Aller au contenu
bannière promotion betafpv elrs
DroneBuilds

Premier drone : Premier Jeno 5"


BluntVanille

Messages recommandés

Topic Attachments

Bonjour à tous !

 

Après un passage de quelque mois sur DJI Avata et simu, me voilà dans le vrai monde du FPV !

Il m'aura fallu de nombreuse recherche pour le choix des composants en regardant vos différents builds et après une semaine de montage où j'aurai eu l'ensemble des galères possibles (soudure à refaire, fil de moteur trop court, pas de lien avec le O3, pas d'OSD, problème de RPM ..................) voilà enfin mon Jeno !

 

J'imagine que j'ai des points à améliorer, comme le condo qui n'est pas attaché à la frame (uniquement à l'ESC), je devrai également attaché la pigtail je pense..

J'ai appliqué le Preset Jeno sur Betaflight, après avoir flashé Bluejay pour le Dshot bidirectionnel.

Mon signal filtré me semble propre (surtout qu'il est catastrophique avant filtre voir capture d'écran), mais j'ai quand même un léger souci de tremblement à environ 40% des gaz et à fond. Je le ressens surtout dans les lunettes, mais je n'entends rien de particulier venant des moteurs.

Quoi qu'il en soit, après 2 sessions depuis hier (je n'ai que 3 lipo pour le moment), je suis très satisfait du feeling, ma toute petite expérience en accro  avec le Avata me semble à des années lumières ! PXL_20240114_145732606_MP.thumb.jpg.63ef2207bbff30122c5d3e69a1324477.jpg

 

Je suis preneur de vos différents retours pour améliorer mon nouveau jouet !

 

Bonne journée et bon weekend à vous tous

Capture d'écran 2024-01-14 162139.png

PXL_20240114_145809618.jpg

Liste des composants

Frame

Jeno Ciné 5" 64 €

FC

Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee 79 €

ESCs

1 x Stack F405 V4 BLS 55A 30x30 - SpeedyBee

Moteurs

Moteurs X-NOVA Smooth Line 2207 - 1850Kv 88 €

Jeu d'hélices

3 x T-Motor T5143S 12 €

Caméra FPV

DJI O3 250 €

Émetteur vidéo

DJI O3

LiPo

Tattu R-Line 6S 1300mAh 130C 40 €
Prix total : 533 €
Modifié (le) par BluntVanille
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un premier, c’est pas mal......

je reprendrais quand meme les soudures : tartine de flux, prechauffe le fer a 380, et passe rapido sur chaque soudure, en maintenant le fil avec une pince.

il faut absolument fixer le condo. c’est indispensable.  le moindre truk qui bouge va entrainer des vibrations.

bienvenu dans l’game

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'est beau !

Par contre pas normal que t'ais des vibrations 🤔

Et oui les soudures🙄, bon je n'avais pas fait mieux à mon premier 😄

Petite erreur dans les prix, y'a 4 moteurs ? Donc c'est : 533€ 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un premier build, c'est vraiment propre, et commencer par un frame faite par deux nuls géniales personnes du forum.. 👏

Je rejoins @nochamo pour la qualité des soudures, c'est pas foufou ..😁 mais bon on a vu vraiment pire.

Pour ton probleme de vibration dans le retour lunette, as-tu mis tes esc en 48khz via blheli32? 

Mais franchement pour un premier kwad, tu as tout bien fait et tu as l'air de t'etre sacrement bien documenté...👌

Modifié (le) par Dujack
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Comme déjà dit il faut fixer tout ce qui bouge et reprendre les soudures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours ! Ca fait plaisir, surtout pour un premier drone

Je vais reprendre les soudures visiblement 😅 J'avais initialement travaillé avec le TS101, une galère sans fin, j'ai fini avec un gros fer à souder pour reprendre l'intégralité des soudures, ça a vraiment été une galère.

Ok pour mon condo, je vais trouver un moyen de le fixer quelque part sans arracher une patte, peut être via un TPU sur mesure.

 

Concernant mes vibrations, c'est uniquement à 40% des gaz, (et à 100% mais je n'y suis jamais). Les vis moteurs vissés à travers le TPU (TPU de la frame de chez DFR) ont toujours un quart de tour de jeu, mais j'ai peur qu'en serrant comme un bœuf j'explose le TPU et/ou le pas de vis.

