La wing, aile volante est instable sur le pitch et yaw par nature, on est en équilibre entre entre le poids a l'avant pour faire descendre le nez, et l'inclinaison des élevon vers le haut qui fait monté l'aile vers le haut. Ca ce traduit par un équillibre comme sur une balance de Roberval.
Donc ce n'est pas stable, mais tres agiles, ca pivote tres rapidement avec un petit rayon de braquage . c'est idéal pour faire le con, freestyle , surfer sur l'aire, c'est sport comme de la glisse planche a voile etc...
une wing, aile volante avec une queue qui n'a que la profondeur sur la queue donc pitch, mais pas de yaw, c'est nettement plus stable sur l'axe du pitch, mais reste tres agile. les elevons ce transforme en ailerons, donc tu a toute la course des commandes sur les ailes pour le roll, ca tourne donc plus vite , si c'est la meme aile mais aura un rayon max( agle de braquage) plus grand sur l'axe du pitch donc moins agile .
Pour les avions, la tu a la commande du yaw en plus, tout est plus stable. par contre c'est moins agile.
Les avions sont plus faciles a faire voler.
il y a beaucoup plus de famille d'avion que de famille d'aile volante car l'avion bénéficie de beaucoup d'expérience depuis Antoine de st Exupery.
Des ailes volantes dans l'aviation, ce n'est que des échecs. Il y a 2 chasseur militaire et le Concorde. a cause de l'équilibre appelé C.G. centre de gravité qui doit etre réglé tres précis, c'est totalement intolérant au mauvais réglage de C.G. Avec du monde a bord et du carburant que l'on consomme, l'avion n'a jamais le meme poids, donc le CG n'est jamais parfait.
Un Avion de chasse, c'est un avion ou on a mis tous le poids derrière , ca le rend agile mais instable. c'est uniquement grace au calculateur que ca vol bien.
Pour nous le calculateur, c'est la FC.
V tol différence queue en croix, je ne sais pas ce que ca change a par l'esthétique pas assez d'expérience dans ce sens.
Voila.