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DroneBuilds
Aiolos

Branchement Mamba F405 MKII

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Bonjour à tous !

Je viens d'arriver et j'ai déjà des questions 🙂

Je suis en train de monter les composants de mon premier drone (un martian 215), j'ai déjà monté le chassis et les moteurs.

Je pense avoir compris le branchement de mon VTX Tramp HV et sa liaison avec ma camera Foxxer Falcor.

J'ai vu qu'il y a plusieurs manière de brancher le VTX a la caméra, tout dépend de la carte FC.

 

Donc sur le mien je compte souder :

- le jaune, le rouge et le noir de la cam au pad cam, 5V et GND de la carte Mamba.

- le Rouge et noir du Tramp HV à l'alimentation 9v et GND de la carte Mamba

- Le jaune (cam) et le blanc (télémétrie) du tramp HV au pad cam et TX3 de la carte

Je saute le fil orange (alim en 5 v d'une cam ) et vert (audio) du Tramp HV.

Jusque là je pense que c'est correct. Vous confirmez que j'ai tout compris ?

 

Ma question viens ensuite au sujet du Current Sensor ... (que je ne pige pas trop)

Mon récepteur est un Frsky XM+ qui se branche avec trois fils:  5V, GND et Sbus . Il n'a donc pas de télémétrie.

Pour son branchement sur la FC c'est clair, pas de soucis, je soude 3 fils aux bons pads.

 

Du coup est ce que je soude quand même le fil blanc (telemetrie) du VTX tramp sur le pad TX3 de la carte ? (si ca ne sert à rien avec le XM+ il sera déjà soudé si je monte un autre récepteur avec télémétrie plus tard).

 

Est ce que sur mon combo Mamba je dois faire un pont sur les pads VCC / GND de la carte FC et le direct Lipo + et - de la carte ESC ?

Est ce que c'est obligatoire ?

Est ce que cela me permettrait d'avoir des informations sur l'état de ma batterie ?

(J'ai cru comprendre aussi que certains soudaient le fil violet de la caméra sur le + de la lipo ? mais je pige pas trop...)

Merci d'avance de votre aide, j'ai peur de faire ds bêtises... 😉

Edited by Aiolos

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Ça m'a l'air correct, si tu avais une photo de ton schéma, j'ai la même carte.

 

Pour le vtx tu peux avoir la télémétrie et le piloter via le tx3 que tu devra Configurer sur betaflight ou emuflight suivant ce que tu auras choisi. Il te permettra de changer la bande, la fréquence et la puissance d'émission du vtx via ta radio.

 

Si tu passes sur un r xsr tu aura la télémétrie et donc les script lua.

 

Pas de pont a faire sur ta carte en tout cas.

 

Au niveau du current sensor, normalement cela ne fonctionnera pas sans télémétrie enfin là je suis plus sûr de moi vu que je n'ai pas eu le cas.

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Merci pour ta réponse !

Ok d'accord j'ai pigé, je peux donc avoir la télémétrie "camera " via le VTX avec le fil blanc (bande, fréquence et puissance d'émission) ! 

Oui je changerais peut etre de récepteur en passant au Rxsr. Le truc c'est que je ne voyais trop à quoi cela me servirait d'avoir la télémétrie pour débuter mis à part pour le niveau batterie (que je pensais pouvoir avoir avec ma carte Mamba).

Donc si je ne change pas de récepteur je n'ai pas moyen de connaitre la charge de la batterie, c'est bien cela ?

Et pour le current sensor c'est donc comme cela qu'il faut faire le branchement : VCC sur + de l'alimentation lipo ET ground sur le - de l'alimentation Lipo ?

C'est obligatoire de le faire ? c'est le current sensor qui alimente la FC ou l'alimentation de la FC se fait ailleurs ?

Oui je compte bien faire des photos mais je n'ai pas continué l'implantation tant que ces questions étaient encore floues.

Edited by Aiolos

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@Joelamoule a déjà apporté l'essentiel des réponses, j'ajoute juste qques détails :

Il y a 2 heures, Aiolos a dit :

- Le jaune (cam) et le blanc (télémétrie) du tramp HV au pad cam et TX3 de la carte

Je pense que tu as bien compris, mais pour lever tout doute : le fil jaune (pour l'entrée vidéo du VTX) se soude sur le pad de sortie vidéo de la FC, et non sur le pad "cam". La caméra se soude bien sur le pad caméra, la FC ajoute l'OSD au flux vidéo, et ressort le signal sur un pad vidéo.

