Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

AK-47 Vista (5.5" - 6S) - 2/3 (Version Emu/BF)


Jerome

Messages recommandés

Topic Attachments

Hello,

Encore un nouveau AK-47, le frère jumeau de la version KISS/FETtec.

Je vous mets la dernière minute du Maiden, qui a été écourté par un bon crash... Après ce crash je n'avais plus de portée niveau vidéo, finalement plus de peur que de mal, en démontant en rentrant j'ai constaté que le câble µ.FL --> SMA avait été sectionné. En tout cas ça vole bien, je n'ai pas pris le temps de le tuner, j'ai collé une base de config proche de ce que j'utilise d'habitude.

En fait il s'inscrit dans une série de 3 quads identiques où seule la stack variera. Le KISS existe déjà (j'ai changé les moteurs), voilà le quad qui fera tourner Emuflight 0.3.2 et BF 4.2. Le 3ème est presque prêt... j'attends juste désespérément mon Lightning H7, dans les jours/semaines à venir.

Le but du jeu est de comparer FalcoX, KISS, Emu et BF pour finalement établir ma préférence, à armes égales (frames, moteurs, filtrage, hélices, vtx, caméra, RX identiques). J'ai déjà fait tourner FalcoX et KISS mais sur des configs différentes et les 2 expériences ont été polluées par des problèmes d'ESCs (FlightOne/FETec).

Même si je sais d'avance que tous les firmwares volent bien et que j'ai déjà qques idées, au moins ca me permettra de trancher. Pour le reste des composants, après pas mal de tests, j'ai enfin trouvé tout ce qui me correspondait parfaitement (AK-47 5.5", 2306 1950 kv, Ethix P3, Caddx Vista...).

Je finirai sans doute par flasher tous mes R9 en Express LRS pour évacuer le bug connu en ACCST et améliorer la latence.

Un petit mot concernant l'antenne TrueRC MatchStick qui coûte un bras et me semblait ultra solide : elle est morte sur ce premier vol 😅 Effectivement, la base connecteur et "la partie filaire" sont indestructibles... mais le petit capuchon à l'extrémité... bah c'est pas ça 😕 Je pense que ca reste une excellente antenne, mais il faudra prévoir de la gaine thermo ou capuchon 3D pour contrecarrer ce point de faiblesse.

Ah oui, un mot aussi concernant les nouvelles antennes des RX R9 (@CriTof, @Dujack...), Contrairement à mon idée de base où j'avais partagé les critiques concernant les nouvelles antennes FrSky vendues avec les R9 MM/mini, j'ai un peu revu mon point de vue finalement je trouve ces nouvelles antennes plus solides : le tube est plus solide/rigide que la gaine thermo des anciennes antennes et surtout la jonction ne laissera plus les 2 extrémités se tordre voire se sectionner. Le seul point noir, c'est que la partie de l'antenne qui va au RX n'est pas centrée, mais si vous regardez les photos, ça n'a pas été gênant, j'ai juste superposé plusieurs couches de gaine thermo. A voir à l'usage, mais ca me paraît pas si mal finalement.

Je vous épargne un retour pièce par pièce qui est déjà présent dans mes derniers builds. J'ai fait comme d'hab : shield anti-interférence entre FC et ESCs, RaceWire, buzzer simple, F.Port...

Seule différence, c'est que comme le Lightning H7 nécessite 2000µF et que KISS aime bien ça aussi, je lui ai mis le même tarif (1000µF 50V + 2x 470µF 35V).

IMG_20201219_185938.jpg

IMG_20201219_195854.jpg

IMG_20201219_192311.jpg

IMG_20201219_185745.jpg

IMG_20201219_185735.jpg

IMG_20201218_210907.jpg

IMG_20201218_210845.jpg

IMG_20201218_004834.jpg

IMG_20201218_001420.jpg

IMG_20201218_001414.jpg

IMG_20201217_211454.jpg

POIDS : 387 grammes

Liste des composants

Frame

AK47 Classique 5.5" + side plates HD 99 €

FC

Stack Mamba F722S 73 €

ESCs

4 x 4-en-1 dans la stack cf. FC

Moteurs

4 x T-Motor F40 Pro iv 1950 kv 92 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne) 109 €

Émetteur vidéo

Caddx Vista (caméra + VTX + antenne)

