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DroneBuilds

Premier drone d'entrainement


Panda

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Bonjour à tous,

 

Après de nombreuses lectures de tutos/vidéos j'ai décidé de partir sur un drone composé de:

Frame : Source one 5" V3 (j'adore le design et il a l'air top pour commencer)

ESC + FC : Mamba F405 MK2

Prop : Emax ECO 2306 1700kV

Batterie : 4s LIPO 100C

hélices : HQProp DP 5"

 

Ce matin j'allais m'occuper de la partie caméra (sûrement une Prédator) et de la carte vidéo mais avant tout j'aurai aimé savoir si j'avais oublié un truc. Par exemple, je sais que la carte Mamba F405 ne dispose pas d'un baromètre, en quoi est-ce un problème? (apparemment beaucoup de personnes demande cette option...).

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Salut Panda,

Du 4S pour des 1700kv ca va pas envoyer fort, limite mou mou.... le 1700 kv est fait pour du 6S

  • +1 1
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il y a 2 minutes, Dujack a dit :

Du 4S pour des 1700kv ca va pas envoyer fort, limite mou mou.... le 1700 kv est fait pour du 6S

+1 !

Et clairment, pars sur du 6S direct 🙂 

Perso jme suis jamais servi d'un baro, ptêtre pour du long range ou autre 🤔

  • +1 1
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Merci pour vos réponses.

En fait c'est volontaire de passer par du 1700 kV. Je me disais (peut être à tord?) qu'il était préférable de débuter avec un système qui n'a pas énormément de répondant pour éviter d'éventuelles conneries, au pire je passerai après à du 6s (ou changement de moteurs).

Genre je me fais la main dans cette config et une fois que j'serai plus serein je pourrai passer à la gamme au dessus (un peu à l'image de ce qui se fait pour le permis moto en gros 😛)

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C’est sans doute l’effet inverse que tu vas obtenir. Un kwad qui va te sembler lourd et donc difficilement pilotable.. A la limite, il te vaut mieux partir sur du 6S et via un potar sur ta rc limiter la puissance du kwad. C’est ce que j’ai fait par exemple sur mon beta75 qui me permet de reduiire la patate quand je vole en interieur.. 

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D'accord, mieux vaut pour moi vous écouter. Néanmoins je remarque qu'il y a un large choix niveau batterie 6s et que malheureusement on est sur du poid lourd :

 

https://fr.banggood.com/URUAV-22_2V-5000mAh-80C-6S-Lipo-Battery-XT60-Plug-for-RC-Drone-p-1552666.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN

 

736g!! Ça fait quand même énormément de poids en plus non?

 

Sinon y a celle-ci:

 

https://fr.banggood.com/TATTU-22_2V-1300mAh-75C-6S-XT60-Plug-Lipo-Battery-for-FPV-RC-Racing-Drone-p-1512837.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN#jsReviewsWrap

 

Mais j'ai peur qu'elle se décharge en 3 minutes chrono..

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il y a 27 minutes, Panda a dit :

D'accord, mieux vaut pour moi vous écouter. Néanmoins je remarque qu'il y a un large choix niveau batterie 6s et que malheureusement on est sur du poid lourd :

 

https://fr.banggood.com/URUAV-22_2V-5000mAh-80C-6S-Lipo-Battery-XT60-Plug-for-RC-Drone-p-1552666.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN

 

736g!! Ça fait quand même énormément de poids en plus non?

 

Sinon y a celle-ci:

 

https://fr.banggood.com/TATTU-22_2V-1300mAh-75C-6S-XT60-Plug-Lipo-Battery-for-FPV-RC-Racing-Drone-p-1512837.html?rmmds=buy&cur_warehouse=CN#jsReviewsWrap

 

Mais j'ai peur qu'elle se décharge en 3 minutes chrono..

Surtout pas la première, c’est pas adapté au kwad type racer ou freestyle. La deuxième est bien niveau courant (1300mah mais pas plus) mais pas au niveau des C. 75C c’est trop léger. Sur de grosse accélération, la lipo va s’ecrouler et ne pas te donner la patate necessaire....

A minima prend du 95C. Moi je vole en 5S (2150 kv) avec de la tattu 1300mah 95C...

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Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Néanmoins une question me taraude... vous me parlez du problème des mAh mais de mon point de vu de novice je pensais que le mAh ne reflétait en quelque sorte que l'autonomie mais là vous me dites de ne pas viser trop haut, pourquoi? Est-ce parceque c'est lié au poids ou il y a un paramètre qui m'échappe?

