Aller au contenu
DroneBuilds

Drone bien trop réactif pour un newbie et qui ne tient pas en stationnaire


lolofpv

Messages recommandés

Bonjour,

Je pars d'une 1ère expérience avec un drone Hubsan Zino. Là un bouton pour lancer le décollage, le drone faisait du sur place et je pouvais tranquillement tester la télécommande associé à vue car sur mon smartphone souvent je voyais que dalle !!! 

Maintenant j'ai fait monté un drone bien moins assisté avec une radio taranis et un squelette de  7", le drone en lui-même restant juste en dessous des 800 grammes.

1ère sortie aujourd'hui : je suis vite passé en plaine SUPER dégagée 😱 et en mode angle.  

Voici mon soucis, je lance les moteurs  (gaz) ... le drone d'élève et ... dérive lentement mais surement !

1ère question : est-ce normal même dans un environnement fermé avec 0 vent ? Peux t'on régler ça et où sur la radio commande  ?

Ensuite je suis muni de lunettes mais mon niveau (clairement) m'interdit  pour l'instant de les mettre car le drone file comme une balle et bien trop vite pour moi, alors j'essaye de le stabiliser à quelques mêtres du sol et le faire descendre doucement ... mais la descente est bien brutale heureusement que le sol par chez moi est bien mou.

Là voici donc ma 2ème question : Peux-ton paramétrer son drone (et quels paramètres) pour qu'il soit moins réactif au niveau donc de la radio commande ( le temps de s'habituer  au moins ) ?

Bon à part ça je m'entraîne sur velocidrone, mais j'ai des doutes sur un quelconque rapport entre le comportement du drone virtuel et le mien 🙄.

Donc dernière question : comment faire en sorte  de me rapprocher dans la simulation du comportement de mon drone ? ...  

Merci pour vos réponses et doucement ... je suis débutant ... 

Baptême de mon drone avant son nettoyage ...  

Lolo_DSC0216.thumb.jpg.589c06ebba300e731ea75d56e0958ccf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Je suis également débutant, j'ai monté un 5 pouces mais pour le moment je ne l'ai pas essayé car je me fais la main sur un Tinywhoop.

Je n'ai pas de simulateur de drone car mon ordi portable est trop vieux et rame pas mal, du coup j'ai pris l'option tinywhoop pour m'entrainer avant de passer aux choses sérieuses.

Si ton drone est trop nerveux tu peux programmer plusieurs modes de vol en modifiant les rates (différement du mode Angle /horizon ou accro que tu as déjà peut être rentré). Tu peux ainsi limiter les gaz ou mettre plus d'expo sur les gaz et créer un interrupteur qui te permettra de passer sur des modes différents, d'un quad "soft" à un quad plus nerveux.

Regarde ce tuto qui a été créer pour les tinywhoop mais qui est valable aussi pour tous les drones. J'ai régler mon Eachine Trashcan ce we de cette manière et c'est beaucoup mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=ax0QrHMeVm8

Pour les Rates et PID applicables aux débutants pour que le quad soit moins nerveux, je laisse parler les pros (ce sujet m’intéresse aussi pour régler des PID et rates soft pour débuter sur mon 5 pouces).

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aiolos pour ta réponse qui me va bien !

Oui rates et PID, j'ai rien compris mais chaque chose en son temps ... je dois encore travailler mon QI ...

En fait ce que je comprend, à ta lecture, c'est que je dois passer par betaflight pour les réglages mais je vois que dans la vidéo on parle de la radio-commande (open tx) et du contrôleur de vol et du coup question bête c'est quoi que betaflight paramètre ... le contrôleur de vol ? et ensuite il y a juste une assignation sur un interrupteur à faire pour passer par exemple d'un réglage vol en intérieur à vol en extérieur ?

Je dis ça car le montage de mon drone a été fait par un magasin  ... donc en fait si je dois changer des paramètres sur le contrôleur, déjà il faudrait que je regarde et comprenne ce qui a été fait puis que je sauve ce qui existe avant d'entrer d'autres réglages. ça n'a pas l'air trop compliqué ça cf https://www.wearefpv.fr/sauvegarder-ses-parametres-betaflight-20170616/ 

Maintenant sur la radiocommande on peut aussi influer sur l'expo (et le ratio) alors j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi si je considère juste l'expo pourquoi je devrais choisir de changer ça sur le contrôleur au lieu de faire ça sur la radio ?

