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Hello, Je reviens sur les problèmes rencontrés avec cette stack (Mamba H7 BMI 270 + ESCs F55 128K). La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont globalement réglés. Pour ceux qui auraient optés pour ce matos, voici comment être sûr de s'en débarasser. C'est un peu le bordel parce qu'il y a 3 correctifs qui semblent avoir corrigé le problème : 2 sur Betaflight et un sur BLHeli32. Un seul est censé être suffisant, mais pour être tranquille, l'idéal est de disposer de toutes les mises à jour. Ayant fait les tests avec les devs de Betaflight et de BLHeli32, voici ce qui marche et qu'il faut retenir. Côté BLHeli32 Si vous appliquez ce correctif, le problème sera corrigé avec toutes les versions de BF. Aujourd'hui est sortie une nouvelle Release de BLHeli32, la 32.9.0.3. Concrètement, elle ne contient absolument rien concernant nos quads (juste de la mise à jour de certificat). Par contre il y a ce petit commentaire : C'est le fameux firmware qui corrige le prbl de glitch avec le DShot Bidir pour nos ESCs Mamba F55 128K. Mais attention, il n'est pas "intégré" sous forme de téléchargement automatique lors des mise à jour des ESCs. Il a simplement été mis a disposition à cette adresse : https://github.com/bitdump/BLHeli/tree/master/BLHeli_32 ARM/Betaflight bidir Dshot glitch issue Vérifiez bien la target de vos ESCs pour choisir la bonne version, dans mon cas c'était la "4110". Pour flasher un firmware externe avec BLHeliSuite32, il faut, avant de le lancer, copier le firmware dans le répertoire "BLHeli32_HexFiles" de BLHeliSuite32 : La version 32.91 apparaît alors : Côté Betaflight Pour faire simple : passer en 4.3 RC4. Pour 2 raisons : Elle contient le fix "Fix [Bidirectional] DShot issues on G4, F7 and H7 by reducing GPIO speed", qui est une autre façon de régler le prbl de DShot Bidirectionnel. Une autre optim arrivera dans la RC5 ou la version finale, mais rien d'obligatoire (cf. "DSHOT/Bitbang - Hold the line at idle for 1 extra bit period"). Autre évol très intéressante de Chris Rosser : "Update to BMI gyros to use OSR4 mode to reduce gyro lowpass filter cutoffs". Cette modif permet d'activer différents filtres internes au nouveau Gyro BMI270, ce qui permet d'avoir un comportement plus proche des classiques MPU6000/ICM et d'éviter d'avoir à compenser avec des filtres supplémentaires dans Betaflight. Je n'ai pas testé tout ça en vol, vu que j'avais viré cette stack de mon build, j'en avais marre d'attendre un fix. Mais en tout cas les tests concernant le prbl de DShot ont été concluants. Il aura quand même fallu près de 4 mois pour arriver à une solution depuis que j'avais déclaré ce bug. Donc d'un côté bravo aux team Betaflight et BLHeli32 pour leur taf (si vous prenez le temps de regarder le bug et de suivre les liens, vous verrez qu'ils se sont bien pris la tête pour comprendre le problème et trouver des solutions). Mais je maintiens que Diatone n'a vraiment pas été sérieux en commercialisant cette stack bourrée de bugs. Ca prouve bien leur niveau de tests... Et tout aussi regrettable : on ne les a jamais vu intervenir dans les échanges.3 points
