Aller au contenu
forfait montage drone fpv
DroneBuilds

Contrôleur de vol briqué


Seb4083
Aller à la solution Résolu par Seb4083,

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Après mise à jour de la FC (SucceX-D F7 V2.1 TwinG) de mon Chimera 7, je me retrouve à ne plus pouvoir la connecter à Betaflight. Elle n'est plus reconnue par le PC (périphérique inconnu sous Windows 10) et seule la led rouge est allumée lorsque je branche une batterie (la led bleue clignotante est éteinte). J'ai tenté ImpulseRC et Zadig pour les pilotes,
essayé plusieurs câbles data,
tenté sur un autre PC Windows 8 avec les drivers conseillés sur Betaflight, mais rien n'y fait. Le support Iflight ne m'a toujours pas répondu malgré les vidéos et photos envoyées.

Impossible de passer en mode DFU pour reflasher ni de se connecter aux configurations de Betaflight (bien que cela était possible avec l'ancien firmware).

Jai regardé la vidéo de Lexus qui conseille l'utilisation d'un ST-link V2 et je me demandais s'il n'existait pas une solution plus simple pour récupérer le firmware d'origine.

Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à cette situation et comment vous en êtes vous sorti svp ?

Je me sens un peu désemparé car novice en la matière surtout si je dois passer par des soudures...

Aidez-moi s'il vous plaît !

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

normalement sur ta carte tu as un bouton BOOT, pour que cela fonctionne tu dois paramétrer betaflight de façon à ce que le flashage de la carte commence dès que tu connecte le câble USB en maintenant ce bouton pressé.

dans betaflight "flasher une fois connecté" dois être activé

si tu as le bon câble (data) cela devrait fonctionner

flash carte.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'avais déjà tenté cette méthode mais sans avoir coché "flasher une fois connecté". J'ai donc réessayé en cochant la case mais rien ne se lance et j'ai toujours le même message d'erreur de Windows 10 "périphérique USB non reconnu". Si j'appuie malgré tout sur "flasher le microprogramme"de Betaflight, j'ai la réponse "aucune réponse du bootloader, programmation : ECHEC".

C'est comme si le bouton de boot de la FC n'était pas opérationnel.

J'ai aussi tenté d'installer le driver WinUSB de Zadig mais l'installation est à chaque fois un échec (voir photo).

ImpulseRC driver fixer ne parvient pas non plus à trouver ma FC (voir photo).

Je joins la capture d'écran de mon gestionnaire de périphériques avec le "périphérique USB inconnu".

Est-ce qu'il existe des pilotes STM USB VCP pour Windows 10 ? Ceux qui sont conseillés par Betaflight ne concernent que les version Windows 8 et antérieures.

Y-aurait-il un autre moyen de flasher ma FC svp ?

Capture d’écran (18).png

Capture d’écran (20).png

Capture d’écran (21).png

Capture d’écran (22).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, as-tu installé ce driver https://www.st.com/en/development-tools/stsw-stm32102.html

As-tu testé avec une autre carte si tu retrouve ou pas le problème ?

Normalement quand tu branche en BootLoader (en appuyant sur le bouton de la carte) tu devrais voir le pilote dans "Ports (com et LPT)" de ton gestionnaire de périphériques.

image.png.1dc967c3e9ffac0f19dab80df8e0e3f0.png

Si tu es en DFU maintenant, flash ta carte avec le bon Firmware.

PS : Débranche tous les autre périphériques USB de ton PC (sauf la souris et le clavier 😉 )

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le lien ils précisent que les drivers natifs de Windows 10 sont plus adaptés ("Starting from Windows® 10, the STSW-STM32102 driver is no more adequate and the usage of the native inbox driver is recommended"), mais j'ai quand-même tenté, ça n'a pas fonctionné.

Je vois bien mon périphérique apparaître dans Ports (com et LPT) mais avec le message d'erreur que j'ai posté en photo. Windows le désactive automatiquement car considérant qu'il ne fonctionne pas correctement.

Et je n'arrive pas non plus à passer en DFU quand je tente la mise à jour Betaflight dans le configurateur.

J'ai vraiment une FC coupée de tous moyens d'être reflashée.

Merci pour ta réponse 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que les connecteurs coté carte aient du jeu, essaie en appuyant d'un coté puis de l'autre, sans trop forcer quand même.

En Bootloader si tu as ça c'est bon :

image.png.97ca98e513b508b9ea1e8d68182dcb7f.png

Sans Bootloader tu dois avoir ça (Le com est surement différent) :

image.png.104b00cffeb715a8e3f87f3a8599a8ce.png

Modifié (le) par spid99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, qu e j'appuie ou pas sur le bouton de boot de la FC lorsque je la branche, il n'y a pas de différence, j'ai toujours ça :

image.thumb.png.8ab90119b0f03872320adad2927bb295.png

Je n'ai même pas de menu "périphériques universal serial bus". Au début j'ai cru que ça venait du PC mais j'ai essayé sur un autre ordi (Windows 8 cette fois) et même chose !

