Salut à tous,
Après avoir construit plusieurs packs de Li-Ion suivant les conseils de https://www.wearefpv.fr/tuto-diy-batteries-li-ion-facile-20230208/
Je precise que j'ai utilisé des 21700 Molicel Li-ion 3,7V 4500mAh et je peux effectivement tirer 45A sans baisse de tension. C'est possible de tirer plus sur quelques secondes, utile pour des ressources d'urgence par exemple.
Plusieurs essais sur mon nouveau Jeno 7' pour m'apercevoir que 2 packs 6S en parallele (equivalent d'une 6S2P) ne permettait de ralonger que 2mn de vol par rapport au 14mn avec un seul pack d'env. 450g, soit un total de 1650g (2x pack + Jeno). Rhedibitoire en plus de voler une enclume.
Je me dis qu'il y a peut etre moyen de rajouter de l'autonomie avec un set-up intermediaire, cad avec 8x cellules plutot que 6x, soit un pack restant en dessous des 600g.
En pratique, cela revient à dedoubler en parallele les cellules #1 et #6 (par exemple) sur le schéma ci-dessous, le reste du cablage demeurant inchangé.
Après plusieurs recherches, il s'avere possible de proceder de cette façon (https://www.espritroue.fr/topic/10686-peut-on-mettre-en-parallèle-des-batteries-de-capacités-différentes/) tant que les cellules présentent des tensions equivalentes. En théorie, les cellules de plus grandes capacités vont fournir plus de courant en priorité. En pratique, c'est possible que les cellules #2, #3, #4 et #5 puisse se vider legerement avant les double-cellules mais l'idée est de tester si on peut gagner quelques minutes de vols en restant quasiment au même regime moteur.
Je me dis qu'avec nos prises d'equilibrage, c'est facile de verifier comment les differentes cellules reagiront à la decharge. Je stope le vol après 2000mAh/3000mAh/4000mAh consommée, et y'a plus qu'à mesurer la tension des 6 cellules...
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un a-t-il deja expérimenté?