1. Présentation
Après la version 3" en analogique puis Walksnail, voici la version 2S 3.5". Les fichiers de la frame (.dxf) et de la canopy (.stl) se trouve ici. Je remercie @nochamo pour le partage du fichier .stl du support de batterie, qui est juste parfait.
2. Montage
Le montage de ce type de drone nécessite un entrainement minimum à la soudure à l'étain. Si vous êtes débutants, entrainez-vous sur des micro-pad avant de commencer.
Visserie nécessaire (M2)
3x12mm et 1X10mm pour la stack (les 12mm prennent l'épaisseur supplémentaire du support de batterie)
4X5mm pour la canopy support O3
8X5mm pour les moteurs
8X5mm pour les hélices
Kit 03 Flywoo ultra-light
Vous pouvez acheter le kit tout monté avec le O3
Ou déshabiller un O3 si vous en avez un à l'aide de ce kit
Je n'ai testé que la version “ultra” (sans conserver la carte SD) mais la version qui conserve la carte devrait passer dans la canopy, au détriment du poids.
2.1 Le chassis
Il faudra envoyer le fichier k35_frame.dxf à l'un des professionnels de la découpe du carbone. En France il y a notamment Cnc Drone 91, CNC Dupays et Haut Var Fpv. Les prix sont variables en fonctions de la qualité du carbone utilisé et des finitions demandées (chanfreins). Une version sans fioriture en carbone T700 3mm devrait coûter autours de 28€.
2.2 L'électronique
N'importe quelle AIO supportant +-12A fera l'affaire. J'utilise la très chère GOKU versatile F405 qui embarque le RX elrs. A l'avenir, il est prévu de fabriquer une version 3S, avec une FC 20A, juste pour voir ce que cela donne.
Quel que soit votre choix, ces cartes sont souvent livrées avec le firmware BehliH pour les esc : ce dernier ne supportant pas encore le DShot bi-directionnel de Betaflight, il est fortement recommandé de changer le firmware vers Bluejay (qui supporte le DShot bi-directionnel) pour plus de confort dans la phase de tuning du filtrage, ou simplement une meilleure qualité de vol si vous laissez les filtres par défaut…
2.3 Les moteurs
Les KV qui vont bien pour ce type de format sont compris entre 5000 et 7000. Pour rester dans un poids contenu, le format 1303 semble adapté. Il y avait très peu de choix au moment où j'ai construit ce quad (Mars 2024). J'ai opté pour les HGLRC 1303.5 5500kv, sans les connaitre : je pense tester en 3S à l'avenir et j'ai vu dans la fiche de tests qu'il avait été testé en 3" dans cette configuration. J'espère pouvoir leur faire tourner des 3.5" en 3S à l'avenir sans les brûler… Ces moteurs sont assez lourds (7.5g). Pour les installer sur cette frame il faudra couper les fils à 60mm avant de les torsader :
Les TMotor 1303 pèsent 1.4g de moins, c'est donc une manière facile de gagner du poids (5.6g), mais ils n'étaient pas disponibles au moment de ce build. Je pense les tester prochainement.
2.4 Caméra et VTX
J'ai utilisé le kit Flywoo en enlevant les barres rigidificatrices du dessus : c'est le “toit” en TPU de 2mm d'épaisseur qui les remplace.
La caméra s'insère telle quelle dans le TPU : pas besoin de vis, mais si vous voulez les mettre le perçage est prévu. Un espace est réservé à l'arrière de la caméra pour “enrouler” 1-1.5cm de fil de camera. Ainsi, pour placer un filtre ND sur cette dernière, il suffit de pousser sur la caméra, de retirer le filtre neutre et de poser le filtre de son choix avant de repousser la caméra dans son logement.
2.5 Hélices
Les hélices que j'utilise sont des bipales HQProp 35x22. Je pense tester des tripales : Emax Avan 3.5X2 ou des HQProp avec le même pas. Ces dernières devraient être parfaites dans la future version 3S.
3. Le vol
Cette version pèse 80g avec les hélices bipales. Pour l'instant, je n'ai pu faire que des micro-vols de tune dans le jardin. En parlant de tune, voici ce dernier pour la machine essayée :
Le filtrage est le filtrage par défaut de Betaflight. Je n'ai pas poussé le tune dans ces derniers retranchements, loin de là. Les PID ci-dessus vous donne une idée de la balance correcte, mais la frame étant assez propre (et lourde, et épaisse…) vous pourrez le pousser plus loin, du moins en 2S.
La machine tient le stationnaire à 23-25% des gaz en 2S : du coup j'ai “adouci” (40%) la courbe des gaz autours de cette limite.
Je posterai ici une vidéo d'un vrai vol très prochainement… dès que les rafales à 100km/h cesserons, car il parait fort peu probable que la machine résiste à une telle météo...