=> Si on me dit que pour l'expo le contrôleur ou la radio c'est pareil mais que au lieu d'ajouter des réglages de la radio à des réglages sur le contrôleur, le + simple c'est de juste modifier les valeurs du contrôleur et de laisser les réglages (expo) de  la radio par défaut ça m'irait bien aussi comme réponse 😀

Si je délire, il ne faut pas hésiter à me le dire 🍻  

 

Sinon tu as quoi comme Tinywhoop ?      

 

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lolofpv,

Un 7 pouces pour débuter c'est chaud 😀

La dérive lorsque tu essais de le stabiliser c'est normal s'il a pas de gps (sauf erreur) pour se repérer et tu le fais voler dans ses propres turbulences donc il glisse et tu dois le remettre là où tu veux qu'il soit. Surtout si tu voles pas très haut c'est encore pire.

Sinon si tu as choppé le coup du vol accro c'est plus facile avec des lunettes car pas besoin de gérer l'inversion des commandes quand ta machine revient vers toi. Par contre avec des lunettes ou un masque, au début on est gêné de pas voir autour de soi (un peu comme en voiture lorsqu'on vient de passer le permis) mais on s'y fait assez rapidement. Ne jamais aller en arrière c'est source de problème 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je vais essayet de te répondre mais je suis débutant en drone aussi (j'ai par contre monter le mien de A à Z), je viens de l'avion et du planeur. Les pros me reprendront si besoin 😉

Commençons par le commencement : tu as quoi comme radio ?

Alors oui pour régler ton appareil il faut que tu ailles impérativement sur Betaflight. Tu as plein de tutos la dessus sur youtube.

Avec ta radio tu peux régler les expos et les données de commandes (la courbe des gaz par exemple) mais ceci est valable sur un avion, une voiture ou un bateau, afin de modifier la course des servos.

Sur un drone ou un quad c'est différent car c'est la carte de vol qui est programmée pour commander les moteurs (il n'y a pas de servo). C'est le micro programme (firmware) de ta carte de vol qui regroupe toute la programmation de l'engin. Il faut donc impérativement passer par elle pour programmer ton drone.

Quand tu seras dans BETAFLIGHT tu vas pouvoir voir et sauvegarder toutes les données que tu as sur le microprogramme de ta carte de vol en allant dans la page qui s'appelle "CLI". Tu taperas "DUMP" ou "DIFF AL" et tu auras tout. Sauvegarde tout avant de changer quoique ce soit, si tu t'y aventures !

Dans la video que je t'ai mis en lien, il explique bien comment paramétrer un quad sur Betaflight pour créer deux modes de vol avec des rates différents notamment au niveau des gaz. Mais à partir de la page PID sur Betaflight tu peux aussi modifier énormément de paramètres qui influencent sur tes commandes et les réactions du quad.

Effectivement il faut aussi programmer un bouton sur ta radio à partir du menu MIXEUR pour pouvoir utiliser celui ci sur BETAFLIGHT. Tout dépend de ta radio. Open TX est un programme utilisé pour les radios Taranis (X9D , XQ7 ou autre...). Pour chaque radio c'est spécifique (moi je suis sur TARANIS).

Mais bon la je te parle de la base... C'est chaud de commencer à apprendre avec un drone déjà tout fait car il faut déjà comprendre comment il est monté et à quoi servent les différents éléments... Il va falloir de toute façon mettre les mains dedans pour modifier son comportement.

Reprend à 0, dit nous ce que tu as comme matos et on essayera de t'aider. T'inquiète tout est faisable et ici il y a des bons 😉

Modifié (le) par Aiolos
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, barzouga a dit :

Salut lolofpv,

Un 7 pouces pour débuter c'est chaud 😀

La dérive lorsque tu essais de le stabiliser c'est normal s'il a pas de gps (sauf erreur) pour se repérer et tu le fais voler dans ses propres turbulences donc il glisse et tu dois le remettre là où tu veux qu'il soit. Surtout si tu voles pas très haut c'est encore pire.

