Aller au contenu
acheter lipo ovonic pas chère
DroneBuilds

module R9 + R9 slim OTA sur taranis x9D+


Messages recommandés

il y a 1 minute, Attafr a dit :

Dixit LapinFou: FLEX: en résumé meilleur portée, mais complètement illégal en Europe (puissance d’émission hors des normes en vigueurs).

C'est la 2ème fois que lis ça, mais c'est faux. Le firmware en lui-même n'a rien d'illégal, certes il permet de ne pas respecter la réglementation mais il permet aussi de rester complètement dans les clous. C'est à la responsabilité de l'utilisateur de l'utiliser comme il faut. Et c'est ce que rappelle FrSky sur la page des firmwares :

image.png.29c8e9644228574888862e1bd5ce0917.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Harlock78 a dit :

j 'ai mis a jour le bootloader, toujours pareil

Tu as essayé avec le fichier de spid99 ou celui que je t’ai posté plus haut ? Si depuis le début tu utilises le même fichier et que c’est lui qui a un problème...

Modifié (le) par Attafr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Jerome a dit :

C'est la 2ème fois que lis ça, mais c'est faux. Le firmware en lui-même n'a rien d'illégal, certes il permet de ne pas respecter la réglementation mais il permet aussi de rester complètement dans les clous. C'est à la responsabilité de l'utilisateur de l'utiliser comme il faut. Et c'est ce que rappelle FrSky sur la page des firmwares :

image.png.29c8e9644228574888862e1bd5ce0917.png

Comme indiqué par LapinFou, le Flex fait varier la puissance au-delà de la puissance Max permise en Europe (500mw Maxi autorisé sur cette bande de fréquence) et la méthode d'occupation du spectre n'est pas conforme à la réglementation Européenne.

Voir texte Conditions techniques harmonisées d'utilisation du spectre radioélectrique pour les dispositifs à courte portée de la CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Attafr a dit :

Comme indiqué par LapinFou, le Flex fait varier la puissance au-delà de la puissance Max permise en Europe (500mw Maxi autorisé sur cette bande de fréquence) et la méthode d'occupation du spectre n'est pas conforme à la réglementation Européenne.

Pourtant je suis en 100mW et je peux même descendre en 10 mW sans problème 🤔

image.thumb.png.9bd12055d64fae94e96d2bbb11043857.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Harlock78 a dit :

donc c est le R9 qui est pourri?

Est-ce qu'il s'allume au moins ton TX quand tu actives un profil avec le module externe ?

IMG_20210103_180625.jpg.d561fbf210768023098371c02c21c5ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jerome a dit :

Pourtant je suis en 100mW et je peux même descendre en 10 mW sans problème 🤔

 

C’est juste pour information, cela ne me concerne pas, je suis en CRSF, mais en général ce que dit LapinFou ou 3jdc est assez cohérent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Attafr a dit :

C’est juste pour information, cela ne me concerne pas, je suis en CRSF, mais en général ce que dit LapinFou ou 3jdc est assez cohérent !

Oui oui, je sais que tu es parti en face xD Même si LapinFou fait autorité en FrSky, là je ne peux que constater qu'il se plante sur la puissance. Et je suis sûr de mon coup sur la puissance, le TX génère un léger bourdonnement au niveau du HP en fonction de la puissance 😆

il y a 9 minutes, Harlock78 a dit :

le module R9M est allumé sur les modeles avec ou sans module externe on ou off

Tu as toujours "device not responding" quand tu flashes le module externe et qu'il est bien alimenté ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerome a dit :

Oui oui, je sais que tu es parti en face xD Même si LapinFou fait autorité en FrSky, là je ne peux que constater qu'il se plante sur la puissance. Et je suis sûr de mon coup sur la puissance, le TX génère un léger bourdonnement au niveau du HP en fonction de la puissance 😆

Tu as toujours "device not responding" quand tu flashes le module externe et qu'il est bien alimenté ?

oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Harlock78 a dit :

oui ils sont intacts et s’insèrent nickel

Bon bah t'as un souci au niveau de la communication entre la radio et le TX, l'un des 2 est défectueux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Harlock78 a dit :

j 'ai le meme message quand je veux flasher le RX

T'as une photo de ton câblage lors du flashage du RX ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement à priori t'es dans le pire des scénarios, c'est la radio qui est morte, du moins la partie communication avec le module externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jerome Dernière réponse de LapinFou, car si tu as essayé de lire le précédent lien, ben moi j’y avait rien compris 

Version courte (explication "avec les mains"): pour avoir le droit d’émettre des ondes radio, il faut respecter des règles précises (les fameuses normes) ceci afin d'assurer une bonne cohabitation avec tout le monde.
En 2.4Ghz, tu as le droit  d'envoyer une certaine quantité d'énergie (l'énergie c'est de la puissance pendant un certain temps) à une certaine fréquence.
Si tu envoies beaucoup de puissance pendant un très très court temps et pas souvent, ça passe.
Si tu envoie un peu de puissance pendant longtemps et pas trop souvent, ça passe aussi.

Par contre si tu envoie beaucoup de puissance, pendant beaucoup de temps, tu es complètement hors des clous.

Tout ça pour dire que la puissance n'est qu'un seul paramètre. Cela ne fait pas tout. Cela dépend également du protocole: nombre de trame envoyé (qui dure un certain temps) et le nombre de répétition de ces trames dans un laps de temps donné.

Le protocole FLEX ne respecte aucune des ces possibilités, donc illégal à l'utilisation.
Si tu es seul au milieu des montagnes, cela n'est pas bien grave. Mais si tu es sur le terrain (ou à côté d’habitations), là c'est mal.
C'est comme le radio amateur qui parasite tout son quartier, ou le gars qui passe avec sa mobylette sans déparasitage qui perturbe toutes les TVs du coin. 


Et un petit commentaire de ceeb82...

Concernant l'image que tu montres de ta radio concernant le champ "RF Power" : la radio ne pouvant pas savoir quel module est enfichée dans la baie externe et avec quel firmware (FCC ou EU-LBT ou Flex), les développeurs d'OpenTx laisse le choix à l'utilisateur de sélectionner le "RF Power" ad-hoc. Donc si ton module externe R9M possède un firmware EU-LBT, le choix "1W (Auto)" ne fonctionnera pas.

OpenTx ne s'occupe jamais de liaison radio "Module Emission" <> "Récepteur"
Pour les "Modules d'émission", OpenTx n'est qu'une interface utilisateur permettant de sélectionner les bonnes options du module.

@Harlock78 Promis, j’arrête de pourrir le post.... 🙂

Modifié (le) par Attafr
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...