Aller au contenu
DroneBuilds

Superview facile en post prod (Box2, Runcam5...)


Jerome

Messages recommandés

Hello,

Dans une de ses dernières vidéos Joshua Bardwell file un lien vers un petit outil très pratique.

Si vous avez une caméra comme la Runcam 5, la Foxeer Box 2 ou la Tarsier, il n'y a pas de vrai Superview (algo protégé par GoPro), on se retrouve donc avec un étirement linéaire d'une image 4/3.

Un gars a eu la bonne idée de proposer un petit outil tout con (mais en ligne de commande), qui prend en entrée un fichier 4/3 en 1440p et lui applique un vrai effet Superview (==> étirement dynamique avec le centre qui reste intact) !

Ça se passe par ici :
https://github.com/Niek/superview/blob/master/README.md

J'ai l'impression que le bitrate (que l'on peut passer en paramètre) est limité à 30Mbits/s, mais c'est déjà pas mal.

Un court extrait appliqué sur une vidéo de la Tarsier (les premières secondes sont en 4/3, ensuite l'effet est appliqué) :

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça génial. J'ai plus de gopro et je vais principalement filmer avec la BOX2 donc je vais essayer a coup sur !
Le rendu est vraiment pas dégueu. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Qnnk a dit :

Le rendu est vraiment pas dégueu. Merci

Yes, et j'ai essayé plusieurs trucs dont un que j'ai vu sur la chaîne de Bardwell et j'ai jamais réussi à avoir un truc aussi propre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, au final...sinon les chinois auraient reproduis ça et donné un nom différent...
Si c'est uniquement logiciel. On s'en approche clairement avec cet exemple en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de question bête 🙂 Ouep, c'est purement logiciel, la GoPro capture une image en 4/3, ce qui permet d'avoir le maximum de hauteur, puis l'étire de manière dynamique pour la transformer en 16/9 (le centre n'est pas déformé et plus on approche des côtés, plus l'étirement est accentué), par opposition au 16/9 classique qui crop dans l'image 4/3 (et on perd de l'image en hauteur).

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Qnnk a dit :

Je pense, au final...sinon les chinois auraient reproduis ça et donné un nom différent...

C'est vraiment une histoire de brevet déposé par GoPro, parce qu'ils sauraient tous le faire. Dans sa dernière vidéo sur la RC5, JB explique d'ailleurs qu'il y a une fonction discrète, qui s'appelle "distorsion correction" que l'on peut activer (ce n'est donc pas un mode), qui semble faire ce que fait le Superview, ils contournent comme ils peuvent le brevet de GoPro 😉 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je viens d'essayer cette simulation de superview...( Merci @Motard Geek 😄 )

C'est MAGIQUE ! Plus de soucis de pixellisation horrible avec la BOX2 (quand elle n'est pas en 4K) !

J'up un run rapide du maiden de mon Astro, rien de dingue, c'était pour essayer si sur le format 16/9 de la BOX2 le rendu était agréable. Et bien je trouve que oui .

Sur cette vidéo, j'ai pas touché à l'échelle, du coup je pense qu'après avoir fait le Superview, il faut passer sur Premier Pro et zoomer un peu afin de perdre les bandes noires 🙂 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne un beau résultat avec cette Box2 ! Si on ne le sait pas, ou pourrait penser que ça sort d'une Session (en faisant abstraction du son 😉). Tu as retouché aux couleurs ou à la température ?

Si tu pars d'un fichier en 1440p 4/3, tu obtiens un fichier en sortie sans les bandes noire au format 16/9 classique (1440x2560).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'aime bien les couleurs qui sont moins froides et plus douces que sans le filtre ND 🙂 

Tu devrais essayer avec celle-ci, ça devrait être nickel :

image.png.5c5d2bc5f1719b57f6b971dfcdff174b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je ne peux pas.  La BOX2 fait de la bouillie de pixels lorsqu'elle n'est pas en 4k. Avec les comparo HD sur la chaine on le remarque pas trop a cause de l'encodage pourri de youtube. Mais avec les fichiers originaux c'est horrible.

Il y a eu une mise à jour pour corriger ce soucis mais qui n'a pas fonctionné pour notre box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais dire qu'un nouveau firmware était sorti. Chez moi la box 2 refuse de se connecter avec mon phone (que je viens de passer en android 9) même après mise à jour avec ce FW....

En tout cas c'est une bonne nouvelle, j'avais lu y'a quelques mois que Bardwell devait nous indiquer ce super tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà à l'air pas mal ... J'ai testé le tuto de wild willy en partant d'un fichier 4:3 de runcam 5 pour avoir un fake superview avec premiere pro et au final j'ai l'impression d'avoir pas mal de flou, je me demande si c'est pas l'export qui pose problème... 

https://www.youtube.com/watch?v=tspoMx6cXhg&t=484s

Je vais tester ce lien avec le même fichier 😉

 

Un tuto de Waf concernant les paramètres vidéo en entré et en export (rendu et YT) serait vraiment génial, j'ai toujours du mal à avoir une vidéo propre au final... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah. C'est un grand mystère l'export pour youtube. Je suis un éternel insatisfait du rendu youtube, je trouve toujours qu'il fait de la bouillie de pixels.

Je vais voir ça. Je ne maîtrise pas totalement ce genre de réglages 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, racergucci a dit :

ha oui si quelqu'un savais tres bien maitriser les reglages de l'export pour yt ca serai top car c vraiment degueulasse ces pixels a chaque fois 

Pour avoir une qualité vraiment correcte, au lieu de l'encodage dégueu, une seule astuce toute bête : upload en 1440p. 30 minutes plus tard, quand la version 1440p est traitée, tu as une bien meilleure qualité (y compris dans les résolutions inférieures). Le process d'encodage n'est plus le même au-dessus de 1080p. Evidemment, si tu n'as que du 1080p, tu peux l'upscaler en 1440p et bénéficier d'une meilleure qualité également.

J'ai aussi essayé de jouer sur le bitrate, mais je n'ai pas vu d'amélioration notable en suivant les recommandations de Youtube plutôt que de balancer du 60mb/s. Mais je suis preneur de toute autre astuce 🙂 

Au passage, si vous avez un paquet de vidéos à "Superview-riser", j'ai fait un ptit script tout con qui traite tous les fichiers .mp4 d'un répertoire, crée un répertoire "superview" et y dépose les fichiers transformés. A copier/coller dans un fichier .bat :

cd %~dp0
mkdir superview
for %%f in (.\*.mp4) do (superview-windows-amd64-v0.1 -i %%f -o .\superview\superview_%%~nxf)
echo Done.
pause

Bien sûr, ffmpeg doit être dans le PATH, l'outil superview-windows-amd64-v0.1.exe doit être dans le même répertoire que les fichiers à traiter (et le .bat), enfin, les fichiers en entrée doivent être de préférence en 1440p 4/3 et porter l'extension .mp4.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce batch 🙂

J'en ai fait un à @Qnnk qui ne nécessite pas de chercher la path pour ceux qui ne connaissent pas. Tous les exe dans le même répertoire 😉 Par contre il ne fait qu'un fichier à la fois (et faut saisir le nom).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas dans le PATH, il regarde dans le répertoire de l'exe pour trouver ffmpeg ?

On peut ptetre mixer nos 2 scripts pour avoir un truc clé en main 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...