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DroneBuilds

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Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

L'expérience du jour : monter un quad 5"/6S pour du cinématique/freestyle mid-range, robuste, qui vole bien et surtout qui revient le moins cher possible ! Il accompagne cet article du blog We Are FPV :  Débuter le FPV (Ciné/Free) en HD DJI à moindre coût

Voici un aperçu de ce qu'il peut donner en cinématique et freestyle avec une GoPro, puis avec le DVR des lunettes (désolé pour le mauvais filtre ND en début de vidéo) :

On se retrouve avec des composants très classiques dans cette gamme de prix (cf. Build milieu de gamme 2020 (5" 6S)), mais qui ont fait leur preuve. Pour le châssis, il a fallu s'orienter vers de la copie chinoise pour profiter d'un design sympa, solide et pas cher, avec cette copie de l'Apex.

Le choix du R9 MM est lié à la radio proposée dans l'article. Y loger un Crossfire Nano RX ou un R-XSR n'aura que peu d'impact sur la facture finale.

Concernant les moteurs, ces Emax marchent bien, mais pour une poignée d'euros supplémentaires, la gamme Velox de T-Motor offrira sans doute une meilleure durabilité.

Attention, les side plates vendues avec l'Apex "classique" ne sont pas très adaptées à la caméra DJI, au-delà de 15° de tilt environ, les coins supérieurs des entretoises sont visibles. ImpulseRC propose des side plates adaptées, sinon j'ai dessiné des supports à fixer sur les entretoises, ils font le taff jusqu'à 25° de tilt. La suppression des side plates peut entraîner un bruit de sifflement (fortement atténué en scotchant les ouverture sous l’avant du châssis), mais cela n’a pas d’impact sur le comportement en vol. 

Quelques remarques en vrac sur le build :

  • Il tourne sous Emu 0.3.1, une seule lipo de tuning (montée des I, diminution globale du filtrage)
  • Le Caddx Vista est fixé avec des vis M2 de 20mm. En dessous on a un écrou + une rondelle caoutchouc, au dessus, pareil : rondelle caoutchouc puis écrou. Ca permet d'avoir un minimum de softmounting pour amortir chocs et vibrations, et la surélévation permet à la fois de profiter d'un flux d'air pour le refroidissement et de passer le câble d'antenne du RX sous le Vista
  • Je continue d'utilise les RaceWire CLRacing pour tous les avantages qu'ils offrent, sans désagrément
  • RX toujours connecté en F.Port, idem, que des avantages
  • Depuis qques temps, j'ai fait le choix de ne plus utiliser les nappes entre les ESCs et la FC : je soude. C'est moins pratique en cas de démontage, mais ça n'arrive pas tous les 4 matins et niveau fiabilité, je n'ai plus d'inquiétude à ce niveau là.
  • Sur ce build, j'ai oublié de mettre le shield d'isolation entre la FC et les ESCs, je le rajouterai peut-être par principe
  • Il y a un condo 50V 1000µF. Comme pour le AK-47, ce gros condo passe en position verticale entre la stack et la caméra. Par sécurité, je tartine de silicone ou "liquid tape" les extrémités, surtout celle des pattes, pour éviter un risque de court-circuit avec le carbone de la top plate.
  • Un buzzer simple : je préfère cette option aux buzzer autonomes, mais c'est un choix discutable 🙂 
  • Le RX est disposé au dessus du Caddx Vista, enroulé dans du ruban Kapton, idéal pour l'isolation thermique et électrique.
  • Les supports d'antenne Rx et vTx ainsi que le bumber viennent de Thingiverse. Sur les dernière photos, j'ai utilisé un bumper différent, "en pointe", pour protéger davantage la caméra
  • Les protections pour les bras sont une version modifiée d'un modèle trouvé sur Thingiverse, il est disponible ici. Je préfère que les têtes de vis soient en contact direct avec le carbone plutôt que serrés dans le TPU, plus efficace pour le serrage. Des petits "pieds"  compensent la non utilisation des patins. L'effet softmount sur les moteurs est totalement anecdotique, ce n'était pas le but

Updates :

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20_ApexDJI_PrintedCamMount.jpg

POIDS : 392 grammes

Liste des composants

Frame

Apex (copie chinoise) 26 €

FC

MAMBA F405 MK2 F4 40A 3-6S DSHOT600 ESC 36 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x T-Motor Velox v2 2306 1950 Kv 44 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P4 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne) 118 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Récepteur radio

R9MM-OTA 22 €

LiPo

Tattu Rline v3 1300 mAh
Prix total : 249 €
Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 6
  • Jerome changed the title to Apex DJI à pas cher ! (242€)
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Frankie666 a dit :

Bravo, joli résultat pour le prix! A part les mains sales comment juges-tu la bang-apex-good? merci.