Le current sensor est à dissocier du reste. Il permet de juste d'évaluer la consommation du quad. Après libre à toi de l'afficher dans l'OSD ou de la remonter à la radio via la télémétrie (que tu n'as pas avec le XM+).

Attention aussi à ne pas mélanger les différentes télémétries. La télémétrie au niveau du RX permet à ta FC de remonter des infos à ta radio (et dans l'autre sens également lors de l'utilisation de scripts LUA). La télémétrie au niveau du VTX, permet à ta FC de piloter ton VTX (réglage de la puissance et de la fréquence). Les ESCs peuvent aussi utiliser de la télémétrie pour remonter des infos à la FC (température, vitesse des moteurs... mais pas la consommation en courant, qui elle remonte via le current sensor).

Ces 3 exemples de télémétries sont complètement indépendants les uns des autres. Dans ton cas, tu vas certainement te satisfaire de la télémétrie (c'est un bien grand mot) pour piloter le VTX, et donc souder le fil du Smart Audio sur ton TX3 (par exemple). Si demain tu passes sur un RX avec télémétrie, tu devras trouver un UART dispo pour récupérer la télémétrie, il faudra bien ajouter un nouveau fil, ça n'a rien à voir avec la télémétrie du VTX.

Je confirme, aucun pont à faire 🙂 

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il y a 4 minutes, Aiolos a dit :

Merci pour ta réponse !

Ok d'accord j'ai pigé, je peux donc avoir la télémétrie "camera " via le VTX avec le fil blanc (bande, fréquence et puissance d'émission) ! 

Oui je changerais peut etre de récepteur en passant au Rxsr. Le truc c'est que je ne voyais trop à quoi cela me servirait d'avoir la télémétrie pour débuter mis à part pour le niveau batterie (que je pensais pouvoir avoir avec ma carte Mamba).

Donc si je ne change pas de récepteur je n'ai pas moyen de connaitre la charge de la batterie, c'est bien cela ?

Et pour le current sensor c'est donc comme cela qu'il faut faire le branchement : VCC sur + de l'alimentation lipo ET ground sur le - de l'alimentation Lipo ?

C'est obligatoire de le faire ? c'est le current sensor qui alimente la FC ou l'alimentation de la FC se fait ailleurs ?

Oui je compte bien faire des photos mais je n'ai pas continué l'implantation tant que ces questions étaient encore floues.

Je viens de voir ton message qui s'est faufilé avant ma réponse 😉

Y a pas de télémétrie Caméra sans ton cas à priori (même si l'OSD d'une caméra peut être pilotable via la FC dans certains cas).

Ta FC connaitra la tension de ta lipo. Tu peux la remonter via la télémétrie du RX à ta radio, mais le plus simple reste de l'afficher dans l'OSD. (le fil VSEN de la caméra peu permettre cela aussi, mais avec l'OSD de Betaflight, tu peux couper l'OSD de ta caméra).

La pigtail pour la lipo sera soudée sur les ESCs. La FC est alimentée par les ESCs au travers de la nappe.

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Youtube WE are FPV

Ok merci pour toutes les précisions.

Pour le VTX oui c'est comme cela que je voulais dire ! 🙂

Mais donc si je n'ai pas de télémétrie sur mon RX c'est pas tres grave j'aurai la tension de ma lipo via la cam ou l'osd de la FC, c'est ca ?

Du coup le fil VSEN de la caméra je peux le brancher sur le + de l'alimentation lipo ?

"La pigtail pour la lipo sera soudée sur les ESCs".

Alors là je ne vois pas ce que tu veux m'expliquer lol.

Et le current sensor dans tout ca comment je le branche  ? 🙂

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IMG_20191227_200129.thumb.jpg.64eaab71ea82bea2ce323cc8a8b1d0fe.jpgAh voilà merci @Jerome en fait le current sensor est automatique si je peux dire, tu n'as rien a faire que le configurer sur betaflight au niveau tension et ampérage, et afficher cela dans l'osd!

