Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chĂšre
DroneBuilds

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Topic Attachments

Hello ✌

Ça faisait tellement longtemps que j’avais plus refais de fiche dronebuilds (et de build tout court 😄)

Comment dire... aprĂšs avoir vu le projet JeNo Pocket prĂ©sentĂ© par @Jerome : je suis rapidement tombĂ© sous le charme. Cela tombait bien, je voulais un peu de changement suite Ă  mon vistapick que j’affectionnais pourtant beaucoup ❀

J’ai donc fait avec de la rĂ©cup de mon ancien vistapick pour la partie moteurs et Ă©lectronique. J’ai juste du acheter la frame, hĂ©lices et faire les TPUs pour finir le build.

L’idĂ©e et objectif Ă©tait d’avoir un micro quad plus petit donc le format 2.5’’ me semblait intĂ©ressant, faire encore un peu moins de bruit pour en faire vraiment partout, en mode "tank", tout en restant en Vista naked et enfin conserver une autonomie correcte (au moins 5 minutes).

La pari est presque rĂ©ussi, mais c’est pas encore ça niveau sonore, bien que cela soit plus tournĂ© dans les aiguĂ«s, cela reste acceptable en 3S mais pas suffisamment pour en faire vraiment partout..

En tout cas le format 2.5’’ est dingue, c’est vraiment petit et mimi. Il vole incroyablement bien (avec mon tuning Betaflight maison, comme d’habitude), une vraie mini fusĂ©e en 3S (malgrĂ© mes 5555kv), taillĂ© comme sur un rail en ligne droite, rĂ©actif Ă  souhait dans les turn et moves avec suffisamment de punch.

J’avoisine les 5m30s de temps de vol en 3S 550mAh, et 3m30s environ en 450mAh (un peu rincĂ©es).

Le build pĂšse tout de mĂȘme 90g (hors lipo) mais cela est dĂ» Ă  :

• Des moteurs surdimensionnĂ©s en 1303.6
  • Vista naked (un peu plus lourds qu’un O4 Lite) + Nebula Pro Nano
  • L’AIO iFlight Beast F7 (qui pĂšse son poids aussi)
  • Quelques TPUs

Tous ces "problĂšmes" seront rĂ©solus sur une version 2S du Pocket que je compte me faire prochainement. Mais, a terme sur cette build 3S, je compte lui chausser du 1203 8000kv (bridĂ© Ă  6000kv) et passer en antenne cĂ©ramique, ce qui devrait me rapprocher des 80g (ce qui serait pas mal du tout en mode Vista + 3S 🙏)

A ce stade par contre il sera quasiment une rĂ©plique du futur Pocket en 2S que je compte me faire, donc ce n’est pas bien grave, j’aurai 2 Pockets (c’est plus safe ^^)

Encore merci @Jerome et @nochamo pour ce travail sur le JeNo d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale et d’avoir rendu possible cette dĂ©rive en 2.5’’ qui est tellement fun !

Je ferais comme d’habitude Ă©voluer le sujet pour le suivi des MAJ de cette build 🙏

PXL_20250313_152953258~2.jpg

PXL_20250313_153053365~2.jpg

PXL_20250313_153130393~2.jpg

PXL_20250313_153240909~2.jpg

POIDS : 90 grammes

Liste des composants

Frame

JeNo Pocket

FC

iFlight Beast F7 45A V2 AIO (recup vistapick)

ESCs

iFlight Beast F7 45A V2 AIO (recup vistapick)

Moteurs

4 x Fettec 1303.6 5555kv (recup vistapick)

Jeu d'hélices

Avan Rush 2.5x1.9x3

Caméra FPV

Nebula Pro Nano (recup vistapick)

Émetteur vidĂ©o

Caddx Vista Unit (naked) (recup vistapick)

Antenne vTx

Linéaire

RĂ©cepteur radio

RadioMaster Nano ELRS 2.4G RP2 V2

LiPo

Tattu R-Line 550mah 3S (recup vistapick)
Prix total : 0 €
Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 4
  • Merci ! 1
  • Bouillant ! 2
Posté(e) (modifié)

