Aller au contenu
DroneBuilds

Situs 5.3" 6S (Nebula Pro)


Jerome

Messages recommandés

Salut,

Pour ceux qui n'auraient pas suivi ce topic, j'ai prototypé 2 frames 5", orientées low-profile, AiO, maintenabilité et solidité.

Ici s'agit de la première, la plus légère et typée Wide-X (la seconde est ici). Celle sur laquelle je fondais le plus d'espoirs, et malheureusement tout n'est pas rose. En fait elle est top, sauf que (pour le moment), j'ai un prbl majeur de bruit sur le roll dans les fréquences assez basses. Le pitch lui est nickel... Je creuserai ces aspects dans le topic dédié à ces frames, et si vous avez des idées, je serai preneur 🙂

D'un point de vu électronique AiO (FC + ESCs donc), ça le fait, à condition de choisir du bon matos. Mon premier choix (FlyWoo GOKU GN745 AIO BL_32 40A) s'est avéré assez désastreux : DeathRoll ultra violent lors des gros appels de gaz. Après quelques recherches, il semblerait que d'autres personnes ont eu des soucis de desync avec cette carte, même sur des quads légers type 4". Apparemment, elle n'a pas aimé les 2207 1950 kv. Mais la frame a encaissé ^^

Je me suis donc rabattu sur la iFlight Beast H7 55A. On est toujours en 25.5x25.5 mais elle tient le choc sans prbl ce coup-ci. Ce n'est malheureusement pas du BLHeli32, donc pas de RPM filter, ils ont chié dans la colle sur ce produit, une nouvelle version se fait attendre. Vu qu'il y a la place, j'ai mis 2 condos de 1000µF 35V, soit 2000µF de filtrage.

Contrairement à mon habitude de prendre des 2306, cette fois, fois, j'ai monté des 2207, toujours en 1950kv, des F60 au lieu de F40 habituellement, l'occasion de comparer une bonne fois pour toute. Pour le moment, j'ai juste fait ce maiden, donc je ne me suis pas trop concentré sur les moteurs. Mais je n'ai pas été traumatisé par le changement, le feeling est assez proche quand même. Les lipos sont plus en souffrance, donc ca témoigne bien d'une puissance supérieure. Mais je continue de les trouver moins joueurs en bas des gaz, plus linéaires. J'ai pas encore volé assez, mon avis pourra évolué, mais d'après ma première impression, je pense rester en 2306, moins énergivores et plus explosifs en bas, même s'il s'agit sans doute plus d'une "illusion" due à une courbe des gaz différente.

Je vous mets quand même la dernière minute du maiden, en PIDs stocks. Je peux baisser le filtrage sans prbl, car le souci de bruit se situe dans les basses fréquences. Je garde espoir de résoudre ce prbl et d'en faire ma frame principale.

Le DVR de la même séquence est visible ici (j'ai préféré ne pas le superposer à la HD, mais j'ai gardé le son) :

IMG_20210427_103255.jpg

IMG_20210427_111315.jpg

IMG_20210427_113711.jpg

IMG_20210427_114923.jpg

IMG_20210427_114819.jpg

IMG_20210427_112315.jpg

IMG_20210427_112238.jpg

IMG_20210427_103319.jpg

IMG_20210427_103218.jpg

IMG_20210427_103137.jpg

IMG_20210427_103105.jpg

IMG_20210426_235617.jpg

IMG_20210502_003014.jpg

IMG_20210502_002959.jpg

IMG_20210427_103255.jpg

POIDS : 372 grammes

Liste des composants

Frame

Situs 92 €

FC

iFlight Beast H7 AiO 98 €

ESCs

AiO avec la FC

Moteurs

4 x T-Motor F60 Pro iv v2 1950 kv 100 €

Jeu d'hélices

1 x HqProp Ethix P3 3 €

Caméra FPV

Caddx Nebula Pro (Caméra + VTX) 179 €

Émetteur vidéo

Caddx Nebula Pro (Caméra + VTX)

Antenne vTx

TRUERC MATCHSTICK 5.8GHZ CARBON EDITION RP-SMA - LHCP 26 €

Récepteur radio

TBS Tracer 30 €

LiPo

Tattu Rline v3 6S 1300 mAh
Prix total : 528 €
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe cette nouvelle build 🤟

Méchant le deadroll 🤣

Est-ce que tu aurait une photo du dessus au niveau des fils du duo de tes condos ? je voudrais faire pareil pour voir si ça résous mon souci de freeze image coté masque

Il me semble que je dois souder la sortie d'un GND d'un premier condo et le relier à l'autre GND du deuxième et combiner son entrée/sortie sur le GND du pads ESC c'est ça ? (et idem pour le positif)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Feisar a dit :

Est-ce que tu aurait une photo du dessus au niveau des fils du duo de tes condos ? je voudrais faire pareil pour voir si ça résous mon souci de freeze image coté masque

Il me semble que je dois souder la sortie d'un GND d'un premier condo et le relier à l'autre GND du deuxième et combiner son entrée/sortie sur le GND du pads ESC c'est ça ? (et idem pour le positif)

Oui, c'est ça, j'avais pris que 2 photos, et en plus c'est sur la première FC, mais on voit un peu mieux sur cette photo : Condos.jpg.c263788da0b4562fd312ddecb353afab.jpg:
 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AIO et les 2207 c'est la vie 🤣

Me plais encore plus celle là ! Dommage pour les problèmes de "bruit" 😞 

En tout cas le format whoop a un bel avantage niveau câblage des fils moteurs, ça arrive pile en face des pads c'est cool !