 

Donc la télémétrie de ton RX c'est pas grave si tu l'as pas.

 

La sortie vsen de ta caméra ne la soude a rien car c'est pour avoir un osd créé par la caméra en elle même si par exemple tu avais une FC sans osd.

 

La pigtail de la Lipo c'est le câble avec le connecteur xt60 que tu soude sur le + et - des ESC

Voici de la détail de mon câblage hormis RX qui est un Crossfire nano en photo.

  • +1 1

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Il y a 1 heure, Joelamoule a dit :

 la télémétrie de ton RX c'est pas grave si tu l'as pas.

La pigtail de la Lipo c'est le câble avec le connecteur xt60 que tu soude sur le + et - des ESC

Merci Joe !!

Du coup oui c'est pas grave si je n'ai pas la télémétrie dans un premier temps car si la FC me donne l'info pour la lipo c'est bon (ou la cam via le VSEN).

Mais du coup j'ai déjà connecté le câble d'alimentation , regarde ma photo.

C'est bien cela que tu me dis de faire non ?

Par contre il vaut mieux souder deux condensateurs de 1000 UF non ?

Il y a une video qui m'a fait douter au sujet du Current sensor, c'est celle ci de 3'48  3'57.

C'est quoi alors les ponts qu'il a fait à 3'55 (qu'il touche à la pince) ?

https://www.youtube.com/watch?v=A0Q1wEiv0cs

 

 

 

 

 

IMG_0451.JPG

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Oui ton câble d'alimentation est ok!

 

Pour la vidéo, elle date de 2 ans, elle parle d'un module permettant d'éviter de faire fumer toute l'électronique sur un court circuit que tu aurai fait. Donc pas de rapport avec le capteur de courant

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Oupssss excusez moi, je me suis trompé de video !

C'est celle ci de 3'48  3'57. Pourquoi soude t'il ces fils ?

Je vais donc continuer mes soudures. J'ai lu les articles de Jérome et je vais me baser sur son montage du "Quad du pauvre" .

Il est préférable que je soude deux condensateurs ? c'est vraiment mieux ?

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Il y a 2 heures, Aiolos a dit :

C'est celle ci de 3'48  3'57. Pourquoi soude t'il ces fils ?

Je pense qu'il a buggé l'ami Félix, VCC, GND et Current arrivent via la nappe 😉 Attention aussi, j'ai l'impression qu'il a une ancienne version de la stack Mamba F405 : il n'a pas de 9V, c'est pour ça qu'il parle d'alimenter le VTX soit en 5V soit via VBAT. Mais te prends pas trop la tête avec le capteur de courant, c'est pas vital (je l'utilise jamais 🤣).

Comme indiqué sur ton topic de présentation, un seul condo devrait faire le taf 🙂 

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Ah ben voila, je pensais bien qu'il y avait un truc bizarre ! :-D

Oui il était sur l'ancienne version de la Mamba, moi j'ai bien la MKII et je peux donc l'alimenter en 9V (là aussi j'ai mis un temps à capter qu'il y avait plusieurs versions de la Mamba).

Pour le condo , ok j'en garde un seul.

Merci de prendre la peine de me lire et de me répondre Jerome, je vais commencer à pouvoir en toute sérénité ;-)

Je ferais des photos et je les mettrais ici.

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J'ai pris le temps de faire un schéma de mon montage, j'espère que tout est bon.

J'ai soudé le récepteur XM+ emballé dans de la gaine thermo hier soir. Pas évident les petits soudures. J'ai fait un premier test de connectivité avec mon multimètre sur l'alimentation et pour le moment RAS. Je vais en faire d'autres.

Pour le moment je ne branche pas la lipo pour essayer car :

1- j'ai commandé un smoke stopper avec led

2- je n'ai pas l'antenne VTX en sma (je me suis trompé j'ai pris une RP sma)

Je vais continuer et je ferais des photos.

Ensuite viendra la partie paramétrages et programmation et la je ne connais rien encore héhé.

 

Mes branchements Martian 215.jpg

Edited by Aiolos
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C'est nickel, alimente juste le VTX en 9V, le 5V risque de ne pas suffire.