Merci d'avoir beta testĂ© le Pocket en Vista Naked ! 🙂 

Tu l'as peut ĂȘtre ajoutĂ© aprĂšs les photos, mais au cas oĂč, tu peux mettre un petit rislan ici pour sĂ©curiser la FC en cas d'arrachage de strap lipo :

image.png.e963b5954fc205b05cf61d4f825fc9b7.png

Have fun et bon second build 😄 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
  Le 03/03/2025 at 13:48, Jerome a dit :

Tu l'as peut ĂȘtre ajoutĂ© aprĂšs les photos, mais au cas oĂč, tu peux mettre un petit rislan ici pour sĂ©curiser la FC en cas d'arrachage de strap lipo :

DĂ©rouler  

Bien vu, j'avais effectivement oubliĂ©, mais, le cĂąble est tellement court qu'en fait il tire dĂ©jĂ  beaucoup pour aller le connecter vers la lipo donc le cĂąble et son condo est dĂ©jĂ  donc complĂštement accolĂ© Ă  la lipo, pour le moment pas eu de souci sur des crashs lĂ©gers mais effectivement, qui sait 😇

Je compte refaire le cñble XT30 prochainement ça sera l’occasion d'en refaire un à la bonne taille avec le rilsan 😉

Merci ✌

• J'aime 1
Posté(e)

c'est propre ! 

presque trop ! đŸ˜….... du feisar quoi. đŸ˜….

il est effectivement un peu alourdi par sa surmotorisation, mais ca doit pas l'empecher de pulser comme il faut. đŸ‘ (y en a des bien pire, puisque certains n'hĂ©sitent pas a aller jusqu'a du 1404 en 2.5", donc t'es large.....)

mais effectivement si tu veux miser sur la discretion, idĂ©alement, il faudrait tomber autour des 75gr (voir moins).  plus il sera lĂ©ger, plus tu pourras rĂ©duire la vitesse de rotation des props, sans pour autant ĂȘtre pĂ©nalisĂ© dans le comportement du jouet. plus tu rĂ©duit la vitesse, plus c'est discret. (le nombre de cellule joue aussi). Le pitch de la props va jouer aussi. (plus le pitch est elevĂ©, plus c'est discret).

PS : haaaaannnnnnn feisar a osĂ© descendre a 3 vis par moteur! mon dieux ! il a  osĂ© !....... pauvre fou.....(jdĂ©conne) đŸ˜…đŸ˜‚......

y a plus qu'a virer le condo, les landing pad de 12m de long, le protùge lentille, ........tu verras, ca va bien se passer......😉

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
  Le 03/03/2025 at 15:16, nochamo a dit :

c'est propre ! 

presque trop ! đŸ˜….... du feisar quoi. đŸ˜….

DĂ©rouler  

Haha merci 🙏 j'avoue que Ă  chaque partie de montage, je prĂ©fĂšre perdre un temps fou (quitte Ă  terminer au bout de quelques jours) mais peaufiner chaque phases et bien penser au choses directement, que de refaire par la suite (ou un minimum)

certains n'hésitent pas a aller jusqu'a du 1404 en 2.5", donc t'es large

DĂ©rouler  

Merci pour l'info, ça me rassure 😁 en tout cas oui tu a raison si j'arrive Ă  l'allĂ©ger au max, peut-ĂȘtre que je conserverait mes 1303.6 du coup, si pas suffisant, je migrerai en 1203 🙏

PS : haaaaannnnnnn feisar a osĂ© descendre a 3 vis par moteur! mon dieux ! il a  osĂ© !....... pauvre fou.....(jdĂ©conne) đŸ˜…đŸ˜‚......

y a plus qu'a virer le condo, les landing pad de 12m de long, le protùge lentille, ........tu verras, ca va bien se passer......😉

DĂ©rouler  

Je l'avais vu arriver celle-lĂ  ! đŸ€Ł

AprĂšs ces vis sont pas terribles je trouve c'est du titane bas de gamme qui colle la tĂȘte du tournevis dĂšs qu'on serre lĂ©gĂšrement le pas, faut y aller mollo, du coup pour Ă©viter de les abimer sur des crashs lĂ©gers ou en atterrissant rĂ©guliĂšrement, j'ai prĂ©fĂ©rĂ© les sĂ©curiser avec quelques pads en mousse coupĂ© maison ^^ j'ai du augmenter le poids de.. 0,10g ? 😁 (puis au final ça ne change rien en vol 👌)

Pour la protĂšge lentille effectivement j'ai voulu sĂ©curiser un peu (mĂȘme si ça reste relatif), puis il reste plus lĂ©ger que le tpu O4.