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yo! petit retour à chaud de mon impression sur la thumb. alors je l'ai monté sur un phantom chassis analo transformé en hd maison (vista naked ça passe!), carte AIO, 3s bipale et flashé sous BF 4.3 et un preset uavtec trouvé un peu par hasard. Pour la cam j'ai mis le dernier firmware, le filtre nd fourni ( faut coller le support ET LA LENTILLE SUR LE SUPPORT sinon il s'en va , hop et y'en a plus...) et les vidéo ne sont pas stabilisées, le fov permet juste un zoom ignoble avec gyroflow. Ben moi je la trouve pas si mal! Dans les grands espaces c'est clairement pas le must mais perso j'ai pas de gello! pourtant j'ai monté la cam avec le tpu de base (le truc noir) et je trouvais que mon dvr saccade bien plus que la thumb! Par contre je trouve la qualité pas dégueu pour du bando ou urbex, je sais pas si c'est un question d'ensoleilement mais perso je trouve ça vraiment bien. Je vous mets deux liens de vidéo que j'ai tourné cet aprèm vous pourrez vous faire une idée. grand dehors: et petit dedans: j'ai pas compris pourquoi ça à coupé sur la deuxième, j'ai crashé après XD et c'est là que jai perdu la partie en verre du filtre nd2 points
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Salut les pirates ! Bon suite à de nombreuses demandes je me lance dans la conception d'un petit tuto concernant le GPS de nos machines. L'intérêt de ce dernier et d'augmenter significativement le fix des gps type M8n (!attention! Apparemment les séries M8q ne sont pas assez puissants pour save les changements, ce tuto ne leurs convient donc pas). 12 satellites fix en 10sec dans mon sous-sol et 20-25 sur le terrain en permanence pour mon cas avec un bn220. DISCLAMER: LES DONNÉES ANNONCÉS PLUS HAUT SONT POUR MON CAS PARTICULIER, VOTRE GPS SERA PLUS STABLE ET PLUS PERFORMANT EN RÉCEPTION ET FIX MAIS MON EXPÉRIENCE N'EST EN AUCUN CAS UN MODÈLE DE CE QUE VOUS OBTIENDREZ (dépend du modèles, des sats etc...). Ceci étant dis commençons ! En premier lieux il va vous falloir 3 choses: - Le soft Ucenter (dispo à cette adresse : https://www.u-blox.com/en/product/ucenter) - Un périphérique Ftdi (le modèle que j'utilise est dispo ici : https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01N9RZK6I?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image) Vous pouvez également utiliser l'option cli passthrough de votre configurator : (vous l'activez et et fermez le soft sans cliquer sur déconnexion) mais vous ne pourrez pas changer le baudrate sous peine de devoir repasser dessu avec un ftdi (par contre pour la modification du rate et galileo pas de soucis) je conseille donc vivement l'investissement dans ce petit périphérique 😉 (par contre une fois tout programmé si vous voulez toucher autre chose que le baudrate sans avoir à démonter le GPS du quad cette option est top). - bah... Un GPS (je recommande particulièrement le Bn220 qui augmente grandement le fix avec la sauvegarde de ces derniers dues à sa pile intégré). Une fois toutes ces conditions remplis nous allons pouvoir attaquer le vif du sujet ! 1. Installez le soft ucenter (bon je ne vais pas m'attarder sur cette partie, c'est un soft classique, si vous avez réussi à installer votre configurator celui ci devrais ce faire les doigts dans le nez 😉). 2. Brancher son GPS à son périphérique FTDI; pour cela utilisez la petite prise JST fourni avec les pins noirs, le branchement étant le suivant : 5v du gps sur VCC FTDI GND sur GND RX du gps sur TX FTDI TX du gps sur RX FTDI Une fois cela fais, vous pouvez brancher votre FTDI au pc. 3. Maintenant on peux commencer à configurer ! A) Vérifier la communication Tout d'abord vérifions les drivers et PORTCOM de votre FTDI (si vous avez installé les drivers BF ou Emu cela devrais être tout bon), rendez vous dans le gestionnaire de périphérique de Windows, onglet USB, vous devriez voir apparaître le PORTCOM utilisé (COM10 dans mon cas, à adapter en fonction du votre). Si ce n'est pas le cas je vous invites a utiliser ZADIG pour mettre en place le VIRTUAL PORT manquant. Connectez le gps sur Ucenter en cliquant sur la flèche à coté de l'icone de connexion en haut a gauche, cliquez sur le COM10 du FTDI, si