Merci ! N'hésite pas à jeter un œil à l'article, il y a une petite comparaison.

En résumé, ca semble plutôt bien. C'est une copie d'une bonne frame, elle hérite des qualités de l'originale, en particulier au niveau de la solidité grâce aux bras de 5.5mm. Sur la visserie et notamment les écrous à visser, on est un cran en dessous mais ça ne m'a pas gêné plus que ça lors du build. Les accessoires en PLA sont sans intérêt, je ne les ai pas utilisés, ça ne m'inspirait pas. A 27€, difficile de faire mieux je pense.

Le seul truc un peu couillon, mais ce n'est pas la faute de la copie, c'est qu'il s'agit de la version "classique" et non HD de l'Apex, du coup la caméra DJI est un peu trop reculée. A 25° de tilt c'était volable, mais les entretoises étaient visibles dans les coins supérieurs. On peut contourner le problème avec une impression 3D ou en achetant les sides plates de la version HD (8€). Je n'ai pas vu de copies de l'Apex HD 😉 

Modifié (le) par Jerome
  • J'aime 1
Posté(e)

Merci encore pour ce complément d'info. Beau travail de montage et de rédaction.

PS: je m'interroge (sans polémique) tout de même de la diff de prix entre les copies tinoises et les originales locales (fr ou us)...Eur 100.- pour qqs bouts de carbone (je comprends bien qu'il y ait du dev)... tbs et rr ont tout de même réussi a sortir des frames pour moins de eur 50, moins solides certes mais très honnêtes.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Frankie666 a dit :

PS: je m'interroge (sans polémique) tout de même de la diff de prix entre les copies tinoises et les originales locales (fr ou us)...Eur 100.- pour qqs bouts de carbone (je comprends bien qu'il y ait du dev)... tbs et rr ont tout de même réussi a sortir des frames pour moins de eur 50, moins solides certes mais très honnêtes.

Ca dépend des frames, quand c'est vraiment un beau carbone vernis et chanfreiné, y a plus de taf d'usinage derrière, ça peut se justifier. C'est pas le cas avec l'Apex, ils ont plutôt misé sur la qualité des accessoires et profitent de leur image de marque. La conception est aussi plus complexe et solide qu'une CL1 ou une SourceOne. L'aspect Open Source de cette dernière réduit aussi sans doute les coûts de conception 🙂 La Mark4 de GepRC est aussi un bon exemple de frame quali à bon prix.

Youtube WE are FPV
Posté(e)

Joli projet ✌️

Pour faire tenir le condo 50V tu a mis un rilsan ? ou juste ton liquid tape sur la face plate du condo accolée au carbone ?

Je viens de refaire entièrement ma build actuelle 5" durant ces quelques dernier jours et j'ai enfin ajouté un 50V, par contre j'ai pas mis comme toi un système avec fil (comme j'avais fais avant aussi) j'ai préféré favoriser le contact direct avec les pads alim pour cette fois-ci. Du coup les deux fils de fer sont pas loin de toucher le carbone donc j'ai mis un peu de chatterton sur le carbone pour éviter tout contact, et en hauteur c'est un peu juste donc j'ai rajouté une mousse de 2mm sur le dessus du condo pour éviter contact avec la top plate. Le résultat est pas mal mais le condo est légèrement incliné et gène un peu la cam DJI pour davantage d'inclinaison, donc 25° max (ce qui me convient pour le moment). Du coup pas besoin de tpu ni rilsan dans mon cas, c'etait ce que je souhaitais à la base, mais sur ma build 6" en approche j'essayerais d'optimiser un peu cette partie sur la frame AK-47 HD 🙏

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 35 minutes, Feisar a dit :

Pour faire tenir le condo 50V tu a mis un rilsan ? ou juste ton liquid tape sur la face plate du condo accolée au carbone ?