LĂ  oĂč j'ai vraiment hĂ©sitĂ© c'est de conserver le TPU VTX Ă  l'arriĂšre, je pense qu'on peut vraiment s'en passer (l'idĂ©al serait de mettre un rilsan sur la top plate pour fixer le cĂąble, mais ça reste un peu angulaire donc plus de risque de dĂ©connecter l'antenne UFL du vista. Au final je l'ai conservĂ© pour garder le tout bien horizontal, calĂ© avec l'Ă©crou nylon. Peut-ĂȘtre que mettrai une pointe de colle chaude sur le connecteur UFL (histoire de...)

Tiens au fait on a jamais vu ton Pocket à toi, c'est en cours ? ou que néni ?

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Youtube WE are FPV
Posté(e)
  Le 03/03/2025 at 18:49, Feisar a dit :

AprĂšs ces vis sont pas terribles je trouve c'est du titane bas de gamme qui colle la tĂȘte du tournevis dĂšs qu'on serre lĂ©gĂšrement le pas, faut y aller mollo

DĂ©rouler  

pour le titane, une seule solution, en M3 ou en M2, c’est torx ou rien.....

20250303_210420.thumb.jpg.13b40f7c23f67414dd1d4016d3e839f5.jpg

je te dis pas que tu pourras serrer comme un mulet, mais facilement plus fort que du M2 acier.

LĂ  oĂč j'ai vraiment hĂ©sitĂ© c'est de conserver le TPU VTX Ă  l'arriĂšre, je pense qu'on peut vraiment s'en passer (l'idĂ©al serait de mettre un rilsan sur la top plate pour fixer le cĂąble

DĂ©rouler  

tourne ton vista de 90°  dans le sens horaire, et met un riselan entre l’antenne et le trou 20x20 du vista... comme ça :

20250303_210559.thumb.jpg.68f749c3310b07a36423e0ca159d456b.jpg

Tiens au fait on a jamais vu ton Pocket à toi, c'est en cours ? ou que néni ?

DĂ©rouler  

c’est pas pour tout de suite, j’ai blindĂ© de build sur le bureau, et j’ai fait un km en vista il y a quelques mois. 

mais comme je suis plus attirĂ© par le silence que par la reduction des gap,  je prefere le 3", voir 3.5", qui sont a peine plus lourds, mais avec des vitesses de rotation plus basses, pour une vitesse de cruise identique.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
  Le 04/03/2025 at 09:10, Motard Geek a dit :

Propre ce JeNo Pocket Vista ! Par contre les cùbles d'alim ont l'air "gros" non ? En tout cas le condo à mon avis il peut dégager pour gagner un peu de poids pour ce qu'il sert ici ^^

DĂ©rouler  

Merci 😎👍

C'est clair, prochaine intervention dessus et je le vire ce bougre 😊

Par contre les cĂąbles XT effectivement paraissent Ă©normes pourtant c'est bien du 16AWG 👌(recommandĂ© par @Jerome)

Posté(e)
  Le 04/03/2025 at 09:19, Feisar a dit :

Par contre les cĂąbles XT effectivement paraissent Ă©normes pourtant c'est bien du 16AWG 👌(recommandĂ© par @Jerome)

DĂ©rouler  

Merde, oĂč est-ce que j'ai dit ça ? J'utilise du 18AWG, pas du 16 ^^ Je viens de vĂ©rifier sur Printables j'ai bien Ă©crit 18AWG, je me suis trompĂ© dans la vidĂ©o ?

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok ce soir refonte du XT30 sans condensateur + nouveau plug + nouveau cñble (cette fois en 18AWG 😉)

Remplacement des 2 vis standard de 4mm par du titane (pour la cam)

Le poids tombe 89g ! (anciennement 93g), soit 4g de gagnĂ© đŸ€™

Les premiers branchements en smoke stopper semblent concluant, à voir demain en direct lipo 🙏

image.thumb.jpeg.9a096efee2b390c56d6ccbb7c57d21e8.jpeg

Au fait, @Jerome tu les trouvent oĂč tes vis hexa 1.5 en titane ? elles semblent de bien meilleur qualitĂ© que les miennes avec des tĂȘtes de vis bien plus costaud (Ă  moins que ce soit du Torx ?)

