Aller au contenu
DroneBuilds

Premier drone d'entrainement


Panda

Messages recommandés

Oh merde, ah ouais t'étais en forme là 😅

En fait c'est même pire que ce que tu penses 😕 Pour un 3", il aurait fallut les prendre en 4100kv, à la limite en 3300kv. Là en 2800kv j'ai peur que ça soit très faiblard.

La meilleure option à part tout racheter, c'est peut-être de partir sur un 4" avec des lipos 4S 850 mAh. Des hélices plus grandes compenseront un peu le manque de Kv, à condition de faire qque chose de pas trop lourd.

Mais le prbl, c'est que les frames en 4", y en a pas des tonnes, surtout si tu veux pas mettre trop cher chez Banggood, voilà qques exemples :
https://www.banggood.com/Hantu4-4-Inch-190mm-Wheelbase-4mm-Arm-Carbon-Fiber-FPV-Racing-Frame-Kit-for-RC-Drone-p-1283528.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN
https://www.banggood.com/ALFA-X4X5-GTR-200mm-175mm-Carbon-Fiber-FPV-Freestyle-RC-Drone-True-X-Frame-kit-4mm-Bottom-Plate-p-1277964.html?rmmds=search&ID=533902&cur_warehouse=CN
https://www.banggood.com/AlfaRC-Fighter175-175mm-Wheelbase-4mm-Arm-Carbon-Fiber-Frame-Kit-for-RC-Drone-FPV-Racing-p-1428587.html?rmmds=search&cur_warehouse=CN

J'en ai pas vu bcp d'autres.

il y a 29 minutes, Panda a dit :

passer sur du 3"? Mais j'ai vraiment peur que ça fasse très petit..

C'est assez petit en terme d'encombrement, mais un 3-4" reste pas trop éloigné d'un 5" en comportement, par contre il faudra oublier l'option de porter une GoPro (ou alors au prix d'une grosse perte de performance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas te sentir bête, personne ne peut se targuer d’avoir tout bien fait...

Mais oui, fait toi un 3“ et si tu aimes bien les pâtes, prends aussi un 5“ 😁... 

edit: j’avais pas le le kv de tes moteurs.... outch......😞

Modifié (le) par Dujack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai annulé la commande en effet 😄

Le pire c'est que c'était avant l'apéro donc je n'ai absolument pas d'excuses mais ils sont sympa du côté de Banggood (je sais pas trop si ça se fait de citer des sites à ce point) quand il s'agit d'annuler les commandes il le font souvent sans trop discuter à condition qu'elle ne soit pas encore envoyée.

 

Bref juste un petit recap de ce que j'ai pour le moment :

 

Pour la caméra c'est une mini (pour du 3" je suppose) mais en prenant les mesures j'ai vu que ça rentrait pas trop mal dans ma frame.

Concernant donc les moteurs et afin d'arrêter de faire n'importe quoi, que pensez vous de ceux ci:

Emax eco 2207 2400kV avec mon système? Je suppose que vu la taille il faudra passer à des hélices plus petite mais c'est pas forcement problématique.

 

Concernant le casque sinon j'ai suivi les conseils de Jerôme et j'ai acheté le FatShark Recon V3 pour la radiocommande je pense attendre les futures version.

Ayant une formation dans la spintronique, tout ce qui est capteur à effet Hall ça me plaît bien 😄

Modifié (le) par Panda
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux si t'as pu annuler, c'est déjà ça 😉

il y a 10 minutes, Panda a dit :

Pour la caméra c'est une mini (pour du 3" je suppose) mais en prenant les mesures j'ai vu que ça rentrait pas trop mal dans ma frame.

Pour du 3" c'est plutôt même du Micro en fait.

Là cette Mini sera nickel pour la SourceOne en utilisant l'adaptateur pour la passer en 28mm.

il y a 12 minutes, Panda a dit :

Emax eco 2207 2400kV avec mon système? Je suppose que vu la taille il faudra passer à des hélices plus petite mais c'est pas forcement problématique.😄

Oui, c'est une bonne option de moteurs. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu parles d'hélices plus petites 🤔

Reste la question de la stack, soit tu tentes le coup en croisant les doigts pour qu'elle tienne le choc, soit tu commandes le bon modèle en mettant de côté celle-ci pour un futur 3" par exemple. Les infos sont peu dispo concernant ces moteurs, mais je suis tombé là dessus (sachant que le max current en 2207 sera sans doute un peu plus élevé qu'en 2306), à toi de voir...