l'icone devient vert, c'est tout bon ! Il se peux que le firmware gps soit mal intégré de base et que malgré les drivers installés et reconnus, le gps ne soit pas reconnu dans Ucenter , dans ce cas il est nécessaire de télécharger ARDUINO (https://www.arduino.cc/en/Main/Software), de télécharger le code source .ino (https://www.youtube.com/redirect?q=http%3A%2F%2Fwww.iforce2d.net%2Fsketches%2FUBX_GPS.zip&v=TwhCX0c8Xe0&event=video_description&redir_token=RnYR0JhAzSVpTxelTngk3zr6QH58MTU3ODU1OTI0OUAxNTc4NDcyODQ5), ouvrez le via ARDUINO, sélectionnez le PORTCOM concerné dans le menu et faites téléverser (une fois l'update effectué cela devrais être bon). Nous allons modifier 4 paramètres dans le gps: le Baudrate (9600 de base, qui est la vitesse de transmission des données), le rate (1000ms de base, qui est le débit max envoyé), ajouter le réseau satellite européen GALILEO, et modifier au besoin le protocole de communication (NMEA de base, le passer en UBX) [ce dernier paramètre peut être déjà activé nativement]. Le BAUDRATE de base étant 9600, vérifiez que vous êtes bien sur ce canal pour que le gps puisse communiquer (et au passage DESACTIVEZ l'option autobauding). En cliquant sur view et binary console, vous devriez voir le gps communiquer. B) Changer le BAUDRATE et le protocole UBX (si besoin) Allez dans le menu View et cliquez sur View Configuration. Cela va vous ouvrir la fenêtre de config du gps (elle être légèrement différente en fonction de la version de Ucenter). Allez dans l'onget UBX => CFG(Config) => PRT (Ports). Modifiez le BAUDRATE a 57600 (ne le mettez pas plus haut si votre doc ne le préconise pas sous peine d'avoir des infos erronés ou même griller votre puce) , et verifiez que le protocol IN est sur UBX+NMEA+RTCM2 et que le protocol OUT est sur UBX+NMEA. Ensuite cliquez sur SEND en bas à gauche de la fenêtre pour déverrouiller le cadenas puis une seconde fois pour valider, fermez la fenêtre (on vous demande si vous voulez save, dites oui, et dans la nouvelle fenêtre faites send également en bas à gauche pour sauvegarder la config de votre gps puis quittez la fenêtre). Retournez dans le menu Configuration View => INF (inf Messages), mettez le protocol UBX puis recochez error - warning - notice sur les canaux 0 -1 - 3 - 4, faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. A partir de maintenant le BAUDRATE du gps est configuré en 57600, il ne communique donc plus avec Ucenter malgré qu'il soit connecté (vous pouvez le vérifier via la fenêtre binary console), nous allons donc changer le canal BAUDRATE de Ucenter (qui était sur 9600) sur 57600 (miracle ! ça communique de nouveau !). (Attention la photo est juste la pour illustrer le menu à modifier) C) Modifier le RATE du gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => RATE (Rates). Modifiez la valeur 1000ms par 200ms pour que la fréquence soit à 5hz (attention au delà de cette valeur les paquets seront potentiellement erronés) , faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. D) Ajouter le réseau européen GALILEO au gps Rendez vous dans la fenêtre de configuration, onglet UBX => CFG (Config) => GNSS (GNSS Config). Si le gps communique bien vous devriez avoir déjà avoir tout de remplis (en partie) avec 32 channel available et 32 channel to use. Décochez QZSS (enable) et cochez Galileo (configure, enable et E1 si il ne l'est pas), faites SEND 2x, sauvegardez la config avec send (voir plus haut), fermez la fenêtre. Ça ne sert à rien de tout cocher, d'une part votre gps ne le prendra pas et d'autre part (dans mon cas), il ne peut gérer que 3 canaux gps simultanément donc 4 canaux actifs est un bon compromis. Pour vérifier si votre GPS