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DroneBuilds

Le quad du pauvre, le retour ;)


Jerome

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Hello,

Derrière ce titre totalement provoc', se cache en fait une évolution du build qu'on avait fait pour mon frère :

J'ai eu l'occasion de le refaire voler récemment, et j'ai été traumatisé : une brique parkinsonienne 😉 Alors est-ce que les moteurs ont pris de gros pains, est-ce que le montage n'avait pas été hyper bien fait (FC trop serrée), est-ce que mon niveau d'exigence a évolué... certainement un peu de tout ça !

C'était donc l'occasion de tout démonter/remonter plus proprement avec quelques upgrades/modifs pour avoir une machine qui vole bien, plus légère, avec un meilleur flux FPV et qui coûte encore moins cher. 

Comme d'habitude, avant de rentrer un peu plus dans les détails, voici une petite vidéo du maiden, j'ai inclus quelques secondes de l'horreur précédent l'upgrade 😉 D'habitude je pilote avec une X9D, là j'ai utilisé la QX7 de mon frère, j'ai donc fait ce que j'ai pu : je trouve la course des sticks hyper longues pour mes petits pouces 😉 Le quad est en PIDs stocks, mais le filtrage a été fortement réduit et j'ai appliqué une partie des recommandations des Tuning Notes pour le Freestyle (c'est la dernière version de BF, la 4.0.6). C'est filmé avec une Runcam 5, contrairement à ce que la luminosité peut laisser penser, il faisait très sombre (20h + nuages), d'où l'impression d'un surplus de filtre ND.

C'est en faisant qu'on apprend, et mes 2 derniers builds (Flosstyle et Xbee 230) m'ont appris beaucoup de choses. J'ai réalisé que j'avais fait pas mal de conneries sur d'autres builds, ou du moins que j'aurais pu mieux faire. Ça risque de paraître évident pour beaucoup, mais ça sera utile aux débutants : il faut en permanence garder en tête d'obtenir un quad sain. C'est vraiment la base : il nécessitera très peu de filtrage, et qui dit moins de filtres, dit meilleure réactivité et donc moins de propwash. Le tuning s'en trouve également grandement simplifié.

Donc un quad sain, c'est un quad dans lequel les vibrations en général et plus particulièrement celles qui atteignent le gyro sont le plus réduites possible. C'est aussi un quad dans lequel le bruit électronique sera minimisé et où l'on fera attention aux potentielles perturbations électromagnétiques générées par les différents composants électroniques ainsi que par les fils et antennes. Ça mériterait un article plus complet, j'ai commencé à m'y coller, je le partagerai si le résultat final me convient 😉 

Bref, revenons à cet update, voici la liste des évolutions :

  • Il a maintenant une Runcam 5. Donc exit la Foxeer Mix qui est remplacée par une Falkor 2 : une meilleure image FPV, un meilleur FOV et un gain de poids/place. Du coup, il n'y a plus rien au dessus de la FC !
  • Ajout d'un second condo de 1000µF pour avoir un signal vidéo vraiment clean (cf. DVR au début)
  • La FC n'est plus serrée par des écrous mais simplement bloquée pour laisser les gummies faire leur taf de découplage/absorption des vibrations au mieux
  • Remplacement des moteurs DYS Samguk par des Emax Eco Series 2306 2400Kv qui ne coûtent pas plus cher et sont d'une qualité d'un autre niveau. J'ai hésité avec les nouveaux DYS Sun-Fun 2207 en 2750 Kv, finalement j'ai préféré aller sur du Emax, tant pis pour les hauts Kv.
  • Softmounts des moteurs virés
  • J'ai dégagé pratiquement tout le TPU, à part pour le support SMA. Aujourd'hui je privilégie le poids à la protection sans la moindre hésitation.
  • La frame reste la Martian 215 pour des raisons de budget et parce qu'il en avait une en spare. Si c'était à refaire, je prendrai une autre frame, celle-ci est lourde, inutilement haute, pas spécialement robuste (même s'il n'a jamais rien cassé), et les bras sont un poil courts, ça peut être délicat avec certaines hélices.
  • Le fait d'avoir gagné un étage dans la stack principale permet de mieux espacer la FC et les ESCs. Et terminé les fils baladeurs au dessus du MCU.
  • Le RX à migré à l'avant, pour l'éloigner du VTX et de la pigtail.
  • La barre de LEDs a dégagé et est remplacée par des RaceWires, on gagne en poids, en fils, en temps CPU et le remplacement des moteurs s'en trouvera facilité à l'avenir 😉
  • J'ai gardé son AKK, mais dans la liste des composants, j'ai recommandé un Eachine qui est moins cher et a pratiquement les mêmes caractéristiques (y compris le micro auquel je suis très attaché)