Sinon si tu as choppé le coup du vol accro c'est plus facile avec des lunettes car pas besoin de gérer l'inversion des commandes quand ta machine revient vers toi. Par contre avec des lunettes ou un masque, au début on est gêné de pas voir autour de soi (un peu comme en voiture lorsqu'on vient de passer le permis) mais on s'y fait assez rapidement. Ne jamais aller en arrière c'est source de problème 😉

Bonjour bargouza,

Il me manque donc un module GPS, bon je verrai ça dans un 2ème temps ... (quel âne je pensais que c'était de base) ... bon cela dit j'ai en stock un tracker pour le jour où je lance mon drone dans l'inconnu ... je vais garder ça à l'esprit.

Mais tu as tout compris de mes soucis.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aiolos a dit :

Hello !

Je vais essayet de te répondre mais je suis débutant en drone aussi (j'ai par contre monter le mien de A à Z), je viens de l'avion et du planeur. Les pros me reprendront si besoin 😉

Commençons par le commencement : tu as quoi comme radio ?

Alors oui pour régler ton appareil il faut que tu ailles impérativement sur Betaflight. Tu as plein de tutos la dessus sur youtube.

Avec ta radio tu peux régler les expos et les données de commandes (la courbe des gaz par exemple) mais ceci est valable sur un avion, une voiture ou un bateau, afin de modifier la course des servos.

Sur un drone ou un quad c'est différent car c'est la carte de vol qui est programmée pour commander les moteurs (il n'y a pas de servo). C'est le micro programme (firmware) de ta carte de vol qui regroupe toute la programmation de l'engin. Il faut donc impérativement passer par elle pour programmer ton drone.

Quand tu seras dans BETAFLIGHT tu vas pouvoir voir et sauvegarder toutes les données que tu as sur le microprogramme de ta carte de vol en allant dans la page qui s'appelle "CLI". Tu taperas "DUMP" ou "DIFF AL" et tu auras tout. Sauvegarde tout avant de changer quoique ce soit, si tu t'y aventures !

Dans la video que je t'ai mis en lien, il explique bien comment paramétrer un quad sur Betaflight pour créer deux modes de vol avec des rates différents notamment au niveau des gaz. Mais à partir de la page PID sur Betaflight tu peux aussi modifier énormément de paramètres qui influencent sur tes commandes et les réactions du quad.

Effectivement il faut aussi programmer un bouton sur ta radio à partir du menu MIXEUR pour pouvoir utiliser celui ci sur BETAFLIGHT. Tout dépend de ta radio. Open TX est un programme utilisé pour les radios Taranis (X9D , XQ7 ou autre...). Pour chaque radio c'est spécifique (moi je suis sur TARANIS).

Mais bon la je te parle de la base... C'est chaud de commencer à apprendre avec un drone déjà tout fait car il faut déjà comprendre comment il est monté et à quoi servent les différents éléments... Il va falloir de toute façon mettre les mains dedans pour modifier son comportement.

Reprend à 0, dit nous ce que tu as comme matos et on essayera de t'aider. T'inquiète tout est faisable et ici il y a des bons 😉

Merci Aiolos,

J'ai une radio Taranis X9D, j'ai mis à jour mon profil pour le matos

J'ai bien compris pour le contrôleur et je vais analyser les paramètres comme dans la vidéo que tu m'as proposé ... 

Au départ je voulais un drone tout monté mais avec le possibilité de changer des pièces en cas de pet et puis je voulais de l'autonomie donc embarquer aussi une camera supplémentaire etc.  finalement ... c'était GRANDEMENT réducteur et oublier la complexité à faire voler sereinement le tout !

Mais bon je suis développeur, bricoleur et je vais potasser tout ça avec votre aide, et y arriver ... avec vos précieux conseils, j'en doute pas un instant 😀    

Encore Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas 😁

Pour ton histoire de gps tu n'en as pas besoin (à part si tu veux lâcher la taranis pour t'ouvrir une bière🤣), avec l'habitude tu pourras contrôler ta machine à vue sans difficulté (une fois trouvés les paramètres betaflight qui te vont bien).

