Jerome PostĂ©(e) Juin 28, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juin 28, 2019 Hello, Dans une de ses derniĂšres vidĂ©os Joshua Bardwell file un lien vers un petit outil trĂšs pratique. Si vous avez une camĂ©ra comme la Runcam 5, la Foxeer Box 2 ou la Tarsier, il n'y a pas de vrai Superview (algo protĂ©gĂ© par GoPro), on se retrouve donc avec un Ă©tirement linĂ©aire d'une image 4/3. Un gars a eu la bonne idĂ©e de proposer un petit outil tout con (mais en ligne de commande), qui prend en entrĂ©e un fichier 4/3 en 1440p et lui applique un vrai effet Superview (==> Ă©tirement dynamique avec le centre qui reste intact) ! Ăa se passe par ici :https://github.com/Niek/superview/blob/master/README.md J'ai l'impression que le bitrate (que l'on peut passer en paramĂštre) est limitĂ© Ă 30Mbits/s, mais c'est dĂ©jĂ pas mal. Un court extrait appliquĂ© sur une vidĂ©o de la Tarsier (les premiĂšres secondes sont en 4/3, ensuite l'effet est appliquĂ©) : 5
Qnnk Posté(e) Juin 28, 2019 Signaler Posté(e) Juin 28, 2019 Je trouve ça génial. J'ai plus de gopro et je vais principalement filmer avec la BOX2 donc je vais essayer a coup sur !Le rendu est vraiment pas dégueu. Merci
Motard Geek Posté(e) Juin 28, 2019 Signaler Posté(e) Juin 28, 2019 il y a 58 minutes, Qnnk a dit : Le rendu est vraiment pas dégueu. Merci Yes, et j'ai essayé plusieurs trucs dont un que j'ai vu sur la chaßne de Bardwell et j'ai jamais réussi à avoir un truc aussi propre !
quazardous PostĂ©(e) Juin 28, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juin 28, 2019 petite question bĂȘte : le superview c'est que logiciel ?
Qnnk Posté(e) Juin 28, 2019 Signaler Posté(e) Juin 28, 2019 Je pense, au final...sinon les chinois auraient reproduis ça et donné un nom différent...Si c'est uniquement logiciel. On s'en approche clairement avec cet exemple en tout cas !
Jerome PostĂ©(e) Juin 28, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juin 28, 2019 Y a pas de question bĂȘte  Ouep, c'est purement logiciel, la GoPro capture une image en 4/3, ce qui permet d'avoir le maximum de hauteur, puis l'Ă©tire de maniĂšre dynamique pour la transformer en 16/9 (le centre n'est pas dĂ©formĂ© et plus on approche des cĂŽtĂ©s, plus l'Ă©tirement est accentuĂ©), par opposition au 16/9 classique qui crop dans l'image 4/3 (et on perd de l'image en hauteur). 2
Jerome Posté(e) Juin 28, 2019 Auteur Signaler Posté(e) Juin 28, 2019 il y a 7 minutes, Qnnk a dit : Je pense, au final...sinon les chinois auraient reproduis ça et donné un nom différent... C'est vraiment une histoire de brevet déposé par GoPro, parce qu'ils sauraient tous le faire. Dans sa derniÚre vidéo sur la RC5, JB explique d'ailleurs qu'il y a une fonction discrÚte, qui s'appelle "distorsion correction" que l'on peut activer (ce n'est donc pas un mode), qui semble faire ce que fait le Superview, ils contournent comme ils peuvent le brevet de GoPro  1
Qnnk Posté(e) Juillet 9, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 9, 2019 Je viens d'essayer cette simulation de superview...( Merci @Motard Geek  ) C'est MAGIQUE ! Plus de soucis de pixellisation horrible avec la BOX2 (quand elle n'est pas en 4K) ! J'up un run rapide du maiden de mon Astro, rien de dingue, c'était pour essayer si sur le format 16/9 de la BOX2 le rendu était agréable. Et bien je trouve que oui . Sur cette vidéo, j'ai pas touché à l'échelle, du coup je pense qu'aprÚs avoir fait le Superview, il faut passer sur Premier Pro et zoomer un peu afin de perdre les bandes noires   2
Jerome Posté(e) Juillet 9, 2019 Auteur Signaler Posté(e) Juillet 9, 2019 Ca donne un beau résultat avec cette Box2 ! Si on ne le sait pas, ou pourrait penser que ça sort d'une Session (en faisant abstraction du son ). Tu as retouché aux couleurs ou à la température ? Si tu pars d'un fichier en 1440p 4/3, tu obtiens un fichier en sortie sans les bandes noire au format 16/9 classique (1440x2560).
Qnnk PostĂ©(e) Juillet 9, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 9, 2019 Malheureusement les formats dispo sur la BOX2 sont trĂšs limitĂ©s...Et pour la colo' elle est stock, c'est le ND8 qui fait ça.Â
Jerome PostĂ©(e) Juillet 9, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 9, 2019 Justement, j'aime bien les couleurs qui sont moins froides et plus douces que sans le filtre ND  Tu devrais essayer avec celle-ci, ça devrait ĂȘtre nickel :
Qnnk Posté(e) Juillet 9, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 9, 2019 Justement je ne peux pas. La BOX2 fait de la bouillie de pixels lorsqu'elle n'est pas en 4k. Avec les comparo HD sur la chaine on le remarque pas trop a cause de l'encodage pourri de youtube. Mais avec les fichiers originaux c'est horrible. Il y a eu une mise à jour pour corriger ce soucis mais qui n'a pas fonctionné pour notre box.
