Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

[TUNE] Config difficile à tune


Aske
Aller à la solution Résolu par Jerome,

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite tune mon quad mais impossible.

J'ai rebuild en suivant la liste de modification que Jerome ma faite mais toujours pas.

J'ai principalement des oscilation à mi-gas (pas en full et pas en low) vers les 460hz.

 

Voici ma config (reduite à ce qui nous concerne pour un tune):

Jeno 5"

moteur wasp major 1860kV

Fc rush blade F7 (avec l'icm42688p)

ESC rush blade + condo1000uf + spike absorber

 

J'ai respecté les régles de montages (fils moteurs non tendu, pas de fil sous la FC, support antenne rigide et ect...).

Je vous met en piece jointe une BB avec le setup jeno de jerome comme reférence et je suis dispo pour toute question ou test sur ce quad.

btfl_001.bbl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello,

Désolé, je n'avais pas vu passer ce post.

Ce n'est pas un problème de tune mais de matériel, du coup sans photo, c'est dur de voir s'il n'y aurait pas qque chose qui puisse poser prbl côté build. Après ça peut être un souci sur du matos (sur un moteur, le gyro, les ESCs...). Si tu as une autre FC sous la main, tu peux la remplacer, c'est toujours un bon test qui permet d'incriminer ou de disculper le gyro.

Est-ce que tu aurais un vol qui illustre le problème ? Ca reste quand assez étonnant que ca provoque un problème majeur, le pic est à haute fréquence et pas si prononcé que ça, je serais curieux de voir comment ça se traduit dans ton retour FPV et au niveau du son.

Le fait que le problème ne soit que sur le pitch et uniquement à 60% de gaz c'est quand même particulier. Comment ça se comportait en config stock ? Est-ce que tu as testé avec d'autres modèles de props ?

En attendant, tout ce que je peux te proposer c'est de s'occuper de ce pic au travers du filtrage en posant un notch précisément au bon endroit. Ca éliminera pas la cause du problème, mais peut-être que ça compensera :

image.png.1309e489b7d2a5362d7ff89cad9e45a7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2024 at 14:20, Jerome a dit :

Hello,

Désolé, je n'avais pas vu passer ce post.

Ce n'est pas un problème de tune mais de matériel, du coup sans photo, c'est dur de voir s'il n'y aurait pas qque chose qui puisse poser prbl côté build. Après ça peut être un souci sur du matos (sur un moteur, le gyro, les ESCs...). Si tu as une autre FC sous la main, tu peux la remplacer, c'est toujours un bon test qui permet d'incriminer ou de disculper le gyro.

Est-ce que tu aurais un vol qui illustre le problème ? Ca reste quand assez étonnant que ca provoque un problème majeur, le pic est à haute fréquence et pas si prononcé que ça, je serais curieux de voir comment ça se traduit dans ton retour FPV et au niveau du son.

Le fait que le problème ne soit que sur le pitch et uniquement à 60% de gaz c'est quand même particulier. Comment ça se comportait en config stock ? Est-ce que tu as testé avec d'autres modèles de props ?

En attendant, tout ce que je peux te proposer c'est de s'occuper de ce pic au travers du filtrage en posant un notch précisément au bon endroit. Ca éliminera pas la cause du problème, mais peut-être que ça compensera :

image.png.1309e489b7d2a5362d7ff89cad9e45a7.png

Je viens de voir la réponse, j'ai compenser avec un deuxième notch dynamique, en PID stock je suis impeccable mais quand je pousse un tout petit peu les D, j'ai des sursaut de D vers 80Hz.

 

J'avais essayé ton profil avec le double notch dynamique mais j'avais des sursaut de D à 80Hz et j'ai l'impression que ça induit un dépassement de la consigne (vu dans pidtoolbox)

Je te prépare sous peu un vol complet avec ton profil (boucle 8k + RPM filter, 17 iterm, 48hz esc, ELRS 500hz) comme base, un DVR, une blackbox et des photos sous tous les angles du quad.

Le gyro ne semble pas plus perturbé que ça quand je vole en tune betaflight stock.

Si ta des idées de test et ect, j'aimerais bien poussé cette config plus loin mais je ne trouve pas le facteur limitant.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aske a dit :

Je viens de voir la réponse, j'ai compenser avec un deuxième notch dynamique, en PID stock je suis impeccable mais quand je pousse un tout petit peu les D, j'ai des sursaut de D vers 80Hz.

Essaie vraiment avec le notch statique que je t'ai donné, le dynamique, on ne sait pas ce qu'il fait avec certitude.