Oui tout à fait, on le devine ici :
image.png.bb0c8a0f510bdcd16cdc51d5acda9b2d.png

J'aime bien cette config parce que le condo est assez bien découplé de la stack grâce au fils souples, ce qui limite le transfert de vibrations du condo vers la stack (dans le cas où il est "en l'air" ou contre le châssis).

il y a 42 minutes, Feisar a dit :

j'ai préféré favoriser le contact direct avec les pads alim pour cette fois-ci

Est-ce que t'as réussi à garder des pattes relativement courtes ? Ca vaut ce que ça vaut, mais Oscar Liang recommande de couper les pattes des condo le plus court possible et d'y souder des fils, les pattes par défaut ayant une forte résistance. Après je pense que si t'arrives à les faire assez courtes, ca fait bien le taf aussi, c'est ce qu'on a fait pendant longtemps 🙂 

image.png.a6aa2dc7d025cfc6e33ba8b4c34934d4.png

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Oui tout à fait, on le devine ici :
image.png.bb0c8a0f510bdcd16cdc51d5acda9b2d.png

J'aime bien cette config parce que le condo est assez bien découplé de la stack grâce au fils souples, ce qui limite le transfert de vibrations du condo vers la stack (dans le cas où il est "en l'air" ou contre le châssis).

Est-ce que t'as réussi à garder des pattes relativement courtes ? Ca vaut ce que ça vaut, mais Oscar Liang recommande de couper les pattes des condo le plus court possible et d'y souder des fils, les pattes par défaut ayant une forte résistance. Après je pense que si t'arrives à les faire assez courtes, ca fait bien le taf aussi, c'est ce qu'on a fait pendant longtemps 🙂 

image.png.a6aa2dc7d025cfc6e33ba8b4c34934d4.png

Merci pour ces infos ✌️

Voici comment je m'y suis pris :

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Sur la build 6" j’essaierais de faire comme toi pour la prochaine 😉

Je me suis un peu loupé dans la longueur de coupe des tiges en fer du condo, j'aurais du laisser a peine un peu plus de longueur pour mieux plier les tiges afin de pouvoir le mettre plus en vertical.

Modifié (le) par Feisar
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Ca vaut ce que ça vaut, mais Oscar Liang recommande de couper les pattes des condo le plus court possible et d'y souder des fils, les pattes par défaut ayant une forte résistance.

Alors j’aime bien oscar liang et je suis souvent d’accord avec lui, mais là c’est vraiment du grand n’importe quoi. Sur de telle longueur, on parle de résistance en milli ohms et surtout, cette résistance n’aura aucune incidence dans l’utilisation de la capa.... Aucun courant (hormis courant de fuite qui sont négligeables) n’ira dans la capa (hormis à la mst puisque la capa se comportera comme un c-c) en fonctionnement du kwad... Donc ne vous souciez pas trop de ces longueurs de pattes...😉

Posté(e)
il y a 52 minutes, Dujack a dit :

Sur de telle longueur, on parle de résistance en milli ohms et surtout, cette résistance n’aura aucune incidence dans l’utilisation de la capa.... 

Citation

Cut the legs of your caps as short as possible for the best results, and to minimize ESR, these tiny leads don’t conduct high current very well.

Ca dépasse de loin mes compétences 😉 Mais pour filtrer le bruit électronique de nos quads on doit utiliser des condo Low ESR et non des classiques, donc j'imagine que la résistance doit avoir un rôle au niveau du filtrage nan ?

Posté(e)

J’ai acheté ce condo là, vous pensez que c'est un "Low ESR" ? rassurez-moi j'espère ne pas avoir installé un non Low ESR dans mon quad... 😅, après.. est-ce que ça joue vraiment ?

En tout cas testé ce soir et marche du tonnerre pour le moment.