prend plus de canal, rendez vous dans le menu View => Messages View . Ensuite allez dans UBX => MON (Monitor) => GNSS (Default System Settings) Vous pouvez vois les canaux supportés par votre gps, les systèmes par défaut, les systèmes actifs ainsi que le nombre de systèmes actifs supportés simultanément. Revérifiez que les modifications que l'on a faites précédemment ont bien été prises en compte. Vous pouvez check la communication, le nombres de satellites etc... sur les graphiques à droite et via les consoles binary, paquets et text. Déconnectez le gps en cliquant sur l'icone de connexion vert. NE DÉCONNECTEZ PAS LE GPS ALLUMÉ DU FTDI EN PREMIER AVEC L'USB TOUJOURS BRANCHÉ ! DANS L'ORDRE, EN PREMIER L'USB (POUR ÉTEINDRE LE GPS) ET ENSUITE LES PINS GPS DU FTDI POUR ÉVITER TOUS RISQUES DE COUR-CIRCUITS ! LA PREMIÈRE FOIS QUE VOUS CONNECTEZ VOTRE GPS, LES FIX PEUVENT METTRE PLUS DE TEMPS, N’HÉSITEZ PAS A ORIENTER LE GPS VERS LE CIEL POUR MAXIMISER LA CAPTATION DE SIGNAL. 4. Modifier le BAUDRATE et le protocole dans votre configurator ! Ouvrez votre configurator et RDV onglet port, mettez le BAUDRATE à 57600. Ouvrez l'onglet configuration et mettez le protocole UBLOX. Ensuite direction l'onglet cli et on tape: Tips: placez votre GPS sur un bras où il n'y a pas d'antennes (rx ou tx)!, évitez de le mettre sous l'antenne vtx à l'arrière ou à côté d'une immortal t voir même gopro (le wifi perturbant également l'acquisition de satellites !). BONUS: petit tuto d'oscar liang pour récupérer en temps réel les log du gps sur la Taranis !! https://oscarliang.com/log-gps-coordinates-taranis/ ET VOILA ! VOTRE GPS EST UPGRADE ! Vous devriez avoir plus de satellites et bien mieux les fixer ! N'hésitez pas pour des retours ou questions, si vous avez les infos pour compléter je mettrais à jour le tuto avec plaisir ! Sur ce bon fix, bon vol et bon rescue les amis ! NEVER FORGIVE, NEVER FORGET ... WE ARE PILOTS ... WE ARE FPV ! Les sources d'infos du tuto et quelques documentations pour aller plus loin : https://oscarliang.com/gps-mini-quad/ Docs : https://www.u-blox.com/sites/default/files/u-center_Userguide_(UBX-13005250).pdf https://www.u-blox.com/sites/default/files/products/documents/u-blox8-M8_ReceiverDescrProtSpec_(UBX-13003221)_Public.pdf1 point
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Bonjour à tous, Arnaud dans la vraie vie, j'ai débuté le drone en 2018 avec un Mambo de chez Parrot. Je suis vite passé au FPV en ne faisant que des builds... et aussi beaucoup de casse 🙃. C'est formateur à ce qu'il parait. Mon type de machines ce sont plus les whoop jusqu'aux 3 pouces. Bon vol à tous1 point
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Salut les gars et les filles (?) Total débutant, j'ai commencé avec un hubsan x4, emprunté un dji mini 2 pour comprendre que ça ne m'intéressait pas et finalement investir dans une Tx16s, un Eachine 800D et un betafpv meteo 75 Frsky pour me faire la main en attendant de me lancer dans la construction de ma propre machine.... Bidouilleur de génie (mais surtout trop curieux), j'ai reçu le meteor75 hier, je viens de péter le système...1 point
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1er Build sur la Frame KayouDur Frame : KayouDur Vidéo : Caddx Vista Stack : Flywoo Goku F745 Pro 50A Moteurs : Xnova Smoothline 2207 1700KV Nano RX un Grand Merci à Stephane Vigourt ! RDV sur le Discord KayouFrames pour plus d'infos : https://discord.gg/trP7UkhzYd1 point