Le 14/01/2024 at 21:17, Dujack a dit :

Pour un premier build, c'est vraiment propre, et commencer par un frame faite par deux nuls géniales personnes du forum.. 👏

Je rejoins @nochamo pour la qualité des soudures, c'est pas foufou ..😁 mais bon on a vu vraiment pire.

Pour ton probleme de vibration dans le retour lunette, as-tu mis tes esc en 48khz via blheli32? 

Mais franchement pour un premier kwad, tu as tout bien fait et tu as l'air de t'etre sacrement bien documenté...👌

J'ai flashé Bluejay mais je suis bien en 48kHz. 8kHz pour le gyro et 4kHz pour le PID.

 

Question supplémentaire, mes 3 premiers Lipo sont 1300mAh 130C mais celle ci sont au même prix que ce que j'avais initialement payé https://www.drone-fpv-racer.com/batterie-lipo-r-line-6s-1400mah-150c-version-50-tattu-9801.html

 

Il vaut mieux avoir tout une " flotte " de lipo identique ou ce n'est pas un souci de varier les puissances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, BluntVanille a dit :

Concernant mes vibrations, c'est uniquement à 40% des gaz, (et à 100% mais je n'y suis jamais)

les vibrations peuvent apparaitre en résonnance a un certain régime de gaz, ca peut être le condo qui vibre, ou les bras mal serrés. quoi qu'il en soit, ce n'est pas normal, donc il faut trouver.

les vis des moteurs, il faut surtout vérifier que ca ne touche pas les fils moteurs ou le bobinage.

perso, je met des vis longues en bout de bras, que je sert bien : pas de risque de niquer le filetage,

et plus courtes a l'arrière : pas de risque de percer le câble moteur, mais je sert moins fort pour ne pas bousiller le filetage

 

il y a 33 minutes, BluntVanille a dit :

Question supplémentaire, mes 3 premiers Lipo sont 1300mAh 130C mais celle ci sont au même prix que ce que j'avais initialement payé https://www.drone-fpv-racer.com/batterie-lipo-r-line-6s-1400mah-150c-version-50-tattu-9801.html

a l'époque des paraboard, ca avait un sens d'avoir tout le temps les memes capa. aujourd'hui ca joue sur le poids du build, donc si tu veut etre régulier, ca peu impacter légèrement (je regarde plus le poids de la lipo que sa capa), mais a part ça, y a pas vraiment de contre indication. les R-line sont bien , mais très chères. tu peux regarder chez ovonic pendant les promos, mais il faut amortir les frais de port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit au dessus, c'est bien pour une première, mais tu ne devrais pas avoir de vibrations => tout bien serrer, rien ne doit bouger, y compris le condo. On a des supports de condo à imprimer en TPU sur la page du JeNo, mais un simple rislan pour régler le prbl temporairement.

Il y a 2 heures, BluntVanille a dit :

Je vais reprendre les soudures visiblement 😅 J'avais initialement travaillé avec le TS101, une galère sans fin, j'ai fini avec un gros fer à souder pour reprendre l'intégralité des soudures, ça a vraiment été une galère.

Le TS100 (et j'imagine son successeur le TS101), est parfait pour ce genre de soudure. Si tu as des difficultés, il est probable que tu utilises un étain à base d'argent. Fais bien attention à prendre de l'étain au plomb, ça change TOUT 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je savais que ça arriverai, mais voilà, première lipo et premier crash dans un champ plein de boue, j'ai 3 moteurs qui ont planté dedans + un bras qui a craqué. J'espère que j'ai pas tué FC/ECS ... Vous me conseillez de remplacer les moteurs directement ou après un gros gros gros nettoyage ça peut repartir ? Je réfléchi encore à comment nettoyer les bobines... J'y suis allez au cure dent pour le plus gros mais là ça je n'arrive plus 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux nous montrer à quoi ressemble le bras qui a cassé ? On est toujours curieux de voir où ça a cassé précisément.

Pour la boue, c'est rien, passe les moteurs sous l'eau, ou retire les cloches et passe un coup de brosse à dent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BluntVanille a dit :

Voir ci joint pour les photos de l'endroit qui a rompu :

Merci ! Ce trou a été comblé dans la version 1.31, on a eu qques cas de casse à cet endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...