Sinon pour en revenir au vol en immersion, si tu arrives à contrôler ton drone sur velocidrone tu peux passer en fpv c'est pareil et bien plus simple pour le pilotage, la dérive tu t'en fous car jamais statique.

Sinon le truc super cool avec un 7 pouces c'est que tu as plein de place pour bricoler 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Barzouga

Je serais capable pour une bonne bière de faire bien pire 🍻

Dès ce WE je vais me mettre sur Betaflight et je vous tiens au courant ... la dérive : je suis un âne  ... car le fait de décoller doucement à 50 cm du sol produit évidemment un "effet de sol" sur le drone, effet que je n'avais pas noté sur le précédent drone car celui-ci décollait (PAN!) sur combinaison de touches et se plaçait direct à 2 mètres du sol en stationnaire.

Pour le 7 pouces là j'ai de la place effectivement et les moteurs (1300 KV si je ne me trompe pas) m'ont l'air même balaise pour m'emporter avec 😱

  • 700 – 900 KV : vol prise de vues
  • 900 – 1100 KV : vol polyvalent
  • 1100 – 1400 KV : vol accro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la puissance de ta machine tu peux brider les gaz à un certain % (genre 70%) tout en gardant la même vitesse sur les 3 axes.

Il s'agit d'une ligne de code de programmation betaflight que l'on colle dans le CLI (Il y a un article ici a ce sujet) c'est donc totalement réversible et tu peux même régler un switch de ta radio pour activer ou pas.

Tu peux aussi acheter une 4s 😉😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon finalement c'est moi qui devient ACCRO,

J'ai récupéré Betaflight, connecté le contrôleur, fais un diff, diff all, dump et sauvegardé ça  et je vais maintenant m'atteler aux réglages ... "spécial débutant" car je vois que je suis à 100 % Gaz déjà !!!  et le reste faut que je déchiffre ...

Bonne soirée

Beta3.JPG

Beta2.JPG

Beta1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question bête, je tente de modifier le Rateprofile2 sous Betaflight et quand je sauvegarde il me modifie le Rateprofile1 avec ... comme si tous ces Rateprofile étaient liés ?

Avez-vous une idée ? Mon drône est connecté par le port USB sans alimentation du drône par 6S ...

Je suis sur Betaflight 10.6.0

Lolo

  

Beta3x.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai progressé ce WE,

Déjà dans Betaflight je me suis aperçu que le commutateur que je laissais positionné par défaut était en mode accro et évidemment ça m'a bien perturbé lors de mon dernier essai car pour l'instant je suis encore en mode angle ... pas le niveau encore 🙄

Ensuite j'ai lu pas mal d'articles et regardé des vidéos par ci par là dont la tienne Aiolos (Merci !!!) qui m'a bien aidé à affecter un commutateur à 3 RateProfil, restait la possibilité de changer de Profil par les sticks  ... ce qui est fait et me donne donc 3 * 3  possibilités de test pour le WE prochain, le Profil / RateProfil m'apparaîtra dans les lunettes (OSD)

J'ai 3 profils construits ainsi :

1) Profil 1 d'origine avec 2 variantes sur les expos

2) Profil 2 : D'après ce que j'ai lu et compris à droite à gauche

3) Profil 3 : Un profil "mou" à tester théoriquement orienté vidéo stable ?

J'ai vérifié que mon drône bougeait bien comme il fallait (partie calibrate accelerometer) 

Bref ya plus qu'à tester tout ça     

Pour le PID je n'ai pas trouvé meilleure explication que dans ce lien de 2013 .. https://oscarliang.com/quadcopter-pid-explained-tuning/

Bon Dimanche

Laurent

Angle.jpg

CalibrateAccelerometer.jpg

Profil.jpg

RateProfil.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne touche pas aux PID pour l'instant.

Tu peux baisser les rates mais elles dépendent plus de ta réaction et ta sensibilité pour faire un flip.