EMAX12-034-EMAX-ECO-Series-2306-4S-2400KV-Brushless-Motor-for-RC-Drone-FPV-Racing-03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je vais tenté comme ça... je risque de griller quoi finalement? Les moteurs, Le FC ou l'ESC? (ou alors la totale)

Concernant la taille des hélices, je me suis reporté au tableau de ton lien . J'ai du 5" en hélices actuellement et si j'en crois les specs de mon moteur je serai plutôt dans une plage d'utilisation optimale avec du 4":

4″

/ 13-22 (selon le châssis) /

04 – 07

/ 2400 – 2900 /

20A

au lieu de

5″

/ 22-23

/ 05 – 07

/ 2200 – 2800 /

20 – 35A

Néanmoins le tableau que tu as partagé m'intrigue énormément... ça change à ce point la marque des hélices sur la consommation à tr/min égal? c'est juste ahurissant, moi qui ai pris les miennes un peu au pif.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Panda a dit :

A vrai dire, je vais tenté comme ça... je risque de griller quoi finalement? Les moteurs, Le FC ou l'ESC? (ou alors la totale)

A priori un ESC, qui peut entraîner avec lui un moteur. Après y aura les risques classiques en fonction de comment se passe le crash qui va suivre 😉 

il y a une heure, Panda a dit :

Concernant la taille des hélices, je me suis reporté au tableau de ton lien . J'ai du 5" en hélices actuellement et si j'en crois les specs de mon moteur je serai plutôt dans une plage d'utilisation optimale avec du 4":

4″

/ 13-22 (selon le châssis) /

04 – 07

/ 2400 – 2900 /

20A

au lieu de

5″

/ 22-23

/ 05 – 07

/ 2200 – 2800 /

20 – 35A

T'as un châssis 5", qui en plus est lourd, faut mettre des hélices de 5" là dessus.

il y a une heure, Panda a dit :

Néanmoins le tableau que tu as partagé m'intrigue énormément... ça change à ce point la marque des hélices sur la consommation à tr/min égal? c'est juste ahurissant, moi qui ai pris les miennes un peu au pif.😄

La marque des hélices non, mais le poids et le pas, oui 😉 Des hélices lourdes avec un gros pas vont beaucoup plus solliciter les moteurs. Les HQ Ethix S3 sont assez légères avec un pas faible, ça peut être une bonne option pour ta situation. Si tu vas sur BF 4.1, tu auras même la possibilité de brider le max des moteurs à 90-95% par sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

J'ai reçu les composants restants hier.. On dirait bien que malgré le Corona, le temps de livraison n'est pas tellement impacté...

Bref tout est monté et à peut prés fonctionnel (au moins j'arrive à capter la vidéo avec le casque FatShark). Mais vu que je n'ai toujours pas de télécommande, va falloir être patient encore un chouilla.

 

En plus, afin que les câbles ne traînent pas trop j'ai raccourcis ceux des moteurs et peut être un peu trop.. obligé de faire une soudure dessus donc gaine thermo obligatoire pour protéger les soudures (cf image en pièce jointe).

 

Bon par contre petit soucis, mon module FRsky pour la réception radio 'flotte' dans la frame car aucune possibilité de l'attacher.. Vous avez une solution pour le fixer proprement et qu'il ne bouge pas en vol? (cf photo 2 en PJ pour vous montrer le bordel que c'est dedans..)

 

Sinon pour la télécommande je suis tombé amoureux de la X-lite et je pense partir là dessus (par contre je vais attendre que le prix baisse un peu)

IMG_3294.jpg

IMG_3293.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Panda a dit :

En plus, afin que les câbles ne traînent pas trop j'ai raccourcis ceux des moteurs et peut être un peu trop.. obligé de faire une soudure dessus donc gaine thermo obligatoire pour protéger les soudures (cf image en pièce jointe).

Ah oui effectivement c'est très moche, je les garderais pas comme ça 😉 Les fils faut les couper une fois les moteurs et l'ESCs installés pour avoir la longueur exacte. Pendant le montage, je n'hésite pas à utiliser des rislans pour bien caler les fils moteurs, pour le prix que ça coûte... 😉 Tu peux rattraper le coup en utilisant des RaceWire. J'utilise ça sur tous mes quads, je n'y vois que des avantages (ajout de leds, protection des fils, pas de surpoids et surtout changement de moteurs bcp plus facile) :
image.png.4af882576eb195cbce08f4fe256c806d.png

il y a 26 minutes, Panda a dit :

Bon par contre petit soucis, mon module FRsky pour la réception radio 'flotte' dans la frame car aucune possibilité de l'attacher.. Vous avez une solution pour le fixer proprement et qu'il ne bouge pas en vol? (cf photo 2 en PJ pour vous montrer le bordel que c'est dedans..)

Tu as pleins d'endroits sur la SourceOne où tu peux passer des rislans. En général, le RX je le mets dans une gaine thermo, je le fixe qque part avec du double face épais et je le consolide avec un rislan.

