Hello,
Moi j'ai des Li-ion 4.2Ah @ 3.7V de chez Vapcell en 21700.
Je les utilise en 4S avec moteur F40 1950Kv et hélices 7pouces bipales. j'utilisait jusqu'a présent des hélices 7042 mais le pas est un peu trop important c'est marrant de voler à 160Km/h mais ca déglingue trop vite la batterie. je vais redescendre sur des 7030 qui poussent un peu moins d'air, ca permet quand meme de dépasser les 120km/h et c'est plus simple pour voler tranquille en proxi.
J'arrive à en tirer réellement 3Ah env après la tension chute trop. je descend en dessous de 3.2V avec 50% de gaz et ca bipe de partout. pour autant, est-ce que la batterie accepterai de continuer la décharge? je ne sais pas...
Méfiez vous quand meme pour l'histoire de lancer avec/sans autolaunch. le secret de la réussite en avion/aile c'est de toujours faire les contrôles pré vol avant quoi que ce soit. les contrôles en jaune sont à faire au premier vol, ou après avoir trifouillé dans Inav. les autres sont à faire systématiquement. ca prend 5s et ca évite les conneries... genre débrancher accidentellement un servo en changeant un accu.
Pour un pure débutant en aile, l'autolaunch est quand meme plus simple au premier décollage. ca peut être compliqué à gérer si l'aile est mal trimée.
=> Vérifier le protocol D-shot des moteurs pour éviter les problèmes de désynchro.
=>Appareil allumé, vérifier que les gouvernes fonctionnent bien sur tout la course et dans le bon sens avec le mode manu et les modes automatiques
=> tester le mode angle avion en main pour vérifier qu'il y ai pas de double inversion: nez à 45° en l'air, la gouverne de profondeur doit etre vers le bas. roulis à 45° sur la droite, le volet de droite sur l'aile doit etre vers le bas.
=> Vérification du mode de vol une fois armé (autolaunch)
=> utiliser un assistant pour lancer l'avion la première fois. et si ca part en couille, couper immédiatement les gaz. il vaut mieux percuter le sol gaz à 0 que plein gaz.
des versions plus détaillées en anglais existent: https://www.mrd-rc.com/tutorials-tools-and-testing/flight-controller-therapy/inav-pre-maiden-checklist-a-helpful-reminder-and-saver-of-foam/
comme dit dans mon post précédent, sur les Li-ion (300g tout mouillé) j'ai 3A.h d'autonomie
J'ai une Lipo de 190g speedy drones, j'en tire 1.5A.h (annoncé à 1.55 sur l'accu)
Donc le ratio poids/capacité vas pour la Li-Ion sur base des capacités réelles.
J'ai déjà volé un peu comme un bourrin full gaz pendant longtemps, ca tient bon. elles sont données à 30A max en continu mes li-ion (6 minutes de vol...). moi j'ai du faire des vols de 10 minutes quand je réglais les PID. faut juste voler en 4s sur cet appareil 🙂
Sinon, pour la bataille Li-po Ii-Ion, j'en ai pas mal parlé avec mon oncle geek qui vol en avion électrique depuis 15-20 ans, donc des gros trucs de 15-20kg.
Pour lui c'est kiff kiff niveau performance. Si les Amperes sont trop haut pour l'accu, il faut juste mettre 2 accus plus petit en parallèle, ou rajouter une cellule pour augmenter le voltage et revoir le couple moteur et/ou hélice.
Son principal argument c'est que les Lipo ca finit toujours pas gonfler et ca vieillit moins bien que les Li-ion. apparemment t'es beau y faire, en 5 ans la lipo gonfle et sonne la fin de sa carrière. donc pour lui, l'investissement dans les accus Li-ion est plus rentable sur le long terme.
Et perso, je trouve aussi que les Li-ion sont bien plus safe. Il y a beaucoup moins de risque d'incendie de l'accu lui meme. je me pose beaucoup moins de questions si le laisse ma voiture avec le matos en plein soleil en été ou si je charge les accus pendant la nuit à l'atelier.