Si tu as peur d'avoir trop de puissance tu peux limiter le throttle (ici à 85% de la puissance max)

set throttle_limit_type = scale
set throttle_limit_percent = 85

Enfin et ce que je recommande, tu ajoutes de l'expo à tes rates. Ca permet d'être plus précis en début de course des sticks.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci SupraDolph,

WE prochain je vais partir sur mon profil PID de base réglé par la boutique qui me l'a assemblé

Et javais déjà créé 2 rateprofil jouant sur l'expo, je vais vérifier pour la puissance max ... et je redis !

( Pour les figures on va voir c'est comme pour le snowboard je visais le 180° ... mais avec les années à part des gamelles j'ai rien récolté 🙄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/03/2020 at 23:32, SupraDolph a dit :

Ne touche pas aux PID pour l'instant.

Tu peux baisser les rates mais elles dépendent plus de ta réaction et ta sensibilité pour faire un flip.

Si tu as peur d'avoir trop de puissance tu peux limiter le throttle (ici à 85% de la puissance max)


set throttle_limit_type = scale
set throttle_limit_percent = 85

Enfin et ce que je recommande, tu ajoutes de l'expo à tes rates. Ca permet d'être plus précis en début de course des sticks.

Hello, comment faire pour affecter ces lignes sur un rateprofile via le cli ? Je souhaite pour un 105 en 3  S lui couper un peu les ailes via un inter pour m’amuser en intérieur. 
Merci par avance. 
Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai un nouveau soucis avec mes moteurs qui ne se lancent plus

Là je suis sec de chez sec ... 

Quand je connectais mon drone à une lipo j'avais normalement des bips (2 je ne sais plus ?) de longueurs/tonalités différentes ... là plus rien quand je branche.

Et du coup coincidence impossible de lancer les moteurs 

Alors de quoi cela peut-il venir ou dernières actions effectuées

- Hier j'ai fait quelques essais de vol de mon drone et un moment je me suis aperçu que j'était en profil 2 donc pas avec PID d'origine, j'ai donc fait une combinaison de stick pour activer le profil 1 et jouer uniquement avec les rate profil (expo)... mais en vain ... depuis impossible de démarrer les moteurs ...

2 possibilités donc : C'est le changement de profil qui m'a flingué un truc ? soit l'atterrissage juste avant ce changement n'a pas plu au drone ou ... ? 

Depuis je suis allé sous Betaflight j'ai restauré les paramètre DIFF de base que j'avais au moment de la livraison de mon drone, j'ai restauré le modèle de base dans ma radio-commande Teranis ... je me connecte sans soucis au drône sous Betaflight et ma radio-commande se connecte au drone/betaflight aussi mais :

Coté réinitialisation, je ne sais vraiment plus quoi faire  de mieux !? 

1) Plus de bip sur le drone  comme avant  

2) les moteurs ne tournent plus avec radio / drone

3) les moteurs ne tournent plus sous Betaflight avec drone alimenté (ça avant j'arrivais à faire moteur par moteur)

Depuis hier je cherche en vain sur le net ... J'ai testé des tas de commandes mais en vain   

Help ! Help !   Help !   

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement le mieux serait d'interagir avec les ESC directement. Tu regardes d'abord si ESC + moteur cela fonctionne avant d'aller plus loin.

Pour ça tu passes pas le logiciel blheli (version s ou 32) en branchant ton kwad en USB sur la FC. Dans le logiciel tu as une page comme celle de BF pour les moteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, barzouga a dit :

Idéalement le mieux serait d'interagir avec les ESC directement. Tu regardes d'abord si ESC + moteur cela fonctionne avant d'aller plus loin.

Pour ça tu passes pas le logiciel blheli (version s ou 32) en branchant ton kwad en USB sur la FC. Dans le logiciel tu as une page comme celle de BF pour les moteurs.

Merci Barzouga pour ta réponse 

ça me dit ça avec le drone alimenté par Lipo + connecté en usb

 

Capture.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lolofpv a dit :

Merci Barzouga pour ta réponse 

ça me dit ça avec le drone alimenté par Lipo + connecté en usb

 

Capture.JPG

Ça c'est pas bon mais vu que plus bas ta FC a l'air dans les choux ça peut expliquer

Tu as essayé de reflasher ta FC tu y mets ton point de restauration et ensuite tu retournes sur blheli car la ça ressemble à un ESC cramé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...