J'aurais aussi mis de la gaine thermo au niveau des 2 pins du connecteur XT-60.

il y a 33 minutes, Panda a dit :

Sinon pour la télécommande je suis tombé amoureux de la X-lite et je pense partir là dessus (par contre je vais attendre que le prix baisse un peu)

La X-Lite est sortie y a un bout de temps, je doute que les prix baissent vraiment. Elle est sympa cette petite radio, mais la course des sticks est très courte et au final je l'utilise très peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté et merci du tuyau pour les Racewire, je pense que ça va être obligatoire en effet.

 

En fait je n'avais pas vraiment penser à utiliser des rislans. D'ailleurs si vous avez une astuce pour éviter que la batterie glisse (malgré le truc donné avec la frame source)

 

Citation

La X-Lite est sortie y a un bout de temps, je doute que les prix baissent vraiment. Elle est sympa cette petite radio, mais la course des sticks est très courte et au final je l'utilise très peu

Bon bah si jamais tu cherches à la vendre je suis preneur. Mais c'est surtout son look qui m'attire 😁

Lorsque tu dis que la course est très courte cela signifie que la sensibilité est forte et, donc, que la probabilité de faire une connerie est énorme car on a pas le droit à l'erreur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Panda a dit :

En fait je n'avais pas vraiment penser à utiliser des rislans. D'ailleurs si vous avez une astuce pour éviter que la batterie glisse (malgré le truc donné avec la frame source)

Pour moi ça marche très bien avec le pad fourni et 2 straps, je n'ai jamais eu d'eject de lipo. Au pire tu peux remplacer le pad par un Ummagrip par exemple.

il y a 4 minutes, Panda a dit :

Bon bah si jamais tu cherches à la vendre je suis preneur. Mais c'est surtout son look qui m'attire 😁

Pour l'instant je la garde, c'est mon "kit mini" si je veux embarquer de quoi voler en 3" sans trop m'encombrer 😉 

il y a 5 minutes, Panda a dit :

Lorsque tu dis que la course est très courte cela signifie que la sensibilité est forte et, donc, que la probabilité de faire une connerie est énorme car on a pas le droit à l'erreur?

T'as un peu moins de résolution, mais non, la probabilité de faire une connerie n'est pas énorme, certains pilotes n'utilisent que cette radio et en sont très content, et dans l'absolu, je la trouve très bien aussi, je préfère juste les gimbals "full size" des radios plus grosses, je suis plus confort 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Après un long temps d'attente, j'ai fini par craquer en m'achetant une belle X-lite toute rouge 😄

J'en ai également profité pour mettre les Racewire conseillés par Jérôme et c'est vraiment top en effet, mon drone fait beaucoup moins bricolé (même si j'ai foiré une soudure et j'ai sûrement cramé une ligne de diodes.

 

Mais maintenant, et je pense ne pas être le seul, j'ai un soucis pour appareiller ma X-lite avec mon R-XSR. Je suis pas bien sur que ce soit anormal ou si ça nécessite une manip particulière mais en suivant la procédure suivante :

 

- Mise sous tension de la X-lite

-Setup

- Module

-[REG]

-mise sous tension du drone (et donc du R-XSR, la diode bleu s'allument et la rouge clignote sur ce dernier)

 

Rien ne se passe, la X-lite continue à chercher un module.

 

En allant dans

-Receiver 1

-[Bnd]

 

c'est pareil, rien ne se passe.

 

Aurai-je oublié quelque chose dans mon setup? 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tres clair pour être honnête la description de ta procédure... Afin de pouvoir t'aider au mieux. 

Ou as tu acheté Ta Radio et ton R-XSR ? en France ? les deux?  A l'étranger ? Rappelle toi qu'il y a incompatibilité si un des deux n'est pas dans le bon protocole Pays. EU-LBT vs FCC.

Pour binder, il est toujours plus pratique de le faire avant l'assemblage definitif du multirotors. 😉 

Mettre en route  sur la radio la procédure bind  (Bip, bip, bip) sur la page modele que tu as crée. Maintenir enfoncé le petit bouton FS ' avec une pointe fine et de préf pas métallique (Cure dent par exemple) Et  enfin mettre sous tension  (Toujours petit bouton fs du RX maintenu enfoncé ). relacher bouton fs une fois led verte allumée. Sortir de la procedure bind sur la radio. débrancher li-po. Rallumer l'ensemble normalement . Radio toujours en premier et après le modèle RC

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conçois que ce soit pas très clair à vrai dire, ça ne l'est pas pour moi non plus! 😄

Néanmoins j'ai suivi à la lettre tes consignes, la petite led verte s'est allumée mais toujours rien.