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Il y a 2 heures, Panda a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses!

 

Néanmoins une question me taraude... vous me parlez du problème des mAh mais de mon point de vu de novice je pensais que le mAh ne reflétait en quelque sorte que l'autonomie mais là vous me dites de ne pas viser trop haut, pourquoi? Est-ce parceque c'est lié au poids ou il y a un paramètre qui m'échappe?

Les mAh vont te donner l'autonomie mais pas que... Le poids a son mot à dire.

Plus c'est lourd, plus ça tire sur les moteurs donc l'autonomie et surtout ça envoi pinuts....

Modifié (le) par Dujack
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Ok, j'avais lu (ici) que 400 grammes c'était lourd pour un drone. Je vise un peu ce poids en valeur max (on est d'accord qu'on parle batterie comprise?)

 

D'ailleurs c'est peut-être parce-que je ne sais pas où chercher mais je n'arrive pas à trouver de formule mathématique reliant la portance d'un drone par rapport au tr/min des moteurs (relié donc aux kV et la tension de l'ESC) et la taille des hélices (qui doit certainement compter).

Parceque je ne comprend pas un truc finalement, pourquoi ne pas chercher une valeur en kV max pour un moteur à chaque fois et se contenter de valeurs plus faibles par exemple pourquoi quelqu'un irait choisir un moteur 1700kV lorsqu'il peut avoir 2200kV?

Modifié (le) par Panda
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Salut,

C'est lié à l'intensité.

Pour une même puissance envoyée dans tes hélices (pour les faire tourner à une certaine vitesse) tu vois envoyer de l'énergie électrique avec donc un couple tension - intensité. Pour le même nombre de W tu auras besoin de moins d'intensité à haut voltage (donc 6s) qu'à faible voltage (4s). Il vaut mieux privilégier les faibles intensités car les moteurs électrique ont un meilleur rendement (je crois) et si moins d'A alors moins d'échouffement et de perte/fatigue du matériel (je pense).

Je suis en 4s depuis mes débuts (le matériel 6s n'était pas encore largement répandu) et je continue en 4s, surtout économiquement, me faudrait quasiment tout changer mais aussi car le 4s c'est super cool pour se faire plaisir en 5 pouces 😁. Le matériel et les batteries coutent pas un bras et en cas de crash avec un poids plus "léger" les bras cassent probablement moins vite. Je t'aide pas pour ton choix 😉

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Non, le mieux c’est de rester en 6s, 1700kv et une lipo 6s 1300 mAH (ou 1100). Et le 6S tend à se généraliser....

  • +1 2
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Salut,

Le 6s le seul "problème" c'est que c'est plus cher car c'est mieux. Aucune obligation si par exemple tu as un budget plus serré tu peux voler en 4s.

Et attention aussi de pas te focaliser sur un truc que tu vas probablement casser 😉 🙂

Par exemple, entre voler en 6s avec un masque eachine de base ou en 4s avec un systeme dji HD je prends la seconde solution. Ne fais pas d'économie sur le fpv et la radio pour avoir du full 6s.

Modifié (le) par barzouga
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Il y a 9 heures, barzouga a dit :

Le 6s le seul "problème" c'est que c'est plus cher car c'est mieux

En partant de zéro ? Je ne suis pas certain... Y'a un très léger surcoût niveau électronique et encore. Batterie et moteurs c'est pareil.

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De ce que j'ai compris et vu ce que j'ai acheté pour le moment (stack mamba (compatible 6s), frame, moteurs, malheureusement une batterie en 4s)  je ne perds "que" une 20 aines d'euros en la remplaçant par une 6s. Autant partir la dessus!

 

Mais.. je viens de calculer le poids et le problème que c'est qu'on est à 400g environ (sans compter le poids des moteurs en plus et sans caméra + système transmission video) ce qui est énorme on est d'accord? A mon avis avec la total je monterai à 420g environ tout compris.

 

EDIT: et merci beaucoup pour vos conseils!

Modifié (le) par Panda
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Il y a 3 heures, Panda a dit :

De ce que j'ai compris et vu ce que j'ai acheté pour le moment (stack mamba (compatible 6s), frame, moteurs, malheureusement une batterie en 4s)  je ne perds "que" une 20 aines d'euros en la remplaçant par une 6s. Autant partir la dessus!

 

Mais.. je viens de calculer le poids et le problème que c'est qu'on est à 400g environ (sans compter le poids des moteurs en plus et sans caméra + système transmission video) ce qui est énorme on est d'accord? A mon avis avec la total je monterai à 420g environ tout compris.