Jerome PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 Ah merde ok, je n'avais pas compris, c dommage ! Cette derniĂšre vidĂ©o Ă©tait quand mĂȘme pas mal du tout.
Motard Geek PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 Ca fonctionne bien en effet, mais clairement ça serait mieux Ă partir d'un 4/3 je pense, c'est un peu fait pourÂ
SupraDolph PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 10, 2019 J'allais dire qu'un nouveau firmware Ă©tait sorti. Chez moi la box 2 refuse de se connecter avec mon phone (que je viens de passer en android 9) mĂȘme aprĂšs mise Ă jour avec ce FW.... En tout cas c'est une bonne nouvelle, j'avais lu y'a quelques mois que Bardwell devait nous indiquer ce super tuto.
Syrex PostĂ©(e) Juillet 11, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 11, 2019 ĂĂ Ă l'air pas mal ... J'ai testĂ© le tuto de wild willy en partant d'un fichier 4:3 de runcam 5 pour avoir un fake superview avec premiere pro et au final j'ai l'impression d'avoir pas mal de flou, je me demande si c'est pas l'export qui pose problĂšme... https://www.youtube.com/watch?v=tspoMx6cXhg&t=484s Je vais tester ce lien avec le mĂȘme fichier  Un tuto de Waf concernant les paramĂštres vidĂ©o en entrĂ© et en export (rendu et YT) serait vraiment gĂ©nial, j'ai toujours du mal Ă avoir une vidĂ©o propre au final...Â
Syrex Posté(e) Juillet 11, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 11, 2019 Eh !!! quelqu'un peut expliquer comment installer l'app sur windows ?
Qnnk Posté(e) Juillet 11, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 11, 2019 Ahah. C'est un grand mystÚre l'export pour youtube. Je suis un éternel insatisfait du rendu youtube, je trouve toujours qu'il fait de la bouillie de pixels. Je vais voir ça. Je ne maßtrise pas totalement ce genre de réglages
Motard Geek Posté(e) Juillet 11, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 11, 2019 Je pensais surtout à un tuto sur le SuperView :)
Hexagon fpv Posté(e) Juillet 12, 2019 Signaler Posté(e) Juillet 12, 2019 Je pensais surtout à un tuto sur le SuperView :) Alors je l'attends avec impatience !Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
racergucci PostĂ©(e) Juillet 12, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 12, 2019 ha oui si quelqu'un savais tres bien maitriser les reglages de l'export pour yt ca serai top car c vraiment degueulasse ces pixels a chaque foisÂ
Jerome PostĂ©(e) Juillet 12, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 12, 2019 Il y a 1 heure, racergucci a dit : ha oui sï»żi quelqu'un savais tres bien maitriser les reglages de l'export pour yt ca serai top car c vraiment degueulasse ces pixels a chaque fois Pour avoir une qualitĂ© vraiment correcte, au lieu de l'encodage dĂ©gueu, une seule astuce toute bĂȘte : upload en 1440p. 30 minutes plus tard, quand la version 1440p est traitĂ©e, tu as une bien meilleure qualitĂ© (y compris dans les rĂ©solutions infĂ©rieures). Le process d'encodage n'est plus le mĂȘme au-dessus de 1080p. Evidemment, si tu n'as que du 1080p, tu peux l'upscaler en 1440p et bĂ©nĂ©ficier d'une meilleure qualitĂ© Ă©galement. J'ai aussi essayĂ© de jouer sur le bitrate, mais je n'ai pas vu d'amĂ©lioration notable en suivant les recommandations de Youtube plutĂŽt que de balancer du 60mb/s. Mais je suis preneur de toute autre astuce  Au passage, si vous avez un paquet de vidĂ©os Ă "Superview-riser", j'ai fait un ptit script tout con qui traite tous les fichiers .mp4 d'un rĂ©pertoire, crĂ©e un rĂ©pertoire "superview" et y dĂ©pose les fichiers transformĂ©s. A copier/coller dans un fichier .bat : cd %~dp0 mkdir superview for %%f in (.\*.mp4) do (superview-windows-amd64-v0.1 -i %%f -o .\superview\superview_%%~nxf) echo Done. pause Bien sĂ»r, ffmpeg doit ĂȘtre dans le PATH, l'outil superview-windows-amd64-v0.1.exe doit ĂȘtre dans le mĂȘme rĂ©pertoire que les fichiers Ă traiter (et le .bat), enfin, les fichiers en entrĂ©e doivent ĂȘtre de prĂ©fĂ©rence en 1440p 4/3 et porter l'extension .mp4. 2
Motard Geek PostĂ©(e) Juillet 13, 2019 Signaler PostĂ©(e) Juillet 13, 2019 Sympa ce batch J'en ai fait un Ă @Qnnk qui ne nĂ©cessite pas de chercher la path pour ceux qui ne connaissent pas. Tous les exe dans le mĂȘme rĂ©pertoire  Par contre il ne fait qu'un fichier Ă la fois (et faut saisir le nom). 1
Jerome PostĂ©(e) Juillet 13, 2019 Auteur Signaler PostĂ©(e) Juillet 13, 2019 Si c'est pas dans le PATH, il regarde dans le rĂ©pertoire de l'exe pour trouver ffmpeg ? On peut ptetre mixer nos 2 scripts pour avoir un truc clĂ© en main Â
Messages recommandés
envoyé par Jerome,
Le script qui automatise tout :p
Recommandé par Motard Geek
2 reactions
Aller Ă ce message
envoyé par Jerome,
Avec interface graphique (SuperViou)
Recommandé par Jerome
2 reactions
Aller Ă ce message
envoyé par Jerome,