Il semblerait néanmoins que je n'ai (encore une fois) pas fais les bon choix, j'ai acheté mon R-XSR sur Banggood ( https://www.banggood.com/FrSky-R-XSR-Ultra-SBUSCPPM-D16-16CH-Mini-Redundancy-Receiver-1_5g-for-RC-Multirotor-FPV-Racing-Drone-p-1186057.html?rmmds=myorder&cur_warehouse=CN ) et mon X-lite sur Drone-FPV-Racer 🤔

On peut le flasher avec une X-lite ce récepteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà le cas typique d'incompatibilité de bind !

R-XSR Banggood = FCC

X-LITE  drone fpv Racer  = EU-LBT

Donc tu dois re-flasher ton R-XSR en EU-LBT avec le firmware ACCST ( je pense) et tu oublies la derniere version en 2.1 pour choisir celle d'avant ( 2019) 

Tu trouveras les firmwares directement sur le site FrSky.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... je vais sûrement passer soit pour un mec très *** soit pour un mec qui a pas de bol mais j'ai utilisé le câble qui devait servir pour les MAJ du R-XSR pour un autre projet sur un Raspberry 😑

Deux solutions: soit je démonte tout et je fais des soudures, soit j'en rachète un et devant le prix du dispo (une 20aine d'euros) et la probabilité que je foire la soudure avec ma tremblote, j'ai décidé de passer à la caisse.. oui je sais, honte à moi 😅

 

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils et remarques qui m'ont permis de très rapidement repérer le problèmes. Le bon côté des choses c'est que j'vais avoir un peu de temps pour m’entraîner sur un simulateur du coup! 😁

En tout cas, vu ma poisse légendaire avec ce projet (ou plutôt, on va pas se mentir, l'envie qui me pousse à aller beaucoup trop vite) ça promet pour le premier vol, j'vais essayer de pas aller en bords de vilaine 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les poissons de la Vilaine ne sont pas pressés. c'est te dire... 😄

J'espère que tu as racheté directement un autre R-XSR pour avoir un câble. En prévision... De ton prochain build !

Et c'est bon la honte quand elle est honorée de la sorte 😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, mais je me dis que c'est peut-être pas plus mal que ce soit les poissons qui dégustent plutôt que les vaches. Je me rend compte (avec le simulateur) que c'est absolument impossible à contrôler (de base) et qu'il faut obligatoirement toucher aux PID. Bref ça va être marrant.

 

Je m'en suis acheté un nouveau oui, cette fois sur un site bien français (où c'est écrit noir sur blanc que c'est EU-LBT). 🧐

Si quelqu'un, d'ailleurs, est dans le cas contraire au miens ou à envie de tester un R-XSR version FCC, je suis prêt à lui faire don du miens (sans aucune connectique malheureusement, je sais pas si ça vaut quelque chose). En plus ça doit passer dans une lettre 'normal' donc pas bien cher en fdp 🤔

Peut-être que ça me donnera un peu de karma positif et que ça m'évitera de péter ma frame au premier vol 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarrr on sait jamais, si ça peut rendre service à quelqu'un et vu le bordel que ça à l'air de falsher ça avec une X-lite. Mais bon, de toute façon sans les connecteurs je suis pas sur que ça puisse servir à quelqu'un 😁

 

Ouais c'est sur qu'après entraînement sur simulateur c'est pas forcement de bonne augure.  D'ailleurs je pensais qu'un drone se pilotais de façon un peu plus souple, un déplacement latéral (de côté) ça a pas l'air aisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que mon colis colissimo à l'air d'être coincé quelque part en France, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour Flasher mon RXSR en utilisant le lien donné par AttaFr et donc le firmware FW-RXSR 2.1

 

Critof, je sais que tu ne recommande pas cette version mais c'est la seule que j'ai réussi à trouver 🤔

Bref je la branche sur la X-lite, je lance l'installation du RXSR_ACCST_2.1.0_LBT

Pas de soucis ça écrit bien. Bref je remonte le RSXR sur mon drone, et je tente une procédure de binding en utilisant la vidéo suivante :

 

 

 

Le problème c'est que moi, contrairement à lui, ça ne fonctionne pas!!

 

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Panda a dit :

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi?

Tu l'as dis toi-même : tu as installé la version 2.1.0.

Soit tu dois aussi flasher l’émetteur interne de ta radio pour le passer en 2.1, soit tu installes la version 1.9 (qui est toujours disponible en lien "history" sous la version 2.1.0.), c'est l'approche que je te recommanderais.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vois, faut que je refasse quelques soudures alors!

Sinon, ma version d'OpenTx est 2.3.0 sur ma Xlite et mon module interne ISRM-S est en version 1.1.0/1.1.2 EU . Si j'ai bien compris ça n'a aucune incidence?

Comment savoir que la version 1.9 sera compatible?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...