J'ai quand même hâte qu'on ait du 20x20 fiable...

Avec les photos j'aurais cru que le support de GoPro serait visible dans le flux FPV mais non, c'est cool ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Motard Geek a dit :

L'AIO et les 2207 c'est la vie 🤣

Je suis moins perturbé que dans mes souvenirs par le 2207 😄 J'ai volé de la même façon sans me poser trop de questions, j'entendais juste le buzzer gueuler plus souvent et je poussais un peu plus le stick des gaz en bas, mais c'est surtout une question d'habitude je crois ^^ 

il y a 26 minutes, Motard Geek a dit :

En tout cas le format whoop a un bel avantage niveau câblage des fils moteurs, ça arrive pile en face des pads c'est cool !

J'ai quand même hâte qu'on ait du 20x20 fiable...

On doit pas en être loin 🙂 Mais une seule board c'est vraiment cool en tout cas !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

punaise, c'est la class!

elle est encore plus belle une fois montée!

c'est super étonnant cette différence de vibrations sur des frames aussi proche en conception (bien que la jonction des bras soit très différente : c'est sans doute de là que vient la vibration ?) : est ce que tu as essayé de remplacer la vis centrale par quelque chose de plus souple / absorbant ? Après la zone de jonction entre bas est finalement assez étroite (par rapport a l'axe du bras).... mais c'est quand même étonnant.

ca se ressent vraiment dans le comportement?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nochamo

il y a 5 minutes, nochamo a dit :

ca se ressent vraiment dans le comportement?

Avec des PIDs stocks et sur du vol "normal", pas vraiment. Mais ca se ressent sur les rolls secs, j'ai un gros rebond alors que les flips sont parfaitement nets. Je suis aussi limité sur les PIDs, je ne peux pas trop les monter du coup. Quand j'ai vu la blackbox, ca a bien confirmé mes impressions en vol.

il y a 7 minutes, nochamo a dit :

c'est super étonnant cette différence de vibrations sur des frames aussi proche en conception (bien que la jonction des bras soit très différente : c'est sans doute de là que vient la vibration ?) : est ce que tu as essayé de remplacer la vis centrale par quelque chose de plus souple / absorbant ? Après la zone de jonction entre bas est finalement assez étroite (par rapport a l'axe du bras).... mais c'est quand même étonnant.

C'est hyper chelou ouais ! J'ai essayé sans la vis, et avec la vis. Ca ne fait pratiquement aucune différence. L'AK47 a un système de jointure au centre comparable : tous les bras se touchent et une vis centrale consolide le tout. Sur l'Apex, il y a une cale en carbone qui met tous les bras en contact. Et aucun prbl sur ces 2 frames. J'en parle plus en détail dans le topic des frames, mais j'ai une théorie liée au fait que ça soit une FC AiO Whoop, donc à 45° et avec du "vide" sous les vis, autorisant un certain débattement de la sandwich plate, provoquant des vibrations. Mais ca reste bizarre que ça ne le fasse que sur le roll 😕 Si ma première piste n'est pas bonne, il faudra que j'en envisage d'autre, comme la jonction comme tu le dis ! On va trouver ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 at 12:00, Jerome a dit :

Ce n'est malheureusement pas du BLHeli32, donc pas de RPM filter

A priori on peut faire fonctionner le RPM filter avec cette FC AIO, ummagawd s'y est attelé 😉 :

(il a la version F7 mais j'imagine ça doit être la même chose car même ESC)

Modifié (le) par Feisar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Feisar a dit :

A priori on peut faire fonctionner le RPM filter avec cette FC AIO, ummagawd s'y est attelé 😉 :

(il a la version F7 mais j'imagine ça doit être la même chose car même ESC)

Exact, j'aurais dû être plus précis, le RPM filter fonctionne pas en JESC, uniquement en BlheliM en 4.2.6., et pas mal ont des moteurs qui font des bruits chelou même si ça marche.  En 4.3 ça ne marchera plus du tout à cause d'un loupé de conception (un changement au niveau de BF) 😕

Édit : la F7 n'est pas touchée, juste la H7, une nouvelle version en Blheli32 est prévue

Modifié (le) par Jerome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jerome a dit :

Exact, j'aurais dû être plus précis, le RPM filter fonctionne pas en JESC, uniquement en BlheliM en 4.2.6., et pas mal ont des moteurs qui font des bruits chelou même si ça marche.  En 4.3 ça ne marchera plus du tout à cause d'un loupé de conception (un changement au niveau de BF) 😕

Tu a pu quand même essayer avec BlheliM en 4.2.6 du coup? tes moteurs font des bruits bizarres ? ça serait dommage de se priver du RPM filter 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Feisar a dit :

Tu a pu quand même essayer avec BlheliM en 4.2.6 du coup? tes moteurs font des bruits bizarres ? ça serait dommage de se priver du RPM filter 🙏

Avec la F7 j'aurais flashé direct, mais en H7 du coup jme suis pas pris la tête vu les retours, j'ai d'autres prbl prioritaires avec cette frame et je compte passer en 4.3 à très court terme, trop de bonnes choses dedans.

Je savais en prenant cette FC que ça serait sans RPM, j'en avais besoin rapidement et c'était la seule option dispo. C'est pas très grave qd je vois comment vole le Nazgul de @ZAP89 en BlheliS 😉

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...