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Oups à oui il faut que je ne me trompe pas entre le 9V et 5v pour le VTX. Merci Jerome d'avoir pris le temps de regarder !

Je viens de m'abonner à ta chaine pour en prendre plein les yeux, punaise tu envoies ! !  :-D

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Bonjour tout le monde. J'ai terminé mes soudures ce we et je pense que c'est bon.

Jerome, je crois que le 9v est bien là où je l'ai placé mon plan, je ne pense pas avoir fait d'erreur.

Reste la programmation maintenant.

J'attends un smoke stopper et l'antenne du VTX avant de continuer.

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Pour info, afin de diminuer le bruit eventuel (parasites) dans la cam il peut être intéressant de connecter (souder) les gnd cam et vtx sur k ok e même pad. Look a cam peut aussi être alimentée depuis le vtxx.
A toi de voir en pratique.

  • +1 1

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Il y a 1 heure, Aiolos a dit :

Bonjour tout le monde. J'ai terminé mes soudures ce we et je pense que c'est bon.

Jerome, je crois que le 9v est bien là où je l'ai placé mon plan, je ne pense pas avoir fait d'erreur.

Reste la programmation maintenant.

J'attends un smoke stopper et l'antenne du VTX avant de continuer.

Non non tu n'as pas fait d'erreur tout vas bien au niveau de ton schéma le 9v est bien, là où tu l'as câbler. 

Comme dit @Frankie666 cela peut-être bien de câble et la masse du VTX et de la caméra mais en ayant la même carte je n'ai pas remarqué de bruit significatif sur celle-ci avec le même schéma à voir donc à l'usage

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Il y a 1 heure, Aiolos a dit :

Jerome, je crois que le 9v est bien là où je l'ai placé mon plan, je ne pense pas avoir fait d'erreur.

Oui, tu as raison, je m'étais fié à ce qui était écrit sur le schéma, mais ça ne concernait que les pads de gauche, donc nickel 🙂 

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Yep super !  Merci à tous en tout cas pour tous vos conseils !

En attendant de pouvoir le finir j'ai installer FPV freerider sur mon vieux petit pc et ca fonctionne plutôt pas mal !

J'ai commandé également un petit Tiny Whoop : le Eachine Trashcan pour apprendre à piloter à la maison et un peu dehors !

Avec ca je devrais être assez préparé pour piloter la bête ! :D

Restera a programmer le tout !  Il faut que je trouve comment programmer un mode soft, un mode intermédiaire et un mode accro.

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Y a 2 pads TX3 pour faciliter la connexion du VTX (Smart Audio), mais c'est le même pin au final. Si tu n'utilises pas le smart audio, tu peux mettre ton GPS sur l'UART 3, sinon tu as l'UART 6 (si tu n'utilises pas la télémétrie des ESCs).

image.png.f330630b56ee76ff0bfbca54ad41fb08.png

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Salut Jerome! 

Pour uart 6 j ai mon crossfire,  mais au final je perd quoi pas grand chose si je met sur l uart 3 et supprime le smart audio.  Apres j ai vu une manip sur cli pour utiliser le la pine des led pour faire un soft serial 2, cela permet de créer un uart pour le vtx et mettre le smart audio et le gps en même temps. 

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Salut,

Oui, tout à fait, tu peux remapper un port pour piloter le VTX via un port soft serial, pour une fonctionnalité comme le SA, ça ne pose aucun prbl 🙂 

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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord merci pour cette discussion, j'ai appris pas mal de choses (notamment sur la télémétrie qui, après réflexion, est un terme bien choisie et bien claire).

Je voulais revenir sur le Current Sensor. (Oui je sais, on a dit que ce n'était pas utile, mais... j'ai besoin de plus ^^). J'ai, pour ma part, connecté le +/- de ma batterie LiPo 4S sur le VBatt/GND de ma FC (SPRacing F3) avec pour espoir de voir l'état de ma batterie sur Betaflight et de la calibrer. Cependant, ma batterie est toujours considérée comme non connectée à mon drone sur le logiciel 😔. Mon drone vole, je l'ai déjà fais voler plusieurs fois, mais je souhaite aller plus loin sur la compréhension de mon système. Any Idea ?

 

Merci par avance,

Faerys

Edited by Faerys

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