Antenne vTx

TRUERC MATCHSTICK 5.8GHZ SMA - LHCP 26 €

Récepteur radio

FrSKY R9 Mini OTA 28 €

LiPo

Tattu Rline v3 1300 mAh
Prix total : 430 €
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Jerome changed the title to AK-47 Vista (5.5" - 6S) - 2/3 (Version Emu/BF)
Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Un petit mot concernant l'antenne TrueRC MatchStick qui coûte un bras et me semblait ultra solide : elle est morte sur ce premier vol 😅 Effectivement, la base connecteur et "la partie filaire" sont indestructibles... mais le petit capuchon à l'extrémité... bah c'est pas ça 😕 Je pense que ca reste une excellente antenne, mais il faudra prévoir de la gaine thermo ou capuchon 3D pour contrecarrer ce point de faiblesse.

Voilà ca donne ça ( @ZAP89, ça peut t'intéresser) :

Antenne.jpg.760301ddd666520dbda8b29799fb518a.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jerome a dit :

Ah oui, un mot aussi concernant les nouvelles antennes des RX R9 (@CriTof, @Dujack...), Contrairement à mon idée de base où j'avais partagé les critiques concernant les nouvelles antennes FrSky vendues avec les R9 MM/mini, j'ai un peu revu mon point de vue finalement je trouve ces nouvelles antennes plus solides : le tube est plus solide/rigide que la gaine thermo des anciennes antennes et surtout la jonction ne laissera plus les 2 extrémités se tordre voire se sectionner. Le seul point noir, c'est que la partie de l'antenne qui va au RX n'est pas centrée, mais si vous regardez les photos, ça n'a pas été gênant, j'ai juste superposé plusieurs couches de gaine thermo. A voir à l'usage, mais ca me paraît pas si mal finalement.

Merci pour l’astuce... Si j’ai bien compris tu refais une pseudo immortal-T en gaine thermo... 
Tu fais collection des ak47? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Dujack a dit :

Merci pour l’astuce... Si j’ai bien compris tu refais une pseudo immortal-T en gaine thermo... 

Plus ou moins, j'ajoute de l'épaisseur pour que ça se coince dans le support d'antenne. Le fil continue de sortir de manière déportée par rapport au centre de l'antenne, mais j'ajoute un petit rislan, voilà une meilleure vue :

IMG_20201221_205258.thumb.jpg.1ed67686ae2264089e2669e9a5286feb.jpg

Il y a 18 heures, Dujack a dit :

Tu fais collection des ak47? 😁

Je kiffe cette frame ^^ Et le but est de remplacer mes 2 version HD, qui sont inutilement lourde maintenant qu'on a le Vista 🙂 Et puis pour une comparaison équitable entre firmwares, je voulais vraiment que le matos soit identique 😛 

Modifié (le) par Jerome
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Dujack a dit :

Merci pour l’astuce... Si j’ai bien compris tu refais une pseudo immortal-T en gaine thermo... 
Tu fais collection des ak47? 😁

Merci @jerome pour ton retour Immortal T R9M. Je rejoins positivement tes constations, bien plus robuste effectivement ! La jonction plus safety que l'ancienne et les tubes, top ! Petite lacune effectivement sur le décentrage du câble vers rx ... Mais ça se gère pas mal en définitif. 

J'ai placé cette antenne (sur bras) dans un très sympa petit print 3D qui "avale"  bien le T, fermement étanche aux accrocs. J'ai juste renforcé le brin qui est sur l'avant,  avec une queue de rilsan encastrée dans ce print et tout gainé thermo.

https://www.thingiverse.com/thing:3349100

Modifié (le) par CriTof
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la vache mais comment tu as fais ça @Jerome ?

Elle à prit un coup d'hélice ou à tapée directement contre quelque chose de dur ?

Je la pensais " indestructible " pour le prix mais je vais y faire attention du coup 😛

Merci pour cette belle vue éclatée en tout cas tu gères 😆

Modifié (le) par ZAP89
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ZAP89 a dit :

oh la vache mais comment tu as fais ça @Jerome ?

J'ai fait ça avec le crash que tu vois à la fin de la vidéo du maiden 😄 Donc je dirai choc direct en marche arrière à bonne vitesse dans une belle branche ^^ Je pensais passer en dessous mais j'étais un peu optimiste 🤣

Il y a 4 heures, Attafr a dit :

Je vois pas les photos? (IPomme)

Tente un refresh, y a pas de raison que ça ne s'affiche pas 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Motard Geek a dit :

Encore un build au top que j'ai pu contempler ce weekend jusqu'à ce que cette fichue antenne lâche...

