Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Batterie 6S LI-ION - Home made


CriTof

Messages recommandés

il y a 2 minutes, Binano a dit :

"t'as testé"

Depuis 10 ans environ je fait ça quand y'a besoin et aucun problème si tu le fais correctement.

Ne surtout pas utiliser un accélérateur de ciano qui va cristalliser !

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Binano a dit :

Salut tout le monde,

je profite de ce topic pour poser une question concernant les sangles pour fixer vos batteries li-ions. J'ai commandé une batterie 6S Li-ion pour mon Nazgul. Batterie reçue, elle est naturellement énorme et je m'aperçois que les sangles ne sont pas assez longues (240mm), du coup je commande des sangles de 280 mm mais rebelote, elles ne sont pas assez longues... Vous avez une astuce pour attacher vos grosses Li-ion ou une référence de sangle plus longue à commander ??? svp 🙏😊

L'autre astuce c'est de trouver du velcro en bande (deux faces: male/femelle)  qui sert en autre à lier un câble électrique  une fois roulé. 😉 A couper à la longueur désirée. Exemple

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense partir sur les velcros pour sécuriser du coup, merci.

J'ai fait mon premier vol de test aujourd'hui en utilisant 2 sangles en "serie", du coup c'est trop long mais en enroulant le quad complet avec, ça passe 😇

vlcsnap-2021-12-05-12h44m08s546.thumb.png.edcf6215391fb38d117ea3b22a0f33d8.png

4000mAh, 3°c extérieur, 10A de conso instantanée en cruising.  Résultat : Je me pose à 3V soit 17 mn de vol, je suis plutôt satisfait, je visais les 15 mn.

Par contre, mon chargeur en mode li-ion recharge jusqu'à 25,1V. Normal ? J'ai vu que vous rechargiez en mode Lipo jusqu'à 25,2V. Y'a peut-être moyen de gagner encore quelques dizaines de seconde en poussant à 25,2V ou bien ça n'en vaut pas la chandelle ?

Le drone bip, est-ce que vous pourriez me dire où est-ce qu'on peut supprimer cette alarme dans Betaflight ? Sinon c'est dans le masque DJI ???

Onglet "Alimentation et batterie" ?

1464074246_alimbatterie.png.7ceb6d5a902aa114129a27f7e75102b6.png

Ou bien peut-être dans l'OSD ?

osd.png.1b918f256123d0d49c4792bd50f2ae64.png

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Binano a dit :

4000mAh, 3°c extérieur, 10A de conso instantanée en cruising.  Résultat : Je me pose à 3V soit 17 mn de vol, je suis plutôt satisfait, je visais les 15 mn.

Cool 😎 Tu aurais même en cas de "coup dur" la possibilité de descendre avec cette chimie Li-Ion à 2,8V. Verifie quand même les spec de tes 18650. Il faut savoir que le voltage sur ces batteries Li-Ion descend vite. Mais tu auras tres certainement remarqué qu'il remonte rapidement (autour de 0,2v)  quand elle ne sont plus solicitées 😉 

 

Il y a 2 heures, Binano a dit :

Par contre, mon chargeur en mode li-ion recharge jusqu'à 25,1V. Normal ? J'ai vu que vous rechargiez en mode Lipo jusqu'à 25,2V. Y'a peut-être moyen de gagner encore quelques dizaines de seconde en poussant à 25,2V ou bien ça n'en vaut pas la chandelle ?

Alors dans ce cas bien précis, tu selectionnes le programme Li-Po et tu charges à 0,5 . Dans ton cas avec 4000mAh tu place le curseur sur 2000mAh (ou avoisinant) 😉

Il y a 2 heures, Binano a dit :

Le drone bip, est-ce que vous pourriez me dire où est-ce qu'on peut supprimer cette alarme dans Betaflight ? Sinon c'est dans le masque DJI ???

Onglet "Alimentation et batterie" ?

C'est encore une ineptie de la part de Betaflight de ne pas avoir encore incrementé comme avec INAV, plusieurs profils batteries😉 👍 Tu peux toute fois dans mes souvenirs via l'OSD, modifier ces valeurs avant de décoller. 

Enfin,  propre à cette machine dediée semble t'elle pour du cruise middle range et si tu es curieux,  pourquoi ne pas changer de firmware justement avec INAV ? En voilà une bonne idée 😉

Modifié (le) par CriTof
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos 👌 Effectivement, je pourrais descendre à 2.8V, c'est bien remonté une fois posé à plus de 3,3V 👍 Pour un premier vol, je n'ai pas tenté le diable 🙂

Sinon, je n'ai pas trop envie de changer de firmware pour l'instant donc je vais plutôt chercher la solution pour désactiver cette alarme...

Encore une question, ôtez-moi d'un doute, si mon accu descend en dessous de 3,3V, Betaflight ne va quand même pas couper le quad par sécurité, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Binano a dit :

Encore une question, ôtez-moi d'un doute, si mon accu descend en dessous de 3,3V, Betaflight ne va quand même pas couper le quad par sécurité, si ?

Je ne suis plus sous Betaflight depuis longtemps ( EMU). Je ne pense sincerement pas qu 'il y est une telle securité dans ce Firmware.(A moins que l'on me reprenne sur ce sujet)  C'est avant tout la panne sèche batterie qui aura gain de cause 😁

 

il y a 13 minutes, Binano a dit :

Merci pour toutes ces infos 👌 Effectivement, je pourrais descendre à 2.8V, c'est bien remonté une fois posé à plus de 3,3V 👍 Pour un premier vol, je n'ai pas tenté le diable 🙂

Tu as eu 100% raison  !