Posté(e)
il y a 13 minutes, Feisar a dit :

J’ai acheté ce condo là, vous pensez que c'est un "Low ESR" ? rassurez-moi j'espère ne pas avoir installé un non Low ESR dans mon quad... 😅,

C'est bon je pense 😉 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Jerome a dit :

Ca dépasse de loin mes compétences 😉 Mais pour filtrer le bruit électronique de nos quads on doit utiliser des condo Low ESR et non des classiques, donc j'imagine que la résistance doit avoir un rôle au niveau du filtrage nan ?

Le low esr a l’avantage d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue que de la capa classique. Mais je peux te garantir que dans notre application cela n’aura aucune incidence....

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Dujack a dit :

Le low esr a l’avantage d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue que de la capa classique. Mais je peux te garantir que dans notre application cela n’aura aucune incidence....

C'est bon à savoir ça ! 🙂

Posté(e)

A force de conseiller la gamme Velox de T-Motor, il fallait au moins que je les essaie, ici dans la déclinaison 2306/1950Kv. Un vrai régal, je m'attendais à ce que la montée en Kv les rende trop violents, finalement le bas de la courbe des gaz est adoucie ce qui facilite les réceptions propres, tout en donnant un peu plus d'allonge en fin de sticks. Un vrai kif... je sens que je vais les voler plus que prévu et je ne saurai que les conseiller dans une config d'entrée de gamme : le prix de la config restera autour des 250€ ! A voir bien sûr leur tenue dans le temps, en tout cas ils ont pris leurs premiers crashs sans sourciller 😉 

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Et cet Apex chinois a aussi pris ses premiers crashs, RAS ! 🙂 

  • J'aime 1
  • Wow 3
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
il y a 27 minutes, Jerome a dit :

Et cet Apex chinois a aussi pris ses premiers crashs, RAS ! 🙂

C’est pas beau de copier mes crashs et atterrissage 😁... Merci pour ton retour sur ces moteurs..👍

Modifié (le) par Dujack
  • Haha 1
Posté(e)

J'ai mis des velox 2550 KV sur mon qwad freestyle et je suis bien plus satisfait avec ceux-ci que avec les black bird v1 2725 kv que j'avais avant de mon côté. Je trouve ça fou pour le prix tout de même.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Macabrt a dit :

Bonjour.

Et comparés a des Xing-E équivalent, ils valent quoi, ces Velox? 

Avant d'avoir récemment mes Xing 2207 (version non "E" donc un peu plus haut de gamme) en 1800kv, javais des Velox 1750kv (toujours en 2207) et perso je préfère les Xing désormais. Il a fallu complètement retravailler les PIDs (pas encore terminé) mais ça en vaut le détour (un peu mieux niveau feeling et puissance que les Velox), au gré d'un peu moins de temps de vol.

Les Velox sont des moteurs entrée de gamme mais pour leur prix ils sont durables et ont un bon rendement. A noter que la série des Velox (du moins les miens) ne semblent pas avoir été équilibrés (aucune présence de taches noire coté cloche), ce qui pourrait justifier en partie le faible prix éventuellement (du coup un peu plus de vibrations possible à compenser via le tuning software)

Les Velox sont quand même costo, depuis que j'ai commencé en mai dernier le drone fpv, j'ai crashé pas mal de fois et au final pour le moment seul les roulements seraient à changer (un peu de bruit mais encore correct) et j'ai juste changé une cloche complète sur un moteur.

Pour le prix c'est vrai que c'est quand même "fou" 🙂

Posté(e)
il y a une heure, Macabrt a dit :

Bonjour.

Et comparés a des Xing-E équivalent, ils valent quoi, ces Velox? 

J'avais bien aimé les Xing-E aussi. Dur de faire un retour précis, ça fait un moment que je ne les ai pas revolés, et surtout ils sont montés sur une config nettement plus légère. Mais j'aime beaucoup la courbe des gaz de ces Velox. Niveau durabilité, j'aurais aussi tendance à miser davantage sur les T-Motor que sur les Xing, ça correspond aussi à ce que j'ai pu entendre (c'est une affirmation gratuite, n'ayant eu aucun prbl avec les uns comme les autres 😛).

Posté(e)

@Jerome, j'aurais une petite question que je me pose depuis un moment, quelles sont les différences entre les 2306 - 2207 - 2207.5 - et les (p)2208 ? (pour un même kv)

Que penses-tu de ceux là par exemple ?

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