Avant le flashage la FC était en betaflight_4.2.4_STM32F7X2.hex, j'avais "STM32 Virtual ComPort in FS Mode" avec "usbser (v1.3.1.0)" comme driver dans mon gestionnaire de périphériques, et là pas de problème, j'accédais au configurateur Betaflight. J'ai quand-même eu des difficultés à mettre à jour le firmware en betaflight_4.2.9_STM32F7X2.hex, il a fallu que j'utilise Zadig et ImpulseRC Driver Fixer pour passer la FC en DFU mode.

Une fois cette mise à jour effectuée, j'avais bien le nouveau firmware mais aussi le message d'erreur "configuration manquante" en tapant "version" dans le CLI de Betaflight

J'ai donc restauré ma sauvegarde diff du betaflight_4.2.4_STM32F7X2.hex et c'est là que les problèmes ont commencé, la led clignotante bleue de la FC ne s'allumait plus lorsque je mettais le drone sur batterie, et plus moyen de connecter la FC au PC.

J'ai peut-être fait une (ou des) connerie(s) à un moment mais au cas où tous ces petits détails pourraient vous aider...

Merci beaucoup en tous cas !

Modifié (le) par Seb4083
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb4083

as tu réussi a flasher ta succex D F7 twing

J'arrive a passer en mode Boot (led rouge fixe et led bleu éteinte) mais impossible de charger le firmware, betaflight me dit échec ouverture port série et impossible de passé en DFU depuis l'onglet installation , quel firmware tu as utilisé pour cette FC? 

Ou as tu trouvé le driver qui accepte la F7 en mode BOOT, je n'ai aucun problème quand celle-ci est n'est pas en BOOT mais j'ai le même problème dans le gestionnaire de périphérique et quand je demande a windows 10 de mettre a jour le pilote il me dit que j'ai le dernier driver qui date de 2006... j'ai test avec impulse RC rien n'a changé.. 

J'ai repéré le IFLIGHT F722 twinG qui me parait être le bon.

merci de ton retour 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour y_4nn,

Je suis désolé de voir que tu rencontres toi aussi ce problème, je n'ai, de mon côté, toujours pas trouvé de solution.

J'ai bien cru à un problème de drivers sous Windows 10, mais j'ai aussi tenté la manip sous Windows 8 sans plus de succès.

J'essaye encore de glaner quelques infos par ci par là mais j'envisage la solution du St-link V2 bien que je ne retrouve pas les branchements de Lexus sur ma FC.

Je pense aussi à changer la FC.

Je bien conscience de ne pas t'avoir beaucoup aidé mais je crains fort d'être aussi désespéré que toi sur ce coup là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour à tous, j'ai enfin trouvé la solution à mon problème !

J'ai tout d'abord débranché tous les périphériques de ma FC (ESC, récepteur, GPS et VTX) avant de réaliser que ma FC n'était pas reconnue par Windows 10 à cause du GPS.

J'ai ensuite téléchargé le software SMT32CubeProgrammer disponible ici : https://www.st.com/en/development-tools/stm32cubeprog.html

Voici le tuto qui m'a permis d'utiliser le software pour flasher ma FC (bon, c'est en italien mais avec la traduction anglaise ça le fait) :

Il m'a évidemment d'abord fallu télécharger par Betaflight le bon fichier .hex sur le PC.

La connexion au PC maintenant rétablie, ma FC a de nouveau accès à Betaflight (mode configuration et DFU).

Il me reste à trouver les factory dumps de Iflight afin de retrouver ma config d'origine, ces derniers ne sont cependant pas dispos sur leur Google Drive pour le Chimera 7 HD 1300kv CRSF. J'ai contacté leur service technique afin d'avoir un peu d'aide car je ne me sens pas encore pour un paramétrage complet du drone via Betaflight (le fichier .config du flashage Betaflight n'est visiblement pas au point car j'ai deux moteurs qui ne tournent pas sur le configurateur).

N'hésitez pas s'il vous faut des explications plus précises ou si je n'ai pas été assez clair, j'espère que mon expérience pourra aussi vous aider, notamment toi y_4nn !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonsoir,

Meme problème que toi carte brické et non reconnu par le PC j’ai essayé en suivant le tuto italien mais même avec l’application j’ai beau essayer a mainte reprises le PC ne reconnaît toujours pas la FC et j’ai bien téléchargé par Betaflight le bon fichier je ne comprends pas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

pour pouvoir mettre la fc en mode dfu (quand la FC n'est pas reconnu par le PC) il faut tout dessouder avant.

RX GPS ou pouvoir tout débrancher, laisser que les fils. 

Puis appuie sur le bouton et mettre le câble du pc

Modifié (le) par Patou23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer en DFU, il faut effectivement débrancher l alim du récepteur. Sinon le FC detecte le récepteur et ne passe pas en DFU. Donc juste le 5v du récepteur à dessouder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / WE are FPV

×
×
  • Créer...