Les règles sont internationales maintenant, à la limite, peut-être certaines low cost peuvent faire du zèle pour espérer vendre une option...
https://www.iata.org/whatwedo/safety/Documents/IATA-Guidance-on-Smart-Baggage-with-integrated-lithium-batteries-and-electronics.pdf
Pour les passagers :
- interdiction absolue en soute, car un feu Lipo ne s'éteint pas avec les systèmes de bord
- avec soit, les pôles isolés (un cout de scotch/ruban d’électricien suffit) et dans la limite de 100Wh/passager sans accord préalable, 160Wh en le signalant à la compagnie "pour accord".
C'est souvent cette limite qui peut poser des difficultés...
Exemple, avec des 4s, le tension maximale est de 16.8V
Donc, a cette tension, la capacité correspondante est de 5.95Ah
4 packs 4s de 1300mAh, 5200mAh au total, donc 87.36Wh, ça passe
4 packs 4s de 1500mAh, 6000mAh au total, donc 100.8Wh, ça passe pas sans accord
8 packs 4s de 1300mAh, 10400mAh au total, donc 174.72Wh, ça passe pas en principe..
Mais c'est la version extrémiste, parce que si on prend la tension nominale (3.8V) et pas maximale(4.2V), ça donne un peu plus de marge
Dans tout les cas, les mettre à tension de stockage, voir à 3.5v, est une sage précaution, en cas de pépin sur les fils, ça aura moins tendance à prendre feu...
Pour simplifier les choses au contrôles, l'impression de la page du document IATA + une étiquette sur chaque accu qui indique la puissance en W.h peut aider.
Pour ma part, avant cette réglementation, j'avais voyagé avec 4 packs 3s 2200mAh en soute, dans ma grande caisse (hélico + un petit racer + un planeur) il avait été vu aux rayons X, mais ce que les agents de sécurité ont le plus inspecté, c'était les pots de confiture que j'avais casé au milieu de mon bazar 😄😄