Aller au contenu
DroneBuilds

ExpressLRS : la seconde vie du R9 ACCST, mieux que Crossfire ?


Messages recommandés

Beau titre pute à clic nan ? 😉 

Peut-ĂȘtre pas tant que ça ! J'avais vu passer qques infos lĂ  dessus il y a qques semaines/mois sans m'y intĂ©resser de prĂšs. Mais Mark Spatz (UAV Tech) a sortit 2 vidĂ©os trĂšs intĂ©ressantes sur le sujet.

@Attafr a basculĂ© Crossfire il me semble, mais @Dujack et @CriTof (et certainement d'autres) pourraient ĂȘtre intĂ©ressĂ©s.

Je résume un peu ce que j'en ai compris, en français.

On parle donc d'un solution pour une liaison de contrÎle à distance OpenSource compatible avec pas mal de chips trÚs répandus et compatible avec le hardware R9 ! A 900 Mhz il tape les 200 hz de refreshrate (contre 150 pour le CrossfireShot) et en 2.4Ghz, les 500 Hz (comme le Ghost ou le Tracer il me semble).

D'aprĂšs ses premiers tests, au delĂ  du framerate, la portĂ©e a l'air d'ĂȘtre bien meilleure que le Crossfire (tout ça restera Ă  confirmer par des tests plus poussĂ©s).
image.png.4b4af88b05b246e3d383afdecbb15e20.png
(On parle de latence, donc plus c'est petit, mieux c'est... 😉)

Les avantages :

  • Performances meilleures que le Crossfire (avec notamment le support de haut framerates comme c'est le cas avec le rĂ©cent CrossfireShot)
  • Correction du fameux bug ACCST qui n'a pas Ă©tĂ© corrigĂ© par FrSky (uniquement en ACCESS), tous les X paquets, le framerate augmente fortement Ă  cause d'une histoire de "heartbeat" mal synchronisĂ©, ce qui a un effet sur les PIDs et donc les moteurs (bon, ça ne m'a pas marquĂ© j'avoue ^^)
  • Plus besoin de dessouder le RX pour le flasher, il peut ĂȘtre flashĂ© en "pass through" via la FC
  • La team de dev a l'air d'ĂȘtre ultra efficace et ca s'amĂ©liore trĂšs vite avec de nouvelles fonctionnalitĂ©s
  • Nos RX R9 utilise le protocole Crossfire pour dialoguer avec la FC (on choisit donc "Crossfire" comme protocole). En thĂ©orie, c'est donc compatible avec les contrĂŽleurs de vol supportant le Crossfire.
  • TerminĂ© les emmerdes Ă  base de signal inversĂ©, firmware FCC, EU-LBT, ACCST/ACCESS...
  • Et le gros plus : ça marche donc avec une grosse partie du matos ACCST R9, on est plus dĂ©pendant de FrSky, et cerise sur le gateau : le R9MX est aussi compatible ! Donc mĂȘme si FrSky arrĂȘtait de produire des R9MM, pas de souci ! Et comme c'est de l'OpenSource, fabriquer son propre TX ou RX semble assez simple !
  • C'est OpenSource ! 😍

Et les inconvénients :

  • J'Ă©tais fan du F.Port et de son unique fil de signal... TerminĂ©, comme pour le Crossfire, il faut maintenant 2 fils (RX et TX), on utilise les pads du haut du RX, qu'on avait jamais utilisĂ© jusque lĂ 
  • Pour le moment, la tĂ©lĂ©mĂ©trie fonctionne mais est limitĂ©e Ă  certaines infos seulement (par exemple, il ne me semble pas que les infos GPS puissent remonter)
  • Le setup initial est "relativement complexe" : Il faut compiler soi-mĂȘme le firmware avec certaines options, mettre Ă  jour OpenTX, flasher RX et TX avec le nouveau bootloader, dans certains cas utiliser un module STLink pour le flash etc.
  • Pour profiter du bitrate maximal (400 kbps), il faut souder une rĂ©sistance dans le module R9M s'il s'agit d'une version 2018. Avec une Q X7, ont peu s'en passer et tourner Ă  115kbps, mais avec une X9D, la manip sera obligatoire.

Bref, on est pas loin de transformer un R9 en Crossfire et de se dĂ©barrasser des contraintes mises en place par FrSky. Mike Spatz semble mĂȘme dire que ça devient plus intĂ©ressant que du Crossfire, affaire Ă  suivre !

image.png.5fff8d63047cf56d83306218ccecae2d.png

image.thumb.png.098c0c9712fc0c311fa026755c1b5c1e.png

Quelques liens utiles :

Je suis trÚs tenté ! Je ne me suis pas encore lancé car le flash du TX oblige à flasher tous les RX, en plus il faut les ressouder avec 2 fils, donc là j'ai un peu la flemme, mais je vais probablement profiter de l'hiver pour m'y coller.

1Úre vidéo de UAV Tech (TX et présentation) :

2nde vidéo (RX) :

  • Merci ! 2
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Attafr a dit :

@Jerome dĂ©solĂ© c’est un peu HS mais je savais pas trop oĂč et quand Ă  parler...

Ça concerne un protocole qui apparemment est (bientît) disponible....

Si tu as une idĂ©e de oĂč le poster, je dĂ©placerai cette information.

http://www.multirotorguide.com/guide/redpine-the-fastest-radio-control-protocol/

Fin du HS

Intéressant ! je pense que ce forum irait trÚs bien :

Citation

Radiocommandes et accessoires

Ici on discute émetteurs et récepteurs (FrSky, Futaba, Spektrum, Graupner, etc.) pour piloter nos engins à plus ou moins long range.

 

Modifié (le) par Jerome
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Super mega beau papier @Jerome ! Bravo !! Et merci  😎

Alors pour rester sur mes positions d'aventurier 😄 Et trainant depuis tres longtemps dans le monde de l'ancienne (VĂ©hicules), une seule devise: Tant que ça marche, on touche Ă  rien ! 😉

Plus concrĂštement, la latence je m'en tape le coquillard. Reprendre le flashage de tous mes rx, mĂȘme pas dans mes rĂȘves. Enfin je suis amoureux du F-Port Ă  ... Un fil !!đŸ€˜

Jusque là, mon R9M (ACCST) ne m'a jamais causé le moindre soucis (Fiabilité du signal et réactivité). Quand à sa portée, c'est juste énormement parfait pour mon utilisation.

Je continuerai nĂ©anmoins de suivre avec interĂȘt cet excellent topic . 😎

Modifié (le) par CriTof
  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tres bel article bien documentĂ©.. 😉

Je partage complĂštement l’avis de @CriTof. Si je me retrouve bloquĂ© par manque de r9mm, ok mais pour l’instant je bouge pas.. 😉

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Youtube WE are FPV

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...