Il y a 1 heure, Aske a dit :

J'avais essayé ton profil avec le double notch dynamique mais j'avais des sursaut de D à 80Hz et j'ai l'impression que ça induit un dépassement de la consigne (vu dans pidtoolbox)

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire "sursauts de D", ni en quoi c'est un probl, ni en quoi ca peut induire un dépassement de consigne 😅

Il y a 1 heure, Aske a dit :

Si ta des idées de test et ect, j'aimerais bien poussé cette config plus loin mais je ne trouve pas le facteur limitant.

On en saura plus en regardant les photos et en voyant l'effet du notch statique. J'attends aussi de voir comment ça se traduit en vol : j'ai vu des BB bien pire que ça sans que rien ne soit visible dans le retour FPV. Après si tout est nickel et qu'un vrai problème persiste en vol, faudra commencer à remplacer des éléments, à commencer par la FC.

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://1drv.ms/f/s!Ags3nRcmTaQji2ziTWgyr-a8QxjO?e=wfebA1

 

J'ai fait un onedrive comme il y a beaucoup de contenu.

J'ai fait 3 vols, un en tune betaflight stock, un en tune jeno stock et un en tune jeno sans FF.

Je n'ai pas eu le temps encore de faire le vol avec le notch statique mais si tu peux me dire avec les data suivante s'il est obligatoire.

J'ai aussi des oscillation à très basses fréquences, je ne sais pas comment les interpréter.

Merci de ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas ce qu'on fait là 🤷‍♂️ Je pensais que tu avais un souci avec ton quad, mais je ne vois rien d'anormal, que ça soit dans la BB ou dans le DVR 🤔 A moins que tu aies des rush d'action cam en HD qui montrent un vrai problème, je sais pas trop quoi dire en fait ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jerome a dit :

En fait je ne comprends pas ce qu'on fait là 🤷‍♂️ Je pensais que tu avais un souci avec ton quad, mais je ne vois rien d'anormal, que ça soit dans la BB ou dans le DVR 🤔 A moins que tu aies des rush d'action cam en HD qui montrent un vrai problème, je sais pas trop quoi dire en fait ^^

Salut, non pas d'action cam, il y a déjà assez de clip fpv sur youtube/tiktok/facebook pour que j'alourdis mon drone avec ça.

Peu être quand j'aurais un niveau assez visionnable.
Je pense que mon quad n'est pas exempt de problèmes non plus. 
-J'ai des pics étranges vers 80hz (ce que j'appel sursaut de D, je ne sais plus où j'ai eu cette info).

-J'ai un dépassement de ma courbe PID alors que mes D sont (déjà ?) en limite.

- Et le plus visible en vol, lors de reprise de gaz après une grosse chute, on entend les moteurs tremblés + le drone qui oscille (et je viens de le remarquer, mais j'ai l'image qui se fait interférer à fond quand j'ai le phénomène.).

Je pense que tous mes problèmes viennent de ce dernier point.

Si t'as des pistes, je prends, merci.

 

PS: Toutes les photos viennent du vol "profil jeno sans FF".

Capture d’écran (19).png

Capture d’écran (20).png

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (22).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Aske a dit :

-J'ai des pics étranges vers 80hz (ce que j'appel sursaut de D, je ne sais plus où j'ai eu cette info).

Roll non filtré : 

image.png.a48445f3220db67ca437cb5dbfe006d8.png

Pitch non filtré :

image.png.5962f15255d5a0e188cb8d4eb2514bd4.png

C'est propre, je ne vois pas de pics à 80hz.

Il y a 2 heures, Aske a dit :

-J'ai un dépassement de ma courbe PID alors que mes D sont (déjà ?) en limite.

"Coubre PID" ? Je ne comprends pas de quoi il s'agit.

La balance P/D est bien réglée, pratiquement aucun dépassement, pour le pitch comme pour le roll :

image.png.5f4c5c756c5204534337df0c2f9f5cd0.png

Il y a 2 heures, Aske a dit :

- Et le plus visible en vol, lors de reprise de gaz après une grosse chute, on entend les moteurs tremblés + le drone qui oscille (et je viens de le remarquer, mais j'ai l'image qui se fait interférer à fond quand j'ai le phénomène.).

Ca c'est un peu de propwash, quand tu retombes dans tes perturbations et que tu gères pas bien les gaz, c'est normal et il est même plutôt bien contenu. Et il y a pas mal de passage de propwash sans interférences, et inversement, qques parasites à d'autres moments, en dehors des reprises de gaz.