Thx ! Ouais c'est les boules pour l'antenne, mais en revoyant le crash, c'est vraiment elle qui a tout pris, j'aurais voulu faire exprès, j'aurais pas fait mieux 🤣 Le capuchon c'est clairement son point faible. Avec le renfort là ça devrait être pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par acquis de conscience, j'ai même doublée la gaine thermo, sans complètement aplatir la seconde au niveau du capuchon, normalement ça devrait être du solide de la tête au pied ce coup-ci 😉 

image.png.32998c55b88ee4d41a13574e95809f7d.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ZAP89 a dit :

ca serait sympa que tu nous tienne  au courant pour savoir si le capuchon est plus solide car au pire je gainerais la mienne avant de l'exploser 😅

Perso, je n'hésiterai pas un seul instant. Modif à 2 balles et simple à réaliser. Un point faible évident dans cette production/matériaux

Modifié (le) par CriTof
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZAP89 a dit :

ca serait sympa que tu nous tienne  au courant pour savoir si le capuchon est plus solide car au pire je gainerais la mienne avant de l'exploser 😅

Je rejoins @CriTof, n'attends pas que la casse arrive, autant prendre les devants 😉 c'est simple et je pense efficace pour corriger ce petit défaut, parce que le reste c'est vraiment bien foutu niveau solidité.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2020 at 17:41, Jerome a dit :

Par acquis de conscience, j'ai même doublée la gaine thermo, sans complètement aplatir la seconde au niveau du capuchon, normalement ça devrait être du solide de la tête au pied ce coup-ci 😉 

image.png.32998c55b88ee4d41a13574e95809f7d.png

Elle s'appelle SFR maintenant 😅 (ok je sort ^^)

Joli build 😉 juste une question : comment as-tu fait pour faire tenir les deux condos supplémentaires sur les cotés de l'ESC/frame ? j'ai vu deux rislan par condo mais j'ai du mal à voir où tu les a fixés, ca m'intéresse 🙂 

Sinon la H7 ça a l'air d'être une belle innovation depuis la F7, ca promets! tiens-nous au jus 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Feisar a dit :

 juste une question : comment as-tu fait pour faire tenir les deux condos supplémentaires sur les cotés de l'ESC/frame ? j'ai vu deux rislan par condo mais j'ai du mal à voir où tu les a fixés, ca m'intéresse 🙂

Yep, 2 rislans qui passent sous les ESCs. Ca tient nickel et c'est durable. Sur pas mal de crash, j'ai réussi à en pété qu'un seul (ca tient toujours très bien avec un seul). L'autre option c'est d'utiliser du scotch d'électricien ou de "l'adhésif tissu", mais je préfère les rislans, c'est moins dégeu et plus facilement remplaçable sans démonter.

rislan1.thumb.jpg.99412cbbcbaa4aacb56d47e69c4163b9.jpg

rislan2.thumb.jpg.3d0064357138764ba20267d56f576ff5.jpg

il y a 29 minutes, Feisar a dit :

Sinon la H7 ça a l'air d'être une belle innovation depuis la F7, ca promets! tiens-nous au jus

Je pense que c'est plus le firmware que la FC en elle-même, même si elle permettra le 96 kHz sur les ESCs, ce qui ne passait pas en Revolt.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Jerome a dit :

Yep, 2 rislans qui passent sous les ESCs. Ca tient nickel et c'est durable. Sur pas mal de crash, j'ai réussi à en pété qu'un seul (ca tient toujours très bien avec un seul). L'autre option c'est d'utiliser du scotch d'électricien ou de "l'adhésif tissu", mais je préfère les rislans, c'est moins dégeu et plus facilement remplaçable sans démonter.

rislan1.thumb.jpg.99412cbbcbaa4aacb56d47e69c4163b9.jpg

rislan2.thumb.jpg.3d0064357138764ba20267d56f576ff5.jpg

Je pense que c'est plus le firmware que la FC en elle-même, même si elle permettra le 96 kHz sur les ESCs, ce qui ne passait pas en Revolt.