 

EDIT: et merci beaucoup pour vos conseils!

Tu peux détailler les différents éléments pour en arriver à 420gr. 
C’est le poids de mon Rooster avec le dji fpv system, c’est pas déconnant comme poids...

Modifié (le) par Dujack
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Tu peux compter 120g. de moteurs en plus, ~10g. de cam et 15 g. de VTX + antenne, soit près de 150g. en plus.

La bonne nouvelle, c'est que quand tu vises 400g c'est... sans la batterie 😉

Pour un premier quad, te trépane pas sur le poids, avec la config que tu as prévu tu arriveras entre 380 et 420g., dans tous les cas, ça ira très bien pour commencer, tu feras la fine bouche plus tard 😛 

Comme tout le monde te l'a recommandé, oui, go 6S, ne te pose pas la question. Si c'est la puissance qui t'inquiètes, tu pourras toujours la brider à 70-80% dans Betaflight si tu le souhaites. Mais à moins de voler dans des spots serrés, vas y direct comme ça.

Il te faudra aussi prévoir un condensateur, une antenne pour le VTX, la pigtail XT60 (je ne me souviens jamais si c'est livré avec la stack) et bien sûr un RX adapté à ta radio.

Modifié (le) par Jerome
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  • 2 weeks later...

Merci de vos réponses et excusez moi du temps de latence.

 

Déjà merci pour les conseils, j'ai reçu hier mon stack Mamba MK2 mini (j'avais totalement oublié que c'était la version mini d'ailleurs).

Le principal soucis est que ce stack est compatible 2-4s, donc ça va être compliqué de passer en 6s.... il va donc falloir que je prévois d'autres moteurs que mes faiblards 1700kV. Je passerai au 6s pour le prochain 🙂

 

Concernant le poids je suis heureux de voir que la batterie n'est pas comprise la dedans et pour répondre à Dujack, j'ai tendance à toujours sur-estimer (mon?) le poids 😄

Ça évite les mauvaises surprises en quelque sorte. Mais bon, vu les composantes actuelles je pense être légèrement inférieur à 400g comme le sous entendais Jérôme.

 

Sinon j'ai fini ma "commande" aujourd'hui avec les composantes FPV (caméra+module TX) et tout ce qui est gestion radio (de marque FrSky).

Mais vu que je fais tout à l'envers... Auriez vous un combo casque/télécommande à me conseiller pour pas trop trop cher? (je vais rêver mais 100-150e de budget)

Je me suis déjà pris ça : https://fr.banggood.com/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html?rmmds=myorder

car ça pourrait déjà être sympa de le voir depuis mon ordi également pour préparer les sessions en plein air!

 

En tout cas (je vais être chiant avec ça) mais merci pour vos conseils et votre forum qui est une mine d'or!

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il y a 5 minutes, Panda a dit :

Déjà merci pour les conseils, j'ai reçu hier mon stack Mamba MK2 mini (j'avais totalement oublié que c'était la version mini d'ailleurs).

Le principal soucis est que ce stack est compatible 2-4s, donc ça va être compliqué de passer en 6s.... il va donc falloir que je prévois d'autres moteurs que mes faiblards 1700kV. Je passerai au 6s pour le prochain 🙂

Dommage pour ce loupé. La version mini est plutôt orientée pour des 3": les ESCs sont donc prévus pour délivrer du 25A en continu (30A en pic), dans la pratique, ça passera peut-être, sur le papier ça fait très juste pour du 5".

Si tu n'as pas encore instit sur la partie moteur/frame/hélices/lipos, il n'est peut-être pas trop tard pour basculer vers un build 3". Ca te coûtera moins cher et le passage en 6S 5" plus tard aura plus de sens (entre 3" et un 5", on utilise pas les même lipos).

il y a 13 minutes, Panda a dit :

Sinon j'ai fini ma "commande" aujourd'hui avec les composantes FPV (caméra+module TX) et tout ce qui est gestion radio (de marque FrSky).