• Bouillant ! 3
Posté(e)
  Le 05/03/2025 at 22:34, Feisar a dit :

Au fait, @Jerome tu les trouvent oĂč tes vis hexa 1.5 en titane ? elles semblent de bien meilleur qualitĂ© que les miennes avec des tĂȘtes de vis bien plus costaud (Ă  moins que ce soit du Torx ?)

DĂ©rouler  

Yes, c'est du torx que je prends sur Ali, sur un shop que @nochamo avait partagĂ© y a un petit moment, je pourrais le retrouver si tu l'as pas.

• Merci ! 1
Posté(e)
  Le 05/03/2025 at 23:06, Jerome a dit :

sur un shop que @nochamo avait partagĂ©

DĂ©rouler  

oui

QCTI

c'est pas forcĂ©ment Ă©vident pour trouver ce qu'on cherche, le rĂ©fĂ©rencement est pas ouf, mais ca reste une mine d'or. 

• Merci ! 3
Posté(e)

Ce soir refonte Ă  nouveau du XT30 pour coupĂ© un peu plus court (la longueur prĂ©cĂ©dente posait souci pour brancher une pilo confortablement), puis je l'ai mieux fini cette fois avec une thermo double sur les deux simples 👌

image.thumb.jpeg.99e02366f1408e7ef743f1c9a190fb36.jpeg

J'en Ă©galement profitĂ© aussi pour dissĂ©quer le futur vista en naked du futur second JeNo Pocket 2S👍
Sinon au final l'antenne cĂ©ramique ELRS c'est Ă  peine 1g de gagnĂ© comparĂ© Ă  l'externe, donc Ă  voir, j'hĂ©site Ă  garder en antenne externe au final vu le gain en rĂ©ception 🙏

Le 05/03/2025 at 23:06, Jerome a dit :

Yes, c'est du torx que je prends sur Ali, sur un shop que @nochamo avait partagĂ© y a un petit moment, je pourrais le retrouver si tu l'as pas.

DĂ©rouler  
  Le 06/03/2025 at 08:58, nochamo a dit :

c'est pas forcĂ©ment Ă©vident pour trouver ce qu'on cherche, le rĂ©fĂ©rencement est pas ouf, mais ca reste une mine d'or. 

DĂ©rouler  

Merci, effectivement c’était bien ce vendeur dont j'achĂšte aussi mes vis titanes hexa depuis un certain temps. J’ai essayer de vraiment chercher mais au final j'ai jamais rĂ©ussi Ă  trouver de torx en M2x20 ou 5/6mm, j'ai laissĂ© tombĂ© du coup 😞  (ou alors je suis pas douĂ© 😄)

idĂ©alement je voudrais soit tout changer (hexa > torx), soit rien 👌

• J'aime 1
  • Bouillant ! 1
Posté(e)
  Le 06/03/2025 at 21:18, Feisar a dit :

Merci, effectivement c’était bien ce vendeur dont j'achĂšte aussi mes vis titanes hexa depuis un certain temps. J’ai essayer de vraiment chercher mais au final j'ai jamais rĂ©ussi Ă  trouver de torx en M2x20 ou 5/6mm, j'ai laissĂ© tombĂ© du coup 😞  (ou alors je suis pas douĂ© 😄)

DĂ©rouler  

6mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005006457117713.html

Par contre en 20mm j'ai que de l'hexa, mais bon, une fois qu'elles sont installées on y touche plus.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

oui, je crois qu’en 20mm, y a que les fraisĂ©es en torx.

faut vraiment faire defiler les pages, c’est assez chiant, mais y a vraiment de quoi faire.

de memoire y a aussi des tetes cylindrique en hexa en M2x20mm (plus fiable)

a vouloir absolument tout changer ou rien, tu feras rien..... et c’est dommage. le torx , c’est la vie.  se bloquer pour les vis de stack, je vois pas l’interet (j’ai meme des vis de stack en nylon en crusiforme) đŸ˜….

le seul vrai argument valable, c’est que le prix est quand meme bien debile comparĂ© a de l’acier noir. mais on a rien sans rien đŸ˜…

du M2x5/6 torx, y en a differents model, plus ou moins bombĂ©s, c’est open bar.....