Impeccable merci pour les photos, maintenant je comprends mieux 🙂 c'est pas bête du tout 👍

Niveau condo j'avais une petite question : est-il possible de faire un pont entre deux condos pour n'avoir au final qu'un seul fil positif et négatif sur les pads alim ESC ?

Dans mon idée : souder le fil positif d'un condo1 au positif du condo2 puis qui va sur le positif du pad alim ESC, et de même pour le GND. En gros, il y aurait comme deux condos sans devoir souder quatre fils au total. Tu penses que c'est possible? j'avais pensé à ce truc il y a quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Jerome a dit :

Yep, 2 rislans qui passent sous les ESCs. Ca tient nickel et c'est durable. Sur pas mal de crash, j'ai réussi à en pété qu'un seul (ca tient toujours très bien avec un seul). L'autre option c'est d'utiliser du scotch d'électricien ou de "l'adhésif tissu", mais je préfère les rislans, c'est moins dégeu et plus facilement remplaçable sans démonter.

 

Bien plus pratique effectivement les Rilsan pour la maintenance. Et X2, c'est ceinture + bretelles au cas ou un des deux vient à lâcher. 

Sinon ma question Jérome: Pourquoi deux condos ? Gain de place ? Câblés en Série ou Parallèle ?  Merci.

Modifié (le) par CriTof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Niveau condo j'avais une petite question : est-il possible de faire un pont entre deux condos pour n'avoir au final qu'un seul fil positif et négatif sur les pads alim ESC ?

Dans mon idée : souder le fil positif d'un condo1 au positif du condo2 puis qui va sur le positif du pad alim ESC, et de même pour le GND. En gros, il y aurait comme deux condos sans devoir souder quatre fils au total. Tu penses que c'est possible? j'avais pensé à ce truc il y a quelques jours

Je pense que c'est possible, tant qu'ils restent en parallèle de l'alim. En particulier s'ils sont côte à côte ca peut être pratique. S'ils sont espacés, pour l'un des 2, ca va rajouter de la longueur et donc l'éloigner de la source du bruit, pas top pour son efficacité.

Il y a 1 heure, Feisar a dit :

Finalement j'ai l'impression que sur la Rival HD ça va être tendu pour une solution comme toi pour les condos de côté sous l'ESC 😭

Effectivement tu n'as pas le "plat" que j'ai sur les côtés du AK 😕 Il reste le long des bras, mais c moins discret et plus exposé.

Il y a 1 heure, CriTof a dit :

Sinon ma question Jérome: Pourquoi deux condos ? Gain de place ? Câblés en Série ou Parallèle ?  Merci.

J'en ai pas 2, mais 3, ce sont les petits sur les côtés 😆 La principale raison, c'est dans un souci d'équité entre les 3 builds :

Il y a 12 heures, Jerome a dit :

comme le Lightning H7 nécessite 2000µF et que KISS aime bien ça aussi, je lui ai mis le même tarif (1000µF 50V + 2x 470µF 35V).

Et comme en termes d'encombrement, ça passe plutôt bien sur cette frame, autant ne pas se priver. Sur mon build KISS, j'ai l'impression que ca a apporté qque chose de passer de 1000µF à 2000µF. Le fait de multiplier les condos augmentent aussi la tolérance aux pics de tension. J'ai toujours un condo de 50V, mais j'aurais pu me contenter d'en mettre un de 35V (éventuellement avec une plus grosse capa).

Ca reste quand même à relativiser, mes builds Emu/BF ont tjrs bien marché avec un seul condo, là c'est de la sur-optimisation 😉 Mais pour une comparaison équitable entre les différents firmwares, y avait pas de raison que le quad Emu ait moins de filtrage 🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 3 heures, Entis a dit :

Dis une questions pourquoi avoir mis 3 condos ? Un seul gros passait pas ?

Les réponses sont dans le message précédent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Feisar a dit :

@Jerome en hauteur, dans l'AK47 ça donne quoi comparé à la copie chinoise de l'APEX ? ^^ il y a un peu plus d'espace ? ou pareil ?

20 mm aussi, mais comme le serrage se fait via des inserts, ça dépasse quand même moins que les écrous autobloquants de l'Apex.

J'en profite pour mettre les vols de Noël avec ce quad (tjrs pas fait de vrai tuning, mais ca vole pas mal, c'est plus mes pouces gelés qui galéraient 😉) :

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...