 

il y a 13 minutes, Binano a dit :

Sinon, je n'ai pas trop envie de changer de firmware pour l'instant donc je vais plutôt chercher la solution pour désactiver cette alarme...

Pourquoi desactiver l'alarme tension ?? Si tu es sûr de cruiser casi toujours avec cette chimie de batterie Li-Ion, je me contenterai de modifier les valeurs alarmes. C'est tellement precieux comme infos .

Et si l'envie te prenais de mettre une li-po à la place, tu sais que tu n'aurais aucune alarme par contre ( Seuils reglés plus bas) il te faudra auquel cas être vigilant sur le voltage et poser entre 3,7 et 3,5 . C'est ce qu'il m'arrive de faire sur un de mes kwads sous Emu qui tourne plus souvent en Li-Ion qu'en li-po.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CriTof a dit :

Pourquoi desactiver l'alarme tension ?? Si tu es sûr de cruiser casi toujours avec cette chimie de batterie Li-Ion, je me contenterai de modifier les valeurs alarmes. C'est tellement precieux comme infos .

Et si l'envie te prenais de mettre une li-po à la place, tu sais que tu n'aurais aucune alarme par contre ( Seuils reglés plus bas) il te faudra auquel cas être vigilant sur le voltage et poser entre 3,7 et 3,5 . C'est ce qu'il m'arrive de faire sur un de mes kwads sous Emu qui tourne plus souvent en Li-Ion qu'en li-po.

Je souhaite désactiver l'alarme tension car ça n'arrête pas de biper sur le qwad quand je vole en Li-ion. J'aimerais donc désactiver cette alarme sur le qwad sachant que j'ai des alarmes sur la radio via la télémétrie, ça fait double emploi.

Sur ma radio, j'ai créé un modèle "Nazgul Lipo" (alarme réglée à 3,6V) et un autre "Nazgul Li-ion" (alarme réglée à 3,0V).

Est-ce que c'est cette valeur à baisser ?

1464074246_alimbatterie.png.7ceb6d5a902aa114129a27f7e75102b6.jpg.b633c99bf124ffce722dc697302dd929.jpg

Modifié (le) par Binano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu met à 3v ce que tu as entouré en rouge. ( Qui plus est, tension qui remonte facile si pas de sollicitation appuyée des gaz) 

Et tu mets à 2,8v la valeur mini par élément. 

Ça devrait en toute logique calmer les alarmes. Et c'est cohérent pour ce type de batterie 

@Binano ou bien si tu veux un peu mieux prendre soin de tes Li-Ion, 3,1v en tension d'avertissement et 2,9v pour un mini. 

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous!

Alors j'adore les li-ions et voulant me monter un petit cine lifter (un 5 pouces mode cinewhoop) je me suis posé cette question.

Les moteurs que je convoitent bouffent plus d'A que la li-ion ne peux en délivrer de manière a ne pas l’endommager (40A vers 80% throttle).

La question étant si je crée un pack de li-ion 6S2P, soit 2 pack de 6S en parallèle, je double les mah, mais aussi le taux de décharge, non?

Pour faire simple 2 pack 6S 4000mah 30A en parallèle ca me donne du 6S 8000mah, mais en 30A ou 60A?

Modifié (le) par Oxonium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoir peux être plus gros, si le robinet reste le même, alors le débit ne changera pas mais tu pourras arroser plus longtemps….. Merde je me suis trompé de forum 🧐.

Tout ça pour dire que @CriTof a raison… 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dujack a dit :

Le réservoir peux être plus gros, si le robinet reste le même, alors le débit ne changera pas mais tu pourras arroser plus longtemps….. Merde je me suis trompé de forum 🧐.

Tout ça pour dire que @CriTof a raison… 😉

Si on reste dans ta métaphore, oui plus gros réservoir (x2) mais 2 robinets. Donc 2 fois plus de débit logiquement. 
Je suis pas expert, mais c’est logique non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Loak a dit :

ha ben si, des batteries en série tu augmentes la tension, des batteries en parallèle tu augmentes l'ampérage, bon, sous réserve que ce soit toutes les même batterie dans le même état. Voir ici par exemple.

il a raison le Loak ! Toutes mes confuses @Oxonium entre // Serie et Voltage Ampérage. 

Et top le lien 👍

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Loak a dit :

ha ben si, des batteries en série tu augmentes la tension, des batteries en parallèle tu augmentes l'ampérage, bon, sous réserve que ce soit toutes les même batterie dans le même état. Voir ici par exemple.

Superbe le lien, j'ai cherché mais pas trouvé un aussi bien expliqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Oxonium a dit :

Superbe le lien, j'ai cherché mais pas trouvé un aussi bien expliqué!

Par contre, il te faudra mettre en série (Câble DIY) plusieurs jeux de Li-Ion mises en parallèles pour augmenter ton Amperage, afin d'arriver sur une tension élevée tel qu'un 4S ou 6S.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Loak a dit :

@Oxonium ou garde 2 packs distincts, tu pourras en mettre un sur le quad et l'autre dessous, ça équilibrera les masses.

Et un truc de ce genre pour les brancher sur la FC.

Pas bete! JE vais déjà voir ce que ca donne une fois le drone monté avec 2 lipo 6S et après j'attaque les li-ions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...