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Bonjour à tous, Je vole depuis plusieurs mois avec mon Tinywhoop iFlight A75 HD (mon premier quad). Après avoir récemment remplacé le châssis car bien usé suite à mes nombreux crash, j'ai dû mal protéger un câble de moteur (XING 1103 8000KV FPV Micro Motor) car il vient de casser/être coupé (suite à un petit crash). Voici la photo ci-dessous : [img]https://i.imgur.com/TdjMNKk.jpg[/img] Je suis débutant et je n'ai pas encore vraiment de matériel car je n'avais pas encore eu de grosse casse jusqu'à maintenant. Désolé donc des questions assez basiques qui vont suivre. Donc j'ai regardé et réfléchi un peu au problème, et si je ne me trompe pas, je devrais : 1. Exposer les deux bouts du câble en enlevant la protection noire 2. Emmêler les deux bouts 3. Les souder 4. Ajouter par dessus une "Gaine Thermorétractable" Donc en gros, il me faudrait : - Une station de fer à souder : vu que je compte l'utiliser pour mes futurs quads, n'importe laquelle sur Amazon fera l'affaire (celle-ci par exemple), ou alors il faudrait un fer à souder spécifique pour ce type de câbles très petits ? - Des gaînes assez petites pour ce genre de câbles. Limite c'est des fils les trucs. Ça existe ? Je ne sais pas trop vers quoi me diriger en terme de taille. Et plus généralement, ai-je oublié une étape ou un outil à acquérir pour résoudre ce problème ? Merci d'avance !1 point
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Merci pour votre accueil 🙂 Oui, je vais ouvrir un post dédié à mon futur kwad.1 point
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Salut et bienvenu sur le forum. Pour répondre à tes questions, je te conseille de te monter ton kwad, c’est pas tres compliqué, tres formateur et tu trouveras toutes l’aide sur ce forum très actif. Pour la lipo, je partirai plutot sur une 1400 mah du meme modele, beaucoup plus légère… Pour la radio, ceux qui l’ont en sont comptant donc pas de risque. Tu devrais ouvrir un post ailleur que dans présentation, ce sera plus visible 😉1 point
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Bienvenue ! Je crois qu'on ne peut pas faire meilleur premier pas dans le FPV 🤩 +1 pour CrossFire ou ELRS VS FrSky !1 point
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Merci pour ce retour positif et ton implication qui va servir à grand nombre c'est sûr !1 point
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bien vu ... mauvais contact 😞 dès que je touche à la base de l'antenne ... ça coupe ! plus qu'à changer ou isoler le défaut encore merci 😉1 point
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Salut @jhp et bienvenu sur le forum. Tu as tout bien fait comme il faut quand on débute 👍. Le mini 2 a certains atout mais sans aucun rapport avec notre hobby. Le fpv est un autre monde, une sensation de liberté totale…..jusqu’à ce qu’un putain d’arbre traverse devant toi et te ramène les pieds sur terre (et le kwad dans la terre)… J’en profite pour rappeler à tout le monde, que c’est au printemps qu’ils commence leurs migrations… 😫😉😁 Bon futur build et bon vols ..😉1 point
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Ok alors si je dois impérativement flasher les firmwares le principal problème est que ma radio ne détecte aucun fichiers alors qu'ils sont biens sur la carte sd avec tout les fichiers "sdcard-taranis-x9lite-2.3V0019" que j'ai pris sur le site frsky, ainsi que les firmwares de même version (v2.1.0). Mais pour le problème des fichiers "invisibles" sur la radio je ne sais pas du tout d'où pourrait venir le problème. C'est bon, j'ai réussi à flasher les firmwares en forçant un peu et je ne sais comment le récepteur fonctionne à nouveau normalement. ^^1 point
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https://www.drone-fpv-racer.com/c-clips-outil-de-remplacement-pour-moteurs-x-nova-4546.html <= si c'est des Xnova avec axe creux ou1 point