Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Questions concernant les condensateurs


Feisar

Messages recommandés

Hello tous 🙂

J’entends beaucoup parler de condos Ă  ajouter sur nos quads, j’ai bien compris que c’était utile pour Ă©viter tout parasitage de la transmission vidĂ©o ou pics de tensions Ă©ventuels, cependant je me posais encore quelques questions complĂ©mentaires.

J’ai repĂ©rĂ© un condo « 35V 1000UF Multirotor FM Series », est-ce que ceci convient pour tout les quads 5 pouces ? j’imagine que chaque condo n’a pas besoin d’un tel condo et se satisfont de plus petits (pour un gain de place), mais si oui quel voltage et «UF » ?

Etant dĂ©butant complet dans le domaine, si quelqu’un a quelques exemples de rĂ©fĂ©rence, je suis preneur :)

Merci d’avance pour vos rĂ©ponses 👍

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En gros, pour du 5" :

  • 4S ==> 1000”F, 25V minimum. 35V recommandĂ©s (je n'ai jamais eu de souci avec les 25V en 4S)
  • 5S ==> 1000”F, 35V
  • 6S ==> 1000”F, 50V (beaucoup sont en 35V et ça semble passer, chez moi tout est en 50V)

Pour résumer, 1000”F, c'est bien, certains mettent plus, d'autres moins, pour ma part, ça m'a toujours suffit. Ce qui varie, c'est la tension de service, à adapter à la tension de la lipo. Sachant que les pics de tension dépassent largement la tension de la lipo, c'est pourquoi on prévoit une large marge.

Autre point important, il faut utiliser des condensateur "Low ESR" obligatoirement. Le meilleur endroit pour placer un condensateur c'est au plus prÚs de la source du bruit, donc des ESCs, on essaie en général de les souder sur les pads d'alimentations des ESCs (parfois il y a des pads dédiés).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prĂ©cisĂ© par @Jerome, la tension c’est du U minimum faut pas hĂ©siter Ă  sur dimensionner en restant raisonnable car plus il y a de U, plus le boitier de la capa sera gros. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, en Ă©lectronique on prend une marge de 50 % de la valeur de travail. 
exemple pour du 4s: 4.2 * 4 = 16.8 + 50% = 25v. 
pour l’ESR (equivalent series resistance, resistance serie equivalente)  c’est la resistance interne de la capa, plus elle sera faible plus la capa sera capable d’encaisser les pics de tension et donc vieillira mieux....

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas ( À confirmer). Tu auras pu constater ici et lĂ , des condos dans des protections TPU ou simplement GainĂ©es thermo avec la prise XT60. 

Juste pour rappel, le condensateur est Ă  souder au plus prĂšs de la PDB. Afin de ne pas crĂ©er de rĂ©sistance via les tiges d'alimentation de ce dernier. 😉

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CriTof a dit :

Je ne pense pas ( À confirmer)

Je te le confirme, pas besoin d'aĂ©ration. Si un condensateur chauffe, alors c’est vraiment pas bon signe 😉.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 09/03/2020 at 08:11, CriTof a dit :

Je ne pense pas ( À confirmer). Tu auras pu constater ici et lĂ , des condos dans des protections TPU ou simplement GainĂ©es thermo avec la prise XT60. 

Juste pour rappel, le condensateur est Ă  souder au plus prĂšs de la PDB. Afin de ne pas crĂ©er de rĂ©sistance via les tiges d'alimentation de ce dernier. 😉

Pour revenir un peu sur le sujet, finalement est-ce que finalement il faut 2 condos systématiquement ? (un proche sur la PDB et un autre sur la XT60 ?) ou bien coté XT60 c'est juste optionnel au final?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse donc la XT 60 seule avec elle mĂȘme. Cela lui ira bien au teintÂ đŸ‘©

Et privilegie un seul (Valeurs citĂ©es par gocom) au plus prĂšs ( mĂȘme direct !)des pads alim principaux, quand tu disposes de place. ( Ça aussi ça s'etudie au montage 😉) 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins votre discussion car ça m'interesse:

Perso j'ai installé un 1000uf sur l'arrivée des cables de ma lipo sur mon controleur de vol (une H7 supreme).

J'ai bouletté?Devrais-je rajouter des condos au niveau des alims des ESC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kkwete a dit :

Je rejoins votre discussion car ça m'interesse:

Perso j'ai installé un 1000uf sur l'arrivée des cables de ma lipo sur mon controleur de vol (une H7 supreme).

J'ai bouletté?Devrais-je rajouter des condos au niveau des alims des ESC?

Tu as des ESCs séparés, c'est bien ça ?

Y a pas vraiment de boulette, un condo ne peut pas faire de mal de toute façon, mais idéalement il faut les mettre au plus proche des ESCs, donc sur des ESCs séparés, on a tendance à mettre un petit condo sur l'alim de chaque ESC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça, en effet, j'ai pas précisé, j'ai bien des ESC séparés.

Du coup, je vire celui sur la FC j'en installe 4 sur mes ESC? J'imagine que je dois adapter la valeur, j'ai vu pas mal de 470uf en low ESR. Ca te semble correct?

Sachant que mes lipos sont des 3S et 4S, je remplace progressivement mes 3S par des 4S quand elles meurent de leur belle mort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ayant reçu ma stack Mamba, j'ai vu qu'il y avait un condo 35V 1000uF de fourni avec (plutÎt sympa), du coup je viens de voir qu'il y a deux petits trous accolés aux pads d'alimentation de l'ESC (voir flÚches rouges dans mon schéma), finalement est-ce qu'il est mieux de souder le condo sur les pads d'alim direct ou d'utiliser ces deux trous pour un résultat plus propre ? il y a des différences de performance entre ces deux méthodes ? ou les deux sont safe?

ApplicationFrameHost_DRHYPnjLEd.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le croquis dĂ©taillĂ© du condo parle de lui mĂȘme, non ?? 

A  l'homsmetre tu as testé ces deux petits trous ? continuité plus et moins ? 

Pour ma part c'est direct Pads Alim. Et conserver le moins possible de "tige" sur le condo  pouvant  créer une résistance. 

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour vos retours, je viens d'effectuer un test de continuitĂ© avec les deux petits trous et effectivement c'est la mĂȘme chose 👍

Je pense qu'il vaut effectivement mieux suivre la doc Mamba, donc directement Ă  l'entrĂ©e des pads d'alimentation 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • CrĂ©er...