Jump to content
DroneBuilds
Tesautrail

F.Port firware et ACCESS

Recommended Posts

Salut,

Je suis en train de découvrir la télémétrie et les derniers firware Rx et RF et il y a quelque chose qui m'échappe.
Sur mon build j'ai une FC Yupi F4mini (sans inverseur à priori) et un R-xsr (pour le moment en Sbus + Smart port). En RC j'ai la X-lite Pro en protocole ACCESS.
J'ai donc flashé Rx et RF en ACCESS v1.1.3 EU-LBT et bindé tout ce beau monde. Lorsque que je veux récupérer la télémétrie et surtout mon Vbat ça se complique.
Lorsque je fait "découvrir les capteurs" depuis OTX, il n'en apparait que 2 : Le RSSI et BtRx (4.4 V soit, l'alimentation du Rx. pas super intéressant comme donnée)

J'ai lu que de passer en connexion F.Port (avec 3 fils seuleument) pouvait régler des problèmes de télémétries (pas sur que ça m'avance moi..)
Par contre, si je comprend bien le site FrSky, il faut que je re-flache le Rx et le RF non ?

image.png.31ff34a9a75fa5ce753a4a1cbfd5781b.png

Pour moi il y 3 protocoles différents : le ACCESS, le ACCST et le ACCST F.Port qui ne sont pas compatibles entre eux.
C'est un peu nul que le ACCESS ne gère pas le F.Port non ? Ou j'ai (surement) loupé un truc.
Quelqu'un a fait des expériences sur le sujet ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

La réponse est dans ton post 😉
image.png.0823bdf2563d23ed6a914a8a8347593a.png

Dans l'archive du firmware ACCESS, tu as aussi le firmware ACCESS F.Port.

J'utilise toujours le F.Port parce que ça n'a que des avantages.

Pour préciser, par rapport à ton prbl de télémétrie : les signaux FrSky sont tous inversés. Les F4 ne savent pas faire de l'inversion sur tous les ports, en général c'est dispo sur un pin RX spécifique pour pouvoir connecté ton SBUS. Le S.Port est inversé également. Si tu es passé par le pin S.Port classique du R-XSR, alors ta télémétrie ne fonctionne pas car le signal arrive inversé.

Plusieurs solutions s'offrent à toi :

  • Passer par un SoftSerial pour faire l'inversion du signal de manière logiciel (c'est acceptable pour la télémétrie qui n'est pas trop exigeante en rapidité)
  • Ne pas utiliser le pin S.Port du R-XSR mais faire une petite soudure sur le pad "Uninverted S.Port", et là tu auras la télémétrie directement exploitable par ta F4
  • Toujours pareil : passer par le Uninverted S.Port, mais cette fois-ci pour tout faire passer sur un même fil : SBUS, Télémétrie, RSSI.

image.png.5ea51a8accdac70252f404465202804f.png

  • Merci ! 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

(Je privilégie toujours la soudure sur le Uninverted SmartPort, j'aime pas trop l'approche Softserial qui consomme un peu de temps CPU inutilement).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Han.. ça craint de ne pas savoir lire à un tel point ! C'est une sorte de talent inutile, incapable de voir l'information que je cherche alors même que je l'ai trouvé. 😅

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas et pour le rappel sur les signaux inversés et non inversés. Naturellement je vais (essayer) de m'orienter vers la solution 3.
Je repasserai pour donner le résultat des courses !

Merci encore, bon vol et à bientôt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Petit retour un peu tardif ... et oui, j'ai repris le travail

J'avais un peu les boules et la flemme de perdre ma connectique pour une soudure fixe alors j'ai décidé de jouer un peu. J'ai dessouder (c'est chaud ! 😡 ) le connecteur blanc de mon Rx et j’ai coupé la patte du S.Port (coté circuit imprimé) pour souder un fil du pad au connecteur et ainsi pouvoir maintenir son plein usage.

image.thumb.png.a4a06aee3b8d0433553b7989959b5375.pngimage.thumb.png.73d58ecbce92637b43e9eb2b53001406.png

C'est bien beau tout ça mais dans ma profonde connerie je n'avais ni réfléchi ni reflashé mon R xsr avant ces modifications. Forcément, impossible de flasher en l'état 🙃
Du coup j'ai un bidouillé le câblage destiné au flashage de l'xsr pour pouvoir l'utiliser en soudant directement de S.Port sur la carte ou en l'utilisant avec le connecteur selon les besoins

image.thumb.png.5369898b66756f92f09f7f724ac70d01.png

 

Au final ; tout fonctionne, j'ai bien pu récupérer toutes les valeurs de télémétrie et faire fonctionner les scripts LUA. Merci Jerome !
Petite question à ce sujet :
J'avais paramétré valeurs de Vbat et RSSI sur ma page 1 et activé les LUA sur ma page 2 et pas moyen d'aller sur cette deuxième page. J'ai essayé d'afficher mes script sur la page 1 et la j'y ai accès sans soucis jusqu'au paramétrage du VTX. A partir du moment ou l'on active les script LUA on dit adieu aux 3 autres page que l'on pourrait autrement paramétrer ?

Edited by Tesautrail

Share this post


Link to post
Share on other sites
Youtube WE are FPV

Cool que ça marche !

Par contre désolé, je ne sais pas pour ta dernière question, j'utilise très peu la télémétrie au final 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...