Mais vu que je fais tout à l'envers... Auriez vous un combo casque/télécommande à me conseiller pour pas trop trop cher? (je vais rêver mais 100-150e de budget)

Tu as bien fais de partir sur du FrSky, mais le budget radio va être impacté. Surtout que c'est la partie sur laquelle il ne faut pas lésiner (c'est ce que tu vas garder le plus longtemps). Le moins cher que tu puisses faire, en dehors de l'occasion, c'est la x9 Lite (85€) : https://fr.banggood.com/FrSky-Taranis-X9-Lite-2_4GHz-24CH-ACCESS-ACCST-D16-Mode2-Classic-Form-Factor-Portable-Transmitter-for-RC-Drone-p-1469909.html (il faudra acheter les accu et chargeur en plus)

Si tu peux attendre un peu, celle-ci sort bientôt et sera certainement le meilleure choix en entrée de gamme (accus à acheter, mais elle gère la charge par usb) (94€) https://www.banggood.com/RadioMaster-TX16S-2_4G-16CH-Multi-protocol-RF-System-OpenTX-Potentiometer-Gimbal-Mode2-Transmitter-for-RC-Drone-p-1652252.htmlhttps://www.banggood.com/RadioMaster-TX16S-2_4G-16CH-Multi-protocol-RF-System-OpenTX-Potentiometer-Gimbal-Mode2-Transmitter-for-RC-Drone-p-1652252.html

Si tu peux pousser un peu plus le budget, il y aura la version avec Gimbals à effet hall (la différence de prix est amplement justifiée) (122€) https://www.banggood.com/RadioMaster-TX16S-Hall-Sensor-Gimbals-2_4G-16CH-Multi-protocol-RF-System-OpenTX-Mode2-Transmitter-for-RC-Drone-p-1652191.html

Si tu passes sur un 3", les économies faites pourront t'aider à financer cet écart.

En masque d'entrée de gamme, le meilleur choix sera sans doute le Fatshark Recon v3 https://fr.banggood.com/FatShark-Recon-V3-5_8GHz-32CH-RaceBand-169-4_3-Inch-800x480-Display-FPV-Goggles-Video-Headset-Bulit-in-Battery-p-1501965.html

Il est un peu plus cher que d'autres modèles d'entrée de gamme et n'a pas de diversity, mais il a le mérite d'être fiable et d'être vendu avec une antenne et une batterie (la charge se fait en USB) https://fr.banggood.com/FatShark-Recon-V3-5_8GHz-32CH-RaceBand-169-4_3-Inch-800x480-Display-FPV-Goggles-Video-Headset-Bulit-in-Battery-p-1501965.html

il y a 28 minutes, Panda a dit :

Je me suis déjà pris ça : https://fr.banggood.com/Eachine-ROTG01-UVC-OTG-5_8G-150CH-Full-Channel-FPV-Receiver-For-Android-Mobile-Phone-Smartphone-p-1147692.html?rmmds=myorder

car ça pourrait déjà être sympa de le voir depuis mon ordi également pour préparer les sessions en plein air!

Je l'ai aussi, pour son prix, c'est pratique pour partager ses vols avec des gens qui passent ou faire qques réglages à l'atelier 🙂 

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Bon @Jerome a déjà tout dit. Soit tu garde cette stack pour te faire un 3“ plus tard, soit tu te commandes un frame du style Armattan Gecko ou equivalent mais en 3“. Du 4s sur un 5“ ça va etre faiblard avec cette stack..

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Va falloir faire un setup léger avec des petits moteurs pour que ça dépasse pas les 25A 🙄

Si tu peux pas revendre fais toi plutôt un 3" comme les copains l'ont conseillé 🙂

Rien à ajouter, @Jerome a encore une fois été plus que exhaustif 😛

  • +1 1
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Ok, je vois.. On est donc sur une belle erreur de débutant 😄

En voici une deuxième et une grosse... voici les moteurs que j'ai pris en remplacement des 1700 kV :

https://www.banggood.com/EMAX-ECO-Micro-Series-1407-24S-2800KV-3300KV-4100KV-Brushless-Motor-For-FPV-Racing-RC-Drone-p-1644593.html?rmmds=myorder&ID=523220&cur_warehouse=CN

en 2800kV mais... 1407 🤔

Pas très malin vu mon frame (Source V3), ça m'apprendra à ne pas bien lire le titre de ce que j'achète et à me contenter de ce que j'ai écris dans la barre de recherche. 😑

Quoi que.. Est-ce que ça serait pas plus malin finalement (vu que maintenant j'ai les moteurs qui vont avec..) de passer sur du 3"? Mais j'ai vraiment peur que ça fasse très petit..

Ou alors l'une des meilleurs solution ça va être de m'en faire un 5" et un 3" (et vraisemblablement manger des pâtes)

 

En tout cas merci beaucoup Jérôme (et vous tous) pour toutes ces infos.. J'me sens un peu bête parce-que ça doit sûrement être une question demandée très très souvent d'ailleurs. J'ai d'ailleurs bien fait de vous demander avant d'acheter ce coup ci 😄

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