Ton flux vidéo reste quand même propre en terme d'interférences, si le peu qu'on voit te pose prbl et que tu es sûr que ça vient des moteurs, à part ajouter un second condensateur, t'assurer que le VTX et la caméra sont bien alimentés par un BEC de la FC et qu'ils utilisent une masse commune, voire éventuellement installer un shield anti interférence, j'ai pas d'autre idée.

Mais franchement, que ça soit dans la vidéo ou dans la BB, je comprends pas ce qui te paraît anormal...

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Jerome a dit :

C'est propre, je ne vois pas de pics à 80hz.

C'est la légére bosse sur 80hz qui du coup n'est pas filtrée et amplifiée dans les D)

Je ne sais pas si c'est problèmatique par contre.

Il y a 19 heures, Jerome a dit :

Ton flux vidéo reste quand même propre en terme d'interférences, si le peu qu'on voit te pose prbl et que tu es sûr que ça vient des moteurs, à part ajouter un second condensateur, t'assurer que le VTX et la caméra sont bien alimentés par un BEC de la FC et qu'ils utilisent une masse commune, voire éventuellement installer un shield anti interférence, j'ai pas d'autre idée.

Oui mais je sais pas si tu à eu les 4 images sur le post precedent, c'est vraiment lors de la remise des gaz et du bégayement des moteurs.

 

Après si tu pense que cela est clean, je passe à autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution
il y a 36 minutes, Aske a dit :

C'est la légére bosse sur 80hz qui du coup n'est pas filtrée et amplifiée dans les D)

Vraiment je comprends pas. J'ai mis exprès le curseur à 80Hz sur mes captures, il n'y a rien. T'as un tout petit truc sur le roll entre 45 et 55Hz, mais c'est infime, c'est même pas un pic, juste un petit plateau. Si tu ne vois pas de vibrations sur le roll dans ton retour vidéo (je n'en vois pas dans le DVR), faut pas chercher plus loin. La Blackbox c'est pour aider à comprendre les problèmes, par pour en créer là où y en a pas 😉

il y a 46 minutes, Aske a dit :

Oui mais je sais pas si tu à eu les 4 images sur le post precedent, c'est vraiment lors de la remise des gaz et du bégayement des moteurs.

Pas forcément, regarde dans ta 3ème vidéo à partir de 1:27 jusqu'à 1:35, t'as pas mal de parasites et t'es pas dans du propwash ni dans le haut des gaz. Inversement, à 1:47, t'es en plein dans ton propwash, et t'as pas un seul parasite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok nice, je crois que je me suis tourmenté pendant 1mois pour rien 😂

Tous les quad on du propwash même tune à fond ?

Il y a 1 heure, Jerome a dit :

Pas forcément, regarde dans ta 3ème vidéo à partir de 1:27 jusqu'à 1:35, t'as pas mal de parasites et t'es pas dans du propwash ni dans le haut des gaz. Inversement, à 1:47, t'es en plein dans ton propwash, et t'as pas un seul parasite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Aske a dit :

Tous les quad on du propwash même tune à fond ?

oui.... ton propwash est lié a ta mauvaise gestion de la trajectoire...... c’est comme si tu demandais a airbus de faire un avion insensible aux turbulences..... ben ils peuvent toujours essayer hein......

le tune va reduire le propwash, mais sur des manoeuvres a la con, il sera toujours là.....

le meilleur anti propwash, ce sont les belles trajectoires..... basta.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, nochamo a dit :

oui.... ton propwash est lié a ta mauvaise gestion de la trajectoire...... c’est comme si tu demandais a airbus de faire un avion insensible aux turbulences..... ben ils peuvent toujours essayer hein......

le tune va reduire le propwash, mais sur des manoeuvres a la con, il sera toujours là.....

le meilleur anti propwash, ce sont les belles trajectoires..... basta.....

Ok good, pour le coup, j'ai essayé de faire que des trucs critique, genre limite testing 😂

Une chute verticale suivie d'une reprise de gaz, sauf dans une cheminée, c'est pas commun 😂

Merci les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aske a dit :

Ok nice, je crois que je me suis tourmenté pendant 1mois pour rien 😂

Tous les quad on du propwash même tune à fond ?

Yes, comme a dit @nochamo, le tune permet de le contenir, mais il sera tjrs présent si on va le chercher, typiquement en laissant le quad s'enfoncer dans les perturbations créées par ses hélices. 80% du propwash est éliminé juste par le pilotage, avec une bonne gestion des gaz et en pilotant autour des perturbations, ça vient inconsciemment avec la pratique.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...