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
  Le 06/03/2025 at 21:27, Jerome a dit :

6mm : https://fr.aliexpress.com/item/1005006457117713.html

Par contre en 20mm j'ai que de l'hexa, mais bon, une fois qu'elles sont installées on y touche plus.

DĂ©rouler  

Le 06/03/2025 at 22:03, nochamo a dit :

oui, je crois qu’en 20mm, y a que les fraisĂ©es en torx.

faut vraiment faire defiler les pages, c’est assez chiant, mais y a vraiment de quoi faire.

de memoire y a aussi des tetes cylindrique en hexa en M2x20mm (plus fiable)

a vouloir absolument tout changer ou rien, tu feras rien..... et c’est dommage. le torx , c’est la vie.  se bloquer pour les vis de stack, je vois pas l’interet (j’ai meme des vis de stack en nylon en crusiforme) đŸ˜….

le seul vrai argument valable, c’est que le prix est quand meme bien debile comparĂ© a de l’acier noir. mais on a rien sans rien đŸ˜…

du M2x5/6 torx, y en a differents model, plus ou moins bombĂ©s, c’est open bar.....

DĂ©rouler  

Merci 😉

Bon je viens de me ruiner ^^ je viens d'investir quelques sachets en T6 😉 M2x6mm/5mm/4mm (oui j'ai mĂȘme investi pour avoir 2 vis en torx pour la cam 😁)

Reste plus que donc les M2x20 cylindriques en hexa pour la stack que j'ai actuellement et qui marchent bien đŸ™‚âœŒïž

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Posté(e)

J'avais oubliĂ© de mettre le tuning final officiel de la bestiole actuelle en 3S, le voici 👍 :

coté CLI:

• set rpm_filter_weights = 100,50,30
  • set pidsum_limit = 1000
  • set pidsum_limit_yaw = 1000

PIDs:

image.thumb.png.5431dd5c8b8897550aa95b1e1aaf8e35.png

Filtrage (gyro MPU6000) :

image.thumb.png.153f5e7dcbe92c6c2af9eb494854901c.png

• Merci ! 1
  • Feisar changed the title to JeNo Pocket 3S (Vista naked) 🚀
Posté(e)

Ce soir passage en RX avec antenne cĂ©ramique (hĂąte de tester!) flashĂ© en 3.5.3 depuis le Web flasher sans souci 👌

Au final, 1g de perdu mais aussitÎt regagné avec l'ajout de protec bras en tpu et le reste en full bleu imprimés par @Jean-Lil

Et changement des spacers de bleu ciel Ă  jaune (pour aller avec la fiche XT30)

(nouvelles photos pour la fiche à venir demain 👌)

La bĂȘte pĂšse dĂ©sormais 90g au total hors lipo, mais bien protĂ©gĂ© 😇

PXL_20250312_1913229662.thumb.jpg.b7cfdb89e133ea44f80cb4c4a98e644b.jpg

PXL_20250312_195058419.thumb.jpg.af79bd6f80cc86b2d2f02bbb98fa832b.jpg

PXL_20250312_2016265052.thumb.jpg.891b5f17b09dcff0051794490f928720.jpg

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

J'ai pu tester rapido une lipo ce jour pour l'antenne cĂ©ramique, mon avis est vraiment positif, au final mĂȘme en 500Hz je perds quasiment d'abord le signal vidĂ©o, ce qui est tout de mĂȘme incroyable vu la petitesse de l'antenne đŸ™ c'est vraiment parfait pour ces micro builds 👌 peut-ĂȘtre que je testerai en 250Hz histoire d'ĂȘtre lĂ©gĂšrement plus safe au dĂ©triment d'un temps de latence lĂ©gĂšrement augmentĂ© (bien que quasi indiscernable).

J'avais aussi testĂ© au passage le 48kHz (j'etais en 24 jusqu'Ă  prĂ©sent) et je n'ai vu aucune diffĂ©rence ni mĂȘme en temps de vol, du coup je vais rebasculer en 24kHz.

Le tuning en tout cas n'a pas eu besoin d'ĂȘtre retouchĂ© 👌

Sinon comme promis, nouvelle peau, nouvelle photos pour la fiche dronebuild 😉

(les autres nouvelles photos seront dans le premier post đŸ€™)

PXL_20250313_1529532582.thumb.jpg.98db1cc671c84a6e05326ca8378c5c87.jpg

Modifié (le) par Feisar
  • Bouillant ! 1