Au final, 65g de gagnés (on aurait pu en gagner 30 de plus en changeant de frame), un flux FPV bien meilleur grâce à la cam et aux 2000µF de filtrage et un comportement en vol incomparable, pour 40€ de moins ! 🙂 

Là il y a un buzzer classique, mais y a masse de place pour y mettre un ViFly Beacon par exemple.

Le bilan, c'est que sans même avoir touché aux PIDs ni m'être pris la tête plus de 15 minutes sur le tuning (à part diminuer les filtres parce que justement le build est sain + qques réglages recommandés), il vole mieux que mon TBS Source One qui coûte le double ! 🤣 Il reste un chouilla de propwash, mais avec une petite session réglages de PIDs il sera parfait. Et le retour vidéo est un bonheur 👍

Si j'ai dit des bêtises ou que vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ! 🙂 

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POIDS : 374 grammes

Liste des composants

Modifié (le) par Jerome
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Le matos a évolué et forcément avec l'expérience on devient plus difficile 🙂 Mais le vol du début est particulièrement dégueu en effet 😄 En tout cas clairement, un kwad sain (bien monté, bien soudé et pas trop lourd) ça aide beaucoup ! En tout cas t'as réussi à avoir un truc vraiment sympa pour pas cher du tout 💪

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Il y a 3 heures, Hexagon fpv a dit :

Moi je pense que le changement de moteurs a joué un rôle important emoji6.png les emax eco sont vraiment légers

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk
 

Les moteurs étaient les suspects numéro 1. Mais avant de les changer, j'ai quand même fait le test dans Betaflight avec l'accéléromètre, et ça n'a rien remonté d'anormal, à ma grande surprise. Bon, ce test n'est pas ultrafiable, mais quand on voit la gueule des vols avant, je m'attendais à trouver qque chose de flagrand.

Par contre, la FC était clairement beaucoup trop serrée et les pauvres softmounts ne pouvaient pas bien faire leur boulot. Quand les moteurs étaient neufs, c'était peut-être acceptable (pour mes attentes de l'époque), mais avec le temps, les multiples défauts ont refait surface... j'imagine 😉 

il y a une heure, Motard Geek a dit :

En tout cas clairement, un kwad sain (bien monté, bien soudé et pas trop lourd) ça aide beaucoup ! En tout cas t'as réussi à avoir un truc vraiment sympa pour pas cher du tout 💪

J'ai lu beaucoup de mal de BF 4.0 (et pour une raison obscure, plus particulièrement concernant les versions > 4.0.2). Mais je vois que si on fait bien attention, même avec du matos d'entrée de gamme, ça tourne plutôt bien 🙂 

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il y a 8 minutes, SupraDolph a dit :

Il semble bien voler, mais pour avoir passer quelques sessions réglage de PID (et sans trop me prendre la tête vu mon niveau) et bien je n'ai pas envie de repartir PID stock, le quad se métamorphose. 

J'y passerai certainement, mais très rapidement, je n'ai pas de rebond, le quad est réactif et précis et il y a déjà très peu de propwash. Peut-être une petite augmentation des D pour perfectionner tout ça, mais je vais pas me faire de noeuds au cerveau 🙂

J'ai l'impression que les PIDs en 4.0, c'est surtout utile pour régler des prbls (propwash, dérive, rebonds...) mais qu'il y a maintenant d'autres outils pour ajuster le feeling au niveau des sticks (feedforward et i_term_relax_cutoff en particulier).

D'ailleurs j'ai l'impression que de plus en plus de pilotes ne touchent plus aux PIDs, par exemple ces 2 vidéos très intéressantes :

 

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