ampèremétrique sans pour autant aller jusque 3.3V (exemple quand je vole en général pour ma Lipo 1380 je suis posé à 1000mAh de conso et pourtant en vol je suis environ à 3.6V) elle est aussi considérée comme vide. Et forcément toutes les Lipo gonflent à un moment ou l'autre même si elle n'a jamais pris un coup. Mais le gonflement est en fonction de critères différents. Voilà mes deux dernières Lipo. Une a 6 vols et l'autre 22 vols. Celle à 22 est bombée et n'a pas pris de crash, pas de surconsommation etc. La pire raison pour une Lipo neuve sur les quad c'est le strap. On a tendance à trop serrer et du coup ca déforme la Lipo sans qu'on ne le voit en écrasant les angles comme la frame n'est pas de la même largeur que la Lipo et du coup on la déforme un peu et dans le temps la Lipo sera légèrement bombée et pourtant vous aurez bien tout respecté en vol (pas de vol en dessous de 3.3V max, moins de 90% de sa capacité, charge et décharges correctes, aucun choc, bon stockage etc) et pourtant en la posant sur la table ou en comparant avec une neuve que vous venez de recevoir. Vous verrez qu'elle sera un peu bombée (MotoMoto ) Si tu parles de quasi vide une Lipo que tu vas baisser plusieurs fois en dessous de 2.8V (arrivé là la tension s'effondre comme je t'ai décrit. Environ 0.10V toutes le secondes en général pire si la Lipo est vraiment fatiguée) Alors tu vas lui faire prendre le risque de prendre feu un jour ou l'autre en vol car tu te rendras compte qu'elle va monter de plus en plus en température à force de le faire. J'ai eu le cas d'une Lipo que j'ai détruite car il lui était encore arrivé que je ne me rende pas compte que j'avais dépassé son voltage minimum (je n'avais pas le OSD activé donc je n'ai pas vu) et en plus elle était déjà fatiguée depuis un moment et le fait de l'utiliser sur le protek35 a bien tiré dessus. Résultat même fin de vol que la vidéo que je t'ai montrée. Je crois que j'ai encore le DVR je le mettrai. Ben en posant je l'ai vite retirée parce qu'elle était chaude comme une bouillotte et je l'ai laissée au sol plusieurs minutes (le temps de vider mes autres pack) pour m'assurer qu'elle n'allait pas brûler (en contrôlant de temps en temps la température pour m'assurer qu'elle ne montait pas ou se maintenait et être sûr qu'elle descendait. Je tendais l'oreille aussi, comme j'ai expliqué avant. Et aussi je jetais un œil régulièrement pour vérifier qu'elle ne se mettait pas à gonfler continuellement) Et par rapport à tout ce que j'ai expliqué avant j'ai pris la décision de la détruire car elle ne répondait plus correctement aux critères qui me permettaient de dire que je pouvais continuer à l'utiliser.
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