Rho ça balance 🤣
Oui, je me suis sacrifié... je l'ai vu en entier 😅 (attention, y a qques petits spoilers)
Honnêtement, après la bande annonce, j'avais de gros aprioris... C'est pas aussi pire que je l'avais imaginé, mais c'en est vraiment pas très loin. J'ai surtout eu une sensation de malaisance pendant tout le film.
Quand je dis que c'est pas aussi pire que ce que je craignais, c'est parce que certains points sont plus ou moins justifiés, je pense en particulier à la gestion du recul des armes ou au fait qu'il ne s'agit pas de vrais flingues qui tirent des balles léthales, mais de qque chose qui s'approche plus de billes.
Pour le reste, c'est chaud... la colo est horrible, le switch 4/3-16/9 ne se justifie pas trop, les plans de nuits sont bruités avec des artefacts de stabilisation, à priori ça aurait été tourné à la GoPro, à confirmer. En tout cas c'est moche. Y a pas mal de passages/dialogues ridicules... Les acteurs sont pas mauvais, mais y a un truc qui prend pas.
Pour en venir à la partie drone/FPV, là ça se complique 😕 Un mec allongé dans sa piscine fait le tour de sa ville en rentrant dans les habitations, tout va bien quoi ^^ Il n'y a aucune contrainte de portée, ils sont allongés dans sur une bouée ou dans un lit et vont où ils veulent dans la ville. A un moment il est fait référence à une portée de 6km et à la problématique de la batterie, mais dans la pratique, ils font ce qu'ils veulent. Niveau réalisme, c'est la cata, et je pourrais en lister des tonnes de soucis de cohérence.
Pourtant ils avaient une armée de pilotes réputés pour les aider. Je vois mal ces pilotes ne pas relever toutes les incohérences, donc j'imagine que l'équipe du film n'a pas écouté les conseils.
Et tant qu'on parle des pilotes, c'est aussi un des soucis du film, en particulier de notre point de vue de hobbyistes : à aucun moment les pilotes n'ont l'occasion de montrer ce qu'ils savent faire. Même le fameux plan séquence du début teasé par Amazon reste assez banal. Je ne dis pas que les pilotes n'ont pas été bons, juste qu'ils n'ont pas eu l'opportunité d'envoyer un truc qui claque. Il n'y a AUCUNE ligne de tout le film qui m'a fait un effet "wahou", ni techniquement, ni esthétiquement. Aucun dive/gap improbable, aucune ligne visuellement superbe... pourtant on est dans un film Netflix, donc avec un minimum de moyens, alors qu'on voit des lignes géniales tous les jours postées par des amateurs sur les différents réseaux.
Ils font des graffitis en drone sur des immeubles, et pas un seul dive qui envoie du lourd ! Y a des trucs dans un parc d'attraction, mais rien de fun... quand tu vois ce que Couchoud à fait vite fait en publicité pour je sais plus quel parc par exemple... On voit qques bandos, mais pas de vol intéressant. Par contre on a le droit à une course en cinewhoop dans un parking à étages avec les gens qui font leurs courses... encore une séquence un peu gênante.
Je pense que les pilotes ont subit une direction artistique et une réal toute pétée.
Il y avait peut-être eu moyen de faire un truc plus réaliste, moins gênant, plus cohérent. C'est un peu comme l'informatique et le hacking dans les films, c'est presque toujours ridicule. Mais pour ceux qui connaissent la série Mr Robot, si c'est bien fait, ça peut être génialissime.
Peut-être que les gens qui ne connaissent pas le hobby percevront le film différemment. Mais ca risque aussi d'attirer pas mal de nouveaux dans notre hobby pour de mauvaises raisons, et qui risquent d'être tentés de faire n'importe quoi.
Putain, j'ai écrit un pavé alors que je m'étais dis que je dirais rien 😅